Vue lecture

L’Algérie étouffe sous une “lourde chape de silence”

La liberté d’expression n’en finit plus de reculer dans le pays, où l’État de droit n’est plus qu’un souvenir et où règne l’arbitraire, s’indigne “Le Matin d’Algérie”, qui recense “quelque 250 détenus d’opinion, laissés dans l’oubli et condamnés au silence”.

© PHOTO AFP

Dans le quartier de Bab El-Oued, à Alger, en décembre 2022.
  •  

Un an après le drame de Southport et les émeutes antimigrants, l’air de “chaos” demeure

Alors que la ville de Southport rend hommage mardi 29 juillet aux trois fillettes assassinées un an plus tôt, les médias d’outre-Manche reviennent sur la vague de xénophobie et les émeutes qui ont suivi l’attaque. Les répercussions de l’été 2024 se font encore sentir à travers le Royaume-Uni, où les plaies menacent de se rouvrir à tout moment, préviennent-ils.

© PHOTO Phil Noble/REUTERS

Des fleurs déposées par des passants après l’attaque au couteau du 29 juillet 2024 qui a tué trois jeunes filles à Southport, au Royaume-Uni, le 2 septembre 2024.
  •  

Droits de douane : “vives critiques” en France, mais silence d’Emmanuel Macron

Au lendemain de l’accord sur les droits de douane américains imposés à l’Union européenne, les responsables politiques français ont amplement réagi, à l’exception notable du président Macron. La presse étrangère souligne une indignation unanime devant les ambitions protectionnistes de Washington, qui menacent l’économie européenne.

© Photo Abdul Saboor/REUTERS

Le Premier ministre français, François Bayrou, au palais de l’Élysée, à Paris, le 16 juillet 2025.
  •  

Le cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande, une victoire en demi-teinte pour l’Asean

L’obtention d’un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande sous l’égide du Premier ministre de Malaisie, actuellement à la tête de l’alliance régionale, est un signal positif. Mais les limites institutionnelles de l’organisation vont être mises à rude épreuve, s’il s’agit de trouver une solution pérenne à cet ancien conflit frontalier.

© Athit Perawongmetha / REUTERS

Des véhicules blindés de transport de troupes (APC) sur une route près de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge dans la province de Sisaket, après le cessez-le-feu lundi afin de mettre fin à leur conflit le plus meurtrier depuis plus d’une décennie et avant les négociations militaires.Le 29 juillet 2025. REUTERS/Athit Perawongmetha TPX IMAGES OF THE DAY
  •  

La mort d’un activiste burkinabè en Côte d’Ivoire “ravive les tensions” avec Ouagadougou

Suicide en prison selon la version officielle ivoirienne, “assassinat crapuleux” selon Ouagadougou, la mort d’Alino Faso, entrepreneur à la solde du pouvoir militaire burkinabè, comporte de nombreuses zones d’ombre, et exacerbe déjà les tensions entre les deux pays voisins.

© PHOTO FACEBOOK/ALINO FASO

Selon les autorités ivoiriennes, l’influenceur burkinabè Alino Faso serait mort à l’école de gendarmerie d’Abidjan en se pendant. Ouagadougou “rejette avec force et vigueur la thèse du suicide”.
  •  

Samsung décroche le “contrat du siècle” avec Tesla

Le géant sud-coréen et le constructeur américain ont signé un contrat de 16,5 milliards de dollars portant sur des puces d’IA nouvelle génération. On ignore si l’accord est lié aux négociations commerciales en cours entre la Corée du Sud et l’administration Trump, mais Elon Musk a annoncé que ces puces seront produites au Texas.

© PHOTO BRANDON BELL/Getty Images/AFP

Un concessionnaire Tesla, le 24 juillet 2025, à Austin, au Texas.
  •  

La Sierra Leone sous pression pour interdire les mutilations génitales

La cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a ordonné en juillet à ce pays d’abolir les mutilations génitales, après une plainte d’une femme victime d’excision. Alors qu’il vient justement de prendre la tête de la Cedeao, le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a la décision entre ses mains.

