Vue lecture

18 500 enfants sont morts à Gaza : “The Washington Post” écrit leurs noms

Le 30 juillet, le seuil des 60 000 morts palestiniens a été atteint dans la bande de Gaza, où Israël continue ses bombardements et ses opérations de destruction. “The Washington Post” publie le nom et l’âge des 18 500 enfants tués dans l’enclave palestinienne, ajoutant quelquefois leur photo et quelques mots sur leur personnalité.

© PHOTO Ramadan Abed/REUTERS

Une femme et trois enfants pleurent, le 30 juillet 2025, lors des funérailles de Palestiniens tués par des tirs israéliens alors qu’ils tentaient de récupérer de l’aide alimentaire, et d’autres tués par une frappe israélienne sur des tentes, selon le récit du personnel soignant de l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
  •  

Le Portugal, destination d’expatriation idéale pour les retraités

Le magazine américain “Forbes” se fait l’écho d’une étude qui distingue le Portugal, l’île Maurice et l’Espagne parmi les meilleures destinations où s’installer après une vie de travail.

© photo James Hose Jr./UNSPLASH

Le magazine américain “Forbes” se fait l’écho d’une étude qui distingue le Portugal, l’île Maurice et l’Espagne parmi les meilleures destinations où s’installer après une vie de travail.
  •  

Donald Trump menace l’Inde de nouveaux droits de douane élevés

Les produits indiens feront l’objet de 25 % de droits de douane à leur arrivée aux États-Unis à compter du 1er août, a annoncé mercredi le président américain, ajoutant qu’une “pénalité” sera ajoutée pour l’achat de pétrole russe. Il a, peu après, déclaré avoir trouvé un accord commercial avec Séoul, prévoyant l’application de 15 % de droits de douane aux produits sud-coréens entrant aux États-Unis.

© Nathan Howard / REUTERS

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le président américain, Donald Trump, lors d’une conférence de presse conjointe à la Maison-Blanche, à Washington, le 13 février 2025.
  •  

La guerre la plus courte de l’histoire

DRÔLES DE GUERRES 4/5. Le 27 août 1896, le Royaume-Uni et Zanzibar entrent en guerre, sur fond de rivalités européennes. Aussi brèves que féroces, les hostilités prendront fin au bout de trente-huit minutes à peine. Cet article est le quatrième épisode de notre série “Drôle de guerres”.

© Photo Pictures From History/AKG

​Le palais du sultan de Zanzibar après son bombardement par la marine britannique le 27 août 1896.
  •  

Le nouvel ordre commercial imposé par Trump sera fragile

En imposant sans contrepartie (et sans déclencher une guerre commerciale) des droits de douane au Japon et à l’Europe, Donald Trump semble avoir atteint ses objectifs. D’autres pays pourraient offrir des concessions ou se voir taxer à partir du 1er août. Mais ces accords obtenus au forceps n’ont ni la solidité ni la légitimité du système qu’ils veulent supplanter, avertit ce chroniqueur du “Wall Street Journal”.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Donald Trump et Ursula von der Leyen à Turnberry, en Écosse, le 27 juillet 2025.
  •  

En Indonésie, il est temps de mettre un terme au colonialisme vert

Dans un éditorial au vitriol, le site indonésien “Omong-Omong” dénonce les pratiques des multinationales qui pillent les ressources du pays, avec la complicité de son élite. Et pointe notamment la responsabilité d’Emmanuel Macron, venu en mai satisfaire l’appétit de la France pour le nickel, sous couvert d’une “décarbonation” qui ne profitera pas du tout aux habitants.

© Dessin d’Otto Dettmer, Royaume-Uni/Ikon Images

Prédation, expropriation, pollution : en Indonésie, la sale histoire du colonialisme vert doit cesser.
  •  

Une journée de folie touristique ordinaire à Portofino

Commune la plus riche d’Italie, Portofino est un petit village de la côte de la Ligurie qui, la belle saison venue, est envahi par des hordes de touristes. Le quotidien turinois “La Stampa” s’est rendu sur place pour rendre compte du désastre et des mesures extrêmes pour y remédier.

© PHOTO CARLO MORUCCHIO/ROBERTHARDING/AFP

La commune de Portofino, en Italie.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 31 juillet au 6 août 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Lion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Lion est le signe de la semaine.
  •  

En Chine, la propagation du chikungunya rappelle les années noires du Covid-19

Dans la province du Guangdong, 5 000 cas de chikungunya ont été enregistrés au 26 juillet, avec un épicentre de l’épidémie à Foshan. La maladie est principalement transmise par des piqures de moustiques-tigres. Si les autorités locales veulent réagir vite et fort, ces méthodes rappellent terriblement aux Chinois la politique drastique suivie par Pékin pendant la pandémie de Covid-19.

© PHOTO SOUMYABRATA ROY/NURPHOTO/AFP

Un moustique-tigre, principal vecteur de transmission du chikungunya, ici photographié dans une forêt indienne en juin 2025.
  •  

Un Palestinien qui avait travaillé sur le film “No Other Land” tué par un colon israélien

Odeh Hathalin, qui avait tourné des images utilisées dans le documentaire israélo-palestinien oscarisé sur le sort de bergers palestiniens sous la menace de l’armée israélienne et des colons, a été mortellement touché par balle lundi 28 juillet. Le tireur présumé est Yinon Levi, un colon extrémiste sanctionné par l’Union européenne.

