Vue lecture

À Lyon, les traboules continuent de susciter la curiosité et l’émerveillement

VOYAGE EN FRANCE 3/8. Petites ruelles mystérieuses, les traboules font partie du patrimoine lyonnais. Prisées des touristes pour leur charme pittoresque, elles sont “victimes de leur immense succès” et doivent parfois être fermées au public, raconte le journal canadien “La Presse”. Troisième épisode de notre série estivale consacrée aux villes et aux sites français qui ont marqué la presse internationale.

© À gauche, photo Ethan Shaw/Alamy/Photo12. À droite, photo TRIPELON-JARRY/Only France/AFP

Ces étroits passages piétons relient deux rues et donnent parfois accès à des cours intérieures. Le plus long de la ville (photo de droite) s’appelle tout simplement la “Longue Traboule”.
  •  

En finale contre l’Angleterre, l’Espagne veut parachever sa “révolution”

Sur le terrain et en dehors, les footballeuses espagnoles sont devenues “une référence mondiale”, estime “El País”. Cependant, prévient la presse britannique, les Anglaises ont les moyens de faire déjouer l’“invincible” Roja en finale de l’Euro féminin, dimanche 27 juillet, à Bâle.

© Photo MIGUEL MEDINA/AFP

À Zurich, le 23 juillet 2025, les Espagnoles célèbrent leur qualification pour la finale de l’Euro féminin, organisé en Suisse.
  •  

Les cinquante ans de l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées, la célébration d’un mythe

La 112e édition du Tour de France s’achève ce dimanche 27 juillet à Paris, sur les Champs-Élysées. Retours inattendus, sprints d’anthologie, chutes rares mais impressionnantes : la plus belle avenue du monde a accueilli le final de la Grande Boucle pour la première fois il y a 50 ans, rappelle “The Guardian”. Depuis, cette dernière étape fait partie des légendes du Tour.

© Photo ERIC FEFERBERG/AFP

L’Italien Vincenzo Nibali en maillot jaune sur les Champs-Élysées, lors de l’arrivée du 101e Tour de France, le 27 juillet 2014.
  •  

Comment la guerre en Ukraine a précipité le recul géopolitique de Poutine

Pour ce journaliste du média indépendant russe “Republic”, la guerre en Ukraine, censée réaffirmer la puissance de Moscou, a surtout révélé ses faiblesses. En presque quatre ans, la Russie a vu reculer son influence, de la Syrie au Caucase, et jusqu’au sein des anciennes républiques soviétiques.

© Dessin de Vanco, Belgique.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par son armée, la Russie enchaîne les revers diplomatiques.
  •  

Escrime : les Bleues sacrées championnes du monde par équipe

Les épéistes françaises ont décroché l’or samedi aux championnats du monde de Tbilissi, après leur victoire contre les Russes qui concouraient sous bannière neutre. La participation de sportifs russes à la compétition avait suscité un tollé il y a quelques semaines.

© VANO SHLAMOV / AFP

L’équipe féminine française d’escrime médaillée d’or à Tbilissi en Géorgie, le 26 juillet 2025.
  •  

Après la guerre avec Israël, Téhéran tente de relancer les discussions sur le nucléaire avec l’Europe

L’Iran et trois pays européens – la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne – ont tenu une réunion vendredi 25 juillet à Istanbul pour discuter du programme nucléaire iranien pour la première fois depuis la guerre entre le régime des mollahs et Israël en juin. Une entente avec l’Europe faciliterait un accord avec Washington, estiment les médias réformateurs iraniens. La presse officielle, elle, dénonce les menaces de sanctions.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

Abbas Araghchi, ministre des affaires étrangères iranien, s’adresse aux médias après des pourparlers nucléaires avec plusieurs pays européens à Genève, en Suisse, le 20 juin 2025.
  •  

Le plan de Trump pour remporter la course à l’IA

Devant les avancées de la Chine en matière d’intelligence artificielle, Donald Trump a présenté mercredi 23 juillet un plan d’action pour assouplir les réglementations en vigueur et doper les investissements dans le secteur. Il souhaite aussi interdire aux États de voter des lois susceptibles de freiner l’innovation, explique “The Christian Science Monitor”.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Donald Trump lors du sommet Winning the AI Race, à Washington, le 23 juillet 2025.
  •  

Entre le Cambodge et la Thaïlande, les combats s’intensifient

Après une nouvelle journée d’affrontements au niveau de la frontière thailando-cambodgienne, le bilan s’élève à 33 morts. Près de 180 000 personnes ont fui la région. Bangkok accuse Phnom Penh d’avoir bombardé le Laos, accusation fermement démentie par l’armée cambodgienne.

© Photo ADRI SALIDO/Anadolu/AFP

Des civils cambodgiens fuyant les combats entre leur armée et celle de Thaïlande, dans la région de Phumi Samraong, le 26 juillet 2025.
  •  

Du diamant à l’or : la Russie ajuste ses ambitions minières

Sous pression depuis les sanctions occidentales, la filière diamantaire russe voit ses ventes de diamants chuter. Pour diversifier une industrie en perte de vitesse, Moscou parie désormais sur l’or.

© SOURCES : US GEOLOGICAL SURVEY ; “RAPPORT SUR L’ÉTAT ET L’UTILISATION DES RESSOURCES MINÉRALES EN 2023”, MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES DE L’ENVIRONNEMENT DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE.

