Vue lecture

“Contes et légendes”, une série à retrouver sur notre site

Des esprits groenlandais, un pseudo-dinosaure congolais, des mythes britanniques carrément timbrés… Les contes et légendes ont beau remonter à la nuit des temps, ils sont toujours présents dans notre quotidien. Retrouvez ici tous les articles de notre série.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

  •  

À la recherche des racines allemandes de l’ancienne Prusse-Orientale

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de milliers d’Allemands ont été expulsés de ce qui était à l’époque la Prusse-Orientale. Ce territoire appartient désormais sans contestation à Varsovie et à Moscou, mais il se retrouve à l’avant-poste de la confrontation entre l’Europe et la Russie. Pour la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, le journaliste Jochen Buchsteiner a enquêté dans cette région, dont sa famille est originaire.

© Photo Elena Chernyshova/Panos Pictures/REA

Un quartier de Kaliningrad (Russie) bâti vers 2010 dans un style néogermanique.
  •  

Le combat d’utilisateurs d’Asie centrale pour “dérussifier” Wikipédia

Le média russe indépendant “Meduza” est allé à la rencontre de wikipédiens qui écrivent en ouzbek, en kazakh, en kirghiz ou en tadjik, et parfois dans des langues beaucoup moins répandues. Un combat éminemment politique, dans un espace post-soviétique encore largement dominé par le russe et à une époque marquée par les dérives de la traduction automatique.

© Dessin de Falco, Cuba.

Les bénévoles d’Asie centrale enrichissent le Wikipédia dans leurs langues locales, face à la domination du russe.
  •  

Comment le penseur français René Girard est devenu une référence de l’ultradroite américaine

Surtout connu pour sa théorie du désir mimétique, l’intellectuel français René Girard, disparu en 2015, connaît un regain de popularité outre-Atlantique. Et compte parmi ses admirateurs le milliardaire Peter Thiel et l’actuel vice-président, J. D. Vance. Le “Financial Times” retrace le parcours de cet universitaire expatrié aux États-Unis, dont la pensée a infusé de la Silicon Valley jusqu’à l’entourage de Trump.

© Dessin de Barry Blitt paru dans le Financial Times, Londres

Comment le penseur français René Girard est devenu une référence de l’ultradroite américaine.
  •  

Pour la diaspora maghrébine, de si chères vacances au pays

Prix différenciés pour les hôtels et les restaurants, manque d’avions… les vacances coûtent de plus en plus cher aux expatriés qui profitent de l’été pour revenir au Maroc, en Tunisie ou en Algérie. La presse locale y voit une forme de discrimination par rapport aux autres touristes.

© BARBERON-ANA/ONLYWORLD.NET

Vol pour Paris au départ de l’aéroport de Marrakech, en 2013 (photo d’illustration).
  •  

Grève générale en Israël : des manifestations dans tout le pays à l’appel des familles d’otages

Des manifestations ont débuté tôt ce dimanche en Israël pour exiger la fin de la guerre dans la bande de Gaza et un accord pour la libération des otages. De nombreuses entreprises, des collectivités locales et des universités ont répondu à l’appel à la grève générale lancé notamment le Forum des familles et des disparus.

© PHOTO MENAHEM KAHANA/AFP

Des manifestants bloquent la circulation à Jérusalem le 17 août 2025.
  •  

Ukraine : Trump renonce à exiger un cessez-le-feu et “s’aligne” sur la position de Moscou

Au lendemain de sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump a piétiné les engagements pris cette semaine avec les Européens, renonçant finalement à exiger un cessez-le-feu en Ukraine avant toute négociation d’un accord de paix. Un revirement qui “aligne” les États-Unis avec la position russe, juge la presse internationale.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump serre la main du président russe Vladimir Poutine, lors de leur rencontre à la base conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage (Alaska, États-Unis), le 15 août 2025 (REUTERS/Kevin Lamarque)
  •  

À Lectoure, dans le Sud-Ouest, à la recherche du mythique bleu “pastel des teinturiers”

VOYAGE EN FRANCE 6/8. Il était connu comme l’“or bleu de Toulouse”. Teinture naturelle obtenue à partir d’une plante oubliée, le pastel des teinturiers a été ressuscité par Denise Lambert et son mari dans les années 1990. “The New York Times” est allé à sa rencontre dans son atelier, où elle essaie toujours d’obtenir “le plus beau bleu”.

© Photos Dmitry Kostyukov/The New York Times

Denise Lambert (à g.) dans son atelier de teinture, à Roumens, en mars 2025. Sa fille, Mariam Lambert, reproduisant le procédé traditionnel de teinture au pastel.
  •  

Vous souhaitez cacher votre argent ? Essayez une base militaire britannique !

Malgré les accords internationaux sur la transparence financière, de nombreux territoires, en particulier britanniques, restent des trous noirs fiscaux. Parfois via des exceptions loufoques. Un consultant basé à Zurich en a dressé la liste, qu’il exploite pour ses clients.

