Vue lecture

Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France déclenchent une procédure contre l’Iran à l’ONU

Jeudi 28 août, devant l’impasse des négociations sur le nucléaire, les trois États européens ont lancé une procédure visant au rétablissement des sanctions internationales contre Téhéran. L’Iran dispose désormais de trente jours pour faire des concessions concernant l’accès à ses sites.

© PHOTO OFFICE OF SUPREME LEADER AYATOLLAH ALI KHAMENEI/AFP

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, à Téhéran, en Iran, le 24 août 2025.
  •  

“Le mariage tue la créativité” : est-ce la fin de Taylor Swift ?

© PHOTO DAVID EULITT/GETTY IMAGES/AFP

Taylor Swift et Travis Kelce lors de la victoire des Kansas City Chiefs contre les Buffalo Bills, le 26 janvier 2025 à Kansas City, dans le Missouri.
C’est officiel : la prof d’anglais et le prof de sport se fiancent. Mais la presse étrangère s’interroge : maintenant que Taytay nage dans le bonheur, à quoi ressembleront ses chansons ?
  •  

En Thaïlande, comment compenser le départ de centaines de milliers d’ouvriers cambodgiens ?

C’est une des conséquences du conflit frontalier entre les deux pays. Un exode dont l’impact souligne la dépendance de l’économie thaïlandaise à la main-d’œuvre étrangère. En urgence, le gouvernement thaïlandais multiplie les mesures pour faire face.

© PHOTO Handout/Ministère du Travail Canbodgien/AFP

Des ouvriers cambodgiens travaillant en Thaïlande reviennent au Cambodge, dans la province de Battambang, début août 2025.
  •  

Une éruption du mont Fuji peut “survenir dès demain”, prévient le gouvernement japonais

Après avoir dévasté à maintes reprises l’archipel, le mont Fuji observe un silence “inhabituel” depuis trois cents ans. En théorie, il pourrait le rompre n’importe quand et provoquer des dégâts catastrophiques, avertit le gouvernement japonais dans une vidéo de simulation publiée le 26 août.

© Photo YOSUKE HAYASAKA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Photo aérienne du mont Fuji, dans la préfecture de Yamanashi, Japon, le 24 avril 2025.
  •  

Rheinmetall “sort le grand jeu” pour lancer la plus grande usine de munitions en Europe

Mercredi 27 août, le village d’Unterlüß, dans le nord de l’Allemagne, s’est fait l’épicentre de la défense du continent à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle fabrique du géant allemand de l’armement. Le site devrait fournir 350 000 obus d’artillerie par an à partir de 2027. La presse germanique est partagée sur ce réarmement face à Poutine.

© PHOTO ANNEGRET HILSE/REUTERS

Des obus d’artillerie fabriqués dans la nouvelle usine de munitions de Rheinmetall, à Unterlüß, en Allemagne, le 27 août 2025, jour de son inauguration.
  •  

Avec les nouvelles attaques sur Kiev, la pression sur Poutine semble n’avoir “aucun effet”

La Russie a lancé une attaque aérienne de grande ampleur visant principalement la capitale ukrainienne et faisant au moins 18 morts et des dizaines de blessés dans la nuit de mercredi à jeudi. Une nouvelle offensive qui illustre l’inefficacité des manœuvres diplomatiques de Donald Trump et des Européens pour tenter de mettre le Kremlin sur la voie de la paix.

© Photo SERGEI SUPINSKY/AFP

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, visite l’un des quartiers du centre de la capitale ukrainienne endommagé par les bombardements russes, le 28 août 2025.
  •  

“Metal Gear Solid Delta. Snake Eater”, le remake réussi d’un “chef-d’œuvre excentrique”

Monument vidéoludique de l’ère PlayStation 2, “MGS 3” a des influences encore visibles aujourd’hui, plus de vingt ans après sa sortie. “Metal Gear Solid Delta. Snake Eater”, sorti ce 28 août, est un remake de l’œuvre d’Hideo Kojima. Est-il à la hauteur de l’original ? Découvrez ce qu’en pensent les critiques spécialisés.

© KONAMI DIGITAL ENTERTAINMENT

Le camouflage est l’une des pierres angulaires de “Metal Gear Solid Delta. Snake Eater”.
  •  

Deux enfants tués lors d’une fusillade à l’église de l’Annonciation à Minneapolis

“Evil” : c’est le mot retenu par le grand quotidien de Minneapolis pour évoquer la tuerie de l’église catholique de l’Annonciation, le 27 août, dans le Minnesota. Deux enfants sont morts et 14 ont été blessés.

La une du “Minnesota Star Tribune”, le 28 août 2025.
  •  

La Chine a franchi en juillet un seuil historique de consommation d’électricité

En juillet, la Chine a consommé plus de 1 000 milliards de kilowattheures d’électricité, soit l’équivalent de la consommation annuelle totale d’électricité du Japon. Un record lié à la chaleur, mais aussi au développement des voitures électriques et des centres de données.

© COURRIER INTERNATIONAL

La Chine a franchi en juillet un seuil historique de consommation d’électricité.
  •  

Le pouce, un doigt majeur pour l’évolution du cerveau

Des chercheurs montrent que, chez les primates, plus le pouce est grand, plus le cerveau est lourd. Dextérité et capacité cognitive se seraient développées “main dans la main”, expliquent-ils.

