La police a arrêté près de 3 000 personnes accusées de participer à de vastes escroqueries en ligne. Mais cette opération annoncée par le Premier ministre cambodgien ne convainc pas quant à la sincérité des autorités dans leur combat contre les réseaux mafieux, tant certains semblent liés à des proches du régime.
Des policiers cambodgiens après la saisie de matériel lors d’une opération visant un centre d’arnaque de la province de Kandal, dans le sud du Cambodge, le 17 juillet 2025.
Aux élections sénatoriales du 20 juillet, Sanseito, formation d’extrême droite, a créé la surprise en remportant 14 sièges. Désormais installé dans le paysage politique du pays, son chef, Sohei Kamiya, entend accéder au pouvoir dès les prochaines élections législatives.
Une victime anonyme, un enquêteur taciturne et des lourds secrets : “Une nature sauvage”, sortie ce 17 juillet sur Netflix, suit la recette classique du polar. Mais en installant le récit dans le parc national de Yosemite, et se plongeant au cœur de la forêt, la série trouve sa propre identité, salue la presse américaine.
Le héros de “Une nature sauvage”, Kyle Turner (Eric Bana) explique à sa collègue policière Naya Vasquez (Lily Santiago) les intérêts du cheval comme principal mode de transport dans le parc californien de Yosemite.
Alice Weidel, cheffe de file du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) était reçue le 20 juillet par la chaîne ARD dans le cadre d’une interview tournée en plein air. Des activistes ont perturbé l’entretien en diffusant notamment des chants choraux clamant “Merde à l’AfD”, provoquant l’indignation du parti et de ses soutiens.
C’est un ensemble de petites “astuces” censées permettre de gagner du temps au quotidien. La micro-efficacité consiste, par exemple, à anticiper ses repas pour la semaine ou, dans ses versions les plus radicales, à ne jamais faire son lit. Mais s’agit-il vraiment d’astuces inoffensives ou n’est-ce pas là le début d’une inquiétante dérive nous enjoignant de rentabiliser chaque seconde de notre journée dès lors que nos paupières ne sont plus closes ? interroge le quotidien britannique “The Guardian”.
Ce 21 juillet, l’université Harvard comparaît devant un tribunal fédéral pour contester les coupes opérées par le gouvernement Trump dans son budget. Reste à savoir si la vénérable institution obtiendra gain de cause devant la justice dans le bras de fer qui l’oppose à la Maison-Blanche et auquel “Harvard Magazine” consacre sa une.
Chaque mois de juillet, à Newton, dans la banlieue de Boston, l’importante communauté italo-américaine célèbre ses origines au cours d’un festival de quatre jours. Mais cette année, une brouille est survenue avec la mairie à cause… d’un marquage au sol. Une ligne tricolore vert-blanc-rouge qui venait séparer la chaussée a été repeinte en jaune. À l’approche des festivités, cette décision a suscité de vives protestations et lancé une “bataille de la peinture”.
En cours d’évaluation au Royaume-Uni, la technique controversée du don de mitochondries a permis la naissance de huit bébés, âgés de quelques mois à plus de 2 ans. Ces bébés possèdent l’ADN de trois personnes différentes.
Les pics d’inflation qui ont touché certains aliments de base au cours de ces dernières années sont directement liés à des phénomènes climatiques extrêmes, selon une nouvelle étude. De quoi soulever des craintes en matière de sécurité alimentaire et de santé publique.
Le président des États-Unis a annoncé des droits de douane très politiques contre le géant latino-américain : il entend punir le pays pour la “chasse aux sorcières” dont serait victime Jair Bolsonaro et la suspension du réseau X. Loin d’aider l’ex-président d’extrême droite, il relance son successeur Lula, un dirigeant en difficulté qui se voit offrir un cadeau en or avant les élections de 2026.
Des manifestants portant des masques du président des États-Unis Donald Trump et de l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro sont descendus dans la rue pour défendre les emplois dans le commerce et la souveraineté nationale, le 18 juillet 2025 à Sao Paulo.
Les violences intercommunautaires dans le sud de la Syrie au cours de la semaine écoulée ont mis en évidence l’ancrage des lignes de fractures confessionnelles. Un fait sociologique et politique nourri durant la dictature du régime Assad, et dont les racines remontent à l’époque ottomane et au mandat français, analyse “L’Orient-Le Jour”.
Ces derniers mois, l’armée israélienne a élargi ses opérations de démolition dans l’enclave palestinienne, désormais dévastée, au point de devoir faire appel à des entrepreneurs privés.
Le texte, qui prévoit notamment la réintroduction dérogatoire du pesticide acétamipride, fait face à une résistance inattendue après son vote au Parlement, début juillet. Une pétition bat tous les records, enregistrant près de 1,3 million de signatures au matin du 21 juillet. L’abrogation est loin d’être obtenue, mais l’événement est sans précédent, observe la presse étrangère.
Alors que la remise de six emprises militaires française aux forces armées sénégalaises constitue un pas de plus vers la souveraineté revendiquée par Dakar, la coopération n’est pas rompue comme dans les pays du Sahel. L’expansion des groupes djihadistes vers les pays côtiers se poursuit.
Les victimes potentielles sont partout dans le monde. Les hackeurs s’en sont pris à une “importante vulnérabilité” de SharePoint, un logiciel collaboratif du géant américain qu’utilisent des millions d’entreprises et d’administrations dans le monde.
Selon une enquête de l’OCCRP et du quotidien “Times of Malta”, ce pilier de l’administration Trump est né à Tachkent, dans l’ex-URSS (et actuel Ouzbékistan), sous le nom de famille “Gorokhovsky”. Ce que l’intéressé a tout fait pour “passer sous silence”, rappellent plusieurs médias de la région.
Sergio Gor, le directeur du bureau du personnel présidentiel de la Maison-Blanche, assis à la gauche de Donald Trump lors d’une réunion des ambassadeurs américains à Washington, aux États-Unis, le 25 mars 2025.
Une campagne du ministère de la Santé visant à inciter les consommateurs à faire des choix plus sains en matière d’alimentation a déclenché une levée de boucliers. Les critiques ont estimé qu’elle représentait une attaque à la culture culinaire du pays.
Le royaume, qui avait abattu tous ses visons durant la pandémie de Covid-19, veut pouvoir poursuivre cette activité, malgré l’arrêt programmé au niveau européen à partir de 2027. Une attitude qui suscite l’incompréhension de certains à Copenhague.
Après un premier accord de paix conclu fin juin avec le Rwanda, la RDC a signé avec le groupe rebelle M23 un accord de cessez-le-feu samedi 19 juillet au Qatar. Mais, pour le média guinéen “Le Djely”, celui-ci demeure “déconnecté des réalités locales” et a peu de chance de ramener le calme dans l’est du pays.
Sumbu Sita Mambu (à gauche), haut représentant de la RDC, et Benjamin Mbonimpa (à droite), secrétaire exécutif du M23, après avoir signé un accord de cessez-le-feu sous la médiation du Qatar, le 19 juillet 2025, à Doha.
Des suprémacistes blancs et néonazis aux racines européennes délaissent les forums en ligne pour s’entraîner dans des parcs publics, salles de sport et centres d’arts martiaux à travers le Canada. Avec comme objectif, a découvert la ‘‘CBC’’, de se préparer à une guerre raciale.