Vue lecture

Foot, athlétisme ou ménage : les images des premiers Jeux mondiaux d’humanoïdes

Le coup d’envoi de la première édition des Jeux mondiaux de robots humanoïdes a été donné vendredi 15 août à Pékin. Passé le divertissement, la Chine cherche à montrer ses ambitions dans le secteur.

© Tingshu Wang / REUTERS

Un robot humanoïde en finale du 1 500 mètres lors des premiers Jeux mondiaux à Pékin, le 15 août 2025.
  •  

Au Kenya, la communauté luo et ses traditions à l’épreuve de l’urbanisation

La communauté luo, qui constitue le quatrième groupe ethnique du Kenya et est établie dans l’ouest du pays, voit ses rites, notamment funéraires, redessinés par l’expansion des villes et la raréfaction des terres. Un “casse-tête” autant pour les familles et leurs traditions ancestrales que pour l’urbanisme, raconte le quotidien “The Nation”.

© PHOTO BAZ RATNER/REUTERS

Un membre de la communauté luo, à Muhoroni, dans le comté de Kisumu (Kenya), le 29 octobre.
  •  

En Alaska, Trump et Poutine pourraient recevoir un accueil glacial

Habitué à jouer le rôle de “carrefour diplomatique”, l’État américain, où se tiendra la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine vendredi 15 août, a longtemps entretenu des liens étroits avec la Russie. Toutefois, la guerre en Ukraine a entamé la russophilie des Alaskiens, raconte “The New York Times”.

© Photo Kerry Tasker/REUTERS

La cathédrale orthodoxe russe Saint-Innocent, à Anchorage, en Alaska, aux États-Unis, le 11 août 2025.
  •  

Ces gameurs du troisième âge qui partagent leur passion en direct

Aux États-Unis, près de la moitié des seniors pratiquent régulièrement un jeu vidéo, parmi lesquels des sexagénaires et septuagénaires parfois très suivis sur les plateformes Twitch et YouTube. Une activité qui présente des bénéfices sur les plans social et cognitif, raconte l’édition américaine de “The Guardian”.

© Photo PABLO VERA/AFP

María Elena Arévalo, youtubeuse et gameuse chilienne octogénaire, est plus connue sous le pseudonyme “Mami Nena”. Chez elle, dans la région de Valparaíso, elle est en pleine partie du populaire jeu de tir “Free Fire”.
  •  

Bronzer quoi qu’il en coûte : la dangereuse obsession de la Gen Z pour les UV

© PHOTO STEFANO ORTEGA/THE NEW YORK TIMES

Une femme à New York, le 10 juin 2023.
La Gen Z a une nouvelle obsession : le bronzage. Nourrie par des applications qui indiquent le temps d’exposition nécessaire à l’obtention du “teint parfait”, les cabines de bronzage et les sprays nasaux autobronzants ont le vent en poupe. Le tout en dépit des risques évidents de cancer de la peau auxquels ces pratiques exposent, alerte la presse étrangère.
  •  

Échec du traité plastique : “Jusqu’au bout, les positions étaient trop irréconciliables”

Après trois ans de négociations, dix jours de pourparlers à Genève et une nuit supplémentaire de tractations, la planète a échoué à s’accorder sur un traité mondial contre la pollution plastique. Aucun consensus n’a pu être trouvé entre deux groupes de pays aux positions radicalement opposées.

© photo Enea Lebrun/REUTERS

Des monceaux de plastique dans la Baie de Panama, à Panama City, le 6 décembre 2024.
  •  

En Chine, des grèves et des conflits sociaux touchent plusieurs entreprises

Le ralentissement économique chinois ainsi que le durcissement de la politique de sécurité sociale frappent de plein fouet les travailleurs les plus modestes, entraînant plusieurs grèves en ce début d’août.

© PHOTO AFP

Des ouvrières dans une usine de Foxconn fabricant des éléments de produits Apple, en 2010, à Shenzhen (Chine).
  •  

À Oman, la main-d’œuvre étrangère redessine la capitale, Mascate

Les travailleurs étrangers, principalement originaires d’Afrique de l’Est et d’Asie du Sud, représentent plus de la moitié de la population de Mascate, la capitale du sultanat d’Oman. Une nouvelle donne démographique qui transforme la structure urbaine de la ville et son identité, explique “Arab Digest”.

© Photo LOÏC VENANCE/AFP

Vue aérienne du quartier de Boucher, à Mascate, capitale du sultanat d’Oman, le 8 février 2025.
  •  

Israël relance un projet “controversé” de colonies en Cisjordanie

Le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich a appelé, jeudi, à accélérer un projet de construction de plus de 3 000 logements en Cisjordanie et à annexer ce territoire palestinien occupé par Israël. Il a présenté cette décision comme une riposte aux annonces de plusieurs pays disant vouloir reconnaître un État de Palestine.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Le ministre des Finances israélien (extrême droite), Bezalel Smotrich, tient une carte d’une zone proche de la colonie de Maale Adumim, un corridor terrestre connu sous le nom de E1, à l’extérieur de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, le 14 août 2025.
  •  

La Réunion éteint ses lumières pour sauver ses oiseaux

Il y a quelques décennies, la population de l’île de La Réunion mangeait couramment des pétrels de Barau. Aujourd’hui, elle se mobilise pour sauvegarder ces oiseaux endémiques, en voie d’extinction en raison de la pollution lumineuse, qui les désoriente.

