Vue lecture

Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel inflige “un sérieux revers” au gouvernement français

Le pesticide controversé acétamipride restera interdit en France. Tel en a décidé le Conseil constitutionnel, qui a censuré jeudi la disposition de la loi Duplomb prévoyant sa réautorisation. “Une victoire” pour la gauche et “un coup dur” pour le gouvernement, juge la presse internationale.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Cliché de l’entrée du Conseil constitutionnel à Paris (REUTERS/ Stephanie Lecocq)
  •  

Privés de leur habitat, les serpents africains s’invitent dans les maisons

COHABITER AVEC LE SAUVAGE 5/7. Le changement climatique et la transformation des zones rurales provoquent la migration de serpents venimeux, notamment sur le continent africain. Et cela rend la cohabitation avec l’homme de plus en plus périlleuse.

© PHOTO TONY KARUMBA/AFP

Zakaria Muturi, lui-même mordu par un serpent il y a des années, participe à des campagnes d’information et de sensibilisation sur les piqûres de serpent venimeux. Il apprend aux villageois, ici des alentours de la ville kenyane de Malindi le 8 avril 2025, la tenue à tenir en cas de mauvaises rencontres.
  •  

Dans le Japon dépeuplé, des Chinois reprennent des maisons traditionnelles

Dans l’archipel, certaines maisons et même des temples multicentenaires se retrouvent sans propriétaires, faute de repreneurs japonais. De plus en plus de ressortissants chinois les acquièrent, ce qui pourrait apporter un “renouveau” dans un pays laminé par la crise démographique, selon le quotidien “Nihon Keizai Shimbun”.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa Libre, San José (Costa Rica).

  •  

“Une forme de boycott” : ces Palestiniens d’Israël qui ont choisi de ne plus parler hébreu

Dans le sillage de la guerre à Gaza, un nombre croissant d’Arabes israéliens ont décidé de bannir l’usage de la langue hébraïque, dont l’apprentissage est obligatoire pour tous les citoyens d’Israël. Une forme de résistance politique et d’affirmation identitaire, raconte une journaliste arabe israélienne au quotidien d’opposition “Ha’Aretz”.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

Ode au slip de bain, “piège que le patriarcat se tend à lui-même”

L’histoire du maillot de bain est éminemment politique. Pour les femmes, le bikini a ainsi été émancipateur, dans les années 1950. De la même façon, le slip de bain moulant “permet à des hommes de faire eux-mêmes l’expérience du sexisme ordinaire”, assure “Der Spiegel”, dans un article à la fois léger et érudit.

© photo ARIE BOTBOL/Hans Lucas/AFP

Sur une plage de Nice, en avril 2021.
  •  

Les lettres d’Alemanno depuis la prison : l’ex-maire de Rome devenu porte-parole des détenus

Depuis le 31 décembre 2024, Gianni Alemanno, ancien maire d’extrême droite de la capitale italienne, est détenu dans la prison romaine de Rebibbia. Depuis, l’homme tient une sorte de journal intime sur les réseaux où il dénonce les conditions de vie difficiles des détenus. Une reconversion qui a surpris la presse transalpine et européenne.

© PHOTO GIUSEPPE CICCIA/NURPHOTO/AFP

Gianni Alemanno lors d’une manifestation à Rome, en Italie, le 14 octobre 2017.
  •  

“Zero Day Attack”, la série qui fait peur aux Taïwanais

En cours de diffusion à la télévision taïwanaise, la série “Zero Day Attack” déroule un scénario cauchemar que beaucoup redoutent sur l’île : celui d’une invasion par la Chine. Son réalisme suscite des réactions très vives dans la population et les médias taïwanais.

© Capture d’écran de la bande-annonce

Dans la série “Zero Day Attack”, alors que la menace d’une invasion de Taïwan par la Chine commence à se faire réalité, des scènes de panique s’emparent des rues de Taïpei, la capitale.
  •  

Droits de douane : des négociations toujours en cours et de multiples zones d’ombre

Malgré les accords annoncés par la Maison-Blanche le jeudi 7 août, les négociations commerciales sont loin d’être terminées entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux, souligne “The Wall Street Journal”. Gouvernements et grandes entreprises tentent encore d’obtenir des exemptions – et tous craignent de nouveaux coups de théâtre.

© PHOTO JUSTIN SULLIVAN/Getty Images via AFP

Un porte-conteneurs arrive dans le port d’Oakland, en Californie, le 1er août 2025.
  •  

Des liens entre gènes et syndrome de fatigue chronique mis en évidence pour la première fois

Les personnes souffrant d’encéphalomyélite myalgique auraient huit “signaux génétiques” qui diffèrent de celles qui n’ont pas cette maladie, révèle une étude de grande ampleur.

© PANCAKE PICTURES/Connect Images/AFP

Des liens entre gènes et syndrome de fatigue chronique mis en évidence pour la première fois.
  •  

Adidas accusé de plagier des sandales précolombiennes

La marque aux trois bandes commercialise un type de chaussures dont les inspirations sont clairement issues de la culture aztèque. Le gouverneur de l’État d’Oaxaca, au Mexique, a menacé d’entamer des poursuites judiciaires.

© Photo GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Le designer Willy Chavarria à l’origine de la sandale de la discorde. Ici à la Fashion Week de Paris, le 24 janvier 2025.
  •  

À quoi pourrait ressembler le tant attendu sommet Trump-Poutine sur l’Ukraine ?

