Le magazine “Visão” s’intéresse à ce qui motive de plus en plus de touristes “à visiter des destinations ‘maudites’ et mal famées”, ou décrites comme telles dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux. Le média portugais ouvre, pour l’occasion, ses colonnes à diverses personnalités qui racontent leur expérience de lieux différents, moins prisés, au plus près des populations.
La start-up chinoise rivale d’OpenAI aurait échoué à entraîner son nouveau modèle R2 avec les puces de Huawei, moins performantes que celles Nvidia. Selon le “Financial Times”, les déboires de DeepSeek illustrent les défis auxquels la Chine reste confrontée pour devenir autosuffisante en matière de technologie.
Alors qu’à Genève les États tentent de finaliser un accord sur une limitation mondiale du plastique, la presse russe tire la sonnette d’alarme. Dans le lac Baïkal, joyau naturel du sud de la Sibérie, la pollution progresse, alimentée par les déchets et l’inertie des autorités.
En cette période de fortes chaleurs en France comme en Allemagne, la “Tageszeitung” s’intéresse à la manière dont la canicule est gérée de notre côté du Rhin : pour le quotidien berlinois, les Français ont pris le (bon) réflexe de se préoccuper de la santé des autres, en particulier de leurs aînés.
Au Trocadéro, à Paris, des personnes de tous les âges se rafraîchissent autour d’une fontaine à eaux, le 2 juillet 2025. Ce jour-là, six départements français étaient placés en alerte rouge canicule.
Condamné le 6 août par la Cour d’appel de Sarajevo à un an de prison et déchu de son mandat de président de la Republika Srpska, l’homme fort de l’entité serbe de Bosnie va éviter la prison et continue de défier la justice bosnienne.
Sous la bannière “Bloquons tout”, l’appel au blocage généralisé du pays le 10 septembre prochain a circulé tout l’été sur les réseaux sociaux. Dénonçant une politique budgétaire austère et des services publics dégradés, le mouvement n’a pour l’heure ni leader ni affiliation politique. Mais le ras-le-bol qu’il exprime renvoie aux débuts des Gilets jaunes, commente la presse étrangère.
Les extraterrestres les plus terrifiants de l’espace sont de retour. Sortie le 13 août 2025 sur Disney +, la série “Alien. Earth” met l’humanité aux prises avec l’inoxydable Xénomorph et ses congénères. Mais aussi avec la création de nouveaux androïdes. La série a été très bien accueillie par la presse américaine, qui souligne son inspiration.
Officiellement présentés comme des lieux de réhabilitation, les “Dar Al-Re’aya” ressemblent en réalité à des centres de détention. Y sont enfermées des centaines de jeunes femmes, dont le seul crime est d’avoir bravé l’autorité d’un mari ou d’un père, ou fui un foyer violent. Les sévices sont monnaie courante dans ces établissements, selon des témoignages recueillis par le quotidien britannique “The Guardian”.
Sonallah Ibrahim est décédé ce mercredi 13 août. La presse égyptienne rend hommage au grand écrivain du pays, né en 1937, qui a marqué la littérature arabe par son courage et sa droiture morale.
Entre les deux chefs d’État, tous deux golfeurs amateurs, s’est noué une relation d’amitié inattendue. De quoi permettre au chef d’État finlandais de jouer un rôle de premier plan dans les relations transatlantiques et de jouer les intermédiaires auprès de Donald Trump sur la question de la guerre en Ukraine, souligne le “Wall Street Journal”.
Le président américain, Donald Trump, aux côtés du président finlandais, Alexander Stubb, tous deux en tenue de golf, à Mar-a-Lago, en Floride le 29 mars 2025.
Face à la prolifération des pythons birmans qui menace les écosystèmes, les autorités floridiennes organisent chaque année un grand concours de capture de ces reptiles invasifs. Plus symbolique que véritable mesure de protection, l’événement attire de nombreux concurrents et a établi cette année un nouveau record.
Les présidents américain et russe doivent se rencontrer à Anchorage, vendredi 15 août, pour discuter de l’issue de la guerre en Ukraine. La presse internationale tente d’anticiper les conclusions d’un rendez-vous surprise drapé dans un épais brouillard diplomatique.
C’est dans ce paysage aride du site paléoanthropologique de Ledi-Geraru, en Éthiopie, que les chercheurs ont mis au jour des dents appartenant à une espèce nouvelle pour la science, du genre australopithèque.
L’émissaire iranien Ali Larijani s’est rendu à Beyrouth les 13 et 14 août, où il a rencontré les responsables libanais, sur fond de pression croissante et de tensions autour du désarmement programmé de la milice chiite, principal allié régional de l’Iran.
Le président libanais, Joseph Aoun (à droite), accueillant le chef du Conseil de sécurité nationale iranien, Ali Larijani, à Beyrouth, le 13 août 2025.
En décembre 2010, après une altercation avec la police tunisienne, un jeune vendeur ambulant se suicide par le feu. Ce geste désespéré de Mohamed Bouazizi entraînera une vague d’émeutes, prémices d’une révolution tunisienne qui causera la chute du président Ben Ali. Dans la Tunisie de Kaïs Saïed, constate “Inkyfada”, ce phénomène de suicide par le feu persiste, signe d’un malaise autant social qu’individuel.
Les feux de forêts se multiplient depuis le début de l’été aux quatre coins du pays. Entre colère, fatalisme et dépit, la presse grecque énumère les dégâts.
Selon les Nations unies, 242 journalistes ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Journaliste gazaoui francophone, trois fois primé au prix Bayeux des correspondants de guerre, Rami Abou Jamous travaille toujours dans l’enclave palestinienne. Au lendemain de la mort de son confrère d’Al-Jazeera, il explique à “Courrier international” les raisons de leur ciblage par l’armée israélienne.
Le journaliste palestinien Rami Abou Jamous (à gauche) depuis la bande de Gaza et son feu confrère Anas Al-Sharif, tué le 11 août dans une frappe israélienne.
En dépit des lourdes peines encourues par les trafiquants de drogue en Indonésie, jamais autant de narcotiques n’ont été saisis dans le pays. Et en particulier à Bali où des organisations criminelles du monde entier se disputent le territoire.
Un ressortissant brésilien et une Sud-Africaine inculpés pour tentative de trafic de drogue et présentés lors d’une conférence de presse de l’agence antidrogue à Denpasar, Bali, le 24 juillet 2025.
Ce coup médiatique d’un protégé du président colombien Gustavo Petro ponctue une semaine émaillée d’incidents entre le Pérou et la Colombie à propos de l’île de Santa Rosa, modeste bout de terrain situé sur l’Amazone.