Vue lecture

“Tant pis” : Sally Rooney risque la prison en versant une partie de ses revenus à Palestine Action

La romancière irlandaise Sally Rooney, rendue célèbre par son best-seller “Normal People” et connue pour son engagement à gauche, a affirmé vouloir reverser une partie de ses droits d’auteur à Palestine Action, groupe de soutien à la cause palestinienne classé comme “organisation terroriste” au Royaume-Uni. Elle court ainsi le risque d’être arrêtée, en vertu de la loi antiterroriste en vigueur.

© PHOTO ELLIUS GRACE/THE NEW YORK TIMES

Sally Rooney, écrivaine irlandaise, le 24 juin 2021, à Dublin.
  •  

Fin de la grève chez Air Canada : “Le travail non rémunéré, c’est terminé”

La compagnie aérienne Air Canada et le syndicat représentant ses hôtesses et stewards en grève ont conclu une entente de principe, ce mardi 19 août, qui va permettre la reprise des vols rapidement. Mais les agents de bord doivent désormais approuver l’accord, au cœur de la mobilisation qui a perturbé les plans de centaines de milliers de voyageurs.

© PHOTO ANDREJ IVANOV/AFP

Des hôtesses de l’air et des stewards de la compagnie Air Canada manifestent devant le siège de la société à Montréal, au Québec, le 17 août 2025.
  •  

Meta accusé d’entraîner ses modèles d’IA à des conversations “sensuelles” avec des mineurs

Le géant des réseaux sociaux est visé par deux enquêtes aux États-Unis. Le Sénat s’intéresse au document interne révélé par l’agence Reuters, selon lequel ses modèles d’intelligence artificielle sont autorisés à des échanges “romantiques” avec des enfants. Un procureur au Texas accuse les chatbots de santé mentale de Meta et de Character.ai de pratiques commerciales trompeuses nuisant aux plus jeunes.

© PHOTO Laure Andrillon/REUTERS

Mark Zuckerberg, PDG de Meta, à San Francisco, en septembre 2024.
  •  

En Uruguay, le secteur de la pêche met fin à trois mois de grève

Après près de 80 jours de grève et de paralysie, la pêche uruguayenne redémarre difficilement. Le syndicat du secteur accuse le patronat de refuser d’augmenter les effectifs pour améliorer les conditions de travail. Les négociations reprennent sans avancée concrète.

© Photo MIGUEL ROJO/AFP

Des pêcheurs dans le port de Montevideo, en Uruguay, le 30 juin 2008.
  •  

Accord sur les otages : après le oui du Hamas, “la balle est dans le camp d’Israël”

À la suite d’une médiation de l’Égypte et du Qatar, le mouvement islamiste palestinien a approuvé un plan prévoyant un cessez-le-feu et la libération de la moitié des otages encore retenus à Gaza. Le Premier ministre israélien, qui s’est déjà positionné contre tout accord partiel, y voit la validation de sa stratégie de pression militaire.

© Amir Cohen/REUTERS

La bande de Gaza vue depuis la frontière israélienne, le 18 août 2025.
  •  

La Jordanie restaure le service militaire, dans un contexte régional et intérieur tendu

L’annonce intervient comme une réponse aux tensions aux frontières, notamment avec Israël, et aux craintes d’une escalade en Cisjordanie. Mais il s’agit également de répondre à la crise du chômage des jeunes hommes, et de parer au risque d’une déstabilisation politique intérieure.

© PHOTO CHRIS SETIAN/PALAIS ROYAL DE JORDANIE/AFP

Le roi Abdallah II de Jordanie (au centre), en tenue militaire, en septembre 2024.
  •  

Ces microbes qui donnent leur bon goût au chocolat

En sélectionnant les communautés de micro-organismes essentiels à la fermentation des fèves de cacao, on pourrait affiner le goût du chocolat, assurent des chercheurs.

© PHOTO ANTOINE BOUREAU/HANS LUCAS/AFP

Les micro-organismes présents lors de la fermentation des fèves de cacao jouent un rôle important dans le goût du chocolat.
  •  

Trump veut supprimer le vote par correspondance et, “tant qu’on y est”, les machines à voter

Le président américain a renouvelé lundi 18 août ses attaques contre le vote par correspondance et les machines à voter. Une nouvelle manifestation de sa volonté de modifier les règles électorales à son avantage à l’approche des élections de mi-mandat de 2026, note la presse américaine. Qui relève par ailleurs que cette décision revient aux États.

© Photo HANNAH BEIER/Getty Images/AFP

Un électeur dépose son bulletin de vote dans une des boîtes destinées à collecter à l’avance les votes par correspondance, à Doylestown, en Pennsylvanie, le 15 octobre 2024 (soit plus de deux semaines avant l’élection présidentielle du 5 novembre 2024).
  •  

Une campagne pour redonner à l’Afrique sa vraie taille sur les cartes du monde

Les associations Africa No Filter et Speak Up Africa demandent à l’ONU d’adopter une nouvelle projection cartographique. Les cartes les plus répandues actuellement ont tendance à rétrécir la taille du continent africain par rapport aux autres. L’Union africaine soutient cette initiative, arguant que ces représentations du monde ont participé à marginaliser l’Afrique.

