Vue lecture

L’Amérique latine fait son entrée dans la bataille mondiale des terres rares

Si les États-Unis et la Chine se sont rapidement engagés dans la nouvelle course aux terres rares, l’Amérique latine, riche en réserves, entre à son tour dans cette compétition stratégique. “Connectas” dresse un état des lieux de cette ruée, ainsi que de ses limites économiques, sociales et environnementales.

© JORGE BERNAL/AFP

Vue aérienne du salar d’Uyuni, dans le département de Potosí, en Bolivie, le 15 décembre 2023.
  •  

Royauté, diplomatie et plaisanteries – la semaine britannique d’Emmanuel Macron

Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : Entente amicale – “My god ! ”

“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
  •  

Accord “historique” sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie

Après dix jours de négociations difficiles à Bougival, en banlieue parisienne, les partis indépendantistes et loyalistes de Nouvelle-Calédonie ont signé samedi un accord “historique” sur le futur statut politique du territoire français du Pacifique, qui devrait devenir un “État” autonome au sein de l’État français.

© TOM NICHOLSON / AFP

Le président français Emmanuel Macron réunit au palais de l’Élysée à Paris les élus de Nouvelle-Calédonie et les représentants de l’État français, après la signature d’un accord « historique » sur l’avenir de l’île, le 12 juillet 2025 (Photo by Tom Nicholson / POOL / AFP).
  •  

Comment partir en vacances sans faire partie du problème

Le surtourisme n’est pas une fatalité, explique ce journaliste du quotidien espagnol “El País”. Rendre visite à des amis, éviter les endroits bondés ou s’adapter aux caractéristiques uniques de chaque ville pourrait faire partie de la solution.

© Photo Philippe TURPIN/Photononstop via AFP

Espagne, Îles Canaries, Lanzarote.
  •  

Face à Trump, la méfiance grandissante des Taïwanais à l’égard de Washington

Confrontés à Donald Trump, qui accuse Taïwan d’avoir volé “l’industrie des semi-conducteurs américaine” et menace d’imposer des droits de douane, les habitants de l’île se montrent de plus ne plus sceptiques sur la fiabilité des États-Unis, analyse l’éditorialiste du quotidien japonais “Mainichi Shimbun”.

© Dessin de Chappatte paru dans The New York Times, États-Unis.

“Passez-moi le président de Taïwan”.
  •  

Pourquoi j’aurai toujours foi en mon “bûcheron médium”

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une journaliste nous raconte qu’un illustre inconnu lui a livré une prédiction sur sa vie sentimentale… qui s’est révélée exacte des années plus tard. Si elle ne lui prête pas de pouvoirs divinatoires, sa rencontre a profondément changé son rapport au couple.

© DESSIN BRIAN REA/THE NEW YORK TIMES

  •  

The Velvet Sundown : quand le jugement esthétique capitule devant la musique de l’IA

Groupe de rock généré par IA, The Velvet Sundown compte déjà plus d’un million d’auditeurs mensuels sur Spotify. Sa popularité a intrigué le concepteur de jeux vidéo et universitaire Ian Bogost. Cette musique “quelconque” révèle à quel point le streaming nous a habitués à écouter des morceaux insipides, écrit-il dans “The Atlantic”.

© @thevelvetsundownband

The Velvet Sundown, groupe de rock intégralement généré par l’IA, connaît un grand succès sur Spotify.
  •  

Ces jeunes chefs qui révolutionnent la cuisine au pays basque

VOYAGE EN FRANCE 1/8. Un groupe de jeunes chefs aventuriers est en train de faire leur révolution au Pays basque français, s’enthousiasme “El País”. Rompant avec une tradition étouffante de la cuisine française, ils promeuvent une culture de la simplicité et de l’authenticité, ancrée profondément dans le terroir de ce coin du Sud-Ouest, avec des résultats spectaculaires. Premier épisode de notre série estivale Voyage en France, consacrée aux villes et aux sites français qui ont marqué la presse internationale.

© Photos Alex Iturralde

Borja Susilla, à gauche, et David González, chefs du restaurant Finca Gaztelur, près Arcangues dans le Pays basque.
  •  

Bad Bunny entame sa résidence à Porto Rico, une “célébration” de la culture de l’île

La star mondiale du reggaeton a donné vendredi 11 juillet le concert inaugural de sa résidence “historique” à Porto Rico, son île natale, un spectacle de trois heures célébrant “la culture et l’identité” portoricaines.

© RICARDO ARDUENGO / AFP

Le chanteur portoricain Bad Bunny sur scène, lors du premier spectacle de sa résidence de 30 dates au Coliseo de Puerto Rico à San Juan, le 11 juillet 2025. (Photo by Ricardo ARDUENGO / AFP).
  •  

Trump annonce 30 % de droits de douane pour l’Union européenne et le Mexique

Le président américain Donald Trump a posté samedi 12 juillet sur son réseau social les deux lettres annonçant, et justifiant, l’augmentation de droits de douane à 30 % pour les produits en provenance de l’Union européenne et du Mexique. Les négociations sont encore possibles.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump a annoncé 30 % de droits de douane pour le Mexique et l’UE à partir du 1er août. Ici, sur la pelouse de la Maison Blanche le 11 juillet 2025.
  •  

Le sombre visage du Nicaragua filmé par des youtubeurs

Depuis 2018, le régime des époux Ortega-Murillo “a plongé le pays dans la pire crise de son histoire”, analyse le quotidien nicaraguayen “La Prensa”. Faute de presse indépendante, des youtubeurs en quête d’aventure qui s’y sont rendus représentent de précieux témoins de la dictature nicaraguayenne.

