Vue lecture

Pourquoi on achète n’importe quoi sur Internet

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

Il est aujourd’hui trop facile de tomber dans le piège des achats impulsifs sur Internet, note la journaliste Amanda Mull dans le magazine américain “The Atlantic”. Avec leurs processus de transaction ultrasimplifiés, les commerces en ligne ne laissent pas le temps de la réflexion au consommateur.
  •  

Cette année, les feux de forêt ont déjà brûlé plus de 2 000 km² au Portugal

Avec 2,35 % de sa superficie touchée par les incendies en 2025, et 1 % en moyenne depuis 2006, le pays est de loin le plus sinistré d’Europe, rapporte ce mardi 19 août le quotidien “Público”.

Cette année, les feux de forêt ont déjà brûlé plus de 2 000 km² au Portugal, soit 2,35 % de sa superficie.
  •  

Emplois interdits aux étrangers au Gabon : “Attention aux dérives xénophobes !”

Libreville prévoit d’interdire aux ressortissants d’autres pays africains d’exercer leur activité dans de nombreux secteurs du commerce informel. La presse alerte sur les risques de stigmatisation et de violences.

© PHOTO KHALED DESOUKI/AFP

Sur un marché de Franceville (Gabon), en 2017.
  •  

Entre l’Espagne et l’Algérie, le dégel (commercial) est là

Après deux ans d’interruption, les affaires ont repris en 2025 entre l’Algérie et l’Espagne. Les relations diplomatiques restent néanmoins tendues entre les deux pays, en raison de la position de l’Espagne sur la question du Sahara occidental.

© STR/AFP

L’installation gazière de Krechba, dans le sud de l’Algérie, en 2008. Le commerce gazier est le seul à ne pas avoir souffert de la crise entre l’Espagne et l’Algérie.
  •  

En Iran, les réformateurs plaident pour des “élections libres” et une fin “volontaire” du nucléaire

Alors qu’Israël menace Téhéran d’une nouvelle offensive, la principale coalition des réformateurs iraniens a haussé le ton ce dimanche 17 août, appelant à des changements drastiques sur le plan interne, à travers des réformes démocratiques, comme dans les relations, houleuses, avec l’Occident. Non sans susciter l’ire du camp conservateur.

© OFFICE OF THE IRANIAN SUPREME LEADER/REUTERS

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, assistant à une cérémonie religieuse en hommage aux commandants militaires et scientifiques nucléaires tués lors de la guerre entre son pays et Israël, le 29 juillet 2025, à Téhéran.
  •  

Comment les investisseurs chinois ont bouleversé le centre-ville d’Athènes

Profitant d’un programme de “visas dorés” relativement abordable pour un pays européen, les investisseurs chinois ont acheté massivement des appartements dans la capitale grecque depuis 2013, raconte le “South China Morning Post”.

© Markus WINKLER / UNSPLASH

Plus de 5000 ressortissants chinois doivent faire renouveler leur « visa doré » cette année.
  •  

Après la réunion à la Maison-Blanche, “d’énormes obstacles subsistent sur la voie de la paix” en Ukraine

À l’occasion d’un sommet extraordinaire à Washington où il a reçu le président ukrainien et un groupe de dirigeants européens alliés de Kiev, Donald Trump a déclaré lundi avoir commencé à préparer la rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Les présidents ukrainien, Volodymyr Zelensky, français, Emmanuel Macron, et américain, Donald Trump, lors d’une réunion à la Maison-Blanche, à Washington, le 18 août 2025.
  •  

En Tunisie, les graffitis s’effacent devant la répression politique

Ils ont été de véritables moyens de résistance et d’appropriation politique de l’espace public tunisien. “Nawaat” retrace cette passionnante histoire des graffitis, de la chape de plomb sous Ben Ali à une récupération intéressée par les autorités tunisiennes. Un art aujourd’hui en déclin alors que le pouvoir de Kaïs Saïed multiplie les arrestations arbitraires, notamment de graffeurs.

© Photo CHRISTOPHER FURLONG/Getty Images/AFP

Un graffiti demandant la liberté sur les bureaux du Premier ministre à Tunis le 21 janvier 2011, après une manifestation.
  •  

Castromil, le petit village espagnol qui brûle presque tous les ans

Petit village espagnol à la limite de la Castille-León, de la Galice et du nord du Portugal, Castromil est sujet à des incendies chaque été depuis maintenant une décennie, au point que ses habitants ont appris à protéger eux-mêmes leurs maisons des flammes. Mais à mesure que ces feux deviennent des “bombes à retardement”, le courage laisse place à l’impuissance, raconte “El País”.

© PHOTO MIGUEL RIOPA/AFP

Des personnes fuient une zone brûlée lors d’un incendie de forêt près du village de Larouco, dans la province d’Ourense, dans le nord-ouest de l’Espagne, le 13 août 2025.
  •  

Le Bhoutan fait le pari des cryptomonnaies pour attirer les touristes

Le petit royaume himalayen du Bhoutan est l’un des leaders mondiaux du minage et de l’utilisation des cryptomonnaies. Il vient de mettre en place un système qui permet aux visiteurs du pays de tout payer avec leur téléphone, sans changer le moindre euro. Un pari audacieux, souligne le “South China Morning Post”.

