Vue lecture

Un incroyable écosystème découvert à 10 000 mètres sous la mer

Une équipe internationale a filmé dans le Pacifique l’écosystème le plus profond jamais découvert. Au fond des fosses océaniques des Kouriles et des Aléoutiennes, sans aucune lumière, c’est une vie étonnamment foisonnante qui a été observée.

© Institute of Deep-sea Science and Engineering, CAS

Une équipe internationale a découvert dans le nord-ouest de l’océan Pacifique un écosystème sous-marin extraordinaire à près de 10 000 mètres de profondeur.
  •  

Ces femmes africaines qui veulent une peau plus claire, au péril de leur santé

En Afrique, l’époque coloniale a laissé bien des séquelles, ce dont témoigne également l’utilisation massive de crèmes éclaircissantes par des femmes noires qui souhaitent avoir une peau toujours plus claire. Pourtant, leurs effets cancérigènes sont dûment documentés, rapporte “The Guardian”.

© GULSHAN KHAN/AFP

Une femme se fait appliquer un masque éclaircissant sur le visage dans un établissement de Johannesburg, en Afrique du Sud, le 3 juillet 2018.
  •  

En Chine, un vaste réseau de voyeurisme pornographique dévoilé

Un forum chinois sur Telegram a permis à sa centaine de milliers de membres d’échanger des milliards de photos et de vidéos de femmes dénudées, prises à l’insu de celles-ci. La révélation de ce scandale suscite un tollé et appelle à une réforme profonde du Code pénal.

© PHOTO CFOTO/NURPHOTO/AFP

Le logo de l’application de messagerie cryptée Telegram, où a été créé le forum MaskPark.
  •  

“Frénésie de dépenses” des Gafam dans l’IA

Alphabet, Microsoft, Amazon et Meta devraient investir quelque 400 milliards de dollars en 2025 pour développer leurs infrastructures d’intelligence artificielle. Des dépenses colossales qui n’effarouchent plus les marchés financiers, comme le montrent les valorisations record atteintes par ces entreprises à la Bourse de New York.

  •  

Selon les faucons russes, Poutine ne compte donner aucune suite à l’ultimatum de Trump

Vladimir Poutine n’a toujours pas daigné répondre aux ultimatums successifs de son homologue américain pour mettre un terme à la guerre en Ukraine, provoquant une certaine nervosité dans les médias russes. Pour les experts les plus va-t-en guerre, sa réponse est pourtant claire : il traite ces sommations par le mépris.

© EVGENIA NOVOZHENINA/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, lors de sa conférence de presse avec son homologue laotien, le 31 juillet 2025, à Moscou.
  •  

Émeutes en Angola : 22 morts et des villes en proie au chaos

La grève lancée lundi 28 juillet par les chauffeurs de taxi contre l’augmentation des prix du carburant a dégénéré en heurts entre manifestants et forces de l’ordre. Trois jours d’émeutes se sont ensuivis, avec des morts et des pillages, note “O País”. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme réclame l’ouverture d’une enquête sur la répression policière.

© O País

Couverture de l’édition du 1ᵉʳ août 2025 du quotidien angolais “O País”.
  •  

Une nouvelle lettre ouverte appelle l’Allemagne à stopper ses livraisons d’armes en Israël

Plus de 200 personnalités issues du monde de la culture appellent le gouvernement du chancelier, Friedrich Merz, à faire pression sur l’État hébreu pour ramener la paix à Gaza. Elles demandent notamment l’arrêt des exportations d’armes vers Israël.

© Phot SEAN GALLUP/Getty Images/AFP

Un drapeau palestinien installé par des militants devant le siège du Parlement allemand, le 29 juillet 2025, à Berlin.
  •  

Deux recettes de Yotam Ottolenghi pour un barbecue végan

C’est l’été, et la grille du barbecue n’a pas vraiment le temps de refroidir. Pour changer des éternelles brochettes et chipolatas, le chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi suggère deux recettes véganes à cuisiner et déguster en plein air.

© CAIA IMAGE/SCIENCE PHOTO LIBRARY / Science Photo Library via AFP

Deux recettes de Yotam Ottolenghi pour un barbecue végan
  •  

Blessures auto-infligées et corruption : ces soldats russes prêts à tout pour fuir le front

Dans une armée russe où les contrats sont prolongés indéfiniment, de plus en plus de soldats cherchent à quitter le front en Ukraine. Blessures auto-infligées, certificats médicaux falsifiés, pots-de-vin : l’enquête du média en exil russe “Meduza” sur un système parallèle bien rodé, où fuir la guerre peut coûter jusqu’à plusieurs millions de roubles.

