Depuis l’arrestation d’un demandeur d’asile accusé d’agressions sexuelles la semaine dernière, l’hôtel Bell de la ville d’Epping, centre d’hébergement pour migrants, voit défiler des manifestations anti-immigration de plus en plus violentes. La presse britannique craint que la vague de xénophobie de l’été 2024 ne se reproduise.
Des manifestants enveloppés dans le drapeau anglais de la croix de saint Georges se tiennent devant des policiers antiémeute, le 20 juillet 2025, à Epping, au Royaume-Uni. Cette image a été prise après une manifestation devant l’hôtel Bell, censé héberger des demandeurs d’asile.
C’est l’équivalent en ligne d’une grande mobilisation populaire : 1,7 million de personnes ont signé en quelques jours une pétition contre une nouvelle loi française synonyme de recul écologique. Quelle réaction peut entraîner cette pétition ? Et Emmanuel Macron va-t-il chercher à en tirer parti ? se demande la presse étrangère.
Selon une équipe américaine, il n’y a pas que le père (et son spermatozoïde) qui détermine le sexe du bébé à naître : il faut aussi compter sur la mère dans l’équation. Son âge et sa génétique la rendraient plus susceptible de n’avoir que des filles ou des garçons.
Une librairie associative de Brighton est devenue le centre de l’attention ce week-end, en exposant 2 000 livres ayant appartenu au chanteur australien Nick Cave. Ses fans ont pu les acheter à bas prix, et ont eu le droit à quelques surprises nichées dans les ouvrages de leur idole.
Un avion militaire en exercice s’est écrasé, lundi 21 juillet, sur une école de Dacca, la capitale du Bangladesh, faisant au moins 31 morts, dont 25 enfants, ainsi que des centaines de blessés. Sous le choc, rescapés et témoins racontent l’accident.
Dans la nature, la plupart des animaux ont développé des mécanismes pour se protéger des effets néfastes du soleil. Mais les animaux domestiques ou ceux vivant dans des zoos sont plus vulnérables aux UV et certains vétérinaires recommandent de les protéger avec de la crème solaire, raconte le magazine américain “The Atlantic”.
L’explosion d’une mine dans une zone frontalière contestée, mi-juillet, a blessé trois soldats thaïlandais et fait monter d’un cran la tension déjà très forte entre les deux pays. Accusations mutuelles et discours nationalistes enveniment une situation qui risque de plus en plus de dégénérer en affrontement militaire.
Stellantis annonce une perte de 2,3 milliards d’euros au premier semestre. Plombé par les droits de douane et la baisse des ventes, le géant de l’auto jette un froid sur le secteur, analyse le quotidien économique belge “L’Écho”.
Usine Chrysler de Windsor Assembly, au Canada, vue par drone le 4 avril 2025. Les ventes du groupe Stellantis (dont fait partie Chrysler) ont chuté de 25 % aux États-Unis.
Dans le contexte de la transition énergétique et de la hausse de la demande d’électricité, liée notamment à l’intelligence artificielle, l’opérateur Kepco a annoncé le lancement d’une étude géologique en vue de construire une nouvelle centrale. Elle remplacerait celle de Mihama, dans le centre du Japon, où l’accident de Fukushima, en 2011, avait provoqué un vaste mouvement réclamant l’abandon de l’énergie atomique.
Les médias, en particulier occidentaux, l’annoncent régulièrement : Moscou va bientôt lancer un assaut ambitieux contre l’Ukraine sur toute la ligne de front. Si certains observateurs ukrainiens ne cachent pas leur inquiétude, d’autres affirment que l’offensive en question a déjà eu lieu, et qu’elle a même échoué.
Des soldats ukrainiens, d’une unité de drones chargée de miner la zone grise entre le front ukrainien et les lignes russes, se préparent à se rendre dans la ville de Pokrovsk, en Ukraine, le 27 mai 2025.
Alors que des milliers de policiers quittent leur poste pour rejoindre le front ukrainien, des groupes de volontaires s’imposent dans plusieurs villes russes. Le “Wall Street Journal” décrit comment ces citoyens, souvent des vétérans de guerre, prennent en main le maintien de l’ordre au nom du patriotisme et des “valeurs traditionnelles”.
Le président des États-Unis a porté plainte contre le magnat des médias Rupert Murdoch et sa société News Corp, qui publie “The Wall Street Journal”. Un journal conservateur qui ne s’est pourtant pas privé de critiquer Donald Trump et de publier une supposée lettre de sa main adressée à Jeffrey Epstein, en pleine controverse sur cette affaire de pédocriminalité.
Pourfendeur du “deep state” et des manigances des élites, le président américain, qui a entretenu une longue amitié avec le pédocriminel Jeffrey Epstein, se retrouve aujourd’hui en porte à faux avec la base Maga, qui continue d’exiger que toute la transparence soit faite sur cette affaire, souligne cette chroniqueuse du “New York Times”.
Un message appelant à ce que “tous les dossiers Epstein soient rendus publics” est projeté sur la façade du bâtiment de la Chambre de commerce des États-Unis, qui fait face à la Maison-Blanche, à Washington, le 18 juillet 2025.
Déjà cotée en Bourse au Pays-Bas, Universal Music, première major mondiale de l’industrie musicale, qui affiche notamment à son catalogue Taylor Swift et Lady Gaga, entend profiter du rebond des marchés boursiers américains.
Accusés de crimes de guerre à Gaza, deux militaires israéliens qui participaient à un festival de musique électronique ont été arrêtés et interrogés par la police belge. Relâchés à la suite de leur interpellation, ils sont visés par une plainte déposée par la Fondation HindRajab ainsi que l’ONG Global Legal Action Network.
En début d’année, la démission de la dessinatrice de presse américaine, lauréate du prix Pulitzer, avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse internationale. Après seize années de collaboration avec “The Washington Post”, Ann Telnaes avait décidé de quitter le journal, s’estimant bridée dans son travail après le refus d’une esquisse critiquant Jeff Bezos et d’autres magnats des médias. “Courrier International” l’a rencontrée à l’occasion du Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne.
Les reporters qui couvrent la guerre dans l’enclave palestinienne, notamment pour le compte de médias étrangers, dans des conditions dantesques, sont rattrapés par le risque mortel de famine.
« Un journaliste affamé écrivant sur les affamés », peut-on lire sur cette feuille brandie par un reporter lors d’une manifestation de journalistes à Gaza, le 19 juillet 2025.
Après l’instauration, le 1er juillet, d’un nouveau système d’attribution des permis de travail pour les expatriés, la pétromonarchie propose aux ressortissants étrangers d’investir à Riyad ou à Djeddah à partir de janvier 2026. Autant d’incitations visant à attirer capitaux et travailleurs, qui s’inscrivent dans la fameuse “Vision 2030” du prince-héritier.
La chanteuse américaine Sabrina Carpenter, ultramédiatisée depuis la sortie, à l’été 2024, de son album “Short n’ Sweet”, a livré quelques-uns de ses secrets au magazine américain “Rolling Stone”. L’humour, la provocation et la spontanéité semblent caractériser la pop star, qui joue avec son image autant qu’avec sa voix.
La chanteuse Sabrina Carpenter se produit sur scène lors de la 67e édition des Grammy Awards à la Crypto.com Arena, à Los Angeles, aux États-Unis, le 2 février 2025.
Organisé dans la Confédération helvétique jusqu’au 27 juillet, le Championnat d’Europe féminin de football se déroule jusqu’à présent de manière optimale. La presse suisse y voit la preuve qu’il est possible d’organiser de grands événements sportifs dans la bonne humeur et sans débordements.