“The Atlantic” consacre la couverture de son numéro de septembre au conflit oublié au Soudan. Dans un long reportage, la journaliste Anne Applebaum se rend notamment dans la région de Khartoum, reprise par l’armée régulière il y a quelques mois, et raconte le quotidien des populations déplacées.
La couverture de l’édition de septembre 2025 du magazine américain “The Atlantic”.
La propriété de ce bout de terre sur le fleuve Amazone occupé par quelques milliers d’habitants péruviens n’intéressait pas grand monde jusqu’à ce que le président Gustavo Petro décide de célébrer l’indépendance de la Colombie dans la ville voisine, ce jeudi 7 août. Alors que les relations entre les deux pays sont au plus bas, c’est un traité signé en 1933 qui nourrit ses revendications.
À l’heure où le prix du cacao flambe, les exploitants ivoiriens et ghanéens restent soumis à un prix d’achat extrêmement faible, fixé par l’État. Si les autorités rehaussent régulièrement leurs tarifs, elles assistent presque impuissantes à l’émergence d’un trafic de fèves destiné à en tirer un meilleur prix à l’étranger. La presse internationale décrit un business qui se chiffre en millions d’euros.
Jenna Ortega dans le rôle de Mercredi Addams. “Mercredi”, saison 2, épisode 2. Les quatre premiers épisodes du deuxième volet de la série sont sortis ce mercredi 6 août sur Netflix. Si une partie de la presse étrangère trouve la seconde saison aussi palpitante que la première, d’autres critiques y voient un scénario cousu de fil blanc.
Alors que les immigrés sont exclus des scrutins nationaux aux Pays-Bas, une partie d’entre eux peuvent s’exprimer lors des scrutins municipaux. Le média néerlandais en ligne “Dutch News” s’intéresse à la participation des expatriés et autres étrangers dans les décisions de la vie de la cité.
Sur cette photo diffusée par l’agence d’État russe Spoutnik, le président russe Vladimir Poutine et l’envoyé spécial américain Steve Witkoff se serrent la main, avant leurs discussions à Moscou, le 6 août 2025.
COHABITER AVEC LE SAUVAGE 4/7. Plus que partout ailleurs, les populations de loups prolifèrent en Europe. Pas uniquement grâce à leur capacité de survie exceptionnelle. Avec tous leurs règlements, les Européens n’ont-ils pas percé le secret d’une cohabitation réussie ? se demande le mensuel américain “Smithsonian Magazine”.
Le locataire de la Maison-Blanche vante sur tous les tons les mérites de sa politique commerciale et des droits de douane qui entrent en vigueur ce jeudi 7 août. Il s’efforce en parallèle de camoufler les inconvénients qu’elle entraîne pour les Américains, à commencer par la hausse des prix et le ralentissement de l’économie, souligne ce chroniqueur du “Guardian”. Mais la réalité pèse plus lourd que les grands discours.
L’atomisation du sud du pays, qui échappe au règne des houthistes implantés dans le Nord, est entretenue par une lutte d’influence entre l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le sultanat d’Oman. Cette dernière est motivée par des intérêts notamment économiques, dans cette partie hautement stratégique du Yémen qui donne accès au golfe d’Aden, à la mer Rouge et à l’océan Indien, explique le site “Muwatin”.
Des Yéménites se rassemblent pour remplir des bidons avec de l’eau récupérée dans un puits dans un camp de fortune à Hays, au sud de Hodeïda, le 19 juillet 2025.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Lion est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Lion est le signe de la semaine.
À l’occasion de la cérémonie commémorative à Hiroshima, ce mercredi 6 août, le maire de la ville et les organisations des survivants ont de nouveau martelé la nécessité d’abolir les armes nucléaires, plaçant le gouvernement japonais face à ses contradictions.
Donald Trump a annoncé des possibles nouvelles limitations d’octroi de visas pour les étudiants nigérians. La presse américaine et nigériane voit dans ces mesures des représailles de l’administration Trump, mécontente après qu’Abuja a refusé d’accueillir des demandeurs d’asile établis aux États-Unis.
Le ministre nigérian des Affaires étrangères Yusuf Tuggar, lors d’une session plénière du sommet des Brics, à Rio de Janeiro (Brésil), le 7 juillet 2025.
Le Texas, largement acquis aux républicains, tente de faire adopter un redécoupage électoral pour avantager encore un peu plus le parti en vue des élections de mi-mandat de 2026. En réaction, la Californie, très favorable aux démocrates, menace d’en faire autant.
Depuis mardi 5 août, un violent incendie toujours en cours a ravagé 16 000 hectares dans le département de l’Aude, non loin de l’Espagne, et mobilise tout l’arsenal français de lutte contre les incendies de forêt. La presse étrangère s’interroge sur les facteurs qui ont permis aux flammes de se propager à une telle vitesse.
Après avoir prôné près de quatre décennies durant la politique de l’enfant unique, la Chine a un taux de fécondité parmi les plus bas au monde. La “politique des deux enfants” introduite en 2016, puis celle “des trois enfants” en 2021 n’ont pas suffi à sortir le pays de la crise, et Pékin vient d’annoncer des aides financières “massives” pour inciter sa population à faire des enfants.
Mercredi 6 août, le gouvernement italien a approuvé le projet définitif pour la construction d’un pont reliant la Sicile à l’Italie continentale via le détroit de Messine. Un ouvrage qui a fait fantasmer des générations de personnalités politiques transalpines devrait donc enfin voir le jour, si c’est approuvé par la Cour des comptes. Une première victoire dans ce dossier pour le ministre des Infrastructures, Matteo Salvini.
L’exécutif a présenté le 1ᵉʳ août son plan de redressement économique, censé s’affranchir de la dépendance aux institutions financières internationales.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko (à gauche), et le président, Bassirou Diomaye Faye, lors de la présentation de leur Plan de redressement économique, à Dakar, le 1ᵉʳ août 2025.
En fixant un calendrier au désarmement du “parti de Dieu”, les autorités libanaises ont répondu à une exigence d’une grande partie de la population et de la communauté internationale. Mais le refus catégorique du parti chiite de céder sur ce point pose la question de sa mise en œuvre et, surtout, fait craindre le pire.
Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, et le président Joseph Aoun, lors du Conseil des ministres, qui s’est tenu le 5 août 2025 au palais présidentiel de Baabda.