Vue lecture

L’Australie revient sur sa décision et augmente le nombre des visas étudiants

Finie la bataille électorale pour savoir qui est un bon ou un mauvais élément digne d’être accueilli dans les universités australiennes. Depuis sa victoire aux législatives en mai dernier, le parti travailliste est revenu sur sa propre mesure qui avait créé de vives tensions.

© Photo Andy WANG/UNSPLASH

Le gouvernement travailliste australien est revenu sur sa réforme de réduction du nombre d’étudiants étrangers.
  •  

Virage à droite en Bolivie : la gauche absente du second tour de la présidentielle

La gauche au pouvoir depuis deux décennies en Bolivie a essuyé une défaite “historique” dimanche au premier tour de l’élection présidentielle, en échouant à qualifier ses candidats pour le second tour, qui verra s’affronter deux candidats de droite.

© AIZAR RALDES, MARTIN BERNETTI / AFP

Le sénateur de centre droit Rodrigo Paz, fils de l’ancien président Jaime Paz Zamora (à gauche), et l’ex-président de droite Jorge “Tuto” Quiroga (à droite), se sont qualifiés le 17 août 2025 pour le second tour de l’élection présidentielle bolivienne (Photo by Aizar RALDES and Martin BERNETTI / AFP).
  •  

Ukraine, Espagne, Air Canada et Terence Stamp : les informations de la nuit

© PHILIPPE MAGONI / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen, apparaissent sur un écran lors d’une visioconférence avec le président français Emmanuel Macron et d’autres dirigeants européens, le 17 août 2025 au Fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas (France) (Photo by Philippe Magoni / POOL / AFP).
  •  

“Du liquide et un téléphone prépayé” : sur la trace des portés disparus au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, une personne se volatilise toutes les trois minutes. Souvent volontairement. Certains finissent par réapparaître, d’autres restent introuvables, malgré les efforts de leurs proches et, parfois, de détectives privés. Le journaliste Francisco Garcia a enquêté sur les rouages du phénomène.

© Dessin de Beard paru dans El Periódico de Catalunya, Barcelone

“Du liquide et un téléphone prépayé” : sur la trace des portés disparus.
  •  

Le monde est-il prêt à voir déferler des vagues toujours plus grosses ?

L’ÂME DES VAGUES 1/7 - Fasciné par la dualité des vagues, à la fois énergie et matière, éphémères et éternelles, l’auteur australien James Bradley raconte au “Guardian” de quelle manière ces ondulations, qui font partie d’un système océanique complexe, menacent les côtes. Mais leur puissance pourrait être exploitée pour participer à la luttre contre la crise climatique, assure-t-il.

© PHOTO HENRY NICHOLLS/AFP

De grosses vagues s’écrasent sur le brise-lames de Newhaven, dans le sud de l’Angleterre, le 1er janvier 2025.
  •  

En Birmanie, l’histoire des frères ennemis qui se sont retrouvés

La guerre civile qui ravage la Birmanie depuis quatre ans déchire les familles. “The New York Times” retrace les itinéraires opposés de deux frères : l’un se battait dans les rangs de l’armée birmane, l’autre parmi les forces rebelles. Le premier est désormais prisonnier du second, mais a retrouvé le sourire.

© Photo Danu People’s Liberation Army.

Le soldat Thein Htay Aung, capturé par les rebelles, et son frère Tike, le 4 février 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : comment l’accord de Bougival a pris l’eau à peine signé

La coalition indépendantiste de Nouvelle-Calédonie a officialisé, le 13 août, son rejet de l’accord de Bougival, signé un mois plus tôt et présenté comme historique pour l’avenir de l’archipel. Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, est attendu le 18 août à Nouméa. “Il aura fort à faire”, commente cette spécialiste australienne dans “The Interpreter”, publication rattachée au Lowy Institute.

© photo DELPHINE MAYEUR/AFP

Le drapeau dit “Kanaky” ou du FLNKS à Nouméa, le 30 juillet 2024.
  •  

Sur l’île de Porquerolles, un musée qui donne le vertige à ses visiteurs

“La désorientation, le flottement, l’éblouissement”. L’exposition d’art abstrait de la Fondation Carmignac, de l’île de Porquerolles, au large de la Méditerranée, cherche à brouiller les repères de ses visiteurs. Une expérience déconcertante que raconte Martina Meister, journaliste pour le média allemand “Die Welt”.

© Photo Steffen Raimsaier/FlickR

La plage de Notre-Dame, à Porquerolles, dans le Var.
  •  

À Mexico, la “rébellion” des adeptes de “corridos tumbados”

À Mexico, Los Guitarrazos, un événement musical populaire, réunit des centaines de passionnés de “corridos tumbados”, un sous-genre au succès mondial, mais qui reste controversé dans le pays. Pour “El País América”, la journaliste Nadia Orozco s’est immergée dans ce cercle bouillonnant devenu symbole de résistance culturelle.

© Photo Rodrigo Oropeza/AFP

Jhonny Cazares, member of the Mexican band Grupo Firme, performs at the GNP Stadium in Mexico City on July 27, 2025.
  •  

“Les gens ont faim” : au Yémen, les déplacés internes abandonnés à leur sort

Ils sont près de millions à vivre dans le dénuement total. Ces oubliés de la guerre du Yémen, qui dure depuis plus de dix ans, racontent au “Guardian” leur lutte au quotidien pour subvenir à leurs besoins et manger à leur faim, face au tarissement de l’aide alimentaire internationale.