© Dessin de Constantin, Roumanie

  •  

Du Cap au Caire et du Caire au Cap, une double odyssée africaine

En 2023, une Égyptienne et un Sud-Africain ont entrepris de parcourir par voie terrestre les quelque 10 000 kilomètres qui séparent leurs deux pays, chacun de leur côté. À travers leurs périples jalonnés de dangers et de difficultés administratives, “Africa Is a Country” nous raconte l’histoire d’une Afrique morcelée, ainsi que l’utopie d’un continent uni malgré ses frontières héritées des colonialismes européens.

© Photo Sven Torfinn/Panos Pictures/Réa

Les pyramides de Méroé, dans l’actuel Soudan.
  •  

L’amour au premier regard dans les couloirs de l’hôpital

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, un survivant du cancer raconte comment il est tombé “amoureux” plusieurs fois lors de ses séjours à l’hôpital. Et assure que de parfaits inconnus sont parfois les seuls à pouvoir nous redonner l’envie de nous battre.

© Dessin de Brian Rea Paru dans The New York Times, États-Unis.

  •  

Samuel Doria Medina, l’incarnation du retour de la droite en Bolivie ?

Crise économique, divisions à gauche, ou encore essoufflement du parti présidentiel… En Bolivie, le premier tour de l’élection présidentielle du 17 août pourrait marquer un tournant historique. Pour la première fois depuis vingt ans, un candidat de droite, Samuel Doria Medina, semble plus proche que jamais de l’emporter.

© Dessin de Cajas, Équateur, pour Courrier international.

Samuel Doria Medina.
  •  

De moins en moins d’Américains déclarent boire de l’alcool

Selon un sondage publié cette semaine, les Américains n’ont jamais été aussi peu à boire qu’en 2024. Et pour la première fois, ils sont une majorité à considérer l’alcool comme mauvais pour la santé.

© JULIA GARTLAND / NYT

Un cocktail « cosmopolitain », servi dans un bar à New York (États-Unis), le 5 mai 2025 (JULIA GARTLAND / NYT)
  •  

En Alaska, “Poutine s’est essuyé les pieds” sur Trump

Au lendemain du sommet de l’Alaska, le jugement des médias ukrainiens est sans appel : Vladimir Poutine s’est joué de Donald Trump et il n’y a rien à espérer de la poursuite de ces discussions. Ce qui n’empêche pas Volodymyr Zelensky de se rendre à Washington dès lundi 18 août, sur invitation du président américain.

© DREW ANGERER / AFP

Donald Trump passe derrière Vladimir Poutine, au début de leur conférence de presse à Anchorage, le 15 août 2025.
  •  

Alors que l’Indonésie fête ses 80 ans, la jeunesse en colère brandit un pavillon pirate

Dimanche 17 août, l’Indonésie célèbre le 80e anniversaire de son indépendance. Mais ces derniers temps, un drapeau pirate tiré du manga japonais “One Piece” s’est imposé comme symbole inattendu d’une contestation populaire contre le gouvernement, jugé indigne des idéaux fondateurs de la nation.

© photo HOTO DIKA/AFP

Le drapeau de pirate Jolly Roger, tiré du manga japonais “One Piece” flottant le 7 août 2025 sur une maison à Solo (Java-Centre) en signe de protestation contre le gouvernement.
  •  

Le sandwich goût gâteau d’anniversaire qui dégoûte les Anglais

© PHOTO TESCO

Après le “furutsu sando”, sandwich aux fruits japonais recommercialisé au Royaume-Uni en juin, place au sandwich goût… gâteau d’anniversaire ! Les Anglais ont jusqu’à la fin d’août pour tester ce goût pour le moins original. Cela se passe dans les rayons des magasins Tesco, et ça ne convainc pas vraiment la presse britannique…
  •  

“Colère de Dieu ou impréparation ?” : des crues soudaines tuent plus de 300 personnes au Pakistan

Ravagé par les précipitations vendredi 15 août, le nord-ouest du pays affronte des pluies toujours plus intenses lors de la mousson. La presse locale pointe le rôle du changement climatique et appelle les autorités à agir.

© MEHBOOB UL HAQ / AFP

Des habitants s’affairent autour d’une voiture prise dans la boue, à Mingora, le 16 août 2025.
  •  

“The Blues Brothers” : les dessous d’une légende

L’histoire des deux frères les plus cool de tous les temps a commencé il y a presque cinquante ans. Le journal allemand “Die Zeit” revient en chiffres et en faits marquants, en chansons et en citations, sur le film culte “The Blues Brothers”, de John Landis.

© Die Zeit/Courrier international

Les Blues Brothers ne prennent pas une ride
  •  

Après le reggaeton, le streetwear de Medellín à la conquête de l’Amérique

À la fois confortable et sexy, la mode née dans la deuxième ville de Colombie séduit bien au-delà de ses frontières, poussée par la renommée de chanteurs locaux connus dans le monde entier, tels que J Balvin, Maluma ou Karol G.

© JAIME SALDARRIAGA/AFP

Un mannequin lors de la semaine de la mode de Medellín, le 29 juillet 2025.
  •