Vue lecture

Derrière le “pas décisif” de l’Algérie pour les droits des femmes, l’accusation de “double jeu”

Les femmes algériennes disposeront désormais des mêmes droits que les hommes en matière de liberté de circulation et de choix de lieu de résidence, grâce à la levée début août de la réserve sur l’article 15-4 de la Cedaw, revendiquée de longue date par les féministes. Mais cette décision “historique” pourrait rester “lettre morte” si la législation interne ne suit pas.

© PHOTO / RYAD KRAMDI / AFP

Une femme marche devant un tableau d’affichage vide, au lancement de la campagne en vue du référendum constitutionnel, à Alger, le 7 octobre 2020.
  •  

Si le gouvernement Bayrou tombe, c’en est fini de “l’époque Macron”

Sauf retournement de situation, François Bayrou “semble presque assuré d’être renversé” par l’Assemblée nationale le 8 septembre. Dans ce cas, “tous les regards se tourneraient vers Emmanuel Macron”, analyse la presse étrangère, car c’est bien le président qui est à l’origine de ce tumulte politique, avec sa “dissolution précipitée” de juin 2024.

© Photo Abdul Saboor/REUTERS

Le président de la République, Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée, à Paris, le 27 août 2025.
  •  

Le ministre des Transports turc se filme sur une autoroute à 225 km/h

Depuis que sa vidéo a été mise en ligne sur X, Abdülkadir Uraloglu est devenu la risée des internautes. Il espérait faire la promotion d’une autoroute construite par le régime du président Erdogan.

© @a_uraloglu sur Twitter

Capture d’écran d’une vidéo mise en ligne par le ministre des Transports turc, le montrant conduire à 225 km/h sur une voie limitée à 140 km/h.
  •  

Ahmed El-Charaa face aux revendications d’autonomie des Druzes et des Kurdes

Le principal chef spirituel druze espère une “région séparée” et les dirigeants du Kurdistan syrien tiennent à préserver leur indépendance. Une pierre dans le jardin du nouveau maître de Damas, qui cherche à consolider un pouvoir central fort.

© PHOTO KHALIL ASHAWI/REUTERS

Le président syrien par intérim, Ahmed El-Charaa, le 6 août à Damas lors d’une cérémonie de signature d’accords d’investissement.
  •  

Le Portugal débat pour tenter de mettre fin au “cartel du feu”

Le Premier ministre Luís Montenegro s’est rendu mercredi 27 août au Parlement pour débattre de la coordination de la lutte contre les incendies, mais aussi répondre aux questions des leaders des partis d’opposition qui ont unanimement critiqué son action. Certaines de ces questions porteront notamment sur les intérêts économiques et les secteurs qui tirent profit des flammes.

© PHOTO PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

Un pompier portugais lutte contre les flammes d’un incendie dans le village de Benvende, le 14 août 2025.
  •  

Merci ChatGPT ? Taux de réussite record à l’examen d’entrée en médecine en Flandre

Un candidat sur deux a réussi l’examen d’entrée en études de médecine dans la région néerlandophone de Belgique, contre 18,9 % et 36,7 % les années précédentes. Cinq candidats se pourvoient en justice, convaincus que c’est un recours à l’intelligence artificielle qui explique le score de leurs camarades.

© Photo JAMES ARTHUR GEKIERE/AFP

Students sit respecting social distance measure taken to curb the spread of the COVID-19 (novel coronavirus) during the entrance examination for students to get access to medicine faculties in Flemish universities in Dilbeek, on August 25, 2020. (Photo by JAMES ARTHUR GEKIERE / BELGA / AFP) / Belgium OUT
  •  

Le Mexique sommé de sauver les derniers marsouins du Pacifique

Le Mexique a été épinglé, le mercredi 20 août, par un organisme de l’accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique pour non-respect des règles de protection environnementale. Au cœur des critiques, la préservation du marsouin du Pacifique, un cétacé en sérieux danger d’extinction.

© HANDOUT/AFP

Un marsouin vaquita nage lors d’une mission de recensement menée par la Sea Shepherd Conservation Society et les autorités mexicaines pour sauver l’espèce, près de San Felipe, dans le golfe de Californie, Mexique.
  •  

La déclaration d’État d’urgence sanitaire au Botswana provoque un “malaise plus profond”

Le président de ce pays d’Afrique australe, Duma Boko, a déclaré lundi 26 août l’état d’urgence sanitaire après que des hôpitaux se sont retrouvés en “pénurie sévère” de médicaments. Des fonds vont être débloqués pour assurer le réapprovisionnement des centres de santé publics, mais la nouvelle soulève des questionnements sur l’état de l’économie du pays.

© PHOTO LI YAHUI/Xinhua/AFP

L’entrée d’un hôpital de Gaborone, au Botswana, en septembre 2023 (image d’illustration).
  •  

Nouvelle-Zélande : Ned, l’escargot gaucher célibataire, va-t-il enfin trouver l’amour ?

La presse de Nouvelle-Zélande lance un appel après la découverte d’un escargot, baptisé “Ned”, dont la spirale de la coquille se déroule vers la gauche. Une particularité rarissime, qui l’empêche de s’accoupler avec des congénères droitiers. Le pays est mobilisé pour lui trouver “un amour de gauche”.

