Vue lecture

La presse japonaise circonspecte après l’accord commercial conclu avec Washington

Si l’imposition de 15 % “seulement” de droits de douane est reçue avec soulagement par l’industrie automobile nippone, d’autres secteurs sont plus inquiets. Et l’absence d’un document juridiquement contraignant constitue une source d’incertitude majeure, relèvent les journaux japonais, tant les divergences d’interprétation sont déjà grandes entre les deux parties.

© STR/AFP

Des voitures neuves japonaises alignées sur un quai de Yokohama, au sud de Tokyo, le 17 avril 2025.
  •  

Entre Cambodge et Thaïlande, “une escalade significative” et plusieurs morts

Au moins neuf à onze personnes ont été tuées, selon un bilan provisoire, dans des échanges de tirs dans les zones contestées de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Phnom Penh appelle à une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.

© photo AFP

Des soldats cambodgiens rechargent un lance-roquettes multiple BM-21 dans la province de Preah Vihear, près de la frontière avec la Thaïlande, le 24 juillet 2025.
  •  

“La Vorágine”, série “100 % colombienne” sur le génocide d’ethnies amazoniennes

Ce 24 juillet, la plateforme Max a dévoilé “La Vorágine”, adaptation en série du grand roman colombien éponyme, publié par José Eustasio Rivera en 1924. À travers l’aventure d’Arturo Cova et d’Alicia, l’œuvre donne à voir un épisode méconnu du début du XXᵉ siècle, quand l’exploitation du caoutchouc a justifié la mise en esclavage meurtrière d’ethnies amazoniennes. La presse colombienne est enthousiaste.

© CARLOS FABAL/AFP

Vue aérienne du village d’Itaaka, dans le territoire indigène de Koatinemo, dans la forêt amazonienne, à environ 70 kilomètres d’Altamira (État de Pará, Brésil), en juin 2025.
  •  

Rachida Dati bientôt jugée pour corruption : “Sa colère s’annonce meurtrière”

Mardi 22 juillet, les juges d’instruction ont renvoyé la ministre de la Culture française devant le tribunal correctionnel pour corruption. Elle est soupçonnée d’avoir perçu d’importantes sommes d’argent pour des activités de lobbying au Parlement européen au profit du groupe Renault-Nissan. La presse étrangère décrit une affaire judiciaire de nature à bouleverser la droite française. Mais Rachida Dati ne devrait pas se laisser faire.

© PHOTO Abdul Saboor/REUTERS

La ministre de la Culture française, Rachida Dati, après un Conseil des ministres à l’Élysée, le 23 juillet 2025.
  •  

Après Paris et Londres, Lisbonne soutient le plan marocain pour le Sahara occidental

Dans une déclaration du 22 juillet, Lisbonne a considéré la proposition du Maroc comme la plus “constructive, sérieuse et crédible pour résoudre le conflit”. Cette déclaration a été faite dans la foulée d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères marocain et son homologue portugais. À l’instar du Portugal, d’autres pays européens soutiennent désormais le plan d’autonomie marocain.

© Photo FADEL SENNA/AFP

Le 23 novembre 2020, un soldat marocain est photographié sur une route entre le Maroc et la Mauritanie, à Guerguerat, une zone située dans l’extrême sud-ouest du Sahara occidental.
  •  

“Alerte rouge” : l’Iran paralysé par une pénurie d’eau

À cause de la sécheresse, les niveaux des barrages hydrauliques ont atteint un plus bas historique dans l’ensemble du pays, qui subit une canicule depuis quelques jours. Les autorités, pointées du doigt pour leur responsabilité dans cette situation, ont dû déclarer fériée la journée du 23 juillet.

© Photo AFP

Un chauffeur de taxi s’aspergeant d’eau, à Téhéran, le 22 juillet 2025.
  •  

Les Macron attaquent en diffamation l’influenceuse Candace Owens : un “procès explosif”

L’influenceuse ultraconservatrice a répandu la théorie calomnieuse selon laquelle Brigitte Macron serait “née homme” et aurait changé de sexe. Mercredi 23 juillet, le couple présidentiel français a déposé plainte pour diffamation contre l’Américaine. Une démarche rarissime, mais qui se heurte à un obstacle juridique de taille, observe la presse américaine.

© PHOTO ZACH D ROBERTS/NurPhoto/AFP

L’influenceuse américaine Candace Owens, en mars 2023.
  •  

“Aucun progrès” après les négociations “peu bavardes” entre Moscou et Kiev

Au lendemain d’une nouvelle rencontre des délégations russe et ukrainienne à Istanbul, la presse russe constate que les positions des deux parties restent irréconciliables, et que l’ultimatum lancé par Donald Trump n’a en rien changé la donne. Pour les experts interrogés, l’issue du conflit se jouera sur le champ de bataille.

© Photo Dilara Senkaya/REUTERS

Vladimir Medinski, chef de la délégation russe, lors d’une conférence de presse à l’occasion du troisième cycle de pourparlers de paix avec l’Ukraine, à Istanbul, le 23 juillet 2025.
  •  

Malgré la guerre, les Ukrainiens protestent contre la limitation des politiques anticorruption

Depuis deux jours, les grandes villes ukrainiennes sont le théâtre de manifestations qui dénoncent l’affaiblissement des organismes de lutte contre la corruption. Et ce malgré la loi martiale en vigueur le début de la guerre avec la Russie. Le gouvernement Zelensky envisagerait de faire machine arrière.