© Photo Reuters

Daniel Ortega (à gauche) et son épouse, Rosario Murillo, dirigent le Nicaragua d’une main de fer depuis 2007.
  •  

Quelle chèvre gagnera le concours de la plus grosse mangeuse d’herbe de New York ?

Un concours d’un nouveau type se déroule aujourd’hui, le samedi 12 juillet, à New York : des chèvres vont s’affronter pour le titre de la meilleure mangeuse. Rendez-vous dans un parc de la ville, où ces animaux à cornes se retrouvent chaque année pour désherber.

© ARTURO HOLMES / Getty Images via AFP

Le 14 juillet 2021, l’organisation Riverside Park Conservancy avait déjà organisé la deuxième course de chèvres.
  •  

Afghanistan : les talibans s’en prennent aux érudits religieux critiques du régime

Après s’en être pris aux femmes, aux médias, aux universitaires et aux défenseurs des droits humains, les talibans ciblent les religieux. Plusieurs détentions récentes pourraient être le signe d’une répression plus large des voix religieuses dissidentes ou non alignées en Afghanistan.

© PHOTO AHMAD SAHEL ARMAN/AFP

Un membre des forces de sécurité talibanes devant la mosquée Shah-Do Shamshira, pendant les prières de l’Aïd El-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne sacré du ramadan, à Kaboul, le 30 mars 2025.
  •  

Profession : sculpteur de statues de gloires du football

Dans le monde du ballon rond, les clubs sont de plus en plus nombreux à commander des statues pour honorer leurs joueurs emblématiques. Derrière ces œuvres se cachent des artistes sur lesquels pèse la responsabilité de satisfaire un “public exigeant” de supporteurs soucieux de l’image donnée à leurs idoles, raconte le magazine écossais “Nutmeg”.

© Photo PAUL GILHAM/Getty Images/AFP

La statue de Dennis Bergkamp à l’extérieur du stade avant le match du quatrième tour de la FA Cup entre Arsenal et Burnley à l’Emirates Stadium, le 30 janvier 2016 à Londres.
  •  

“C’est de la folie pure” : l’influenceuse qui murmure à l’oreille des requins

© Photo Ocean Ramsey/Courtesy of Netflix

Ocean Ramsey dans “Shark Whisperer” (“En paix avec les requins”), Netflix, 2025.
Ancienne mannequin, Ocean Ramsey est devenue “influenceuse requin”. Ses vidéos dans lesquelles elle caresser des requins lui valent plus de 2 millions d’abonnés sur Instagram, et un “documentaire” à son sujet est sorti sur Netflix le 30 juin. Pourtant, dans le quotidien britannique “The Times” plusieurs scientifiques spécialistes des requins alertent sur la dangerosité de son comportement.
  •  

Face au “drame silencieux” du Japon rural déserté, les écoles et les gares se réinventent

Des écoles fermées, des gares rarement desservies, des lieux publics désertés. Les campagnes japonaises se vident et les initiatives pour réinvestir les petits villages fleurissent à travers l’archipel. Les écoles en particulier bénéficient d’un second souffle, avec des visiteurs désireux de vivre une “immersion” dans ces lieux historiques.

© Photo KANSHIRO SONODA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Une salle de classe vide d’une école élémentaire fermée durant la pandémie de Covid-19, dans le quartier d’Adachi, à Tokyo, le 14 mai 2020.
  •  

Antonio López, le grand peintre de Madrid

Il n’est pas rare de le voir avec son chevalet sur une place de la capitale espagnole, en train de peintre en détail le paysage urbain. Connu pour son perfectionnisme, Antonio López, 89 ans, est aussi bien placé pour parler de sa ville et de son évolution au fil des ans. “El País Semanal” a rencontré cette figure madrilène dans son atelier.

© PHOTO Hazhard Espinoza/LaPresse/Shutte / SIPA

Antonio López à Madrid, le 8 août 2023.
  •  

Comment les Penan de Bornéo m’ont appris à danser avec la nature

Pendant plusieurs mois, cette psychologue hongkongaise a vécu au milieu des Penan, d’anciens nomades chasseurs-cueilleurs entretenant toujours une connexion forte avec la nature. Même si elle a conscience que, pour elle, il ne s’agissait que d’une courte parenthèse loin de la modernité, elle raconte dans le “South China Morning Post” l’extase à s’être laissée bercer par les “symphonies de cette jungle”.

© PHOTO Esslin Terrighena/SCMP

Des enfants jouant au volley-ball dans le village de Long Kerong.
  •