© PHOTO NANNA HEITMANN/THE NEW YORK TIMES

Alexandre, un soldat russe amputé d’une jambe suite à l’explosion d’une mine en Ukraine, essaie une prothèse récemment ajustée au Sanatorium Rus, le 22 novembre 2024.
  •  

Se rendre aux États-Unis va coûter plus cher aux citoyens de nombreux pays

À partir du 1er octobre, les ressortissants des trois quarts des pays du monde vont devoir s’acquitter d’une taxe de 250 dollars pour obtenir un visa leur permettant d’entrer sur le territoire américain. Mais la plupart des pays développés en sont exemptés, constate la presse internationale.

© JORGE FLORES/UNSPLASH

Les ressortissants des 42 pays exemptés de visa n’auront pas à s’acquitter de cette taxe de 250 dollars.
  •  

Jouer les scientifiques sur la côte jurassique

Le long de cette côte anglaise, des fossiles d’animaux qui peuplaient les lieux il y a 200 millions d’années sont cachés dans les fragments de roches. Les dénicher avant qu’ils ne soient engloutis par les vagues, voilà une façon originale de visiter la région qui attire de plus en plus de collectionneurs.

© Tommy Trenchard

Sur la côte jurassique, en Anglettere, l’érosion révèle de larges fossiles d’ammonite.
  •  

Trump repousse l’entrée en vigueur des droits de douane au 7 août

Le président américain a signé jeudi soir des décrets fixant le montant des nouvelles surtaxes douanières qui toucheront les produits de dizaines de pays. Ces taxes prendront effet le 7 août, et non le 1er août comme attendu initialement. Sauf au Canada, dont les produits seront taxés à 35 % dès ce vendredi.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

Un bateau cargo dans le port de Tokyo le 9 avril 2025.
  •  

Pastis au mètre et drag shows : La Churascaia célèbre 60 ans d’hédonisme au cœur de la Camargue

Vedettes, cow-boys, enfants du village et travestis : depuis 1965, tous se pressent à La Churascaia. La boîte de nuit, devenue mythique au beau milieu des taureaux de Camargue, fête cette année son soixantième anniversaire. Le quotidien britannique “The Guardian” s’est glissé sur le dancefloor.

© PHOTO COURTESY LA CHURASCAIA.

Ambiance à La Churascaia.
  •  

Un animal de compagnie, c’est un surplus de bonheur équivalent à 84 000 euros annuels

Les chats et chiens peuvent être épuisants. Mais ils procurent à leurs maîtres un surplus de bonheur et de joie explique le Süddeutsche Zeitung, journal munichois, en s’appuyant sur une étude récente.

© DESSIN DE MARIA JÉSUS CONTRERAS, CHILI

Une du n ° 1812 de “Courrier international”
  •  

“Fascinants” : les trésors du Yémen, dernier pilier d’un pays dévasté

Guerres à répétition, règne despotique des houthistes, frappes israéliennes et américaines : le Yémen regorge de joyaux architecturaux mis à mal par une décennie noire, déplore “Ha’Aretz”. Le quotidien israélien retrace l’histoire d’un pays resté à l’écart du monde et raconte comment la nouvelle génération tente de préserver un héritage culturel devenu outil d’expression identitaire.

© PHOTO MOHAMMED HUWAIS/AFP

Un homme travaillant dans un champ près de bâtiments classés au patrimoine mondial de l’Unesco dans la vieille ville de la capitale yéménite, Sanaa, le 12 juillet 2023.
  •  

Reconnaissance de l’État palestinien : Trump menace le Canada de représailles

Le Canada a emboîté le pas à la France et à la Grande-Bretagne en annonçant son intention de reconnaître un État palestinien sous certaines conditions, suivi de près en cela par le Portugal. La presse canadienne se penche sur ce “mouvement mondial”, relayant toutefois l’incertitude qui plane depuis lors sur la relation commerciale entre Ottawa et les États-Unis, Donald Trump ayant vivement critiqué cette décision.

© PHOTO/PATRICK DOYLE/REUTERS

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, s’exprime lors d’une conférence de presse consacrée à la reconnaissance de l’État palestinien à Ottawa, le 30 juillet 2025.
  •  

Soueïda “étouffée” par une crise humanitaire après les affrontements communautaires

Si les combats meurtriers entre Druzes et Bédouins n’ont pas repris depuis le 21 juillet, les habitants de la province de Soueïda souffrent de pénuries multiples et dénoncent un “siège” imposé par le pouvoir de Damas, qui dément.

© Yamam Al Shaar/REUTERS

Des camions d’aide humanitaire du Croissant-Rouge destinés à la ville de Soueïda, près de Deraa, en Syrie, le 28 juillet 2025.
  •