© PHOTO KHALED ZIAD/AFP

Des Yéménites déplacés par le conflit remplissent des bidons avec de l’eau puisée dans un puits dans un camp de fortune à Hays, au sud de Hodeïda, dans l’est du Yémen, le 19 juillet 2025.
  •  

En mer du Nord, trop d’éoliennes pour un même vent

Du fait de la concentration de gigantesques fermes éoliennes offshore en mer du Nord, l’effet de sillage s’intensifie. Résultat, les performances des installations situées en aval sont amoindries. Comme quoi, même une ressource renouvelable peut se tarir.

© SOURCES : GLOBAL ENERGY MONITOR ; TGS 4C OFFSHORE ; IRENA « RENEWABLE CAPACITY STATISTICS 2025 » ; THE CROWN ESTATE, « UK OFFSHORE WIND REPORT 2024 ».

En mer du Nord, avec la concentration de gigantesques
parcs éoliens offshore, l’effet de sillage s’intensifie. Résultat, les performances des installations situées en aval sont amoindries.
  •  

Ju-ae, la fille de Kim Jong-un, future “dirigeante suprême” ?

© Photo by KCNA/KNS/AFP

Kim Jong-un avec sa fille Kim Ju-ae le 25 avril 2025, image diffusée par l’agence de presse nationale nord-coréenne.
Depuis trois ans, Kim Ju-ae apparaît très régulièrement au côté de son père. Au point que les spécialistes de la Corée du Nord voient en cette adolescente la prochaine dirigeante du régime explique le quotidien américain “The New York Times”.
  •  

Des États républicains envoient des centaines de soldats de la Garde nationale à Washington

Les gouverneurs républicains de Virginie-Occidentale, de Caroline du Sud et de l’Ohio vont envoyer dans la capitale fédérale 750 hommes en renfort des quelque 850 soldats de la Garde nationale déjà sur place. Le “Washington Post” évoque une “escalade majeure” dans les efforts Donald Trump pour prendre le contrôle des forces de l’ordre dans la ville.

© PHOTO JIM WATSON/AFP

Des manifestants anti-Trump défilent devant des membres de la Garde nationale à Washington, le 15 août 2025.
  •  

“Contes et légendes”, une série à retrouver sur notre site

Des esprits groenlandais, un pseudo-dinosaure congolais, des mythes britanniques carrément timbrés… Les contes et légendes ont beau remonter à la nuit des temps, ils sont toujours présents dans notre quotidien. Retrouvez ici tous les articles de notre série.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

  •  

À la recherche des racines allemandes de l’ancienne Prusse-Orientale

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de milliers d’Allemands ont été expulsés de ce qui était à l’époque la Prusse-Orientale. Ce territoire appartient désormais sans contestation à Varsovie et à Moscou, mais il se retrouve à l’avant-poste de la confrontation entre l’Europe et la Russie. Pour la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, le journaliste Jochen Buchsteiner a enquêté dans cette région, dont sa famille est originaire.

© Photo Elena Chernyshova/Panos Pictures/REA

Un quartier de Kaliningrad (Russie) bâti vers 2010 dans un style néogermanique.
  •  

Le combat d’utilisateurs d’Asie centrale pour “dérussifier” Wikipédia

Le média russe indépendant “Meduza” est allé à la rencontre de wikipédiens qui écrivent en ouzbek, en kazakh, en kirghiz ou en tadjik, et parfois dans des langues beaucoup moins répandues. Un combat éminemment politique, dans un espace post-soviétique encore largement dominé par le russe et à une époque marquée par les dérives de la traduction automatique.

© Dessin de Falco, Cuba.

Les bénévoles d’Asie centrale enrichissent le Wikipédia dans leurs langues locales, face à la domination du russe.
  •  

Comment le penseur français René Girard est devenu une référence de l’ultradroite américaine

Surtout connu pour sa théorie du désir mimétique, l’intellectuel français René Girard, disparu en 2015, connaît un regain de popularité outre-Atlantique. Et compte parmi ses admirateurs le milliardaire Peter Thiel et l’actuel vice-président, J. D. Vance. Le “Financial Times” retrace le parcours de cet universitaire expatrié aux États-Unis, dont la pensée a infusé de la Silicon Valley jusqu’à l’entourage de Trump.

© Dessin de Barry Blitt paru dans le Financial Times, Londres

Comment le penseur français René Girard est devenu une référence de l’ultradroite américaine.
  •  

Pour la diaspora maghrébine, de si chères vacances au pays

Prix différenciés pour les hôtels et les restaurants, manque d’avions… les vacances coûtent de plus en plus cher aux expatriés qui profitent de l’été pour revenir au Maroc, en Tunisie ou en Algérie. La presse locale y voit une forme de discrimination par rapport aux autres touristes.

© BARBERON-ANA/ONLYWORLD.NET

Vol pour Paris au départ de l’aéroport de Marrakech, en 2013 (photo d’illustration).
  •  

Grève générale en Israël : des manifestations dans tout le pays à l’appel des familles d’otages

Des manifestations ont débuté tôt ce dimanche en Israël pour exiger la fin de la guerre dans la bande de Gaza et un accord pour la libération des otages. De nombreuses entreprises, des collectivités locales et des universités ont répondu à l’appel à la grève générale lancé notamment le Forum des familles et des disparus.

© PHOTO MENAHEM KAHANA/AFP

Des manifestants bloquent la circulation à Jérusalem le 17 août 2025.
  •