Vue lecture

“Sword of the Sea” surfe sur la beauté du monde

Mélange d’exploration et de jeu de glisse, le dernier titre des studios américains Giant Squid offre des environnements magnifiques et poétiques à découvrir. “Sword of the Sea”, sorti ce 19 août, invite à reverdir le monde dans une parabole de la crise climatique qui n’a rien de pessimiste. La critique anglo-saxonne est conquise.

© Giant Squid Studios

Grâce à l’aéroépée, le protagoniste de “Sword of the Sea” peut faire des figures de skate ou de surf sur de nombreuses surfaces.
  •  

Après la réunion de Washington, Kiev affiche une satisfaction prudente

Tous les médias ukrainiens le reconnaissent : la rencontre entre les présidents américain, Donald Trump, et ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est bien passée. Une impression encore renforcée par la présence des dirigeants européens à la Maison-Blanche. Mais cela ne signifie pas qu’une issue au conflit soit proche, parce que tout dépend en réalité de Vladimir Poutine.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche, le 18 août 2025.
  •  

Dans les Caraïbes, la démonstration de force américaine “ravive de mauvais souvenirs”

Le Mexique et le Venezuela sont particulièrement inquiets de l’arrivée de 4 000 soldats américains en renfort dans la région au nom de la lutte contre le narcotrafic. Une démonstration de force qui évoque de mauvais souvenirs dans une zone ou les États-Unis ont participé à de nombreux coups d’État.

© Photo BRENTON POYSER/AFP

L’USS “Iwo Jima” (LHD 7), désormais déployé dans les Caraïbes, le 4 août 2021, dans le détroit d’Ormuz.
  •  

“Des chiens et des lois” : la Cour suprême indienne ordonne la capture des chiens errants de Delhi

La Cour suprême indienne a ordonné de capturer et de placer les dizaines de milliers de chiens errants de la capitale New Delhi dans des refuges afin de lutter contre les attaques. Le pays a enregistré une hausse significative des cas de morsures, pour certaines mortelles.

© PHOTO SAJJAD HUSSAIN/AFP

Des chiens errants dans une allée de New Delhi, le 12 août 2025.
  •  

Sommet de Washington sur l’Ukraine : “l’unité inespérée de l’Europe” peut-elle changer la donne ?

Lundi 18 août, Volodymyr Zelensky s’est rendu à la Maison-Blanche, accompagné de plusieurs leaders européens venus appuyer ses revendications. Donald Trump s’est montré conciliant avec ses interlocuteurs, mais les dirigeants du Vieux Continent ont-ils seulement été entendus ? La question divise la presse européenne.

© PHOTO UKRAINIAN PRESIDENCY/ HANDOUT/ANADOLU/AFP

Réunion à Washington, aux États-Unis, entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky, et plusieurs leaders européens, le 18 août 2025.
  •  

En Laponie suédoise, une église de 600 tonnes déménage à 500 m/h

Les opérations de déplacement de l’église centenaire de Kiruna, dans le nord de la Suède, ont débuté mardi 19 août. Une prouesse technique financée par la compagnie minière exploitant la mine de fer voisine, dont l’agrandissement a contraint une partie de la ville à déménager quelques kilomètres plus loin.

© PHOTO LEONHARD FOEGER/REUTERS

Le convoi spécial destiné à déplacer une église en bois de 600 tonnes a entamé sa route lente vers le nouveau centre-ville de Kiruna, mardi 19 août, dans le nord de la Suède.
  •  

Volodymyr Zelensky peut-il vraiment faire confiance à Donald Trump ?

Si la diplomatie semble avoir triomphé lors du sommet du 17 août à la Maison-Blanche, une inconnue demeure, s’accordent à dire les médias américains. Le président ukrainien peut-il vraiment croire le président américain, Donald Trump, habitué à tous les revirements ?

© MANDEL NGAN/AFP

Face-à-face entre le président américain, Donald Trump, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Maison-Blanche, le 18 août 2025.
  •  

À la veille de la rentrée universitaire canadienne, le stress des Français sans permis d’études

À moins de deux semaines de la rentrée, certains étudiants français n’ont toujours pas reçu leur permis d’études, indispensable pour aller à l’université. À Ottawa, le gouvernement temporise.

© JOYDEEP PAL / UNSPLASH

Près d’un million d’étudiants étrangers ont été accueillis au Canada en 2024.
  •  

Une énorme masse de glace a fondu au Svalbard en 2024

En l’espace de six semaines estivales particulièrement chaudes, les glaciers de l’archipel norvégien ont perdu 1 % de leur masse totale, révèle une étude. Un événement qui pourrait avoir des conséquences bien au-delà de l’échelle locale.