© Capture d'écran chaine YouTube officielle Ancestors : The Humankind Odyssey

L’outil, meilleur ami de l’hominidé, rappelle la bande-annonce du jeu vidéo “Ancestors. The Humankind Odyssey”.
  •  

Moscou dépense 500 millions d’euros par jour pour son effort militaire

En six mois, Moscou a dépensé environ 91 milliards d’euros dans son effort de guerre. Près de la moitié des recettes budgétaires fédérales ont été englouties dans la guerre en Ukraine, et le Kremlin ne compte pas lever le pied.

© Photo BENJAMIN FURST/Hans Lucas/AFP

Des billets de 50 roubles, avril 2023.
  •  

Des particules phosphorescentes permettent à des plantes de briller dans la nuit

Une équipe de chercheurs a présenté une technique pour faire briller dans le noir des succulentes, sans intervention génétique. Une étude qui tient plus du gadget que de l’avancée scientifique, déplorent certains.

© LIU ET AL., “MATTER”

Les plantes succulentes brillent dans des tons de rouge, de vert, de bleu et plus encore après qu’ont été injectées dans leurs feuilles des particules de phosphore rémanentes qui absorbent et libèrent lentement la lumière.
  •  

Comportement “bestial” : la sortie de l’émissaire de Trump au Liban passe mal

Tom Barrack, envoyé spécial du président américain, a réprimandé les journalistes libanais venus l’interroger en leur ordonnant d’agir “de manière civilisée”. Des propos très mal perçus au Liban, d’autant qu’ils illustrent la position de force de Washington dans le pays du Cèdre.

© Photo ANWAR AMRO/AFP

L’envoyé spécial de Donald Trump pour le Liban et la Syrie, Tom Barrack, lors d’une prise de parole au palais présidentiel de Baabda, le 26 août 2025.
  •  

François Bayrou, le Liz Truss français qui tente de faire “avaler ses couleuvres”

Afin de convaincre les partis politiques de ne pas le renverser le 8 septembre, François Bayrou a agité la menace de la “catastrophe” budgétaire au journal télévisé de TF1 mercredi 27 août. Une stratégie vaine de la part d’un Premier ministre qui “se trouve déjà sur un siège éjectable”, observe la presse étrangère.

© PHOTO XAVIER GALIANA/AFP

Le Premier ministre François Bayrou sur le plateau de TF1, mercredi 27 août 2025.
  •  

Indonésie : faut-il baisser le son des “sound horeg”, ces murs d’enceintes surpuissantes ?

Sur l’île de Java, des camions chargés de haut-parleurs saturent régulièrement l’espace public avec un mélange de musique électronique et de chants traditionnels. Dans le viseur des autorités locales, le phénomène divise, entre pollution sonore et affirmation d’une identité culturelle populaire, de plus en plus protestataire.

© PHOTO JUNI KRISWANTO/AFP

Un "sound horeg" à Malang, sur l’île de Java (Indonésie), le 9 août 2025.
  •  

Crise en France : en Espagne, le gouvernement tient toujours après deux ans sans budget

Outre-Pyrénées, le cadre du budget d’État de 2023 a été prolongé en 2024 et en 2025, sans qu’une nouvelle version annuelle soit votée, ni même présentée, au Parlement. Cette “anomalie” ne plaît pas vraiment à la presse, mais le gouvernement est toujours en place, contrairement à ce qui se profile en France.

© PHOTO JAVIER SORIANO/AFP

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez (à gauche), au Parlement, à Madrid, le 9 juillet 2025.
  •  

En Hongrie, l’encombrant “mini-Versailles” d’Orban

À trente kilomètres de la capitale, Budapest, une ancienne propriété des Habsbourg réhabilitée en manoir de luxe reflète l’enrichissement du clan du Premier ministre hongrois. Un chantier au cœur de la polémique cet été, relatent les médias magyars.

© PHOTO NICOLAS ECONOMOU/NURPHOTO/AFP

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Bruxelles, en Belgique, le 26 juin 2025.
  •  

En Colombie, la condamnation du meurtrier de 15 ans de Miguel Uribe jugée trop laxiste

L’adolescent de 15 ans qui a abattu en juin le précandidat à la présidentielle colombienne Miguel Uribe Turbay a été condamné, mercredi 27 août, à sept ans de détention. Une sentence jugée trop clémente, qui relance le débat sur la responsabilité pénale des mineurs en Colombie.

© PHOTO RAUL ARBOLEDA/AFP

Le sénateur Miguel Uribe au Sénat, à Bogota, le 14 mai 2025.
  •  

Les membres du commando de sabotage de Nord Stream identifiés

Une enquête menée par trois médias allemands révèle l’identité de sept individus soupçonnés d’avoir saboté les conduites sous-marines des gazoducs qui relient l’Allemagne à la Russie. Des révélations explosives sur le plan diplomatique.

© Photo RITZAU SCANPIX/REUTERS

Une fuite de gaz, sur l’une des conduites de Nord Stream 2, le 27 septembre 2022, non loin de l’île de Bornholm.
  •  

Javier Milei et sa sœur ciblés par des jets de projectiles à Buenos Aires

Le président argentin Javier Milei et sa sœur ont dû être exfiltrés mercredi 27 août d’un déplacement dans la capitale argentine après avoir été visés par des jets de projectiles sous l’oeil de nombreuses caméras. Deux hommes ont été arrêtés.

© PHOTO AGUSTIN MARCARIAN/REUTERS

Le président argentin Javier Milei s’adresse aux médias, alors qu’il se tient dans un pick-up avec la secrétaire générale de la présidence, sa sœur Karina Milei, pour assister à un rassemblement de son parti avant les législatives à Buenos Aires, le 27 août 2025.
  •