  •  

Il faut dénoncer les meurtres en Palestine et les actes antisémites avec la même rigueur

Dans ce pamphlet empreint d’humanisme publié dans “Al-Quds Al-Arabi”, quotidien panarabe de référence, le journaliste égyptien Amr Hamzaoui dit refuser le langage de haine et de vengeance ainsi que la justification, par certains propalestiniens, d’actes antisémites au nom des massacres commis quotidiennement à Gaza.

© PHOTO ANNA MARGUERITAT/HANS LUCAS/AFP

Des tags représentant une étoile de David bleue, à Paris, le 31 octobre 2023.
  •  

Actant l’échec des négociations, Donald Trump appelle à “en finir” et à “traquer” le Hamas

Au même moment, Benyamin Nétanyahou a fait savoir qu’Israël “explorera d’autres options pour ramener les otages”. Sans en préciser les modalités. Malgré l’autorisation accordée par l’État hébreu de largages aériens d’aide humanitaire à Gaza, la situation humanitaire, déjà catastrophique, continue de se dégrader.

© Photo Evelyn Hockstein/REUTERS

Le président américain Donald Trump s’adressant à la presse, le 25 juillet 2025, sur le tarmac de l’aéroport de Glasgow-Prestwick.
  •  

“Tous parfaits” : une série à retrouver sur notre site

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs lifestyle nous abreuvent de méthodes pour qu’on s’améliore dans tous les domaines de la vie, jusqu’à devenir irréprochables. Mais parfois, ces techniques vont trop loin. Alors devenir parfait, pourquoi pas, mais à quel prix ? Retrouvez ici tous les articles de notre série.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

Au Sénégal, le “joyau architectural” conçu pour l’ONU est toujours vide

Vingt mois après son inauguration dans la ville nouvelle de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de la capitale, la Maison de l’ONU, vaste complexe architectural censé regrouper 34 agences onusiennes, est toujours vide. Le quotidien sénégalais “L’Observateur” lève le voile sur les désaccords et les “négociations discrètes” à l’œuvre entre l’État et l’ONU.

© PHOTO KLAUDIA RADECKA/NURPHOTO/AFP

Le drapeau de l’ONU devant le palais de la Paix, siège de la Cour internationale de justice, à La Haye, aux Pays-Bas, le 26 juin 2025.
  •  

Mon fils joue au basket, et mes attentes trop fortes ont failli tout gâcher

“Mes peurs et mes attentes mettaient une pression et une angoisse inutiles sur les épaules de mon fils”, confesse avec émotion ce chroniqueur du “Christian Science Monitor”. La vie et son basketteur en herbe de 10 ans lui ont donné une leçon de parentalité, infiniment plus précieuse qu’un shoot réussi, selon laquelle on n’est jamais trop vieux pour marquer des points.

© Photo Alamy/Reuters

Lors d’un match de basket.
  •  

Les derniers “tintoreros” du Mexique, à la recherche du violet sacré

Sur la côte pacifique mexicaine, le peuple amérindien mixtèque extrait depuis “au moins 1 500 ans” le colorant d’une espèce d’escargot de roche, destiné à teindre des vêtements. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une poignée à perpétuer cette tradition et à se battre pour la conserver, raconte ce reportage du “Guardian”, alors que le mollusque est en déclin.

© PHOTO Mauricio Palos

Rafael Avendaño collecte, avec son père Mauro Habacuc Avendaño Luis, le colorant d’une espèce d’escargot de mer dans le parc national de Huatulco, au Mexique, le 24 octobre 2021.
  •  

Avec les “explorateurs de poires” du Maine, en quête de variétés oubliées

FRUITS À CROQUER 2/6. Dans l’État américain du Maine, des passionnés tentent de retrouver des variétés de poires développées par les premiers colons européens, aujourd’hui quasi disparues. Leurs armes : un solide sens de l’observation et, au besoin, des tests génétiques. Ce reportage du “Portland Press Herald” est le deuxième épisode de notre série d’été consacrée aux fruits.

© Dessin de Hannah Robinson, Royaume-Uni, pour Courrier international.

  •  

Un tableau volé refait surface, cinq décennies et un coussin plus tard

Plusieurs toiles avaient disparu en 1978 d’une propriété de Worcester, près de Boston, lors d’un cambriolage jamais élucidé. Parmi les chefs-d’œuvre dérobés, un paysage d’hiver du peintre flamand Hendrick Avercamp. Il vient de regagner le Massachusetts grâce au travail acharné de l’expert Clifford Schorer. “The Boston Globe” relate l’enquête rocambolesque.

© Photo Pat Greenhouse/The Boston Globe/Getty Images

Au musée des Beaux-Arts de Worcester, le 15 mai 2025. Muni d’une torche UV, Clifford Schorer vérifie l’état de la toile du peintre flamand Hendrick Avercamp qu’il vient de retrouver.
  •  

Dévoiler l’histoire du Népal et de l’Inde, porte après porte

Lors de ses voyages au Népal et en Inde, la journaliste indienne Meenakshi J a pu admirer des portes historiques de maisons de maître et de temples aux sublimes ornementations. En en passant le seuil, elle a rencontré des passeurs d’histoires qui racontent les liens forts entre les deux pays.

© PHOTO ERIC LAFFORGUE/HANS LUCAS/AFP

Une porte d’une “haveli” (maison de maître) à Dundlod, au Rajasthan, en Inde.
  •