En 2024, le Svalbard a perdu 1 % de sa masse totale de glace, révèle une nouvelle étude.
  •  

Pourquoi on achète n’importe quoi sur Internet

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

Il est aujourd’hui trop facile de tomber dans le piège des achats impulsifs sur Internet, note la journaliste Amanda Mull dans le magazine américain “The Atlantic”. Avec leurs processus de transaction ultrasimplifiés, les commerces en ligne ne laissent pas le temps de la réflexion au consommateur.
  •  

Cette année, les feux de forêt ont déjà brûlé plus de 2 000 km² au Portugal

Avec 2,35 % de sa superficie touchée par les incendies en 2025, et 1 % en moyenne depuis 2006, le pays est de loin le plus sinistré d’Europe, rapporte ce mardi 19 août le quotidien “Público”.

Cette année, les feux de forêt ont déjà brûlé plus de 2 000 km² au Portugal, soit 2,35 % de sa superficie.
  •  

Emplois interdits aux étrangers au Gabon : “Attention aux dérives xénophobes !”

Libreville prévoit d’interdire aux ressortissants d’autres pays africains d’exercer leur activité dans de nombreux secteurs du commerce informel. La presse alerte sur les risques de stigmatisation et de violences.

© PHOTO KHALED DESOUKI/AFP

Sur un marché de Franceville (Gabon), en 2017.
  •  

Entre l’Espagne et l’Algérie, le dégel (commercial) est là

Après deux ans d’interruption, les affaires ont repris en 2025 entre l’Algérie et l’Espagne. Les relations diplomatiques restent néanmoins tendues entre les deux pays, en raison de la position de l’Espagne sur la question du Sahara occidental.

© STR/AFP

L’installation gazière de Krechba, dans le sud de l’Algérie, en 2008. Le commerce gazier est le seul à ne pas avoir souffert de la crise entre l’Espagne et l’Algérie.
  •  

En Iran, les réformateurs plaident pour des “élections libres” et une fin “volontaire” du nucléaire

Alors qu’Israël menace Téhéran d’une nouvelle offensive, la principale coalition des réformateurs iraniens a haussé le ton ce dimanche 17 août, appelant à des changements drastiques sur le plan interne, à travers des réformes démocratiques, comme dans les relations, houleuses, avec l’Occident. Non sans susciter l’ire du camp conservateur.

© OFFICE OF THE IRANIAN SUPREME LEADER/REUTERS

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, assistant à une cérémonie religieuse en hommage aux commandants militaires et scientifiques nucléaires tués lors de la guerre entre son pays et Israël, le 29 juillet 2025, à Téhéran.
  •  

Comment les investisseurs chinois ont bouleversé le centre-ville d’Athènes

Profitant d’un programme de “visas dorés” relativement abordable pour un pays européen, les investisseurs chinois ont acheté massivement des appartements dans la capitale grecque depuis 2013, raconte le “South China Morning Post”.

© Markus WINKLER / UNSPLASH

Plus de 5000 ressortissants chinois doivent faire renouveler leur « visa doré » cette année.
  •  

Après la réunion à la Maison-Blanche, “d’énormes obstacles subsistent sur la voie de la paix” en Ukraine

À l’occasion d’un sommet extraordinaire à Washington où il a reçu le président ukrainien et un groupe de dirigeants européens alliés de Kiev, Donald Trump a déclaré lundi avoir commencé à préparer la rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Les présidents ukrainien, Volodymyr Zelensky, français, Emmanuel Macron, et américain, Donald Trump, lors d’une réunion à la Maison-Blanche, à Washington, le 18 août 2025.
  •  

En Tunisie, les graffitis s’effacent devant la répression politique

Ils ont été de véritables moyens de résistance et d’appropriation politique de l’espace public tunisien. “Nawaat” retrace cette passionnante histoire des graffitis, de la chape de plomb sous Ben Ali à une récupération intéressée par les autorités tunisiennes. Un art aujourd’hui en déclin alors que le pouvoir de Kaïs Saïed multiplie les arrestations arbitraires, notamment de graffeurs.

© Photo CHRISTOPHER FURLONG/Getty Images/AFP

Un graffiti demandant la liberté sur les bureaux du Premier ministre à Tunis le 21 janvier 2011, après une manifestation.
  •