© Photo CAROLE ATTIE/Biosphoto/AFP

Un pétrel de Barau, oiseau endémique de l’île de La Réunion.
  •  

Chappell Roan : le camp d’été pour artistes qui l’a révélée

Ce 20 août, la pop star américaine doit se produire à Rock-en-Seine, à Paris, dans un concert très attendu. Avant d’exploser sur la scène internationale, Chappell Roan est passée par le Prodigy Camp, dans le nord-ouest des États-Unis. Le “Wall Street Journal” nous présente ce camp d’été qui accueille de jeunes artistes triés sur le volet.

© PHOTO CHONA KASINGER/THE NEW YORK TIMES

Chappell Roan en concert à Seattle (États-Unis), le 19 juillet 2024. La carrière de la jeune artiste est alors en train de s’envoler, portée par le succès viral de son single “Good Luck, Babe !”, sorti quelques semaines plus tôt.
  •  

Pourquoi a-t-on a peur du grand méchant loup ?

CONTES ET LÉGENDES 5/5. Du Moyen Âge au XXᵉ siècle. Aujourd’hui enfant chéri des écologistes, le loup, source de mythes et de légendes, a longtemps terrorisé nos ancêtres. Non sans raison, rappelle “die Welt”. Pour terminer notre série sur les contes et légendes, nous vous proposons de lire ou de relire cet article, republié pour l’occasion.

©

Dessin d’Ajubel, paru dans “El Mundo”.
  •  

Tourisme : l’envers des pays vus comme “dangereux” en Occident

Le magazine “Visão” s’intéresse à ce qui motive de plus en plus de touristes “à visiter des destinations ‘maudites’ et mal famées”, ou décrites comme telles dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux. Le média portugais ouvre, pour l’occasion, ses colonnes à diverses personnalités qui racontent leur expérience de lieux différents, moins prisés, au plus près des populations.

© “Visão”

La une du magazine portugais “Visão”, numéro du 14 au 20 août 2025.
  •  

DeepSeek à la peine pour lancer la nouvelle version de son chatbot

La start-up chinoise rivale d’OpenAI aurait échoué à entraîner son nouveau modèle R2 avec les puces de Huawei, moins performantes que celles Nvidia. Selon le “Financial Times”, les déboires de DeepSeek illustrent les défis auxquels la Chine reste confrontée pour devenir autosuffisante en matière de technologie.

© PHOTO DADO RUVIC/REUTERS

Le logo de Deepseek avec, en arrière-plan, le drapeau chinois.
  •  

En Russie, le lac Baïkal étouffe sous le plastique

Alors qu’à Genève les États tentent de finaliser un accord sur une limitation mondiale du plastique, la presse russe tire la sonnette d’alarme. Dans le lac Baïkal, joyau naturel du sud de la Sibérie, la pollution progresse, alimentée par les déchets et l’inertie des autorités.

© Photo ANTOINE BOUREAU/Hans Lucas/AFP

Une femme contemple l’immensité du lac Baïkal, en Sibérie (Russie) le 11 juillet 2021.
  •  

Pendant la canicule, les Français savent mieux “prendre soin les uns des autres”

En cette période de fortes chaleurs en France comme en Allemagne, la “Tageszeitung” s’intéresse à la manière dont la canicule est gérée de notre côté du Rhin : pour le quotidien berlinois, les Français ont pris le (bon) réflexe de se préoccuper de la santé des autres, en particulier de leurs aînés.

© PHOTO/HENRIQUE CAMPOS/HANS LUCAS/AFP

Au Trocadéro, à Paris, des personnes de tous les âges se rafraîchissent autour d’une fontaine à eaux, le 2 juillet 2025. Ce jour-là, six départements français étaient placés en alerte rouge canicule.
  •  

Après la destitution de Milorad Dodik, la crise politique s’intensifie en Bosnie-Herzégovine

Condamné le 6 août par la cour d’appel de Sarajevo à un an de prison et déchu de son mandat de président de la Republika Srpska, l’homme fort de l’entité serbe de Bosnie va éviter la prison et continue de défier la justice bosnienne.

© Photo Maxim Shemetov/REUTERS

Milorad Dodik sur la place Rouge de Moscou, le 9 mai 2025, pour le 80ᵉ anniversaire de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie.
  •  

“Bloquons tout” : le 10 septembre, jour où la France pourrait “appuyer sur stop”

Sous la bannière “Bloquons tout”, l’appel au blocage généralisé du pays le 10 septembre prochain a circulé tout l’été sur les réseaux sociaux. Dénonçant une politique budgétaire austère et des services publics dégradés, le mouvement n’a pour l’heure ni leader ni affiliation politique. Mais le ras-le-bol qu’il exprime renvoie aux débuts des Gilets jaunes, commente la presse étrangère.

© photo FRANCOIS LAURENS/Hans Lucas via AFP

Un abribus avec le slogan “Bloquons tout” à Toulouse, en France, le 23 mars 202, lors de la neuvième manifestation contre la réforme des retraites.
  •