© CAPTURES D’ÉCRAN WIKIMEDIA COMMONS/EQUAL-EARTH.COM/MONTAGE COURRIER INTERNATIONAL

À gauche, une carte de l’Afrique selon la projection Mercator. À droite, la projection Equal Earth.
  •  

La junte birmane annonce de nouvelles élections “illégales et scandaleuses”

Les élections législatives sous supervision de la junte militaire se dérouleront en plusieurs phases à partir du 28 décembre. Un processus dénoncé comme illégitime par l’opposition et une majorité des groupes ethniques qui combattent le régime depuis le coup d’État du 1er février 2021.

© Photo STRINGER/REUTERS

Un manifestant appelant à la libération d’Aung San Suu Kyi après son arrestation par la junte, le 11 février 2021, à Rangoun (Birmanie).
  •  

“Sword of the Sea” surfe sur la beauté du monde

Mélange d’exploration et de jeu de glisse, le dernier titre des studios américains Giant Squid offre des environnements magnifiques et poétiques à découvrir. “Sword of the Sea”, sorti ce 19 août, invite à reverdir le monde dans une parabole de la crise climatique qui n’a rien de pessimiste. La critique anglo-saxonne est conquise.

© Giant Squid Studios

Grâce à l’aéroépée, le protagoniste de “Sword of the Sea” peut faire des figures de skate ou de surf sur de nombreuses surfaces.
  •  

Après la réunion de Washington, Kiev affiche une satisfaction prudente

Tous les médias ukrainiens le reconnaissent : la rencontre entre les présidents américain, Donald Trump, et ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est bien passée. Une impression encore renforcée par la présence des dirigeants européens à la Maison-Blanche. Mais cela ne signifie pas qu’une issue au conflit soit proche, parce que tout dépend en réalité de Vladimir Poutine.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche, le 18 août 2025.
  •  

Dans les Caraïbes, la démonstration de force américaine “ravive de mauvais souvenirs”

Le Mexique et le Venezuela sont particulièrement inquiets de l’arrivée de 4 000 soldats américains en renfort dans la région au nom de la lutte contre le narcotrafic. Une démonstration de force qui évoque de mauvais souvenirs dans une zone ou les États-Unis ont participé à de nombreux coups d’État.

© Photo BRENTON POYSER/AFP

L’USS “Iwo Jima” (LHD 7), désormais déployé dans les Caraïbes, le 4 août 2021, dans le détroit d’Ormuz.
  •  

“Des chiens et des lois” : la Cour suprême indienne ordonne la capture des chiens errants de Delhi

La Cour suprême indienne a ordonné de capturer et de placer les dizaines de milliers de chiens errants de la capitale New Delhi dans des refuges afin de lutter contre les attaques. Le pays a enregistré une hausse significative des cas de morsures, pour certaines mortelles.

© PHOTO SAJJAD HUSSAIN/AFP

Des chiens errants dans une allée de New Delhi, le 12 août 2025.
  •  

Sommet de Washington sur l’Ukraine : “l’unité inespérée de l’Europe” peut-elle changer la donne ?

Lundi 18 août, Volodymyr Zelensky s’est rendu à la Maison-Blanche, accompagné de plusieurs leaders européens venus appuyer ses revendications. Donald Trump s’est montré conciliant avec ses interlocuteurs, mais les dirigeants du Vieux Continent ont-ils seulement été entendus ? La question divise la presse européenne.

© PHOTO UKRAINIAN PRESIDENCY/ HANDOUT/ANADOLU/AFP

Réunion à Washington, aux États-Unis, entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky, et plusieurs leaders européens, le 18 août 2025.
  •  

En Laponie suédoise, une église de 600 tonnes déménage à 500 m/h

Les opérations de déplacement de l’église centenaire de Kiruna, dans le nord de la Suède, ont débuté mardi 19 août. Une prouesse technique financée par la compagnie minière exploitant la mine de fer voisine, dont l’agrandissement a contraint une partie de la ville à déménager quelques kilomètres plus loin.

© PHOTO LEONHARD FOEGER/REUTERS

Le convoi spécial destiné à déplacer une église en bois de 600 tonnes a entamé sa route lente vers le nouveau centre-ville de Kiruna, mardi 19 août, dans le nord de la Suède.
  •  

Volodymyr Zelensky peut-il vraiment faire confiance à Donald Trump ?

Si la diplomatie semble avoir triomphé lors du sommet du 18 août à la Maison-Blanche, une inconnue demeure, s’accordent à dire les médias américains. Le président ukrainien peut-il vraiment croire le président américain, Donald Trump, habitué à tous les revirements ?

© MANDEL NGAN/AFP

Face-à-face entre le président américain, Donald Trump, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Maison-Blanche, le 18 août 2025.
  •  

À la veille de la rentrée universitaire canadienne, le stress des Français sans permis d’études

À moins de deux semaines de la rentrée, certains étudiants français n’ont toujours pas reçu leur permis d’études, indispensable pour aller à l’université. À Ottawa, le gouvernement temporise.

© JOYDEEP PAL / UNSPLASH

Près d’un million d’étudiants étrangers ont été accueillis au Canada en 2024.
  •  

Une énorme masse de glace a fondu au Svalbard en 2024

En l’espace de six semaines estivales particulièrement chaudes, les glaciers de l’archipel norvégien ont perdu 1 % de leur masse totale, révèle une étude. Un événement qui pourrait avoir des conséquences bien au-delà de l’échelle locale.

En 2024, le Svalbard a perdu 1 % de sa masse totale de glace, révèle une nouvelle étude.
  •