À l’instar du quotidien de Ljubljana “Dnevnik”, la presse slovène s’enthousiasme pour la quatrième victoire de l’enfant du pays dans la compétition phare du cyclisme.
La une du journal slovène “Dnevnik”, le 28 juillet 2025, après la victoire de Tadej Pogacar au Tour de France.
Les feux de forêts ont ravagé la Grèce durant le week-end des 26 et 27 juillet. Alors que les conditions climatiques actuelles favorisent les incendies, l’impréparation de l’État est pointée du doigt par la presse du pays, exaspérée de présenter chaque année les mêmes griefs.
L’accord sur les droits de douane conclu avec les États-Unis est vu d’un très mauvais œil par la presse d’outre-Rhin. S’il évite une guerre commerciale avec Washington, il met aussi en lumière la faiblesse de l’Europe et de ses dirigeants face à l’Amérique de Trump.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au côté du président américain, Donald Trump, après l’annonce d’un accord douanier entre l’UE et les États-Unis, le 27 juillet 2025, à Turnberry, au Royaume-Uni.
Le célèbre réalisateur américain et sa femme participent à un nouveau programme destiné à favoriser la naturalisation béninoise de descendants de victimes de l’esclavage. La presse africaine se félicite de cette initiative.
Surfant sur une vague de colère contre les migrants illégaux africains, des groupes de citoyens en Afrique du Sud tentent de leur interdire l’accès aux hôpitaux et cliniques, estimant qu’ils contribuent à saturer un système déjà à bout de souffle.
Lors d’une manifestation contre les migrants illégaux et d’un appel à la fermeture de la Commission des droits de l’homme, de l’Institut des droits socio-économiques et d’autres ONG, à Johannesburg, le 17 juillet 2025.
Plus que les capitales d’État, les métropoles de taille moyenne, a priori plus calmes, offrent d’excellents débouchés pour décrocher un premier emploi, selon “The Wall Street journal”.
Sans surprise, les candidats soutenus par Nicolás Maduro ont remporté la grande majorité des mairies en jeu dimanche 27 juillet 2025, au cours d’un scrutin marqué par un fort taux d’abstention de la part d’une population qui oscille entre désillusion et deuil collectif.
Un membre de la milice bolivarienne du Venezuela monte la garde à l’entrée d’un bureau de vote, lors des élections municipales, à Caracas, Venezuela, le 27 juillet 2025.
Loin de la simple nostalgie des glorieuses “nineties” britanniques, il serait vraiment cool d’être British en 2025. Les artistes de l’Union sont à l’honneur, et la presse d’outre-Manche embrasse cette tendance : un patriotisme “cool”.
Le turbulent trio de rap nord-irlandais Kneecap – ici DJ Próvaí, lors du festival britannique de Glastonbury, le 28 juin 2025 – ne cesse de faire parler de lui depuis plusieurs mois. En plus de leur défense acharnée de la culture irlandaise, le groupe s’est fait remarquer pour ses positions pour ses positions propalestiniennes et anti-impérialistes.
Encore traumatisée par le pire accident de train de son histoire, Athènes incite les Grecs qui ont quitté le pays à revenir pour apporter leur expertise dans le domaine ferroviaire. Avec des conditions avantageuses à la clé.
Le président américain et la présidente de la Commission européenne sont parvenus, dimanche 27 juillet en Écosse, à un accord prévoyant que les produits européens exportés vers les États-Unis seraient taxés à 15 %. Un “deal” qui “limite la casse”, souligne la presse européenne, laquelle estime cependant que Bruxelles s’est résigné face à Washington.
Le président américain, Donald Trump, serre la main de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après l’annonce d’un accord commercial entre les États-Unis et l’UE, le 27 juillet 2025, à Turnberry, en Écosse.
Menacés par la montée inexorable des eaux due au changement climatique, les habitants du village côtier se sont résignés : plusieurs maisons en bord de mer ont été rachetées par la communauté de communes pour être détruites. Une première historique en France qui plonge la population dans une certaine nostalgie, raconte le journal italien “La Repubblica”.
En décembre 2010, après une altercation avec la police tunisienne, un jeune vendeur ambulant se suicide par le feu. Ce geste désespéré de Mohamed Bouazizi entraînera une vague d’émeutes, prémices d’une révolution tunisienne qui causera la chute du président Ben Ali. Dans la Tunisie de Kaïs Saïed, constate “Inkyfada”, ce phénomène de suicide par le feu persiste, signe d’un malaise autant social qu’individuel.
DRÔLES DE GUERRES 1/5. Pour ce premier volet de notre série “Drôles de guerres”, consacrée aux conflits les plus absurdes, nous remontons aux années 1878-1879, quand, au nom d’une sombre affaire de succession, Frédéric le Grand attaque l’Autriche. Mais les provisions viennent à manquer, dans les deux armées.
Alors que le nombre de catholiques est en chute libre, beaucoup de localités brésiliennes misent sur la construction de statues religieuses monumentales. Plus qu’un symbole, ces colosses attirent davantage de visiteurs et incarnent une nouvelle appropriation culturelle par les évangéliques, de plus en plus influents. Reportage d’“El País América”.
Pour organiser son voyage d’une semaine sur cette île d’Afrique de l’Est, cette journaliste espagnole s’est tournée vers un chatbot spécialisé. Résultat : l’intelligence artificielle “ne peut pas tout gérer”, explique-t-elle dans les colonnes d’“El Mundo”.
À ceux qui aimeraient avoir beaucoup lu mais qui n’en ont pas le temps ou le courage, des applications, payantes mais de plus en plus populaires, proposent des résumés audio ou écrits. La presse s’interroge : la culture par microdoses est-elle efficace ? Et que dit cette tendance de notre rapport au texte ?
Chaque année, le jour de son anniversaire, Clint Svatos s’en va collecter les cadeaux que les différentes enseignes offrent à leurs clients le jour de leur naissance. “The Wall Street Journal” revient sur cette quête annuelle aux allures de revanche sur le capitalisme et le consumérisme.
La plante est depuis des années au cœur d’une bataille pour le contrôle de l’exportation de ses lucratives graines. Et les revenus issus de ces échanges, pour beaucoup illicites, attisent les divisions au sein d’une zone toujours très instable.