© PHOTO STEPHANE VITZTHUM/BIOSPHOTO/AFP

La quasi-totalité des escargots, à l’image de celui-ci pris en photo le 30 octobre 2024 à Bouxières-aux-Dames (France), portent sur leur coquille une spirale qui se déroule vers la droite, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  •  

Face à l’épidémie de drogue, le Liberia interdit le tramadol et… la chicha

Confronté à une expansion dévastatrice de la toxicomanie, le Liberia a adopté vendredi 22 août un moratoire sur la vente de tramadol sans prescription et… de chichas. Le gouvernement fait valoir sa toxicité et son caractère addictif, mais le produit fumé n’est généralement pas classé dans la catégorie des narcotiques. Certains observateurs partagent leur scepticisme.

© PHOTO BERND WEISSBROD/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Selon le “Daily Observer”, l’utilisation de la chicha s’est démocratisée et “glamourisée” dans la société libérienne, notamment dans les milieux festifs, sans que soit entrepris un nécessaire travail de prévention (image d’illustration).
  •  

“KPop Demon Hunters” bat un record d’audience sur Netflix

Succès estival, “KPop Demon Hunters” vient de battre le record mondial du nombre de vues pour un film sur Netflix, annonce la plateforme ce 26 août. Le film d’animation confirme son statut de phénomène culturel avec le triomphe de sa bande originale dans les “charts” en parallèle, remarquent les presses américaine et coréenne.

Avec 236 millions de vues au 26 août 2025, “KPop Demon Hunters” bat un record d’audience sur Netflix.
  •  

L’Inde frappée de droits de douane à 50 % : le “coup-de-poing américain”

Mercredi 27 août, les droits de douane américains sur les produits indiens passent à 50 %, l’un des taux les plus élevés. Le pays retient son souffle et se prépare à encaisser le choc, explique la presse locale.

Couverture de l’édition du mercredi 27 août du quotidien indien “The Economic Times”.
  •  

En RDC, la paix passera aussi par les instances religieuses

Alors que les négociations en vue d’une paix entre Kinshasa et le mouvement armé du M23 ont repris le 20 août à Doha, sous l’égide du Qatar, “Le Pays” note que la pacification doit aussi s’appuyer sur les forces vives congolaises. Dans un pays où les Églises catholique et protestante ont un poids politique indéniable, le titre burkinabè estime qu’elles seront incontournables dans ce processus diplomatique.

© PHOTO ALEXIS HUGUET/AFP

Une messe pour la paix à Goma, dans l’est de la RDC, en janvier 2024.
  •  

“Dirigiste en chef”, Trump flirte avec le capitalisme d’État

En prenant une participation dans US Steel puis dans Intel, les États-Unis semblent glisser vers le dirigisme économique tel que l’a pratiqué la France des années 1960. Au grand dam de plusieurs journaux d’outre-Atlantique, qui dénoncent une remise en cause du capitalisme libéral.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, lors d’une réunion du cabinet à la Maison-Blanche, le 26 août 2025.
  •  

Vote de confiance : “Paris sera-t-il l’épicentre du prochain krach financier ?”

Après l’annonce de François Bayrou de la convocation d’un vote de confiance le 8 septembre, le CAC 40 a dévissé, tout comme les actions des grandes banques françaises. Si la France échoue à combattre son surendettement, la prochaine crise financière pourrait bien y éclater, met en garde le journal conservateur britannique “The Spectator”.

© PHOTO THIBAUD MORITZ/REUTERS

Le Premier ministre français, François Bayrou, aux universités d’été de la CFDT à Boissy-la-Rivière, le 26 août 2025.
  •  

Les fleurs de Christian Dior : un jardin à la source d’une vie de création

© PHOTO Jean Chevalier/ELLE France

Les robes Andrieux et Vilmorin, de Christian Dior, collection haute couture printemps-été 1952, portées par Brigitte Bardot et Sylvie Hirsch. Hommage à la passion de sa mère pour les fleurs sauvages “sans prétention” comme les pâquerettes, elles puisent leur inspiration dans les catalogues de graines Vilmorin-Andrieux dont Dior prenait un grand plaisir à tirer les noms et descriptions des fleurs.
  •  

Au Sénégal, le “tsunami Pastef” emporte la mairie de Dakar

Issu du parti au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, le ministre du Travail Abass Fall a été élu maire de Dakar par les conseillers municipaux ce 26 août. En quelques années, la formation politique “a donc relooké totalement l’architecture dirigeante du Sénégal”.

© PHOTO SEYLLOU/AFP

La nouveau maire de Dakar Abass Fall (à gauche) avec le Premier ministre Ousmane Sonko (à droite) à Dakar, au Sénégal, le 21 février 2025.
  •  

Le “baron des rhinocéros” sud-africain poursuivi pour trafic de cornes

Avant qu’il cède sa ferme, en 2023, John Hume était le plus grand éleveur de rhinocéros au monde. Il a été arrêté la semaine dernière, soupçonné d’avoir mis au point un système lui permettant de vendre illégalement à l’étranger les cornes de ces animaux, menacés par le braconnage.

© PHOTO MUJAHID SAFODIEN/AFP

Des cornes de rhinocéros au ranch de John Hume, à Klerksdorp (Afrique du Sud), en 2016.
  •  

“En première ligne”, le thriller hospitalier dont l’héroïne est une infirmière

“En première ligne”, qui sort dans les salles françaises ce 27 août, embarque le spectateur pour la garde de nuit d’une infirmière suisse. La course contre la montre qui s’y joue est à la fois prenante et révélatrice d’un service public sous tension. Globalement, la presse helvète a été convaincue par cet original thriller hospitalier.

© Photo SALVATORE VINCI/KEYSTONE

Leonie Benesch, actrice principale d’“En première ligne”, signe une nouvelle performance remarquable dans le rôle de l’infirmière Floria.
  •