La “BBC” a recueilli le témoignage d’une poignée de travailleurs envoyés depuis la Corée du Nord vers des chantiers en Russie où, guerre oblige, la main-d’œuvre vient à manquer. Attirés par des promesses de salaire mirobolant, ils se retrouvent à trimer dix-huit heures par jour.
Le gouvernement a décidé d’interdire aux non-Tanzaniens de posséder et de gérer des petites entreprises dans différents secteurs. Présentée comme un moyen de favoriser l’emploi local, cette mesure suscite de vives critiques des États voisins, comme le Kenya et l’Ouganda.
Un salon de coiffure de Zanzibar, en 2024. En Tanzanie, ces commerces font partie de ceux interdits d’exploitation aux étrangers depuis le 28 juillet 2025.
Nadah El-Shazly en concert à Barcelone en 2018.
Avec son deuxième album, “Laini Taini”, la chanteuse égyptienne s’installe comme l’une des artistes les plus avant-gardistes des pays arabes, alliant le genre traditionnel du mawal à la pop et l’électronique, salue la presse étrangère.
Le Niger suspend l’exportation de pierres précieuses et de météorites, après qu’un fragment d’origine martienne découvert en 2023 dans la région d’Agadez a été vendu aux enchères en juillet à New York pour l’équivalent de 4,6 millions d’euros.
De faux consultants qui soutirent de fortes sommes à des candidats à l’immigration sont devenus monnaie courante au Canada, révèle ‘‘Le Devoir’’, qui présente les stratagèmes employés et les rares clés pour les contrer.
Les funérailles des journalistes d’Al-Jazeera Anas Al Sharif, Mohammed Qreiqeh, Ibrahim Zaher, Mohammed Noufal et d’un autre collègue, tués lors d’une frappe israélienne, dans la ville de Gaza, le 11 août 2025.
Les dirigeants européens et le président ukrainien s’adresseront au président américain, mercredi, pour peser sur sa rencontre avec le chef du Kremlin vendredi en Alaska.
Depuis le 5 août, une centaine de délégations sont réunies à Genève pour tenter d’aboutir à un accord international contre la pollution au plastique. Les dernières rencontres, en décembre 2024, s’étaient soldées par un échec. À un niveau plus modeste, une journaliste de “The Atlantic” a tenté d’éliminer de sa vie quotidienne les matières synthétiques les plus délétères pour l’organisme et l’environnement. Elle décrit son parcours du combattant.
Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a approuvé un plan d’occupation de Gaza. Il impliquerait qu’Israël assume enfin ses responsabilités envers les deux millions de Gazaouis. Mais il serait inutile face à un Hamas déjà exsangue, estime le journal israélien de gauche “Ha’Aretz”.
CONTES ET LÉGENDES 2/5. Où que vous alliez à Nuuk, la capitale, vous tomberez sur des histoires d’esprits. Ils font partie intégrante de la culture inuite, qui a survécu à la colonisation et à l’introduction du christianisme. Ces croyances reflètent aussi l’aspiration des Groenlandais à l’indépendance de l’île, explique le quotidien danois “Politiken”.
Cette grande tribu attend depuis des décennies d’être pleinement reconnue par le gouvernement fédéral, mais se voit accuser d’être un peuple inventé de toutes pièces, notamment parce qu’on ne lui connaît d’autre langue que l’anglais. Elle place aujourd’hui ses espoirs dans le président Donald Trump, relate “The Economist”.
Étiquetés “agents de l’étranger”, ils ont dû fuir la Russie de Vladimir Poutine pour se protéger. Et craignent des conséquences pour leurs familles restées sur place. Cinq journalistes russes de la BBC, le média public britannique, témoignent dans “The Guardian”.
Ces journalistes ont dû fuir la Russie de Vladimir Poutine pour se protéger. Et craignent des conséquences pour leurs familles restées sur place. Ils témoignent dans “The Guardian”.
Dans le coma depuis deux mois, ce sénateur de droite dure est finalement décédé de ses blessures, causées par un tueur à gages de 14 ans. Sur le plan politique, sa mort pourrait rebattre les cartes, à un an de la prochaine élection présidentielle.
Le siège du sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, membre du parti d’opposition Centro Democrático, lors de l’ouverture de la session du Congrès colombien, à Bogota, le 20 juillet 2025.
Des précipitations d’une intensité inédite s’abattent depuis dimanche sur la plus méridionale des quatre grandes îles de l’archipel. Si l’ampleur des dégâts reste jusqu’ici inconnue, deux morts et plusieurs disparus ont déjà été signalés, et plus de 300 000 personnes ont été appelées à évacuer.
Des secouristes à la recherche d’un homme disparu dans un glissement de terrain, le lundi 11 août 2025, dans la ville de Kosa, sur l’île japonaise de Kyushu.
Le sommet prévu en Alaska vendredi 15 août entre Donald Trump et Vladimir Poutine, leur première rencontre depuis 2021, alimente attentes diplomatiques et scepticisme. Si certains imaginent un pas vers la paix, les médias russes, eux, ne croient pas à un bouleversement immédiat du conflit en Ukraine.
Des milliers de militants et sympathisants des principaux partis d’opposition ont battu le pavé le samedi 9 août, pour réclamer la réintégration de leurs dirigeants dans l’élection présidentielle du 25 octobre. Malgré son caractère pacifique, la manifestation pourrait se solder par de nouvelles poursuites judiciaires.
Depuis le vendredi 8 août, le parc national qui entoure le plus célèbre volcan d’Italie est frappé de plein fouet par des feux de forêts. Alors que les autorités sont à pied d’œuvre pour combattre les flammes, la presse transalpine s’interroge : ces incendies sont-ils d’origine criminelle, comme d’autres par le passé ?
Capture d’écran d’une vidéo de la RAI, la télévision publique italienne, prise dimanche 10 août 2025, qui montre un incendie sur le Vésuve, près de Naples, en Italie.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a annoncé que son pays reconnaîtrait l’État palestinien lors de l’Assemblée générale des Nations unies, en septembre. Une rupture historique du pays avec son allié américain, mais une rupture condamnée à rester largement symbolique, estime la presse australienne.
La ministre des Affaires étrangères australienne, Penny Wong, et le Premier ministre australien, Anthony Albanese, en conférence de presse, le 11 août 2025, à Canberra, en Australie.
Succès Masra, opposant et ancien Premier ministre tchadien, a été condamné le 9 août à vingt ans de prison ferme dans l’affaire du massacre de Mandakao. Cette condamnation, qui revient à écarter le principal opposant au régime tchadien, rappelle les méthodes du président défunt Idriss Déby Itno, père de l’actuel dirigeant Mahamat Idriss Déby Itno, analyse “Le Djely”.
Succès Masra, le président du parti d’opposition tchadien Les Transformateurs, s’exprime lors d’un briefing après une réunion avec des représentants de la mission de l’Union africaine, le 3 mai 2021 à N’djamena, au Tchad.