Un accord a été signé le 7 août entre Le Caire et Tel-Aviv, prévoyant l’exportation de 130 milliards de mètres cubes de gaz israélien sur une période de quinze ans. Il s’agit du plus gros contrat d’exportation de l’histoire d’Israël, selon le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”, qui s’interroge sur ses implications économiques et géopolitiques pour l’Égypte, notamment dans le contexte de la guerre à Gaza.
La crise politique et sociale qui secoue la Serbie depuis neuf mois suite à la mort de 16 personnes dans l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad a pris une tournure violente. Deux soirs de suite, partisans du parti au pouvoir et opposants se sont affrontés dans de plusieurs villes.
Le coup d’envoi de la première édition des Jeux mondiaux de robots humanoïdes a été donné vendredi 15 août à Pékin. Passé le divertissement, la Chine cherche à montrer ses ambitions dans le secteur.
La communauté luo, qui constitue le quatrième groupe ethnique du Kenya et est établie dans l’ouest du pays, voit ses rites, notamment funéraires, redessinés par l’expansion des villes et la raréfaction des terres. Un “casse-tête” autant pour les familles et leurs traditions ancestrales que pour l’urbanisme, raconte le quotidien “The Nation”.
Habitué à jouer le rôle de “carrefour diplomatique”, l’État américain, où se tiendra la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine vendredi 15 août, a longtemps entretenu des liens étroits avec la Russie. Toutefois, la guerre en Ukraine a entamé la russophilie des Alaskiens, raconte “The New York Times”.
Aux États-Unis, près de la moitié des seniors pratiquent régulièrement un jeu vidéo, parmi lesquels des sexagénaires et septuagénaires parfois très suivis sur les plateformes Twitch et YouTube. Une activité qui présente des bénéfices sur les plans social et cognitif, raconte l’édition américaine de “The Guardian”.
María Elena Arévalo, youtubeuse et gameuse chilienne octogénaire, est plus connue sous le pseudonyme “Mami Nena”. Chez elle, dans la région de Valparaíso, elle est en pleine partie du populaire jeu de tir “Free Fire”.
Une femme à New York, le 10 juin 2023.
La Gen Z a une nouvelle obsession : le bronzage. Nourrie par des applications qui indiquent le temps d’exposition nécessaire à l’obtention du “teint parfait”, les cabines de bronzage et les sprays nasaux autobronzants ont le vent en poupe. Le tout en dépit des risques évidents de cancer de la peau auxquels ces pratiques exposent, alerte la presse étrangère.
Après trois ans de négociations, dix jours de pourparlers à Genève et une nuit supplémentaire de tractations, la planète a échoué à s’accorder sur un traité mondial contre la pollution plastique. Aucun consensus n’a pu être trouvé entre deux groupes de pays aux positions radicalement opposées.
Le ralentissement économique chinois ainsi que le durcissement de la politique de sécurité sociale frappent de plein fouet les travailleurs les plus modestes, entraînant plusieurs grèves en ce début d’août.
Les travailleurs étrangers, principalement originaires d’Afrique de l’Est et d’Asie du Sud, représentent plus de la moitié de la population de Mascate, la capitale du sultanat d’Oman. Une nouvelle donne démographique qui transforme la structure urbaine de la ville et son identité, explique “Arab Digest”.
Le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich a appelé, jeudi, à accélérer un projet de construction de plus de 3 000 logements en Cisjordanie et à annexer ce territoire palestinien occupé par Israël. Il a présenté cette décision comme une riposte aux annonces de plusieurs pays disant vouloir reconnaître un État de Palestine.
Le ministre des Finances israélien (extrême droite), Bezalel Smotrich, tient une carte d’une zone proche de la colonie de Maale Adumim, un corridor terrestre connu sous le nom de E1, à l’extérieur de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, le 14 août 2025.
Les délégués échangent, lors des négociations sur un traité mondial visant à lutter contre la pollution plastique, à Genève, tard dans la soirée du 14 août 2025.
Il y a quelques décennies, la population de l’île de La Réunion mangeait couramment des pétrels de Barau. Aujourd’hui, elle se mobilise pour sauvegarder ces oiseaux endémiques, en voie d’extinction en raison de la pollution lumineuse, qui les désoriente.
Ce 20 août, la pop star américaine doit se produire à Rock-en-Seine, à Paris, dans un concert très attendu. Avant d’exploser sur la scène internationale, Chappell Roan est passée par le Prodigy Camp, dans le nord-ouest des États-Unis. Le “Wall Street Journal” nous présente ce camp d’été qui accueille de jeunes artistes triés sur le volet.
Chappell Roan en concert à Seattle (États-Unis), le 19 juillet 2024. La carrière de la jeune artiste est alors en train de s’envoler, portée par le succès viral de son single “Good Luck, Babe !”, sorti quelques semaines plus tôt.
La cession de territoires ukrainiens à la Russie sera au cœur de la rencontre du 15 août en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Face à cette question, la rédaction du quotidien allemand de gauche “Die Tageszeitung” est divisée.
CONTES ET LÉGENDES 5/5. Du Moyen Âge au XXᵉ siècle. Aujourd’hui enfant chéri des écologistes, le loup, source de mythes et de légendes, a longtemps terrorisé nos ancêtres. Non sans raison, rappelle “die Welt”. Pour terminer notre série sur les contes et légendes, nous vous proposons de lire ou de relire cet article, republié pour l’occasion.
Le magazine “Visão” s’intéresse à ce qui motive de plus en plus de touristes “à visiter des destinations ‘maudites’ et mal famées”, ou décrites comme telles dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux. Le média portugais ouvre, pour l’occasion, ses colonnes à diverses personnalités qui racontent leur expérience de lieux différents, moins prisés, au plus près des populations.
La start-up chinoise rivale d’OpenAI aurait échoué à entraîner son nouveau modèle R2 avec les puces de Huawei, moins performantes que celles Nvidia. Selon le “Financial Times”, les déboires de DeepSeek illustrent les défis auxquels la Chine reste confrontée pour devenir autosuffisante en matière de technologie.
Alors qu’à Genève les États tentent de finaliser un accord sur une limitation mondiale du plastique, la presse russe tire la sonnette d’alarme. Dans le lac Baïkal, joyau naturel du sud de la Sibérie, la pollution progresse, alimentée par les déchets et l’inertie des autorités.
En cette période de fortes chaleurs en France comme en Allemagne, la “Tageszeitung” s’intéresse à la manière dont la canicule est gérée de notre côté du Rhin : pour le quotidien berlinois, les Français ont pris le (bon) réflexe de se préoccuper de la santé des autres, en particulier de leurs aînés.
Au Trocadéro, à Paris, des personnes de tous les âges se rafraîchissent autour d’une fontaine à eaux, le 2 juillet 2025. Ce jour-là, six départements français étaient placés en alerte rouge canicule.