Vue lecture

Aucun accord sur l’Ukraine n’a été conclu lors de la rencontre Trump-Poutine en Alaska, “malgré le tapis rouge”

Le président américain a déclaré, vendredi, n’avoir pas conclu d’accord avec son homologue russe à propos de la guerre en Ukraine à l’issue de discussions “productives” de près de trois heures, mais il a fait part de “progrès”.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue américain, Donald Trump, tiennent une conférence de presse à la base militaire commune Elmendorf-Richardson, à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.
  •  

Peluche Labubu, tote bag et matcha latte : connaissez-vous le “mâle performatif” ?

Née sur les réseaux sociaux, cette désignation gagne en popularité, rapportent les médias américains, qui dressent le portrait de ces hommes qui se parent d’accessoires prisés des jeunes femmes pour tenter de les séduire.

© HECTOR RETAMAL / AFP

Une peluche Labubu, à Shanghai, le 4 août 2025.
  •  

À Castelluccio di Norcia, la sécheresse a fait du paradis des fleurs une plaine aride

Chaque début d’été, le petit village de Castelluccio di Norcia, dans le centre de l’Italie, est témoin d’un phénomène naturel magnifique : une floraison sauvage multicolore, qui attire chaque année des milliers de touristes. Cet été, toutefois, la sécheresse a gâché le spectacle et “effacé les couleurs”, au grand dam d’un territoire encore fragilisé par les dégâts du tremblement de terre de 2016.

© PHOTO LORENZO DI COLA/NURPHOTO/AFP

La floraison à Castelluccio di Norcia, en Italie, le 30 juin 2020.
  •  

Finalement, les dinosaures chantaient. Et si nous étions à côté de la plaque ?

La journaliste et autrice espagnole Nuria Labari a découvert que les dinosaures ne rugissaient peut-être pas : ils gazouillaient. De quoi chambouler sa conception du passé. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Kopelnitsky, Etats-Unis.

  •  

Comment le conflit avec le Cambodge replace l’armée thaïlandaise au cœur du jeu politique

Les violents combats opposant le Cambodge et la Thaïlande entre le 25 et le 29 juillet auraient fait entre 22 et 43 morts, selon plusieurs sources, et déplacé plus de 300 000 personnes. Une situation qui a permis à l’armée thaïlandaise de raffermir son influence sur la scène politique nationale, analyse l’hebdomadaire japonais “Nikkei Asia”.

© Photo Chalinee Thirasupa/REUTERS

Le 29 juillet 2025 à Bangkok, au lendemain de la signature d’un cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande, une femme tient un drapeau thaïlandais et pose devant des soldats devant le siège de l’armée thaïlandaise où se sont rassemblés des ultraroyalistes.
  •  

Comment éviter l’indécente “taxe touriste” dans les cafés parisiens

Dans de nombreux restaurants, à Paris, l’addition n’est pas la même pour tout le monde. Pour les touristes étrangers qui ne connaissent pas la gratuité de l’eau du robinet ou ignorent que les pourboires sont facultatifs, celle-ci peut augmenter de 50 %. Une “taxe touriste” à laquelle cette chroniqueuse du “Guardian”, ancienne serveuse dans la capitale, appelle à résister.

© Photo MAGALI COHEN/Hans Lucas/AFP

Un café sur l’île de la Cité, dans le centre de Paris, le 14 février 2023.
  •  

Wuppertal est-elle devenue la “capitale secrète de la techno” ?

Au cœur de cette ville de 366 000 habitants se cache l’Open Ground, un club devenu incontournable dans le milieu de la techno. Des passionnés de musique venus de toute l’Europe s’y retrouvent pour faire la fête dans ce qu’ils voient comme l’une des meilleures boîtes du Vieux Continent. L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” a enquêté sur les raisons de ce succès.

© DESSIN ALE+ALE, ITALIE

  •  

“Nomevés”, “tu ne me vois pas”, la plante andalouse qu’on croyait disparue réapparaît

Décrit par la communauté scientifique au début des années 1980, ce fossile vivant n’avait plus été vu en Andalousie depuis des décennies. En avril, des biologistes ont remis la main dessus. Mais le petit nombre d’individus repérés et sa floraison éphémère font que cette plante demeure classée en “danger critique d’extinction”.

© Photo Pablo Vargas/Royal Botanical Garden-CSIC

Nomevés.
  •  

Après l’apogée, l’épuisement des gauches latino-américaines

Après une série de victoires électorales au début de la décennie, les partis latino-américains de gauche perdent de leur élan dans de nombreux pays, laissant émerger de nouvelles figures de droite aux accents autoritaires. Pour “Connectas”, des spécialistes du continent analysent les causes de cet essoufflement alors que se profilent des élections présidentielles dans quatre pays.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prensa, San José (Costa Rica).

