Vue lecture

La Suisse invente un modèle pour l’IA, plus ouvert et universel qu’aucun autre

Un nouveau modèle pour l’intelligence artificielle générative, développé par deux prestigieuses universités suisses, devrait être accessible au grand public cet été. À la différence de ses concurrents américains ou chinois, il sera gratuit, offrira une transparence totale sur ses données d’entraînement et maniera 1 500 langues. “Le Temps” décrypte auprès de l’un de ses concepteurs l’intérêt de cette IA “100 % suisse”.

© Dessin de Falco, Cuba.

  •  

Lettre à mes enfants italiens, émigrés malgré eux

Dans les colonnes du média en ligne “Il Post”, un père de famille partage ses pensées sur le destin de ses enfants, qui ont quitté l’Italie pour trouver du travail à l’étranger. Une “lettre” ironique et mélancolique, qui s’interroge sur les raisons qui poussent tant de jeunes Italiens à partir.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

  •  

À Dakar, la grande peur des effondrements d’immeubles

Deux récents effondrements d’immeubles ont fait plusieurs morts au Sénégal, entraînant un débat sur la qualité des constructions qui sortent de terre à un rythme effréné dans la capitale. Le journal sénégalais “Le Soleil” a recueilli les témoignages d’ouvriers et de citoyens, entre indignation et fatalisme.

© Dessin de Cau Gomez, Brésil.

À Dakar, la grande peur des effondrements d’immeubles.
  •  

Pourquoi les États-Unis se détournent de l’Europe

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier 2025, les relations entre les États-Unis et l’Europe, alliés historiques, se sont détériorées. “Dein Spiegel”, magazine allemand destiné aux jeunes lecteurs, revient sur les raisons de cet éloignement.

© Dessin de Schot, Pays-Bas

“Relations transatlantiques”. Sur la robe : Europe.
  •  

J’ai voulu garder mon bébé, envers et contre tous les diagnostics

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette écrivaine raconte comment, face à la menace de la drépanocytose, elle a puisé dans son histoire familiale la force d’assumer son désir d’enfant.

© Dessin de Brian Rea paru dans The New York Times, États-Unis

  •  

Israël annonce une “pause tactique” et affirme avoir parachuté de l’aide au-dessus de Gaza

Sous la pression de la communauté internationale, l’État hébreu a annoncé dimanche avoir livré aux Gazaouis sept lots d’aide contenant de la farine, du sucre et des conserves. Israël a aussi précisé qu’il allait mettre en place des couloirs humanitaires pour assurer le passage sécurisé des convois de l’ONU. Tsahal met aussi en place une “pause tactique” dans ses opérations militaires dans certaines zones de la bande de Gaza.

© EYAD BABA / AFP

Des Palestiniens déplacés portent des paquets et d’autres denrées récupérés dans un centre de distribution d’aide de la bande de Gaza le 26 juillet 2025.
  •  

À Lyon, les traboules continuent de susciter la curiosité et l’émerveillement

VOYAGE EN FRANCE 3/8. Petites ruelles mystérieuses, les traboules font partie du patrimoine lyonnais. Prisées des touristes pour leur charme pittoresque, elles sont “victimes de leur immense succès” et doivent parfois être fermées au public, raconte le journal canadien “La Presse”. Troisième épisode de notre série estivale consacrée aux villes et aux sites français qui ont marqué la presse internationale.

© À gauche, photo Ethan Shaw/Alamy/Photo12. À droite, photo TRIPELON-JARRY/Only France/AFP

Ces étroits passages piétons relient deux rues et donnent parfois accès à des cours intérieures. Le plus long de la ville (photo de droite) s’appelle tout simplement la “Longue Traboule”.
  •  

En finale contre l’Angleterre, l’Espagne veut parachever sa “révolution”

Sur le terrain et en dehors, les footballeuses espagnoles sont devenues “une référence mondiale”, estime “El País”. Cependant, prévient la presse britannique, les Anglaises ont les moyens de faire déjouer l’“invincible” Roja en finale de l’Euro féminin, dimanche 27 juillet, à Bâle.

© Photo MIGUEL MEDINA/AFP

À Zurich, le 23 juillet 2025, les Espagnoles célèbrent leur qualification pour la finale de l’Euro féminin, organisé en Suisse.
  •  

Les cinquante ans de l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées, la célébration d’un mythe

La 112e édition du Tour de France s’achève ce dimanche 27 juillet à Paris, sur les Champs-Élysées. Retours inattendus, sprints d’anthologie, chutes rares mais impressionnantes : la plus belle avenue du monde a accueilli le final de la Grande Boucle pour la première fois il y a 50 ans, rappelle “The Guardian”. Depuis, cette dernière étape fait partie des légendes du Tour.