© PHOTO MARVELLOUS DUROWAIYA/REUTERS

Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, après son élection à la tête de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le 22 juin 2025.
  •  

La diplomatie russe épingle les dirigeants occidentaux accusés de “russophobie”

Le ministère des Affaires étrangères russe publie sur son site, exemples à l’appui, une longue liste de dirigeants occidentaux accusés d’avoir tenu un “langage de haine” à l’égard de la Russie. Pour l’instant, la Bulgarie est la seule à avoir réagi.

© Photo RUSSIAN FOREIGN MINISTRY/HANDOUT/AFP

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, lors d’une visite en Chine, le 15 juillet 2025.
  •  

La condamnation d’Álvaro Uribe, la première pour un ex-président, divise la Colombie

Au pouvoir de 2002 à 2010, le président de droite dure a été populaire pour son combat contre les guérillas d’extrême gauche. Il a été reconnu coupable ce lundi d’avoir tenté de dissimuler sa propre implication dans la création d’un groupe paramilitaire d’extrême droite.

© Photo Luisa Gonzalez/REUTERS

Une femme tient une banderole sur laquelle on peut lire “Uribe en prison”, à Bogota, le 28 juillet 2025.
  •  

L’Islande sera-t-elle le prochain pays à rejoindre l’Union européenne ?

Bien qu’elle soit plus proche de l’archipel arctique que de l’UE, l’Islande avance ses pions pour rouvrir les négociations sur sa possible adhésion : un référendum aura lieu d’ici à 2027, et la population est prête à ouvrir le débat. Car l’“île de glace” est préoccupée par les menaces d’annexion du Groenland proférées par Donald Trump et par la crise des droits de douane, relate la presse européenne.

© PHOTO MARTIN BERTRAND/Hans Lucas/AFP

Rencontre entre le président du Conseil européen, Antonio Costa (à droite), et la Première ministre islandaise, Kristrun Frostadottir, à Bruxelles, le 9 avril 2025.
  •  

Les Pays-Bas perdent patience et sanctionnent deux ministres israéliens

C’est un tournant notable dans l’attitude de La Haye vis-à-vis de l’allié israélien, note la presse. Dans une lettre au Parlement, le gouvernement annonce son intention d’interdire deux ministres israéliens d’entrée sur le territoire néerlandais et d’étendre ce signalement à l’espace Schengen. Jusqu’ici, les tentatives de prendre des mesures au niveau européen ont donné peu de résultats.

© PHOTO AMIR COHEN/REUTERS

Les ministres israéliens Itamar Ben Gvir (à gauche) et Bezalel Smotrich (à droite), ici photographiés en décembre 2022 à Jérusalem, ont été interdits d’entrée sur le territoire néerlandais.
  •  

Au Togo, les manœuvres de Gnassingbé sont vécues comme une “humiliation profonde”

Fin juin, le Togo a connu des manifestations d’une ampleur exceptionnelle contre Faure Gnassingbé. L’homme fort du pays a fait adopter une nouvelle Constitution pour asseoir son pouvoir, explique “World Politics Review”. Un vernis légaliste pour une autorité fondée sur la répression, comme un héritage de son père, Gnassingbé Eyadéma.

© Photo Alice Lawson/REUTERS

Des manifestants protestent contre le dirigeant de longue date du Togo, Faure Gnassingbé, à Lomé, au Togo, le 26 juin 2025.
  •  

Avec son “Odyssée”, Christopher Nolan s’invite dans le conflit au Sahara occidental

Le réalisateur Christopher Nolan a déclenché une polémique diplomatique en choisissant la région de Dakhla, au Sahara occidental, pour tourner une partie de son prochain blockbuster. Si le Maroc s’en félicite, le Front Polisario, qui revendique aussi le contrôle sur ce territoire contesté, accuse notamment le réalisateur de “violation du droit international”.

