Vue lecture

“Complices” du drame à Gaza ? Plusieurs pays arabes voient leurs ambassades bloquées

Depuis deux semaines, des militants propalestiniens ont mené des actions symboliques aux abords de plusieurs ambassades égyptiennes, jordaniennes ou émiraties. Une manière de protester contre la “complicité” de certains pays arabes dans les massacres en cours à Gaza.

© PHOTO MAHMUD TURKIA/AFP

Des manifestants protestent devant le siège de l’ambassade d’Égypte à Tripoli, la capitale libyenne, le 26 juillet 2025. Ils réclament l’ouverture du poste-frontière de Rafah, entre l’Égypte et la bande de Gaza, afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire vers le territoire palestinien, dans le contexte de la guerre en cours entre Israël et le Hamas.
  •  

Après son mois de juillet le plus chaud jamais enregistré, nouveau pic de chaleur au Japon

L’archipel s’apprête à subir de nouvelles fortes chaleurs les 5 et 6 août. La température estivale dans le pays bat des records pour la troisième année consécutive, l’écart avec la normale ayant atteint 2,89 degrés en juillet.

© RICHARD A. BROOKS / AFP

Une rue de Tokyo, le 29 juillet 2025.
  •  

L’expulsion de l’étudiante gazaouie Nour A. ébranle l’offensive diplomatique française

Accusée d’apologie du terrorisme, une étudiante originaire de Gaza, qui devait suivre ses études à Lille dans le cadre d’un programme d’aide, a été désinscrite puis expulsée de France. L’affaire montre la nervosité du monde politique français, observe la presse étrangère. Elle intervient aussi à un moment délicat.

© photo SAMEER AL-DOUMY/AFP

La façade de Sciences Po Lille, où Nour A. devait suivre un master, photographiée en mai 2024.
  •  

Paix en RDC : l’Union africaine entend reprendre la main diplomatique

Sous l’égide de l’Union africaine, des pays de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe se sont réunis ce week-end pour tenter de peser dans les initiatives visant à faire taire les armes dans l’est de la République démocratique du Congo. “Le Pays” se réjouit de cette initiative, mais doute de sa réussite.

© SIMON MAINA/AFP

Le président du Zimbabwe et président de la SADC, Emmerson Mnangagwa (à gauche), et le président du Kenya et de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), William Ruto (à droite), à Nairobi, le 1er août 2025.
  •  

Avec deux gouvernements rivaux, le Soudan se dirige vers une partition à la libyenne

Plongé depuis avril 2023 dans une guerre intérieure dévastatrice, le Soudan risque désormais la partition. Du Darfour, les Forces de soutien rapide (FSR) viennent d’annoncer la mise en place d’un gouvernement, tandis que l’armée a nommé un nouveau Premier ministre pour un gouvernement établi à Port-Soudan.

© Photo AFP

Le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah Al-Burhan, participe à une conférence sur la fonction publique à Port-Soudan, le 29 avril 2025.
  •  

Après une réforme constitutionnelle au Salvador, la crainte d’une “dynastie Bukele”

Le Parlement salvadorien a voté, le 31 juillet, une réforme qui autorise à briguer un nombre illimité de mandats présidentiels. Une décision qui renforce le pouvoir du très autoritaire Nayib Bukele et alimente les craintes d’une dictature.

© MARVIN RECINOS/AFP

Le président du Salvador, Nayib Bukele, lors d’un défilé militaire à San Salvador, le 1er juin 2024.
  •  

Boeing : les ouvriers qui assemblent les avions de combat se mettent en grève

Les salariés de Boeing Defense refusent le nouveau contrat d’entreprise proposé par la direction. Un mouvement social qui tombe très mal pour l’avionneur américain, déjà gravement affecté en 2024 par une grève qui avait duré deux mois.

© PHOTO Lawrence Bryant/REUTERS

Des ouvriers en grève de l’usine Boeing de Berkeley, dans le Missouri, le 4 août 2025.
  •  

Cinq ans après l’explosion du port de Beyrouth, le Liban attend toujours que justice soit rendue

L’enquête sur la gigantesque déflagration qui a ravagé la capitale libanaise en 2020 n’a toujours pas abouti, la faute à des années de pressions politiques et d’entraves judiciaires. Mais, avec l’affaiblissement du Hezbollah, une nouvelle impulsion lui a été donnée, avec l’espoir que les responsables de la tragédie soient enfin poursuivis.

© AN-NAHAR

“4 août : à quand l’émission de l’acte d’accusation ?”, titre le quotidien libanais “An-Nahar” en une de son édition du 1er août 2025, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’explosion du port de Beyrouth.
  •  

Venise sanctionne désormais les excès de vitesse des bateaux dans ses canaux

La ville met en place ce mois-ci un système de radars pour sanctionner les excès de vitesse en bateau. Le but est double : diminuer les accidents et limiter les effets destructeurs des vagues sur les fondations des bâtiments historiques.

