Vue lecture

À Singapour, la bibliothèque Casual Poet fait redécouvrir le plaisir de flâner de livre en livre

Pensée comme une bibliothèque participative, Casual Poet propose aux habitants de Singapour de louer des emplacements pour y proposer leur sélection d’ouvrages. Le projet, lancé en 2024 et salué dans la presse d’Asie du Sud-Est, a été lancé par Rebecca Toh, une photographe au parcours tout sauf linéaire.

© PHOTO COURTESY REBECCA TOH

Dans la Casual Poet Library, à Singapour.
  •  

Changement climatique : face au “greenlash”, les dirigeants doivent susciter l’espoir

Dans son édition du 2 août, “The Economist” décrit le retour de bâton subi par la lutte contre le changement climatique, incarné notamment par la politique antienvironnementale de Donald Trump. L’hebdomadaire britannique estime qu’il ne s’agit pas d’une fatalité, pour peu que les gouvernements offrent des perspectives et un horizon désirable aux citoyens.

© THE ECONOMIST

La une de l’édition datée du 2 août 2025 de l’hebdomadaire britannique “The Economist”.
  •  

Tour de France Femmes : Pauline Ferrand-Prévot, cette “coureuse de légende” qui “écrase la concurrence”

La Française Pauline Ferrand-Prévot a marqué les esprits en dominant l’étape reine du Tour de France Femmes et en prenant le maillot jaune samedi 2 août au col de la Madeleine. Une performance saluée par la presse étrangère, qui voit mal comment la victoire finale pourrait lui échapper ce dimanche 3 août.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La cycliste française Pauline Ferrand-Prévot, de Lease a Bike, célèbre sa victoire en franchissant la ligne d’arrivée de la 8e étape (sur 9) de la quatrième édition du Tour de France féminin, longue de 111,9 km, entre Chambéry et Saint-François-Longchamp, à Saint-François-Longchamp, dans le sud-est de la France, le 2 août 2025.
  •  

La Corse et le grand banditisme, une lutte qui n’en finit pas

L’île de Beauté vit un moment charnière, rapporte ce quotidien espagnol. Parti en reportage en Corse à la suite d’un rapport du renseignement sur la recomposition en cours dans la mafia locale, le correspondant d’“El País” décrit des clans qui “font partie intégrante de la vie des insulaires” et s’entretient avec des personnalités impliquées dans la lutte contre la criminalité organisée.

© photo GRICHKA BEYSSON-LEANDRI/Hans Lucas/AFP

Une manifestation contre la mafia à Ajaccio, en Corse du Sud, le 8 mars 2025.
  •  

La Tanzanie, nouvel eldorado des migrants égyptiens

Face au durcissement des politiques migratoires européennes à l’encontre des Nord-Africains, le sud du continent devient une alternative de plus en plus fréquente. De nombreux Égyptiens choisissent notamment de s’établir en Tanzanie, où ils disent trouver un climat entrepreneurial favorable, rapporte “Al-Jazeera”.

© PHOTO MALIN FEZEHAI/NYT

Vue de Dar-Es-Salaam (Tanzanie), en avril 2022.
  •  

En Israël, après la diffusion de nouvelles vidéos d’otages retenus à Gaza, la colère contre Benyamin Nétanyahou

Autour de 60 000 personnes se sont rassemblées samedi soir sur la “place des otages”, à Tel-Aviv. L’envoyé spécial de Donald Trump, Steven Witkoff, s’y est rendu pour rencontrer les familles de captifs.

© JACK GUEZ / AFP

Une manifestante israélienne lors d’un rassemblement appelant à la libération des otages israéliens retenus captifs dans la bande de Gaza par des militants palestiniens depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023, devant le siège du ministère israélien de la Défense, à Tel-Aviv le 2 août 2025.
  •  

Aux États-Unis, le ras-le-bol des basketteuses face aux jets de sex-toy sur le terrain : “Ça n’a jamais été drôle”

En pleines négociations salariales, les joueuses de la WNBA sont ciblées par des incidents aux relents sexistes lors de leurs matches.

© PATRICK MCDERMOTT / Getty Images via AFP

Janelle Salaun, des Golden State Valkyries, et Elizabeth Williams, du Chicago Sky, à la Wintrust Arena de Chicago (Illinois), le 1ᵉʳ août 2025.
  •  

Comment se préparer à l’apocalypse quand on est de gauche ?

Non, les survivalistes ne sont pas tous des libertariens d’extrême droite planqués dans leurs bunkers pour échapper à la guerre civile et à la tyrannie. De plus en plus de progressistes se préparent aussi à la fin des temps, en misant sur la solidarité et l’entraide pour espérer survivre à l’effondrement climatique. Un récit de l’hebdomadaire britannique “The Observer”.

© Dessin d’Eva Vazquez paru dans El Pais, Madrid.

  •  

En me quittant, mon mari m’a pris mon histoire personnelle : j’en ai écrit une nouvelle

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment, après que son mari l’a quittée du jour au lendemain sans explication, elle s’est sentie privée de leur vie commune, mais aussi de sa propre identité. Et comment elle l’a réécrite à l’aide d’une amie.