© Photo ERIC FEFERBERG/AFP

L’Italien Vincenzo Nibali en maillot jaune sur les Champs-Élysées, lors de l’arrivée du 101e Tour de France, le 27 juillet 2014.
  •  

Comment la guerre en Ukraine a précipité le recul géopolitique de Poutine

Pour ce journaliste du média indépendant russe “Republic”, la guerre en Ukraine, censée réaffirmer la puissance de Moscou, a surtout révélé ses faiblesses. En presque quatre ans, la Russie a vu reculer son influence, de la Syrie au Caucase, et jusqu’au sein des anciennes républiques soviétiques.

© Dessin de Vanco, Belgique.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par son armée, la Russie enchaîne les revers diplomatiques.
  •  

Escrime : les Bleues sacrées championnes du monde par équipe

Les épéistes françaises ont décroché l’or samedi aux championnats du monde de Tbilissi, après leur victoire contre les Russes qui concouraient sous bannière neutre. La participation de sportifs russes à la compétition avait suscité un tollé il y a quelques semaines.

© VANO SHLAMOV / AFP

L’équipe féminine française d’escrime médaillée d’or à Tbilissi en Géorgie, le 26 juillet 2025.
  •  

Après la guerre avec Israël, Téhéran tente de relancer les discussions sur le nucléaire avec l’Europe

L’Iran et trois pays européens – la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne – ont tenu une réunion vendredi 25 juillet à Istanbul pour discuter du programme nucléaire iranien pour la première fois depuis la guerre entre le régime des mollahs et Israël en juin. Une entente avec l’Europe faciliterait un accord avec Washington, estiment les médias réformateurs iraniens. La presse officielle, elle, dénonce les menaces de sanctions.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

Abbas Araghchi, ministre des affaires étrangères iranien, s’adresse aux médias après des pourparlers nucléaires avec plusieurs pays européens à Genève, en Suisse, le 20 juin 2025.
  •  

Le plan de Trump pour remporter la course à l’IA

Devant les avancées de la Chine en matière d’intelligence artificielle, Donald Trump a présenté mercredi 23 juillet un plan d’action pour assouplir les réglementations en vigueur et doper les investissements dans le secteur. Il souhaite aussi interdire aux États de voter des lois susceptibles de freiner l’innovation, explique “The Christian Science Monitor”.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Donald Trump lors du sommet Winning the AI Race, à Washington, le 23 juillet 2025.
  •  

Entre le Cambodge et la Thaïlande, les combats s’intensifient

Après une nouvelle journée d’affrontements au niveau de la frontière thailando-cambodgienne, le bilan s’élève à 33 morts. Près de 180 000 personnes ont fui la région. Bangkok accuse Phnom Penh d’avoir bombardé le Laos, accusation fermement démentie par l’armée cambodgienne.

© Photo ADRI SALIDO/Anadolu/AFP

Des civils cambodgiens fuyant les combats entre leur armée et celle de Thaïlande, dans la région de Phumi Samraong, le 26 juillet 2025.
  •  

Du diamant à l’or : la Russie ajuste ses ambitions minières

Sous pression depuis les sanctions occidentales, la filière diamantaire russe voit ses ventes de diamants chuter. Pour diversifier une industrie en perte de vitesse, Moscou parie désormais sur l’or.

© SOURCES : US GEOLOGICAL SURVEY ; “RAPPORT SUR L’ÉTAT ET L’UTILISATION DES RESSOURCES MINÉRALES EN 2023”, MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES DE L’ENVIRONNEMENT DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE.

  •  

Il faut dénoncer les meurtres en Palestine et les actes antisémites avec la même rigueur

Dans ce pamphlet empreint d’humanisme publié dans “Al-Quds Al-Arabi”, quotidien panarabe de référence, le journaliste égyptien Amr Hamzaoui dit refuser le langage de haine et de vengeance ainsi que la justification, par certains propalestiniens, d’actes antisémites au nom des massacres commis quotidiennement à Gaza.

© PHOTO ANNA MARGUERITAT/HANS LUCAS/AFP

Des tags représentant une étoile de David bleue, à Paris, le 31 octobre 2023.
  •  

Actant l’échec des négociations, Donald Trump appelle à “en finir” et à “traquer” le Hamas

Au même moment, Benyamin Nétanyahou a fait savoir qu’Israël “explorera d’autres options pour ramener les otages”. Sans en préciser les modalités. Malgré l’autorisation accordée par l’État hébreu de largages aériens d’aide humanitaire à Gaza, la situation humanitaire, déjà catastrophique, continue de se dégrader.

© Photo Evelyn Hockstein/REUTERS

Le président américain Donald Trump s’adressant à la presse, le 25 juillet 2025, sur le tarmac de l’aéroport de Glasgow-Prestwick.
  •