  •  

La dépendance énergétique de l’Égypte à Israël, “levier de pression” pour Tel-Aviv

Un accord a été signé le 7 août entre Le Caire et Tel-Aviv, prévoyant l’exportation de 130 milliards de mètres cubes de gaz israélien sur une période de quinze ans. Il s’agit du plus gros contrat d’exportation de l’histoire d’Israël, selon le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”, qui s’interroge sur ses implications économiques et géopolitiques pour l’Égypte, notamment dans le contexte de la guerre à Gaza.

© PHOTO/Ari Rabinovitch/REUTERS

La plateforme gazière de Léviathan, le plus grand gisement gazier d’Israël, dans la baie de Haïfa (nord d’Israël), en août 2023.
  •  

La Serbie en proie “à des scènes de guerre civile”

La crise politique et sociale qui secoue la Serbie depuis neuf mois suite à la mort de 16 personnes dans l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad a pris une tournure violente. Deux soirs de suite, partisans du parti au pouvoir et opposants se sont affrontés dans de plusieurs villes.

© photo Djordje Kojadinovic/REUTERS

Lors des affrontements en partisans du pouvoir et opposants le 14 août 2025 à Belgrade.
  •  

Foot, athlétisme ou ménage : les images des premiers Jeux mondiaux d’humanoïdes

Le coup d’envoi de la première édition des Jeux mondiaux de robots humanoïdes a été donné vendredi 15 août à Pékin. Passé le divertissement, la Chine cherche à montrer ses ambitions dans le secteur.

© Tingshu Wang / REUTERS

Un robot humanoïde en finale du 1 500 mètres lors des premiers Jeux mondiaux à Pékin, le 15 août 2025.
  •  

Au Kenya, la communauté luo et ses traditions à l’épreuve de l’urbanisation

La communauté luo, qui constitue le quatrième groupe ethnique du Kenya et est établie dans l’ouest du pays, voit ses rites, notamment funéraires, redessinés par l’expansion des villes et la raréfaction des terres. Un “casse-tête” autant pour les familles et leurs traditions ancestrales que pour l’urbanisme, raconte le quotidien “The Nation”.

© PHOTO BAZ RATNER/REUTERS

Un membre de la communauté luo, à Muhoroni, dans le comté de Kisumu (Kenya), le 29 octobre.
  •  

En Alaska, Trump et Poutine pourraient recevoir un accueil glacial

Habitué à jouer le rôle de “carrefour diplomatique”, l’État américain, où se tiendra la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine vendredi 15 août, a longtemps entretenu des liens étroits avec la Russie. Toutefois, la guerre en Ukraine a entamé la russophilie des Alaskiens, raconte “The New York Times”.

© Photo Kerry Tasker/REUTERS

La cathédrale orthodoxe russe Saint-Innocent, à Anchorage, en Alaska, aux États-Unis, le 11 août 2025.
  •  

Ces gameurs du troisième âge qui partagent leur passion en direct

Aux États-Unis, près de la moitié des seniors pratiquent régulièrement un jeu vidéo, parmi lesquels des sexagénaires et septuagénaires parfois très suivis sur les plateformes Twitch et YouTube. Une activité qui présente des bénéfices sur les plans social et cognitif, raconte l’édition américaine de “The Guardian”.

© Photo PABLO VERA/AFP

María Elena Arévalo, youtubeuse et gameuse chilienne octogénaire, est plus connue sous le pseudonyme “Mami Nena”. Chez elle, dans la région de Valparaíso, elle est en pleine partie du populaire jeu de tir “Free Fire”.
  •  

Bronzer quoi qu’il en coûte : la dangereuse obsession de la Gen Z pour les UV

© PHOTO STEFANO ORTEGA/THE NEW YORK TIMES

Une femme à New York, le 10 juin 2023.
La Gen Z a une nouvelle obsession : le bronzage. Nourrie par des applications qui indiquent le temps d’exposition nécessaire à l’obtention du “teint parfait”, les cabines de bronzage et les sprays nasaux autobronzants ont le vent en poupe. Le tout en dépit des risques évidents de cancer de la peau auxquels ces pratiques exposent, alerte la presse étrangère.
  •  

Échec du traité plastique : “Jusqu’au bout, les positions étaient trop irréconciliables”

Après trois ans de négociations, dix jours de pourparlers à Genève et une nuit supplémentaire de tractations, la planète a échoué à s’accorder sur un traité mondial contre la pollution plastique. Aucun consensus n’a pu être trouvé entre deux groupes de pays aux positions radicalement opposées.

© photo Enea Lebrun/REUTERS

Des monceaux de plastique dans la Baie de Panama, à Panama City, le 6 décembre 2024.
  •