Depuis 2018, le régime des époux Ortega-Murillo “a plongé le pays dans la pire crise de son histoire”, analyse le quotidien nicaraguayen “La Prensa”. Faute de presse indépendante, des youtubeurs en quête d’aventure qui s’y sont rendus représentent de précieux témoins de la dictature nicaraguayenne.
Un concours d’un nouveau type se déroule aujourd’hui, le samedi 12 juillet, à New York : des chèvres vont s’affronter pour le titre de la meilleure mangeuse. Rendez-vous dans un parc de la ville, où ces animaux à cornes se retrouvent chaque année pour désherber.
Après s’en être pris aux femmes, aux médias, aux universitaires et aux défenseurs des droits humains, les talibans ciblent les religieux. Plusieurs détentions récentes pourraient être le signe d’une répression plus large des voix religieuses dissidentes ou non alignées en Afghanistan.
Un membre des forces de sécurité talibanes devant la mosquée Shah-Do Shamshira, pendant les prières de l’Aïd El-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne sacré du ramadan, à Kaboul, le 30 mars 2025.
Dans le monde du ballon rond, les clubs sont de plus en plus nombreux à commander des statues pour honorer leurs joueurs emblématiques. Derrière ces œuvres se cachent des artistes sur lesquels pèse la responsabilité de satisfaire un “public exigeant” de supporteurs soucieux de l’image donnée à leurs idoles, raconte le magazine écossais “Nutmeg”.
La statue de Dennis Bergkamp à l’extérieur du stade avant le match du quatrième tour de la FA Cup entre Arsenal et Burnley à l’Emirates Stadium, le 30 janvier 2016 à Londres.
Ocean Ramsey dans “Shark Whisperer” (“En paix avec les requins”), Netflix, 2025.
Ancienne mannequin, Ocean Ramsey est devenue “influenceuse requin”. Ses vidéos dans lesquelles elle caresser des requins lui valent plus de 2 millions d’abonnés sur Instagram, et un “documentaire” à son sujet est sorti sur Netflix le 30 juin. Pourtant, dans le quotidien britannique “The Times” plusieurs scientifiques spécialistes des requins alertent sur la dangerosité de son comportement.
Des écoles fermées, des gares rarement desservies, des lieux publics désertés. Les campagnes japonaises se vident et les initiatives pour réinvestir les petits villages fleurissent à travers l’archipel. Les écoles en particulier bénéficient d’un second souffle, avec des visiteurs désireux de vivre une “immersion” dans ces lieux historiques.
Il n’est pas rare de le voir avec son chevalet sur une place de la capitale espagnole, en train de peintre en détail le paysage urbain. Connu pour son perfectionnisme, Antonio López, 89 ans, est aussi bien placé pour parler de sa ville et de son évolution au fil des ans. “El País Semanal” a rencontré cette figure madrilène dans son atelier.
Pendant plusieurs mois, cette psychologue hongkongaise a vécu au milieu des Penan, d’anciens nomades chasseurs-cueilleurs entretenant toujours une connexion forte avec la nature. Même si elle a conscience que, pour elle, il ne s’agissait que d’une courte parenthèse loin de la modernité, elle raconte dans le “South China Morning Post” l’extase à s’être laissée bercer par les “symphonies de cette jungle”.
La photographe Maryam Saeedpoor, qui vit et travaille en Iran, met en scène des compatriotes posant devant des tapis persans, dans cette série inspirée par le mouvement de contestation Femme, vie, liberté.
À l’heure où chacun se sert de son smartphone comme appareil photo, nos photothèques se remplissent de clichés inutiles, voire carrément laids. Mais rien de grave, selon cette graphiste de la “Süddeutsche Zeitung”, qui estime que ce sont les photos un brin triviales qui rendent le mieux compte de la banalité, et donc de l’authenticité de la vie.
Indépendance, assurance, audace : dans les pays occidentaux, ces mots évoquent une personne qui “trace son chemin” – une personne cool. Et si, comme le suggère une nouvelle étude, les critères pour être cool n’étaient pas propres à une culture ou à un lieu, mais universels ? Le quotidien britannique “The Times” revient sur ce qui fait l’essence du cool.
Le président américain Donald Trump et son épouse Melania se sont rendus vendredi au Texas pour constater les dégâts provoqués par les inondations catastrophiques du 4 juillet, qui ont fait au moins 129 morts. Malgré les critiques, il a une nouvelle fois défendu la réponse “incroyable” des autorités.
Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump et le gouverneur du Texas Greg Abbott participent à une table ronde à Kerrville (Texas), le 11 juillet 2025, une semaine après les inondations meurtrières qui ont frappé le centre du Texas (Photo by CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
Un pompier se tient à côté du Boeing 787-8 Dreamliner d’Air India, le 13 juin 2025, au lendemain du crash de l’appareil à Ahmedabad (Inde) (REUTERS/Adnan Abidi/File Photo).
Commercialisé en Angleterre par la chaîne Marks & Spencer, ce sandwich aux fruits japonais, très populaire sur les réseaux sociaux, provoque un débat sur le concept d’en-cas. Il pourrait même attirer l’attention du fisc.
En juin 2024, Atiana Serge Oulon, directeur de publication d’un grand titre de l’investigation en Afrique de l’Ouest “L’Événement”, a été enlevé. Journaliste en exil, Inoussa Ouédraogo a dirigé le journal burkinabè “Bendré”, la Société des éditeurs de la presse privée du Burkina (SEP) et le Centre de presse Norbert Zongo. Il revient pour “Courrier International” sur cette disparition et sur les atteintes à la liberté d’informer depuis l’avènement de la junte militaire.
Autrefois symbole d’ouverture et de lien avec les populations d’autres pays, le tourisme est devenu synonyme de foule, de bétonnisation et de surexploitation des ressources naturelles. En témoigne ce texte au ton dépité signé d’une chroniqueuse croate quant à ce qu’est devenue son île.
Jaime Rubio Hancock, journaliste à la rubrique Idées d’“El País”, retrace les liens profonds et anciens qui unissent la pensée philosophique et l’alcool. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Le bilan catastrophique des crues du fleuve Guadalupe, le 4 juillet, aux États-Unis, rappelle que face aux inondations, incendies et autres catastrophes climatiques, les SMS et les bulletins d’alerte ne suffisent pas, souligne le “Financial Times”.
A Center Point, au Texas, sur les rives de la rivière Guadalupe, les équipes au travail pour dégager les débris de la crue éclair qui a causé la mort de 120 personnes le 4 juillet 2025.
Le site australien de Murujuga, une zone d’art rupestre aborigène d’une richesse exceptionnelle, a été inscrit vendredi au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais les pétroglyphes, datant pour certains de 50 000 ans, sont menacés par l’industrie minière.
Des touristes visitent la péninsule de Burrup, au nord de l’Australie-Occidentale (Australie), le 16 juin 2008. La péninsule fait partie “Paysage culturel de Murujuga”, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco le 11 juillet 2025 (Photo by Greg WOOD / AFP).
Vendredi 11 juillet, le département d’État américain a lancé son plan de réorganisation en licenciant 1 300 de ses employés. Une décision attendue, mais qui risque d’affaiblir l’influence des États-Unis dans le monde, note la presse américaine.