Le président américain a renouvelé lundi 18 août ses attaques contre le vote par correspondance et les machines à voter. Une nouvelle manifestation de sa volonté de modifier les règles électorales à son avantage à l’approche des élections de mi-mandat de 2026, note la presse américaine. Qui relève par ailleurs que cette décision revient aux États.
Un électeur dépose son bulletin de vote dans une des boîtes destinées à collecter à l’avance les votes par correspondance, à Doylestown, en Pennsylvanie, le 15 octobre 2024 (soit plus de deux semaines avant l’élection présidentielle du 5 novembre 2024).
Les associations Africa No Filter et Speak Up Africa demandent à l’ONU d’adopter une nouvelle projection cartographique. Les cartes les plus répandues actuellement ont tendance à rétrécir la taille du continent africain par rapport aux autres. L’Union africaine soutient cette initiative, arguant que ces représentations du monde ont participé à marginaliser l’Afrique.
Les élections législatives sous supervision de la junte militaire se dérouleront en plusieurs phases à partir du 28 décembre. Un processus dénoncé comme illégitime par l’opposition et une majorité des groupes ethniques qui combattent le régime depuis le coup d’État du 1er février 2021.
Mélange d’exploration et de jeu de glisse, le dernier titre des studios américains Giant Squid offre des environnements magnifiques et poétiques à découvrir. “Sword of the Sea”, sorti ce 19 août, invite à reverdir le monde dans une parabole de la crise climatique qui n’a rien de pessimiste. La critique anglo-saxonne est conquise.
Tous les médias ukrainiens le reconnaissent : la rencontre entre les présidents américain, Donald Trump, et ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est bien passée. Une impression encore renforcée par la présence des dirigeants européens à la Maison-Blanche. Mais cela ne signifie pas qu’une issue au conflit soit proche, parce que tout dépend en réalité de Vladimir Poutine.
Le Mexique et le Venezuela sont particulièrement inquiets de l’arrivée de 4 000 soldats américains en renfort dans la région au nom de la lutte contre le narcotrafic. Une démonstration de force qui évoque de mauvais souvenirs dans une zone ou les États-Unis ont participé à de nombreux coups d’État.
La Cour suprême indienne a ordonné de capturer et de placer les dizaines de milliers de chiens errants de la capitale New Delhi dans des refuges afin de lutter contre les attaques. Le pays a enregistré une hausse significative des cas de morsures, pour certaines mortelles.
Lundi 18 août, Volodymyr Zelensky s’est rendu à la Maison-Blanche, accompagné de plusieurs leaders européens venus appuyer ses revendications. Donald Trump s’est montré conciliant avec ses interlocuteurs, mais les dirigeants du Vieux Continent ont-ils seulement été entendus ? La question divise la presse européenne.
Les opérations de déplacement de l’église centenaire de Kiruna, dans le nord de la Suède, ont débuté mardi 19 août. Une prouesse technique financée par la compagnie minière exploitant la mine de fer voisine, dont l’agrandissement a contraint une partie de la ville à déménager quelques kilomètres plus loin.
Le convoi spécial destiné à déplacer une église en bois de 600 tonnes a entamé sa route lente vers le nouveau centre-ville de Kiruna, mardi 19 août, dans le nord de la Suède.
Le chômage des jeunes en zone urbaine a atteint son taux le plus haut depuis août 2024, à 17,8 %. Un nouveau signe de la faiblesse de la reprise économique en Chine, surveillé comme le lait sur le feu par Pékin.
Si la diplomatie semble avoir triomphé lors du sommet du 18 août à la Maison-Blanche, une inconnue demeure, s’accordent à dire les médias américains. Le président ukrainien peut-il vraiment croire le président américain, Donald Trump, habitué à tous les revirements ?
À moins de deux semaines de la rentrée, certains étudiants français n’ont toujours pas reçu leur permis d’études, indispensable pour aller à l’université. À Ottawa, le gouvernement temporise.
En l’espace de six semaines estivales particulièrement chaudes, les glaciers de l’archipel norvégien ont perdu 1 % de leur masse totale, révèle une étude. Un événement qui pourrait avoir des conséquences bien au-delà de l’échelle locale.
En 2024, le Svalbard a perdu 1 % de sa masse totale de glace, révèle une nouvelle étude.
Il est aujourd’hui trop facile de tomber dans le piège des achats impulsifs sur Internet, note la journaliste Amanda Mull dans le magazine américain “The Atlantic”. Avec leurs processus de transaction ultrasimplifiés, les commerces en ligne ne laissent pas le temps de la réflexion au consommateur.
Avec 2,35 % de sa superficie touchée par les incendies en 2025, et 1 % en moyenne depuis 2006, le pays est de loin le plus sinistré d’Europe, rapporte ce mardi 19 août le quotidien “Público”.
Cette année, les feux de forêt ont déjà brûlé plus de 2 000 km² au Portugal, soit 2,35 % de sa superficie.
Libreville prévoit d’interdire aux ressortissants d’autres pays africains d’exercer leur activité dans de nombreux secteurs du commerce informel. La presse alerte sur les risques de stigmatisation et de violences.
Après deux ans d’interruption, les affaires ont repris en 2025 entre l’Algérie et l’Espagne. Les relations diplomatiques restent néanmoins tendues entre les deux pays, en raison de la position de l’Espagne sur la question du Sahara occidental.
L’installation gazière de Krechba, dans le sud de l’Algérie, en 2008. Le commerce gazier est le seul à ne pas avoir souffert de la crise entre l’Espagne et l’Algérie.
Alors qu’Israël menace Téhéran d’une nouvelle offensive, la principale coalition des réformateurs iraniens a haussé le ton ce dimanche 17 août, appelant à des changements drastiques sur le plan interne, à travers des réformes démocratiques, comme dans les relations, houleuses, avec l’Occident. Non sans susciter l’ire du camp conservateur.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, assistant à une cérémonie religieuse en hommage aux commandants militaires et scientifiques nucléaires tués lors de la guerre entre son pays et Israël, le 29 juillet 2025, à Téhéran.
Profitant d’un programme de “visas dorés” relativement abordable pour un pays européen, les investisseurs chinois ont acheté massivement des appartements dans la capitale grecque depuis 2013, raconte le “South China Morning Post”.