© Photo Thomas Peter/REUTERS

Une manifestation pour protester contre l’affaiblissement des organes anticorruption ukrainiens, à Kiev, le 23 juillet 2025.
  •  

Faut-il restreindre l’immigration venant de l’UE ? La Suisse “sur des charbons ardents”

Le parti populiste UDC entend limiter la population de la Confédération helvétique en durcissant la politique migratoire suisse à l’encontre des citoyens de l’Union européenne (UE). De quoi susciter d’importants débats dans un pays obsédé par sa démographie.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

Des membres de l’UDC installent un panneau, avec le message “Pas de Suisse à 10 millions” d’habitants, le 3 avril 2024, à Berne.
  •  

Les héritiers de Pinochet devront restituer à l’État chilien 16 millions de dollars détournés

Sept ans après la plainte déposée par l’État chilien, le tribunal civil de Santiago a ordonné aux seize héritiers du général Augusto Pinochet de rembourser 16 millions de dollars que le dictateur avait détournés au cours de ses dix-sept années de pouvoir.

© CRIS BOURONCLE/AFP

L’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, et son épouse, Lucía Hiriart, lors de la cérémonie marquant son départ à la retraite, à l’Académie militaire de Santiago, le 10 mars 1998.
  •  

L’université Columbia verse plus de 200 millions de dollars pour solder son conflit avec Trump

La prestigieuse université américaine a accepté de débourser plus de 200 millions de dollars pour mettre un terme aux enquêtes pour discrimination et au gel des subventions fédérales. Un accord synonyme de soulagement mais qui ne protège pas l’établissement de futures attaques de l’administration Trump, alerte un professeur de Columbia.

© Photo CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Des étudiants marchent sur le campus de l’université Columbia, le 14 avril 2025, à New York.
  •  

Pour les médias algériens, Bruno Retailleau alimente la crise entre Paris et Alger

Les relations franco-algériennes ne semblent pas aller vers l’apaisement, bien au contraire, et les sujets de discorde se succèdent. Le dernier est lié à la délivrance de passeports algériens à des ressortissants algériens vivant en France en situation irrégulière. Une affaire qui suscite des réactions de part et d’autre de la Méditerranée.

© Photo THIBAUD MORITZ/AFP

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, à Paris, le 24 juillet 2025.
  •  

En Afrique du Sud, le sélectionneur Rassie Erasmus teste les limites du rugby

Connu pour son caractère provocateur et ses stratégies controversées, le coach sud-africain continue d’essayer d’innover dans le monde du ballon ovale. Ses détracteurs lui reprochent des tactiques à la limite du fair-play, voire des règles du rugby.

© PHOTO PHILL MAGAKOE/AFP

Le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Rassie Erasmus (à droite), et trois de ses joueurs, à Mbombela, le 19 juillet 2025.
  •  

Droits de douane : Bruxelles tout près d’un accord avec Washington

Dans le sillage de l’accord intervenu avec le Japon, l’Union européenne serait sur le point de conclure un accord sur des droits de douane réciproques de 15 % qui toucheraient la plupart des produits exportés vers les États-Unis par les États membres.

© PHOTO CHIP SOMODEVILLA/Getty Images/AFP

Donald Trump à Washington le 23 juillet 2025.
  •  

Destruction, émigration, recolonisation : le projet de “Riviera” à Gaza est-il en marche ?

Alors que la faim s’installe dans l’enclave dévastée de Gaza, le gouvernement israélien et sa frange d’extrême droite cherchent à faire avancer la relocalisation des Gazaouis et le retour des colonies, en s’appuyant sur le projet du président américain Donald Trump.

© PHOTO Amir Cohen/REUTERS

Un bulldozer blindé israélien D9 dans le nord de la bande de Gaza, vu du côté israélien de la frontière, le 24 avril 2025.
  •  

Euro 2025 : l’Espagne à la poursuite d’un rêve qui s’envole pour l’Allemagne

Grâce à un but inscrit en prolongations de la demi-finale par la milieu de terrain Aitana Bonmatí, mercredi 23 juillet, l’Espagne s’est ouvert la voie vers sa première finale de l’Euro féminin, savoure le journal catalan “Sport”. L’espoir de titre échappe en revanche à l’Allemagne, regrette la “Frankfurter Rundschau”.

La Une du quotidien espagnol “Sport” du 24 juillet 2025.
  •  

En quittant l’Unesco, Trump laisse un boulevard à la Chine

Le président des États-Unis a décidé de retirer une deuxième fois son pays de cette organisation des Nations unies. Pékin y voit au contraire un précieux outil de soft power et a de nouveau le champ libre pour étendre son influence culturelle, selon “The New York Times”.

© Photo BERTRAND GUAY/AFP

Le siège de l’Unesco, à Paris, en janvier 2025.
  •  

“Vous n’avez aucune idée à quel point les Canadiens sont furieux”

Les boycotts font souvent long feu, mais pas cette fois-ci. Les Canadiens continuent de bouder à la fois les produits des États-Unis et le pays lui-même. En montrant un castor enragé étouffant un pygargue à tête blanche, le “New York Magazine” prend le pouls d’une population qui ne décolère pas depuis l’automne dernier.

© “New York Magazine”

La une du “New York Magazine”, édition datée du 14 au 27 juillet 2025.
  •