Vue lecture

Nétanyahou “persiste et signe” : Israël “n’a pas d’autre choix” que de conquérir Gaza

Sourd à l’avalanche de critiques suscitées par son plan de conquête de Gaza, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a assuré dimanche devant la presse internationale que l’État hébreu n’avait “pas d’autre choix” que de s’emparer du territoire, “meilleur moyen” selon lui de “terminer la guerre” avec le Hamas.

© ABIR SULTAN / via REUTERS

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s’adresse aux médias internationaux lors d’une conférence de presse à Jérusalem, le 10 août 2025 (ABIR SULTAN/Pool via REUTERS).
  •  

En France, de premières restrictions d’eau à cause des polluants éternels

La contamination de l’eau potable aux PFAS, ou “polluants éternels”, a conduit la préfecture du Haut-Rhin à interdire sa consommation aux populations les plus fragiles. Une situation inédite qui pourrait se reproduire ailleurs avec l’abaissement du seuil de la nouvelle législation européenne, raconte le quotidien britannique “The Guardian”.

© Dessin de Martirena, Cuba

“L’eau qui sort chaque jour de son robinet pourrait bien l’avoir empoisonnée.”
  •  

Lugano, la ville suisse qui se rêve capitale européenne des cryptomonnaies

Située dans le canton italophone du Tessin, la commune de Lugano permet depuis 2022 à ses habitants de payer leurs impôts, leurs taxes et leurs achats en cryptos. Mais, selon le journal suisse de gauche “Die Wochenzeitung”, elle s’est pour cela associée à Tether, une entreprise connue pour ses pratiques extrêmement douteuses.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

La ville suisse de Lugano, près de la frontière italienne, le 7 octobre 2023.
  •  

Construire l’arbre généalogique des contes, une épopée scientifique

CONTES ET LÉGENDES 1/5. D’où viennent les contes ? Y a-t-il des histoires universelles qui voyagent depuis des siècles, voire des millénaires ? Les linguistes et les ethnographes tentent de répondre à cette question, en s’aidant de l’analyse des données. Une quête épique retracée par “New Scientist”.

© Jonathan McHugh / Jonathan McHugh

Le petit chaperon rouge fuit devant le grand méchant loup. Dessin de Jonathan McHugh - Irlande
  •  

Face à l’inflation, les Turcs partent en vacances chez le voisin grec

Pour un coût similaire ou même inférieur à ce qu’ils auraient payé en Turquie, les touristes peuvent s’offrir des vacances en Grèce, leur voisin européen, grâce à une procédure de visa simplifiée, souligne le média en ligne “Fayn” dont une journaliste est partie rejoindre la cohorte des voyageurs.

© Photo ALEXANDROS MICHAILIDIS/SOOC/AFP

Vue sur Mytilène, en Grèce, en août 2017.
  •  

Sur le forum r/collapse, l’effondrement, c’est maintenant

Plus de 500 000 abonnés suivent les dernières nouvelles de l’apocalypse sur le forum r/collapse du réseau social Reddit. Si les modérateurs conseillent aux âmes sensibles de s’abstenir, la litanie de catastrophes, délivrée avec calme et méthode, est paradoxalement un moyen d’aborder l’angoisse existentielle de la fin du monde. L’analyse du quotidien britannique “The Guardian”.

© Dessin d’EVA VAZQUEZ PARU DANS EL PAIS, MADRID.

  •  

Aix-en-Provence, la ville de Cézanne, une âme de village

La ville “lumineuse” du sud de la France rend cette année hommage à son peintre le plus célèbre, en proposant un parcours pour plonger dans l’univers intime de Paul Cézanne. Cette journaliste espagnole du quotidien “El Mundo” est visiblement conquise par le lieu.

© Photo STEPHANE FERRER/Hans Lucas/AFP

Dans le centre-ville d’Aix-en-Provence, en 2022.
  •  

Avec les chiffonniers du Caire

Considéré comme un quartier malfamé de la capitale égyptienne, Manchiyet Nasser abrite de nombreux “zabalin” qui collectent les déchets de la mégapole. Conscients des enjeux environnementaux, ils savent que leur tâche est essentielle, raconte ce reportage du “Guardian”.

© Photo AMIR MAKAR/AFP

Vue générale du quartier de Manchiyet Nasser, au Caire, capitale de l’Égypte, en 2023. Photo d’illustration.
  •  

Le désarmement du Hezbollah au Liban, une manœuvre visant à affaiblir le régime iranien

Le régime iranien s’inquiète de la décision prise par le gouvernement libanais de désarmer le Hezbollah, formation chiite soutenue par Téhéran face à son ennemi juré Israël. Pour les médias locaux, ce projet vise à affaiblir la République islamique au Moyen-Orient.

© AL MANAR TV / via REUTERS

Le chef du Hezbollah Naim Qassem lors d’un discours diffusé le 30 juillet 2025.
  •  

Non au retour des wraps, “tristes rouleaux de bouillie comestible” !

Les wraps, en vogue dans les années 1990 notamment en raison de leur compatibilité avec les régimes minceur, sont de retour sur les menus des chaînes de fast-food, constate avec effroi cette journaliste du mensuel américain “The Atlantic”. Dans un billet au vitriol, elle n’a pas de mots assez forts pour dénoncer cet “en-cas du désespoir”, ce “Frankenstein du pire”.

