Vue lecture

La junte guinéenne suspend trois partis d’opposition à l’approche d’un référendum crucial

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le Parti du renouveau et du progrès (PRP) et le RPG Arc-en-ciel ont reçu l’interdiction d’exercer toute activité politique pendant une période de 90 jours. La presse guinéenne note que la mesure intervient à seulement quelques semaines d’un important rendez-vous électoral.

© Photo ISSOUF SANOGO/AFP

L’actuel dirigeant de la Guinée, Mamady Doumbouya, lors d’une conférence de presse en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2025.
  •  

Mais pourquoi les pubs sont-elles si nulles en streaming ?

Il va falloir s’y résoudre : la publicité est destinée à rester sur les plateformes de streaming, du moins pour les formules d’abonnement les moins chères. Mais il va falloir que les annonceurs fassent preuve d’un peu de créativité s’ils ne veulent pas faire fuir les acheteurs, peste Mary McNamara, chroniqueuse au “Los Angeles Times”.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

  •  

Pourquoi les Japonais délaissent leurs plages

Du fait du réchauffement climatique et de l’érosion des côtes, la baignade en mer est sur le point de perdre son statut de premier loisir estival au Japon. Face à ce phénomène, les plagistes sont inquiets et désemparés, rapporte le quotidien japonais “Nihon Keizai Shimbun”.

© Dessin de Cost paru dans “Le Soir”, Bruxelles.

  •  

Unilever se fait mousser grâce à l’IA sur les réseaux sociaux

La nouvelle méthode publicitaire du géant américain passe par le marketing d’influence dopé à l’intelligence artificielle. Une armada d’influenceurs nourris de milliers de contenus marketing générés par l’IA a propulsé les ventes d’une gamme de gel douche au parfum cookies, grâce à 3,5 milliards de vues sur les plateformes sociales, décrypte “The Wall Street Journal”.

© Dessin de Martirena, Cuba

  •  

Des Airbnb aux colocs, ces voyeurs qui vous filment à votre insu et en toute impunité

Elles sont minuscules et on les trouve aisément dans les magasins de matériel de surveillance ou sur Internet. Elles peuvent prendre l’apparence d’objets du quotidien : horloge, gobelet jetable, désodorisant. Alors que les cas de voyeurisme signalés ont bondi de 24 % au Royaume-Uni, “The Guardian” dénonce l’impunité des voyeurs qui recourent aux caméras espions malgré la détresse des victimes.

© Dessin de Cost paru dans “Le Soir”, Bruxelles.

  •  

La Cour pénale internationale confrontée à la loi du plus fort

Créée en 1998 par le Statut de Rome, la CPI est visée par de plus en plus d’attaques, rapporte le journal allemand “Süddeutsche Zeitung”. À La Haye, l’inquiétude règne, et l’institution internationale redouble de précautions pour assurer la sécurité des magistrats.

© Dessin d’Ammer paru dans Nrc Handelsblad/Amsterdam

“Mission officielle”.
  •  

En Inde, le sable fait l’objet d’un trafic juteux

Dans les campagnes indiennes, de nombreux jeunes hommes se livrent à l’extraction et au commerce illicites de sable. Cette activité largement répandue, qui ne nécessite que peu d’investissements, est stimulée par le dynamisme du secteur de la construction et bénéficie de la corruption au plus haut niveau politique.

© Photo Nisar Ul Haq Allaie/ZUMA Press/Reuters Connect

June 26, 2025, Srinagar, Jammu And Kashmir, India: A damaged section of the Jhelum embankment in Bajibagh, Patalbagh area of Pampore, in South Kashmir’s Pulwama district. Unchecked sand extraction by the sand mafia has compromised the embankment, putting thousands of lives at risk. (Credit Image: © Nisar Ul Haq Allaie/Pacific Press via ZUMA Press Wire)
  •  

Le carton du film d’animation chinois “Nobody”, hymne à la révolte des moins-que-rien

Ce film, qui raconte avec humour la révolte de quatre personnages parfaitement insignifiants, remporte un succès retentissant en Chine. Il résonne avec la condition des travailleurs chinois confrontés à un système impitoyable, relève la presse du pays.

© PHOTO GUO DEXIN/CFOTO/AFP

L’affiche des “Petit Monstres de la montagne Langlang” sur un smartphone, à Suqian, en Chine, le 18 août 2025.
  •  

Bienvenue à mon mariage sans alcool

Face à une consommation d’alcool en baisse, surtout chez les jeunes, de plus en plus de couples se laissent tenter par l’idée d’organiser leur mariage sans cocktails ni champagne. Une manière de faire des économies, remarque “The Wall Street Journal”. Au risque de faire quelques mécontents parmi les invités.

© Photo JULIA GARTLAND/NYT

Un cosmopolitan, mais sans alcool, le 5 mai 2020 à New York (États-Unis).
  •  

“Je vous en conjure, n’apportez pas votre propre nourriture au restaurant !”

À San Francisco, les restaurateurs témoignent de l’augmentation de clients particulièrement indélicats apportant leurs propres plats à table. Au grand désespoir de cette journaliste culinaire du “San Francisco Chronicle”.