© PHOTO STEFANO RELLANDINI/AFP

Le grand canal de Venise, en Italie, le 24 juin 2025.
  •  

“Enola Gay”, l’embarrassant bombardier de Hiroshima

© PHOTO US AIR FORCE/AFP

Entré dans les annales pour avoir largué la première bombe atomique de l’histoire sur Hiroshima, le 6 août 1945, le bombardier américain “Enola Gay” – ici sur la base militaire de Tinian, dans les îles Mariannes, sur une photo non datée – a connu une retraite compliquée. Entre relégation au fond d’un hangar et réassemblage controversé, l’appareil illustre les débats autour de l’arme atomique 80 ans après sa mission.
  •  

Depuis 70 ans, le Palais de la culture de Varsovie reste l’édifice “le plus controversé” du pays

Le Palais de la culture et de la science, colosse du centre-ville de la capitale polonaise, et “cadeau de Staline” a fêté ses 70 ans le 22 juillet. Cet anniversaire n’a pas échappé à la presse du pays, qui estime que, malgré les controverses, la silhouette de ce monument historique se fond aujourd’hui parmi les gratte-ciel.

© Photo JAAP ARRIENS/NurPhoto/AFP

Le Palais de la culture et de la science à Varsovie, le 19 mai 2025.
  •  

Quitter le Texas, “ultime recours” des démocrates pour contrer le découpage électoral “forcé” par Trump

Sans le quorum atteint, la Chambre des représentants de l’Etat ne peut pas voter sur cette nouvelle carte électorale, très favorable aux républicains.

© BRANDON BELL / Getty Images via AFP

Le capitole à Austin, la capitale du Texas, le 21 juillet 2025 (AFP/Brandon Bell/Getty Images)
  •  

Ma journée à Disneyland : la file d’attente comme une leçon de vie

Un journaliste espagnol amène sa famille à Disneyland Paris, le paradis du capitalisme, sous la chaleur et dans les files d’attente d’une heure et demie pour trois minutes d’attraction. Entre idées cauchemardesques et bonheur intense, il finit par y percevoir une leçon philosophique. Il relate cette journée dans “El Periódico de Catalunya”.

© PHOTO IAN LANGSDON/AFP

Un jour à Disneyland Paris, en octobre 2023.
  •  

Dans ce village népalais, on a appris à vivre en harmonie avec les éléphants

COHABITER AVEC LE SAUVAGE 1/7. Bahundangi, 23 000 habitants, reçoit régulièrement la visite d’éléphants lors de leur migration. Remplacer la culture du riz par celle du thé, que les pachydermes ne mangent pas, a permis aux fermiers locaux de limiter les dégâts subis chaque année. Une coexistence pacifique modèle, selon ce site spécialisé dans l’environnement.

© Dessin d’Emma Hanquist, Suède/Ikon Images

Dans ce village népalais, on a appris à vivre en harmonie avec les éléphants.
  •  

Le hamburger, une invention danoise

Louis’ Lunch est un petit restaurant du Connecticut, sur la côte est des États-Unis. C’est là, en 1900, qu’un émigré danois a servi à un client pressé un morceau de viande hachée entre deux tranches de pain. La légende est contestée, mais Louis Lassen est reconnu comme l’inventeur du hamburger. Et surtout, sans ketchup !

© PHOTO LOUIS’ LUNCH

Louis Lassen, reconnu comme l’inventeur du hamburger
  •  

L’Amérique latine, l’exception à la règle dans un monde en guerre ?

L’Amérique latine semble rester à l’écart des foyers de guerre. Malgré ses nombreuses crises internes, la région affiche une stabilité rare entre États. Une image pacifique que certains analystes appellent toutefois à nuancer, écrit ce journaliste de la plateforme latino-américaine “Connectas”.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

  •  

En Eure-et-Loir, la défense des bistrots pour réanimer le lien social

Au bistrot L’Essentiel de Prunay-le-Gillon, les habitants déplorent la disparition, un peu partout en France, de tels lieux de vie. Le journaliste suisse du “Temps” Paul Ackermann s’est rendu dans ce bar-tabac qui a servi d’exemple pour la proposition de loi française visant à simplifier l’ouverture des débits de boissons en zone rurale.

© Dessin de L’ÉPÉE paru dans Arcinfo et Le Journal du Jura, Suisse.

  •  

Le détroit d’Ormuz, un point névralgique pour le commerce mondial du pétrole et du gaz

Situé entre l’Iran et le sultanat d’Oman, ce détroit qui relie le golfe Persique au golfe d’Oman voit passer une large part du transport maritime de pétrole et de gaz. Dans un contexte de fortes tensions avec les États-Unis, l’Iran a brandi la menace de le fermer. Mais cette menace a peu de chances de se concrétiser.

© SOURCES : GLOBAL ENERGY MONITOR ; U.S. DEPARTEMENT OF ENERGY ; LIVEUAMAP ; GLOBAL OIL & GAS FEATURES ; U.S. Energy INFORMATION ADMINISTRATION (EIA) ; AGENCE INTERNATIONALE DE L’ÉNERGIE (AIE) ; INSTITUTE FOR THE STUDY OF WAR & CRITICAL THREATS.

Près de 20 % des hydrocarbures produits sur la planète transitent par ce passage stratégique.
  •