Vue lecture

“Colonialisme des déchets” : l’Afrique fait entendre sa voix contre la pollution plastique

Jusqu’au 14 août, les représentants de 180 pays, réunis à Genève sous l’égide de l’ONU, négocient un traité juridiquement contraignant pour lutter contre la pollution plastique. L’Afrique produit une part minime du plastique mondial et pourtant elle pâtit de l’externalisation des déchets européens sur son sol, déplore “Le Soleil”.

© photo SEYLLOU/AFP

Dans la décharge de Mbeubeuss à Dakar, le 5 janvier 2016.
  •  

Le Cameroun, pays où l’alternance politique reste “constamment piégée”

Le principal opposant du président Paul Biya a vu sa candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre invalidée par le Conseil constitutionnel camerounais. La presse africaine estime que cette décision risque de fragiliser l’ensemble du processus électoral.

© Photo/AFP

Maurice Kamto, opposant au président camerounais Paul Biya, alors qu’il assiste à l’audience devant le Conseil constitutionnel, à Yaoundé, le 4 août 2025.
  •  

“Nous sommes trop honnêtes” : la Suisse sonnée par les nouveaux droits de douane américains

À partir de ce jeudi 7 août, les produits suisses seront frappés à hauteur de 39 % par de nouvelles taxes douanières décidées par Donald Trump. La presse helvète tente une première estimation des dégâts potentiels pour l’économie du pays et fustige la naïveté de ses négociateurs.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

Karin Keller-Sutter, la présidente de la Confédération suisse, après une conférence de presse sur les droits de douane américain imposés au pays, le 9 mai 2025 à Genève.
  •  

Le Premier ministre suédois admet utiliser l’IA pour se forger son opinion

Ulf Kristersson, le Premier ministre suédois, a reconnu bien volontiers avoir “assez souvent” recours à l’intelligence artificielle pour se faire un avis sur tel ou tel sujet. Des propos qui lui valent autant de critiques que de compréhension dans la presse du royaume.

© Photo KLAUDIA RADECKA/NurPhoto/AFP

Ulf Kristersson, le Premier ministre suédois, lors d’un sommet de l’Otan, le 25 juin 2025, à La Haye (Pays-Bas).
  •  

“The Guardian” filme l’ampleur des destructions à Gaza : “Un désert de poussière”

Des journalistes du “Guardian” ont pu monter à bord d’un avion jordanien qui larguait de l’aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, mardi 5 août. Fait rare depuis le 7 octobre 2023, ils ont observé de leurs propres yeux l’ampleur des destructions israéliennes.

© Jehad Shelbak / REUTERS

Des militaires jordaniens larguent des colis d’aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, le 28 juillet 2025.
  •  

Pour voyager aux États-Unis, 15 000 dollars de caution

Cette nouvelle mesure, qui ne s’appliquera qu’à certains pays, est censée protéger le pays de Donald Trump de la “menace pour la sécurité intérieure” que représente le 1 % des séjours prolongés par les visiteurs étrangers.

© Ryan GERRARD/UNSPLASH

Seuls certains pays seront concernés par cette mesure.
  •  

Quatre-vingts ans après Hiroshima, le discours pro-arme nucléaire se répand au Japon

Les tenants de l’armement nucléaire sont de plus en plus nombreux dans l’archipel. Au sein de la classe politique, le parti d’extrême droite Sanseito ne cache plus sa volonté de voir le pays disposer de la dissuasion nucléaire. Pour la presse nippone, cette éventualité risquerait d’entacher la réputation du Japon sur la scène internationale et de susciter l’opposition de l’opinion publique.

© Photo Kim Kyung-Hoon/REUTERS

Kamiya Sohei, chef du parti d’extrême droite Sanseito, qui promeut l’armement nucléaire du Japon, le 21 juillet 2024, à Tokyo.



TPX IMAGES OF THE DAY/File Photo
  •  

Affaire Epstein : le couple Clinton assigné à comparaître devant le Congrès américain

Le ministère de la Justice américain et dix anciens responsables politiques, parmi lesquels l’ex-président américain Bill Clinton et l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton, ont reçu mardi une assignation à comparaître devant le Congrès américain, dans le cadre de l’enquête d’une commission parlementaire sur l’affaire Epstein.

© PHOTO SHAWN THEW/POOL/AFP

L’ancien président américain Bill Clinton et son épouse, l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton, à leur arrivée à la cérémonie d’investiture de Donald Trump, à Washington, le 20 janvier 2025.
  •  

Hiroshima, août 1945 : “Toute la ville n’est plus qu’une mer de flammes”

Il y a 80 ans jour pour jour, le 6 août 1945, les États-Unis larguaient une bombe nucléaire sur la ville japonaise d’Hiroshima. Le quotidien nippon “Mainichi Shimbun” raconte comment ses journalistes de l’époque ont essayé de rapporter cet événement inédit dans l’histoire de l’humanité.

© Photo HIROSHIMA PEACE MEMORIAL MUSEUM/AFP

Hirsohima en novembre 1945, photo prise par l’armée américaine.
  •  

Gaza : pourquoi le mot “génocide” reste tabou en Occident

Le débat, tel qu’il est posé en Occident, sur la caractérisation de ce qui se joue dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 et la guerre menée par Israël dans l’enclave palestinienne, interroge les fondements juridiques et historiques qui définissent le “crime des crimes”, fondés sur l’unicité et la centralité de la Shoah, écrit le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© Dessin de Schot, Pays-Bas

“Pas un génocide, mais une incitation au départ volontaire, conformément au projet immobilier de Donald Trump (Nétanyahou)”.
  •  

Le chien viverrin est-il le bienvenu aux Pays-Bas ?