© Photo Johnny Miller/The New York Times

Des wraps photographiés par le “New York Times”.
  •  

À Durban, la lente agonie des rickshaws zoulous

Depuis la fin du XIXe siècle, les pousse-pousse font partie du paysage urbain de la ville de Durban. Aujourd’hui, ces flamboyantes voitures à deux roues, chamarrées et porteuses d’une forte identité zouloue, disparaissent en raison de la chute du tourisme. Outre un évident manque à gagner économique, déplore le “Sunday Times”, c’est aussi tout un savoir-faire coutumier qui disparaît.

© Photo JEWEL SAMAD/AFP

Un pousse-pousse transportant des touristes à Durban le 9 juillet 2010.
  •  

Interdiction de fumer à la plage : que seraient les Français sans leur cigarette ?

Depuis le 1ᵉʳ juillet, en France, il est interdit de fumer sur les plages, dans les parcs ou aux abords des écoles. Ce journal allemand décrit, non sans ironie, un coup porté à l’art de vivre à la française. Mais il évoque aussi “une loi très française” que “chacun interprète à sa manière”.

© PHOTO MARIA SCHRIBER/Connect Images/AFP

Selon le dernier sondage Eurobaromètre, la France fait partie des dix pays de l’UE qui comptent le plus de fumeurs (27 % des adultes).
  •  

“Ces souvenirs qui s’effacent” : la mémoire amputée d’une réfugiée de Corée du Nord

Rose a grandi en Corée du Nord, avant de fuir le pays en 2019 et de passer en Corée du Sud. Elle explique au site “NK News” ce qui lui manque le plus aujourd’hui : les souvenirs heureux de sa vie de l’autre côté, dont elle n’a pu emporter aucune trace. Pas même des photos.

© Dessin d’Annalisa Grassano, Italie/IKON IMAGES

“Ces souvenirs qui s’effacent” : la mémoire amputée d’une réfugiée de Corée du Nord.
  •  

“Varsovie est florissante” : en Pologne, le retour enthousiaste des émigrés européens

Le quotidien libéral polonais “Gazeta Wyborcza” s’est intéressé à ces milliers de Polonais qui avaient quitté leur pays, souvent dans l’enfance, juste après son adhésion à l’Union européenne, en 2004. Beaucoup d’entre eux ont récemment fait le trajet inverse pour s’installer dans une Pologne en pleine ascension économique.

© Dessin de Walenta paru dans Newsweek Polska, Varsovie.

  •  

Le plan israélien de conquête de Gaza vivement critiqué dans l’État hébreu et à l’international

Des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté samedi à Tel-Aviv pour protester contre le plan de leur Premier ministre Benyamin Nétanyahou de conquérir la ville de Gaza, à l’unisson de la communauté internationale, très critique envers l’État hébreu.

© JACK GUEZ / AFP

Des dizaines de milliers de personnes participent à une manifestation à Tel-Aviv (Israël), le 9 août 2025, à l’appel des familles des otages retenus par le Hamas à Gaza (Photo by Jack GUEZ / AFP).
  •  

Je n’ai eu que sept semaines pour décider si je voulais passer ma vie avec lui

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment, en raison de l’expiration du visa de l’homme qu’elle venait de rencontrer, elle a dû déterminer en un temps très court si elle envisageait de construire une relation sérieuse avec lui.

© Dessin de Brian Rea Paru dans The New York Times, États-Unis.

  •  

Marre de “griller à point au soleil” ? La Normandie a tout pour vous plaire

VOYAGE EN FRANCE 5/8. Alors que le sud de la France brûle sous un soleil de plomb une bonne partie de l’été, la Normandie offre une destination de choix, s’enthousiasme cette journaliste britannique. Entre une gastronomie riche et une météo clémente, cette région du nord-ouest de l’Hexagone vaut le détour, écrit-elle dans “The Daily Telegraph”. Cinquième épisode de notre série estivale consacrée aux villes et aux sites français qui ont marqué la presse internationale.

© Photo Ed Alcock/The New York Times ; Photo Denis Keith/Alamy/Reuters

à gauche : Camembert cheese on display at the Durand farm in Camembert, France on Tuesday, JUne 12, 2007. Major producers of Camembert, citing consumer safety, say they will no longer make raw milk cheese and will opt out of their « Appellation d’Origine Controlee » or « AOC » -- a coveted certificate that authenticates the content, method and origin of production of a French agricultural item. Cheese lovers are up in arms. (Ed Alcock/The New York Times). à droite : Veules-les-Roses and its famous coastline with cliffs over the Channel. Photo Denis Keith / Alamy Stock Photo
  •  

“C’est notre bébé” : les hommes nigérians davantage impliqués dans le parcours de grossesse

Au Nigeria, le suivi prénatal n’est plus le domaine réservé des femmes. Selon plusieurs études, les pères et futurs pères sont de plus en plus présents pour épauler leurs conjointes tout au long de la grossesse. Outre le poids des normes sociales, les nombreux témoignages recueillis par le quotidien local “Premium Times” suggèrent que la précarité économique demeure un frein à cet accompagnement.

© Dessin de Falco, Cuba

  •