© PHOTO MUSSA QAWASMA/REUTERS

Un soldat israélien, le 29 juillet 2025, à l’entrée du village de Umm Al-Khair, près d’Hébron, en Cisjordanie, où Odeh Hathalin a été tué par un colon israélien la veille.
  •  

“L’été du mécontentement” au Royaume-Uni, où le capitaine “ne sait pas diriger le navire”

Manifestations antimigrants, grève des médecins, crise de la dette : les sujets de crispation s’accumulent au Royaume-Uni, fragilisant le gouvernement travailliste du Premier ministre, Keir Starmer, dont la popularité est déjà en berne. L’été s’annonce long et éprouvant, commente la presse anglo-saxonne.

© PHOTO Toby Melville/REUTERS

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, fait une déclaration au 10 Downing Street à propos de la situation à Gaza, à Londres, le 29 juillet 2025.
  •  

Droits de douane : des exemptions pour le vin, le champagne et les spiritueux ?

De nombreuses marques emblématiques françaises pourraient voir leurs produits – cognac, champagne, vin – devenir plus chers sur le marché américain après l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane entre les États-Unis et l’Union européenne, le 1er août. La France pousse pour négocier des exemptions, observe la presse étrangère.

© PHOTO AMAURY CORNU/HANS LUCAS/AFP

Une bouteille de champagne posée sur le sol, à Paris, en novembre 2019.
  •  

Au Portugal, l’impossible accès à la justice pour les victimes de traite d’êtres humains

Au cours des vingt dernières années, seules 11 personnes victimes de trafic d’êtres humains ont eu droit à une indemnisation de la part de l’État portugais, alors que 2 211 cas ont été rapportés rien qu’entre 2019 et 2024. Le journal “Público” pointe “la persistance des difficultés rencontrées par les victimes pour obtenir réparation”.

© Dessin de Hajo, Liban.

  •  

Soudan : à El-Fasher, l’autre famine causée par la guerre

Dans la ville du Darfour du Nord, tout manque. La ville, sous le siège des Forces de soutien rapide (RSF), connaît un état de famine dénoncé par l’ONU.

© Photo Mohamed Zakaria/REUTERS

Cette photographie, prise en janvier 2024, montre une femme et un bébé au camp de réfugiés de Zamzam, près d’El-Fasher, dans le nord du Darfour, au Soudan.
  •  

Le duel Dati-Barnier, un savoureux “Dallas” chez Les Républicains

Candidat désigné du parti conservateur pour les élections législatives partielles de la 2ᵉ circonscription de Paris, l’ex-Premier ministre Michel Barnier risque de se heurter à la ministre de la Culture, Rachida Dati. Un affrontement dont la droite se serait bien passée et qui “met les observateurs politiques en émoi”, s’amuse la presse étrangère.

© Photo PASCAL LE SEGRETAIN/Getty Images/AFP

Michel Barnier, alors Premier ministre, accompagné de sa femme, s’installe au côté de la ministre de la Culture, Rachida Dati, lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2024.
  •  

En Tunisie, “Kaïs Saïed n’a plus rien à dire. Et plus personne pour l’écouter”

La Tunisie a célébré le 25 juillet l’anniversaire de la proclamation de la République, en 1957, mais aussi le coup de force institutionnel de 2021, qui a permis au président Kaïs Saïed de s’octroyer les pleins pouvoirs après une décennie de démocratie. Cette année, pourtant, le chef de l’État est resté particulièrement silencieux à cette date. L’opposition, divisée, à quant à elle donné de la voix.

© photo Jihed Abidellaoui/REUTERS

Des manifestants brandissent une bannière lors d’un rassemblement contre le président tunisien, Kaïs Saïed, à l’occasion du quatrième anniversaire de sa prise de pouvoir, à Tunis, le 25 juillet 2025. Les protestataires ont dénoncé un régime autoritaire, qualifiant le pays de “prison à ciel ouvert” et réclamant la libération des opposants, journalistes et militants emprisonnés.
  •  

À la simple vue d’un malade, le cerveau active les mécanismes de défense de l’organisme

Grâce à une expérience de réalité virtuelle, des chercheurs ont découvert que le cerveau anticipait le risque d’une infection et déclenchait une réaction immunitaire.

© PHOTO ANDREW BROOKES AB STILL LTD/AFP

À la simple vue d’un malade, le cerveau active les mécanismes de défense de l’organisme.
  •  

Le rail allemand face aux défis du dérèglement climatique

Le 27 juillet, un train allemand a déraillé à la suite d’un glissement de terrain lié aux précipitations. Trois personnes sont mortes et une quarantaine de passagers ont été blessés. Pour la “Deutsche Welle”, cet accident prouve que le dérèglement climatique aura des conséquences non négligeables sur le transport ferroviaire.

© PHOTO KARL-JOSEF HILDENBRAND/AFP

Un train a déraillé en raison des fortes pluies, le 27 juillet 2025, non loin de Riedlingen, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne.
  •