COHABITER AVEC LE SAUVAGE 3/7. Venu d’Asie, il a été élevé pour sa fourrure en Europe de l’Est, avant de s’implanter à l’état sauvage dans plusieurs pays d’Europe de l’Ouest. À mi-chemin entre le raton laveur et le blaireau, ce petit canidé prolifère aux Pays-Bas, sans pour autant menacer ni l’homme ni les animaux domestiques.

© Photo BREUER WILDLIFE/Biosphoto/AFP

Un chien viverrin avec sa fourrure d’hiver
  •  

“Le Serment d’Europe” : la pièce de Wajdi Mouawad qui fascine la presse grecque

L’événement a eu lieu sur le site antique d’Épidaure, en Grèce. Les 1ᵉʳ et 2 août, le dramaturge libano-québécois Wajdi Mouawad, directeur à Paris du Théâtre national de la Colline, y a proposé sa nouvelle pièce. Cette création mondiale, avec entre autres Juliette Binoche, a enthousiasmé la presse grecque.

© Photo Theofilos Tsimas

Les comédiens et comédiennes du “Serment d’Europe”, sur scène pour une ultime répétition avant la création de la pièce de Wajdi Mouawad dans le théâtre antique d’Épidaure, en Grèce. Deuxième en partant de la droite : Juliette Binoche.
  •  

L’actrice Sydney Sweeney, nouvelle coqueluche des conservateurs américains

La comédienne américaine est la vedette d’une publicité critiquée à gauche pour des sous-entendus “eugénistes” voire “suprémacistes”. En apportant son soutien à la campagne et à la jeune femme, supposément encartée chez les républicains, Donald Trump a transformé ce sujet anodin en nouvelle guerre culturelle.

© Photo David “Dee” Delgado/REUTERS

Les affiches de la discorde, à New York, le 4 août 2025.
  •  

L’Italie du Sud pourrait perdre 50 % de sa population à l’horizon 2080

Selon de nouvelles estimations parues dans la presse transalpine, le sud de l’Italie, plus pauvre que le reste du pays, pourrait perdre jusqu’à la moitié de sa population, soit 8 millions de personnes, d’ici à 2080. La faute à un faible taux de natalité, mais aussi à une migration interne continue.

© PHOTO JEAN ISENMANN/ONLY FRANCE/AFP

Piazza Pretoria, à Palerme, en Sicile, le 1ᵉʳ octobre 2024.
  •  

Grâce à Pauline Ferrand-Prévot, le Tour de France Femmes n’est plus “la cinquième roue du carrosse”

Les femmes étaient longtemps restées dans l’ombre du circuit masculin du Tour de France. Mais après la victoire de Pauline Ferrand-Prévot, la France s’est trouvé une nouvelle héroïne. Et le Tour de France Femmes est irrémédiablement entré dans l’ère de l’émancipation, se félicite ce quotidien allemand.

© photo JULIEN DE ROSA/AFP

Pauline Ferrand-Prévot après son sacre, le 3 août, à Chatel.
  •  

En Inde, une coulée de boue soudaine engloutit un village du nord du pays

Le drame est survenu le 5 août dans l’État d’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde. D’après les autorités, la catastrophe serait directement liée aux récentes inondations dans la région.

© Photo Indian Army Central Command/REUTERS

Des maisons partiellement ensevelies sous une coulée de boue, après des inondations soudaines, à Dharali, dans l’Uttarakhand, en Inde, le 5 août 2025.
  •  

Quand la Silicon Valley se convertit au “business de la guerre” : une enquête du “New York Times”

Google, OpenAI, Meta ainsi que de nombreuses start-up californiennes travaillent désormais volontiers pour l’armée américaine. Une véritable “révolution culturelle” sur laquelle “The New York Times” a mené l’enquête.

© Photo ARTUR WIDAK/NurPhoto/AFP

Le logo de l’armée américaine affiché sur l’écran d’un ordinateur.
  •  

Au Japon, se souvenir de Hiroshima et Nagasaki sans les rescapés

Quatre-vingts ans après les attaques nucléaires américaines sur Hiroshima et Nagasaki, le Japon cherche à préserver la mémoire et le témoignage des rescapés, avant que ces derniers ne disparaissent. Entre tradition orale, réalité virtuelle et intelligence artificielle, toutes les pistes sont étudiées. Explications en vidéo.

© Montage Courrier International

Aujourd’hui, 99 130 des 650 000 rescapés des bombardements atomiques de Hiroshima et Niagasaki sont encore en vie.
  •  

En Afrique de l’Ouest, “les mêmes scènes se répètent” à la saison des pluies

En Guinée, au Mali, au Sénégal, de nombreux habitants se sont réveillés les pieds dans l’eau ces derniers jours. De violentes intempéries ont fait plusieurs dizaines de morts et des milliers de sinistrés. La presse ouest-africaine pointe les effets du réchauffement climatique, mais aussi l’inertie de l’État et les comportements des citoyens.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/SENEWEB TV

Des images aériennes tournées par “Seneweb TV”, le 3 août 2025, à Touba (Sénégal), après des pluies torrentielles.
  •