Le président américain a imposé des barrières douanières de 25 % sur les produits indiens, tout en se montrant plus clément avec les pays rivaux de New Delhi. Le signe de “tensions structurelles” entre les deux pays, estime la presse indienne.
Des militants du Parti du Congrès brûlent les effigies du président des États-Unis, Donald Trump, et du Premier ministre indien, Narendra Modi, à Calcutta, le 1ᵉʳ août 2025, en signe de protestation contre les nouveaux droits de douane imposés au pays.
Dans une note rendue publique, le SVR, le service de renseignement extérieur russe, affirme disposer d’informations sur une réunion secrète qui s’est tenue dans les Alpes, entre des Occidentaux et des officiels ukrainiens, visant à destituer l’actuel président, Volodymyr Zelensky. Un scénario qui semble surtout hanter l’imagination des maîtres espions russes.
Avec sa nouvelle loi sur la sécurité en ligne, qui oblige les sites à mettre en place des mesures de vérification de l’âge strictes sous peine de sanctions, le Royaume-Uni entend devenir “le pays le plus sûr du monde pour les internautes”. Mais ses détracteurs, fort nombreux, dénoncent une loi “trop restrictive” et aux “failles déjà visibles”.
Les taxes douanières que le président américain est en train d’imposer au reste du monde ne seront qu’une “victoire à la Pyrrhus”, prévient ce chroniqueur du quotidien “Le Temps”. Sur le long terme, ils auront des conséquences néfastes sur la croissance. Avec, fatalement, des répercussions aux États-Unis.
Emmanuel Macron avait pris les devants. Le Royaume-Uni, le Canada et d’autres pays ont suivi en annonçant leur intention de reconnaître l’État de Palestine. Pour Paris, c’est un soulagement, observe un quotidien allemand, même s’il est difficile de savoir si son initiative débouchera sur une paix durable.
De gauche à droite, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Mark Carney, le président américain Donald Trump et le Premier ministre britanntique Keir Starmer réunis au sommet du G7 à Kananaskis, au Canada, le 16 juin 2025.
Les défaillances du système de santé au Zimbabwe entraînent des ruptures régulières de l’approvisionnement en sang dans les hôpitaux publics, raconte “Al-Jazeera”. Les Zimbabwéens sont parfois obligés de se tourner en urgence vers les cliniques privées et de débourser jusqu’à 500 dollars pour une transfusion d’un demi-litre.
Au Zimbabwe, les transfusions sanguines dans les hôpitaux publics sont théoriquement gratuites, mais les pénuries régulières obligent les patients à chercher d’autres sources d’approvisionnement.
Le troisième volet de “Sardaar Ji”, une comédie indienne à succès, a été interdit de sortie en salle en Inde. En cause : la présence au casting d’une actrice pakistanaise. Depuis la reprise, en avril, des tensions entre les deux pays, les artistes originaires du Pakistan sont effacés du paysage médiatique indien. Explications en vidéo.
Montage photo Courrier International
De gauche à droite : Diljit Dosanjh, Narendra Modi, Hania Aamir
Une équipe internationale a filmé dans le Pacifique l’écosystème le plus profond jamais découvert. Au fond des fosses océaniques des Kouriles et des Aléoutiennes, sans aucune lumière, c’est une vie étonnamment foisonnante qui a été observée.
Une équipe internationale a découvert dans le nord-ouest de l’océan Pacifique un écosystème sous-marin extraordinaire à près de 10 000 mètres de profondeur.
En Afrique, l’époque coloniale a laissé bien des séquelles, ce dont témoigne également l’utilisation massive de crèmes éclaircissantes par des femmes noires qui souhaitent avoir une peau toujours plus claire. Pourtant, leurs effets cancérigènes sont dûment documentés, rapporte “The Guardian”.
Un forum chinois sur Telegram a permis à sa centaine de milliers de membres d’échanger des milliards de photos et de vidéos de femmes dénudées, prises à l’insu de celles-ci. La révélation de ce scandale suscite un tollé et provoque un appel à une réforme profonde du Code pénal.
Alphabet, Microsoft, Amazon et Meta devraient investir quelque 400 milliards de dollars en 2025 pour développer leurs infrastructures d’intelligence artificielle. Des dépenses colossales qui n’effarouchent plus les marchés financiers, comme le montrent les valorisations record atteintes par ces entreprises à la Bourse de New York.
Vladimir Poutine n’a toujours pas daigné répondre aux ultimatums successifs de son homologue américain pour mettre un terme à la guerre en Ukraine, provoquant une certaine nervosité dans les médias russes. Pour les experts les plus va-t-en guerre, sa réponse est pourtant claire : il traite ces sommations par le mépris.
La grève lancée lundi 28 juillet par les chauffeurs de taxi contre l’augmentation des prix du carburant a dégénéré en heurts entre manifestants et forces de l’ordre. Trois jours d’émeutes se sont ensuivis, avec des morts et des pillages, note “O País”. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme réclame l’ouverture d’une enquête sur la répression policière.
Plus de 200 personnalités issues du monde de la culture appellent le gouvernement du chancelier, Friedrich Merz, à faire pression sur l’État hébreu pour ramener la paix à Gaza. Elles demandent notamment l’arrêt des exportations d’armes vers Israël.
C’est l’été, et la grille du barbecue n’a pas vraiment le temps de refroidir. Pour changer des éternelles brochettes et chipolatas, le chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi suggère deux recettes véganes à cuisiner et déguster en plein air.
Dans une armée russe où les contrats sont prolongés indéfiniment, de plus en plus de soldats cherchent à quitter le front en Ukraine. Blessures auto-infligées, certificats médicaux falsifiés, pots-de-vin : l’enquête du média en exil russe “Meduza” sur un système parallèle bien rodé, où fuir la guerre peut coûter jusqu’à plusieurs millions de roubles.
Alexandre, un soldat russe amputé d’une jambe suite à l’explosion d’une mine en Ukraine, essaie une prothèse récemment ajustée au Sanatorium Rus, le 22 novembre 2024.
“The New York Times” s’est penché sur l’inflation des messages vocaux dans notre téléphone au détriment des textos. “L’une des formes de communication modernes les plus polémiques”, estime le quotidien américain.
À partir du 1er octobre, les ressortissants des trois quarts des pays du monde vont devoir s’acquitter d’une taxe de 250 dollars pour obtenir un visa leur permettant d’entrer sur le territoire américain. Mais la plupart des pays développés en sont exemptés, constate la presse internationale.
Le long de cette côte anglaise, des fossiles d’animaux qui peuplaient les lieux il y a 200 millions d’années sont cachés dans les fragments de roches. Les dénicher avant qu’ils ne soient engloutis par les vagues, voilà une façon originale de visiter la région qui attire de plus en plus de collectionneurs.