© Dessin de Brian Rea paru dans The New York Times, États-Unis.

  •  

Litières connectées, gamelles intelligentes : la Chine à l’heure de la “pet tech”

Plus de cent millions de chats et chiens vivent aujourd’hui dans un foyer chinois. Et avec un pouvoir d’achat qui, surtout en ville, ne cesse d’augmenter, beaucoup de leurs propriétaires se tournent vers des gadgets qui leur permettent de se débarrasser de certaines corvées et, surtout, de surveiller la santé de leurs protégés. Le “China Daily” a rencontré certains acteurs et clients de cette “véritable industrie technologique”.

© Photo Yuyang Liu/The New York Times

Séance de natation dans une animalerie à Shanghai, septembre 2018.
  •  

Dans la vallée savoyarde des Belleville, les refuges sont tenus par des femmes

VOYAGE EN FRANCE 4/8. Si le métier de gardien de refuge est traditionnellement masculin, celui-ci se féminise aujourd’hui. Pour démystifier ces stéréotypes, la journaliste britannique de “The Independent” Rachel Ifans s’est lancée dans une expédition alpine afin de découvrir trois de ces refuges 100 % féminins en pleine montagne.

© PHOTO LOUIS GARNIER/REFUGE DU TRAIT D’UNION

Août 2019 - Le refuge du Trait d’Union à Saint Martin de Belleville.
  •  

Notre amour pour les bêtes se compte en millions d’animaux et en milliards de dollars

Chats, chiens, perroquets, hamsters et autres oiseaux et poissons rouges ont conquis les foyers du monde entier. Et notre passion pour les animaux semble illimitée. Pour preuve, les chiffres étonnants de cette infographie conçue par “Courrier international”.

© CATHERINE DOUTEY/COURRIER INTERNATIONAL

Plus de 8oo millions d’amis.
  •  

Étonnant, l’ancêtre de la patate est une tomate

Des chercheurs viennent de découvrir que la pomme de terre descendait de… la tomate ! C’est un croisement entre une tomate et une plante cousine de la pomme de terre qui a donné naissance à la patate que l’on connaît aujourd’hui.

© CREATIVE TOUCH IMAGING LTD / NurPhoto via AFP

Une femme récolte des pommes de terre dans une ferme de l’Ontario, au Canada, en juillet 2023.
  •  

Quand les djihadistes burkinabè volent du bétail pour l’écouler au Ghana voisin

L’élevage demeure un secteur important de l’économie au Burkina Faso. Alors que le pays est en proie à une insurrection djihadiste, un vaste trafic de bêtes s’organise, ces dernières étant vendues pour des sommes dérisoires dans les pays voisins. “The New Humanitarian” décrit un important levier de financement pour les groupes armés.

© PHOTO PHILIPPE ROY/Aurimages/AFP

Un troupeau de vaches guidé par des éleveurs peuls, près de Gorom-Gorom, dans le nord du Burkina Faso, en septembre 2020.
  •  

France-Algérie, pas de quoi en faire des tartines

La pâte à tartiner algérienne El Mordjene ne peut pas être distribuée en France, ni dans aucun autre pays de l’Union européenne. Depuis le Royaume-Uni, ce journaliste observe cette querelle franco-algérienne avec un certain amusement. Mais l’épisode de la pâte à tartiner est révélateur de plus profondes divisions.

© Dessin de Rodrigo de Matos, Portugal

Sur le nuage : climat toxique.
  •  

David Grossman qualifie désormais la situation à Gaza de “génocide”

Face à la situation de famine et au nombre de morts dans la bande de Gaza, le célèbre écrivain israélien considère que son pays commet un “génocide”.

© MASSIMO VALICCHIA / NurPhoto via AFP

L’écrivain israélien David Grossman lors du festival international ''Letterature'' à Rome, le 25 juin 2025.
  •  

“The Bear”, “Stranger Things”, “Too much” : Chérie, j’ai rallongé les séries !

De plus en plus de séries dilatent la durée de leurs épisodes… sans avoir toujours grand-chose à dire. Stuart Heritage, chroniqueur à “The Guardian”, s’en irrite. Il voudrait bien dissuader les plateformes de streaming de sans cesse repousser les limites de la fiction.

© Photo Ana Blumenkron/Netflix

Jessica (Megan Stalter), l’héroïne de “Too Much”. Il faut peut-être le voir pour y croire, mais la durée des épisodes de la nouvelle série de Lena Dunham oscille entre 31 et 56 minutes.
  •  

Comment la fièvre du cacao s’empare de l’Amérique latine

Sa résistance à la chaleur tropicale et aux maladies fait du cacao une graine idéale dans les zones affectées par le changement climatique. Des producteurs de café, mais aussi d’avocats et de bananes, se tournent à toute vitesse vers ce nouvel “or noir” originaire d’Amazonie, profitant des difficultés des pays producteurs africains, lesquelles ont fait s’envoler les prix.

© photo MIKA OTSUKI/Yomiuri Shimbun/AFP

Des agriculteurs travaillent dans un champ de cacao, à San José Del Fragua, Caquetá, en Colombie, le 5 décembre 2023.
  •