En colère contre le président russe ces derniers temps, le locataire de la Maison-Blanche a finalement proposé une rencontre bilatérale dans les jours à venir. La presse internationale tente de démêler les intentions des deux dirigeants et d’examiner les différentes issues possibles.

© PHOTO OLGA MALTSEVA/AFP

Des poupées russes à l’éffigie de Donald Trump et Vladimir Poutine, à Saint-Pétersbourg, le 7 août 2025.
  •  

Le Japon envisage de renforcer sa production de riz

À la suite de la hausse continue, depuis plus d’un an, du prix du riz, le gouvernement japonais a décidé de changer de cap pour augmenter la production de cette céréale. Néanmoins, le Premier ministre, Shigeru Ishiba, doit convaincre ses opposants qui craignent qu’une telle initiative ne provoque une baisse des prix, relate la presse du pays.

© Photo MAKOTO KONDO/The Yomiuri Shimbun/AFP

La récolte de riz dans la préfecture de Tokushima, au nord-est de Tokyo, le 1ᵉʳ août 2025.
  •  

De plus en plus d’Israéliens d’origine marocaine choisissent de retourner au Maroc

Après les attaques du Hamas du 7 octobre 2023 et à mesure que la guerre lancée par l’État hébreu dans la bande de Gaza s’éternise, des milliers d’Israéliens font le choix de partir. Alors que les motivations et les destinations divergent, le Maroc apparaît pour nombre d’entre eux comme une option intéressante.

© Photo FADEL SENNA/AFP

La synagogue Ibn Dannan dans la ville de Fès, au Maroc, le 27 octobre 2021.
  •  

En arrivant au RC Lens, Saud Abdelhamid devient le premier joueur saoudien à signer en Ligue 1

Recruté par le RC Lens, l’international saoudien Saud Abdelhamid devient le premier footballeur du royaume à rejoindre le championnat de France de première division. Le latéral droit âgé de 26 ans espère pouvoir se relancer après une saison en demi-teinte à l’AS Roma.

© Photo ALESSANDRO SABATTINI/Getty Images/AFP

Saud Abdelhamid sous les couleurs de l’AS Roma, le 12 janvier 2025, lors d’un match de Serie A à Bologne.
  •  

Les droits de douane américains de 50 % ne détourneront pas l’Inde du pétrole russe

L’administration américaine a décidé d’imposer des droits de douane à hauteur de 50 % sur les produits indiens, reprochant à New Delhi ses achats de pétrole russe. La presse russe estime que l’Inde ne lâchera pas son or noir : y renoncer reviendrait à “perdre la face” et affaiblir son autonomie stratégique.

© PHOTO BIJU BORO/AFP

Des camions-citernes sont garés à l’extérieur d’une raffinerie exploitée par Oil Corporation à Guwahati, dans l’État de l’Assam, le 30 mars 2023.
  •  

La Sicile veut empêcher l’embauche de médecins qui refusent de pratiquer l’IVG

En Sicile, où 81 % des professionnels de santé refusent de pratiquer l’IVG, la région a adopté fin mai une loi qui interdit dans certains cas aux médecins pratiquant la clause de conscience de se présenter aux concours pour des hôpitaux publics. Un dispositif nécessaire pour garantir le droit effectif à l’IVG selon ses promoteurs, mais que le gouvernement juge inconstitutionnel.

© PHOTO ANDREA RONCHINI/NUR PHOTO/AFP

Manifestation pour le droit à l’avortement, à Rome, en Italie, le 28 septembre 2024.
  •  

Apple s’engage à augmenter ses investissements aux États-Unis

Pour échapper aux droits de douane annoncés par Donald Trump, Tim Cook, le PDG de la firme de Cupertino, a promis de porter à 600 milliards de dollars ses investissements aux États-Unis. Mais l’iPhone cent pour cent américain dont rêve le locataire de la Maison-Blanche n’est pas pour demain, assure “Bloomberg”.

Apple s’engage à augmenter ses investissements aux États-Unis.
  •  

Israël utilise les clouds de Microsoft pour son système de surveillance des Palestiniens

Les services de renseignement de l’armée israélienne stockent des millions d’appels téléphoniques de Gaza et de Cisjordanie et d’autres données dans des serveurs sécurisés de Microsoft, révèle une enquête conjointe du site israélo-palestinien anglophone “+972 Magazine”, de son pendant hébreu “Siha Mekomit” et du quotidien britannique “The Guardian”.

© Photo JASON REDMOND/AFP

Des manifestants propalestiniens devant le Seattle Convention Center accueillant la conférence Microsoft Build, à Seattle, Washington, le 19 mai 2025.
  •  

Sur YouTube, “l’exercice de style désespéré” de Bayrou pour défendre son budget

Mardi 5 août, le Premier ministre de 74 ans a surpris les commentateurs en lançant son podcast vidéo diffusé sur YouTube, “FB Direct”, pour défendre les austères arbitrages du budget préparé par son gouvernement. Une mesure de communication qui a peu de chance de convaincre, estime la presse européenne.

© Capture d’écrant Youtube/François Bayrou - FB Direct

François Bayrou dans le premier épisode de son podcast diffusé sur Youtube le mardi 5 août 2025.
  •