© VIVIEN KILLILEA / Getty Images via AFP

Le réalisateur américain Christopher Nolan, le 10 décembre 2024 à Los Angeles.
  •  

Un discours “à rallonge” de la présidente péruvienne fait fuir les députés

Dina Boluarte, a livré, lundi 28 juillet, son “ultime message” officiel à l’occasion de la fête nationale. Le quotidien péruvien “El Comercio” critique le discours recyclé de la présidente péruvienne, long de quatre heures et onze minutes, esquivant les enjeux sécuritaires du pays, pourtant en proie à une hausse de la violence.

© El Comercio

La une du journal péruvien “El Comercio” du mardi 29 juillet 2025.
  •  

En retard dans la course à l’IA, Shanghai débloque 120 millions d’euros de subventions

La municipalité de Shanghai a dévoilé un plan de subventions de 1 milliard de yuans pour faciliter l’adoption par ses entreprises des modèles d’intelligence artificielle (IA). La mégapole entend rattraper son retard par rapport à des villes plus modestes, mais plus dynamiques.

© PHOTO HECTOR RETAMAL/AFP

Des enfants caressent le “chien magique”, un robot quadrupède mis au point par la société Magiclab, le 29 juillet 2025, durant la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle, à Shanghai.
  •  

Le détecteur de mensonges, une arme douteuse contre les fuites dans l’administration Trump

Du FBI au Pentagone, des employés sont soumis au détecteur de mensonges dans l’espoir de détecter les sources de fuites dans les médias. Un usage inhabituel de cet instrument dont la fiabilité est très contestée, rappelle la presse aux États-Unis.

© PHOTO WIN MCNAMEE/Getty Images/AFP

Le ministre de la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, le 25 juillet 2025. La Maison-Blanche a imposé l’arrêt des tests au détecteur de mensonges que faisait conduire le patron du Pentagone, selon “The Washington Post”.
  •  

Bientôt (enfin) une pilule contraceptive pour homme ?

En matière de contraception, les hommes n’ont pour l’heure le choix qu’entre le préservatif ou la vasectomie, ce qui fait souvent reposer la charge contraceptive sur les femmes. Mais une pilule masculine non hormonale en cours d’expérimentation pourrait changer la donne.

© Photo Eric Beracassat/Hans Lucas/AFP

Bientôt (enfin) une pilule contraceptive pour homme ?
  •  

“Jouer ma santé à la roulette” : la France en ébullition contre la loi Duplomb

Ce devait être la trêve estivale, mais l’Hexagone se déchire sur la loi réintroduisant un pesticide redouté. Ce reporter britannique, parti en reportage, observe que la population de la France, forte de sa relation particulière à la nourriture et où l’agriculture tient toujours une place importante, est plus sensibilisée que celles d’autres nations aux questions touchant aux pesticides.

© PHOTO GAIZKA IROZ/AFP

Manifestation contre la loi Duplomb à Pau, le 28 juin 2025.
  •  

Aux États-Unis, un vent progressiste souffle sur le Parti démocrate

Après Zohran Mamdani, vainqueur de la primaire démocrate pour la prochaine élection à la mairie de New York, le parti a investi un autre candidat socialiste à Minneapolis, Omar Fateh. Un choix qui témoigne d’une tendance de fond au sein du parti, qui voit sa base se tourner de manière croissante vers des profils plus progressistes, analyse la presse américaine.

© PHOTO STEPHEN MATUREN/Getty Images/AFP

Omar Fateh, désigné candidat du Parti démocrate pour l’élection municipale de Minneapolis, donne un discours dans cette même ville, le 31 décembre 2020.
  •  

Après son “blitzkrieg” raté contre les agences anticorruption, Zelensky revoit sa copie

Après un premier projet de loi controversé qui avait provoqué deux jours d’intenses manifestations, le gouvernement ukrainien en a proposé un nouveau, censé garantir l’indépendance des institutions anticorruption. Mais certaines mesures, comme le passage au détecteur de mensonges des employés de ces organismes, font encore tiquer la presse ukrainienne.

© HANDOUT/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 24 juillet 2025, à Kiev.
  •