© PHOTO EZRA SHAW/GETTY IMAGES/AFP

Dans les cuisines d’un restaurant à San Francisco, aux États-Unis, le 27 mars 2020.
  •  

Les Pays-Bas doivent-ils cesser de reconnaître le burn-out comme une maladie ?

C’est peut-être le mal du siècle, mais il n’est pleinement reconnu ni par l’Organisation mondiale de la santé, ni par le manuel de référence de la psychiatrie. Pour se conformer aux références de l’OMS, la Suède a récemment décidé de ne plus considérer le burn-out comme une maladie. Aux Pays-Bas, on se demande s’il faut prendre le même chemin.

© Photo PANCAKE PICTURES/Connect Images/AFP

Pour l’Organisation mondiale de la santé, le burn-out est un “phénomène lié au travail, qui n’entre pas dans la catégorie des maladies”. (Photo d’illustration.)
  •  

Les infrastructures énergétiques russes, cibles de choix pour l’armée ukrainienne

Ces dernières semaines, les forces de Kiev ont intensifié leurs attaques contre le réseau énergétique russe. Leur objectif ? Déstabiliser le pays, afin de prouver qu’une victoire de la Russie est loin d’être inévitable.

© Photo Shamil Zhumatov/REUTERS

Une centrale nucléaire de la région russe de Koursk, le 19 mars 2025.
  •  

Kilmar Abrego García, expulsé à tort au Salvador par Washington, est désormais menacé d’expulsion vers l’Ouganda

Kilmar Abrego García, déporté par erreur au Salvador par le gouvernement Trump en mars dernier, avant d’être ramené et détenu en juin aux États-Unis pour trafic de migrants, est désormais menacé d’expulsion vers l’Ouganda.

© Seth Herald / REUTERS

Kilmar Abrego García (au centre, en chemise blanche) sort de la prison du comté de Putnam à Cookville (Tennessee, États-Unis), le 22 août 2025 (REUTERS/Seth Herald)
  •  

“La vie qui bascule” : dans le Donbass ukrainien, la guerre n’épargne plus personne

Dans “Novaïa Gazeta Europe”, le journaliste Dmitri Dournev décrit un Donbass où la vie civile s’efface à mesure que les troupes russes avancent, appuyées par des assauts de drones constants. Gares fermées, villes vidées, fortifications dressées : le Donbass revendiqué par Vladimir Poutine, et pour l’heure encore sous contrôle ukrainien, devient un champ de bataille permanent.

© Photo DIEGO HERRERA CARCEDO / Anadolu / AFP

À Kramatorsk, le 31 juillet 2025.
  •  

Arpenter le sentier des douaniers en Bretagne, c’est traverser un “petit coin de paradis”

VOYAGE EN FRANCE 7/8. Entre Saint-Malo et Saint-Nazaire, le GR34 – aussi appelé “sentier des douaniers” – longe la côte bretonne sur 1 700 kilomètres. Un chemin qui “semble venir d’un autre monde”, témoigne la journaliste allemande de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung” qui en a parcouru une partie sous la bruine bretonne.

© À gauche, Photo MHRC/Photo12 - À droite, photo Olivier Hoffmann/Alamy/Photo12.

À gauche, le Phare de Mean Ruz à Perros-Guirec. À droite, la Pointe du Château sur la commune de Plougrescant.
  •  

Ma dure vie de casseur de glyphes ou pourquoi je ne serai jamais Champollion

Les hiéroglyphes, le cunéiforme et le linéaire B ont longtemps résisté aux chercheurs. Et le décryptage de ces systèmes d’écriture risque de rester un exploit isolé, explique dans ce texte fleuve le linguiste Francesco Perono Cacciafoco. Qui défend malgré tout l’étude des autres langues perdues, même s’il semble peu probable d’arriver à en percer les mystères.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

La “Grande Vague” d’Hokusai, une icône “enchâssée dans l’imaginaire mondial”

L’ÂME DES VAGUES 7/7 - Impossible de parler des vagues sans évoquer la plus célèbre d’entre elles. Celle que l’on a probablement tous vue, reproduite à l’infini, imprimée sur des vêtements, dessinée en minuscule sur des ongles ou assemblée en pièces de Lego, devant le mont Fuji. Mais pourquoi cette “Grande Vague de Kanagawa” est-elle si populaire, près de deux cents ans après sa création par le Japonais Hokusai ? se demande “The Guardian”.

© Photo The Howard Mansfield Collection, Purchase, Rogers Fund, 1936/MET Museum

“Arc de la vague au large de Kanagawa”, première estampe de la série des “Trente-Six Vues du mont Fuji”, de l’artiste japonais Katsushika Hokusai, est mondialement connue.
  •  

Notre stage d’apprentissage du tantra au Costa Rica, en toute amitié

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, l’écrivaine britannique Ros Barber raconte comment une retraite dans un paradis terrestre d’Amérique centrale a changé sa vie.

© Dessin de BRIAN REA / The New York Times

Modern Love.
  •