Le chef de la diplomatie américaine a annoncé mercredi un nouveau train de sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), visant cette fois quatre magistrats, dont un Français et une Canadienne, accusés d’“abus de pouvoir” dans plusieurs dossiers américains et israéliens.
Un manifestant appelle à publier les dossiers de l’affaire Epstein en brandissant une pancarte avec l’inscription « Publiez les dossiers ! », lors d’une manifestation à Washington, le 6 aoû 2025 (REUTERS/Kevin Lamarque).
Faut-il souhaiter un arrêt des combats à Gaza ou, au contraire, accentuer la pression militaire sur le Hamas pour récupérer nos otages ? Face au flot de signaux contradictoires et au “cynisme” du Premier ministre israélien, prêt à engager le pays dans une guerre perpétuelle, cette éditorialiste du quotidien israélien de droite libérale “Yediot Aharonot” avoue son désarroi.
Le 17 août, à Tel-Aviv, des dizaines de milliers d’Israéliens ont appelé à la fin de la guerre à Gaza et à un accord pour la libération des otages toujours détenus par le Hamas palestinien.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Lion est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Lion est le signe de la semaine.
À 74 ans, cette figure de la vie politique sud-africaine n’a pas encore dit son dernier mot, puisqu’elle envisage de se porter candidate, l’année prochaine, à la mairie de la plus grande ville du pays. Une victoire serait bon signe pour son parti, l’Alliance démocratique, qui rêve de détrôner l’ANC lors des élections générales de 2029.
Alors que les incendies s’atténuent à peine en Espagne, où 370 000 hectares ont déjà brûlé cette année, le pays fait face à son manque de préparation face à la violence des flammes. Une responsabilité que personne ne veut prendre, et qui met à nouveau dos à dos le PP, parti d’opposition surreprésenté dans les zones sinistrées, et le gouvernement, accusé d’inaction.
Depuis que Donald Trump a pris la décision de déployer la garde nationale dans les rues de la capitale fédérale, la fréquentation des restaurants est en forte baisse. Une situation qui inquiète les restaurateurs, déjà en proie à de nombreuses difficultés et qui constatent que bon nombre de leurs clients ont peur de sortir dans la rue.
Un agent du Metropolitan Police Department (MPD) demande à un homme de reculer pendant qu’il procède à l’arrestation d’un individu pour destruction de biens dans un restaurant, le 17 août 2025, à Washington, aux États-Unis.
Dans le sud du Mexique, le déraillement d’un wagon du très controversé “train maya”, héritage de l’ancien président López Obrador, a relancé les attaques de l’opposition, qui fustige un projet “bâclé”, entaché par des failles techniques et des soupçons de corruption.
Passagers embarquant dans le “train maya” reliant les sites archéologiques mayas des États de Yucatán et de Quintana Roo, dans le sud du Mexique, en juin 2025.
Alors que l’Edinburgh Fringe Festival touche à sa fin, deux comédiens palestiniens ont touché le public du célèbre festival écossais. Alaa Shehada et Sami Abu Wardeh, dont les spectacles donnent à voir la violence du quotidien des Palestiniens sous occupation israélienne, comptent parmi les artistes déjà récompensés.
Fraîchement arrivé à la tête des historiques studios hollywoodiens Paramount (depuis le 7 août, la fusion avec sa firme Skydance est effective), David Ellison dévoile son plan de bataille. La presse américaine pointe des accords coûteux pour la diffusion de “South Park”, pour recruter les créateurs de “Stranger Things” et pour réaliser d’autres projets.
Le patron du nouveau conglomérat Paramount Skydance Corporation, David Ellison, lors d’une projection de “Fountain of Youth” (du studio rival Apple), à New York, le 19 mai 2025.
Alors que l’assaut israélien contre la principale ville de l’enclave palestinienne semble imminent, ses habitants attendent dans l’angoisse et l’abattement, raconte cette étudiante gazaouie dans une lettre publiée par “Al-Jazeera”. Elle dit craindre ne plus jamais revoir son quartier et d’être réduite au silence, voire à la mort, dans le “camp de concentration” que leur “réserve Israël” dans le sud de la bande de Gaza.
Depuis quelques semaines, un habitant de Brescia, dans le nord de l’Italie, se filme en train d’effacer des graffitis sur les murs de sa ville et diffuse ensuite les vidéos sur les réseaux sociaux. Les habitants lui semblent reconnaissants, et plusieurs titres de presse ont rencontré ce “justicier” qui tient à rester anonyme.
Ghost Pitùr se met en scène en train d’effacer des graffitis sur les murs de Brescia dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux, comme ici le 26 juillet.
Le conseil de district d’Epping Forest, près de Londres, a obtenu gain de cause, alors que les manifestations se succèdent depuis un mois devant l’établissement The Bell. D’autres collectivités locales pourraient l’imiter. La presse britannique anticipe un casse-tête pour le gouvernement travailliste.
Pour M. Gessen, journaliste russe en exil aux États-Unis, le ballet diplomatique de ces derniers jours entre les présidents russe, américain et ukrainien n’est qu’un trompe-l’œil. Si Vladimir Poutine a revu à la baisse quelques-unes de ses exigences démesurées, il continue à revendiquer des territoires que les forces russes ne contrôlent pas, souligne la chronique parue dans le “New York Times”.
Une serviette de plage représentant le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue américain, Donald Trump, dans un étal de la station balnéaire bulgare d’Albena, sur le bord de la mer Noire, le 17 août 2025.
Dans la nuit du 17 au 18 août, Raphaël Graven, alias Jean Pormanove sur les réseaux sociaux, est mort en direct sur la plateforme de “live streaming” Kick. Alors que ce dernier était connu pour se faire humilier et frapper dans ses vidéos, sa mort souligne le “laxisme” de ce concurrent de Twitch dans sa modération.
Le ministre des Affaires étrangères chinois se trouvait à Delhi les 18 et 19 août, signe d’un dégel des relations diplomatiques entre les deux pays, en froid depuis 2020. Les droits de douane imposés par le président américain, Donald Trump, aux deux États asiatiques paraissent accélérer leur rapprochement.
Un homme est en rémission de décennies de dépression grâce à un dispositif sur mesure, implanté dans son crâne, lui permettant de stimuler différentes zones cérébrales.
Les personnels des ambassades européennes à Pékin se cherchent des excuses pour ne pas assister à un grand défilé militaire organisé le 3 septembre pour l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. En cause : la place d’honneur qui est d’ores et déjà réservée au président russe.
Des soldats chinois s’entraînent à Pékin, le 20 août 2025, en vue du défilé militaire prévu le 1ᵉʳ septembre pour l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.