© ERIC LAFFORGUE / Hans Lucas via AFP

Bhutanese man coming out of an Atm machine, Chang Gewog, Thimphu, Bhutan.
  •  

Des vagues à elles : le surf conquiert aussi les femmes

L’ÂME DES VAGUES 2/7 - Les ondulations de l’océan séduisent les adeptes d’un sport longtemps perçu comme masculin. Mais le surf attire de plus en plus de femmes, raconte “El País”. Le journal espagnol nous emmène dans le Pays basque, sur la plage de Zarautz, à la rencontre de celles qui n’ont pas peur de se jeter à l’eau.

© PHOTO Alamy

Sur la plage de Zarautz, dans le Pays basque espagnol, une femme s’apprête à se mettre à l’eau avec son longboard.
  •  

“Night Always Comes”, un thriller porté par Vanessa Kirby sur fond de crise du logement

Lynette doit trouver une forte somme d’argent sous peine d’être expulsée de la maison où elle vit avec son frère et sa mère. “Night Always Comes”, sorti sur Netflix le 15 août, est un thriller aux accents sociaux signé Benjamin Caron. La presse américaine l’a plutôt bien accueilli, saluant surtout la performance de l’actrice principale, Vanessa Kirby.

© Photo Allyson Riggs/Netflix

Dans “Night Always Comes”, Lynette (Vanessa Kirby) n’a que la durée d’une nuit pour rassembler assez d’argent pour éviter l’expulsion de son domicile.
  •  

Mali-France : regain de tensions après l’arrestation d’un Français à Bamako ?

Les autorités maliennes ont confirmé avoir procédé à des arrestations au sein de l’armée, et pas seulement. Elles accusent un groupe composé de militaires, d’acteurs politiques de la société civile, et un diplomate français, d’avoir ourdi un complot de déstabilisation des institutions.

© PHOTO Pavel Bednyakov/REUTERS

Le président malien Assimi Goïta en visite au Kremlin, à Moscou, le 23 juin 2025.
  •  

“C’est quoi ce bordel ?” : dans les coulisses du “fiasco” d’Anchorage

Plusieurs milliers de kilomètres parcourus, des logements introuvables en pleine saison de la pêche au saumon, une patience à toute épreuve face aux contrôles de sécurité : la presse a remué ciel et terre pour couvrir la rencontre historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Tout ça pour douze minutes de conférence de presse, raconte ce reporter britannique dans un billet mordant.

© PHOTO JEENAH MOON/REUTERS

Les présidents russe, Vladimir Poutine, et américain, Donald Trump, devant des dizaines de journalistes, le 15 août 2025, à Anchorage.
  •  

Au Japon, McDonald’s accusé de contribuer au gaspillage alimentaire

La chaîne américaine est accusée d’avoir proposé dans ses menus pour enfants des cartes Pokémon qui ont attiré revendeurs et spéculateurs. Face à l’ire des réseaux sociaux, l’entreprise a dû présenter des excuses.

© PHOTO NORIKAZU TATEISHI/THE YOMIURI SHIMBUN/AFP

Un panneau publicitaire de la chaîne de restauration rapide McDonald’s à Tokyo, le 10 mai 2022.
  •  

En Espagne, les fonds pour la prévention des incendies ont été divisés par deux en treize ans

Alors que l’Espagne est aux prises avec des feux de forêt ravageurs, les investissements publics dans les travaux forestiers, assurés par l’État et les communautés autonomes, n’ont jamais été si faibles, en particulier sur le plan de la prévention des incendies. La presse espagnole se demande comment remédier à l’impréparation globale face aux phénomènes climatiques extrêmes.

© PHOTO PEDRO PASCUAL/ANADOLU/AFP

Les membres d’une brigade aéroportée tentent d’empêcher les flammes d’atteindre les maisons du village de San Millao, à Ourense, en Galice, en Espagne, le 18 août 2025.
  •  

Papamobile électrique, “messe verte” et panneaux solaires : Léon XIV, nouveau pape vert

Depuis son élection, en mai, le nouveau souverain pontife multiplie les déclarations en faveur de la lutte contre le changement climatique et de la poursuite de la transition verte du Vatican. Un discours écologique qui s’inscrit dans le prolongement de celui qu’a porté son prédécesseur François pendant plus de dix ans.

© Photo Yara Nardi/REUTERS

Le pape Léon XIV s’exprime lors d’une messe pour le Jubilé de la jeunesse, à Tor Vergata (Rome), en Italie, le 3 août 2025.
  •  

La Chine et son parti unique cinglent les États-Unis pour leurs “violations” des droits humains

Dans une réponse au rapport annuel des États-Unis sur les droits humains dans le monde, Pékin publie chaque année son propre rapport sur les droits humains aux États-Unis. Un exercice purement formel qui, en 2025, gagne singulièrement en crédibilité.

© PHOTO DOMINIC GWINN/MIDDLE EAST IMAGES/AFP

Des manifestants sont réunis devant l’université de Macomb, dans le Michigan, le 29 avril 2025, pour protester contre la tenue d’un meeting de Donald Trump, qui y célèbre son centième jour à la Maison-Blanche depuis sa réélection.
  •