Vue lecture

“Tout s’est effondré” : en Afghanistan, un violent séisme fait des centaines de morts

Le séisme de magnitude 6 qui a secoué l’est de l’Afghanistan, dimanche 31 août au soir, a déjà fait plus de 800 morts et 2 700 blessés, selon les autorités talibanes. Les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale pakistanaise d’Islamabad.

© PHOTO / AIMAL ZAHIR / AFP

Deux personnes blessées par le violent séisme qui a secoué l’Afghanistan, le 31 août 2025 au soir, reçoivent des soins à Jalalabad, le lendemain de la catastrophe.
  •  

En Serbie, la politique “du mensonge et de la gifle” du président Vucic ne fonctionne plus

Neuf mois après l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad, qui a fait 16 morts et déclenché un vaste mouvement contre le président serbe, Aleksandar Vucic, celui-ci n’arrive pas à mater les protestations dans la rue malgré une répression virulente. Signe du déclin de son pouvoir, estime l’hebdomadaire de Belgrade “Vreme”.

© PHOTO / UROS ARSIC / AFP

Des manifestants font face à la police lors d’un rassemblement contre le gouvernement à Valjevo, en Serbie, le 16 août 2025.
  •  

Comment les diamants russes contournent les sanctions pour atteindre l’Occident

Les sanctions n’ont pas mis fin au commerce des diamants russes. De la Iakoutie à New York, un circuit d’exportation complexe brouille volontairement l’origine des pierres précieuses, profitant de l’absence d’un système de traçabilité fiable.

© PHOTO TATYANA MAKEYEVA/REUTERS

Un employé d’Alrosa scrute un diamant brut à Moscou, le 30 avril 2021.
  •  

Les houthistes arrêtent au moins onze employés de l’ONU à Sanaa

Les rebelles détiennent des employés de l’Unicef et du Programme alimentaire mondial après avoir pris d’assaut dimanche des bureaux des Nations unies au Yémen. L’incident survient au lendemain de l’annonce de la mort du chef du gouvernement des houthistes dans des frappes israéliennes.

© Stringer/REUTERS

Des combattants houthistes à Sanaa, au Yémen, le 29 août 2025.
  •  

Alpha School, l’école par l’IA qui veut conquérir les États-Unis

Exit les professeurs : dans la très sélect école privée Alpha, à Austin, l’apprentissage est piloté par l’intelligence artificielle. Ce modèle très controversé essaime déjà dans le reste du pays. “The New York Times” est allé voir comment ça marche.

© PHOTO DESIREE RIOS /THE NEW YORK TIMES

Des élèves de l’Alpha School créant des jeux vidéos à l’aide de l’IA, à Austin, le 27 juin 2025.
  •  

À Dakar, les habitants les plus pauvres se partagent des miettes de plage : “La mer se paie”

Privatisées par des hôtels de luxe réservés aux touristes, les plages de la capitale sénégalaise ne sont désormais accessibles qu’à des tarifs mirobolants. Privés de ce “bien commun”, les Dakarois moins aisés se tournent vers des plages négligées et non surveillées. Une “barrière invisible”, qui tend à créer une ségrégation sociale de la baignade, alerte “L’Observateur”.

© PHOTO CEM OZDEL/ANADOLU/AFP

Une femme passe devant la baie de Hann, à Dakar, capitale du Sénégal, le 22 octobre 2024. Autrefois considérée comme l’une des plus belles baies d’Afrique pour ses 20 kilomètres de plage de sable fin, elle est aujourd’hui envahie par des montagnes de déchets.
  •  

Avec les “gardiens” des pandas roux, au cœur de la forêt népalaise

Le panda roux, petit mammifère craintif se nourrissant exclusivement de feuilles de bambou, est menacé de toutes parts : par le braconnage, les projets de constructions qui menacent son habitat ou encore les attaques de chiens errants. Le média “Mongabay” est allé à la rencontre des “gardiens de la forêt”, qui se sont donné pour mission de le protéger à tout prix.

© PHOTO SYLVAIN CORDIER/BIOSPHOTO/AFP

Un panda roux (Ailurus fulgens) mâle et adulte, perché dans un arbre du parc national de Singalila, au Népal.
  •  

Annuler deux jours fériés ? Un Premier ministre français ne peut y survivre

Pour le quotidien allemand progressiste “Süddeutsche Zeitung”, les Français voient les économies budgétaires proposées par François Bayrou, dont la suppression de deux des “sacro-saints” jours fériés, comme une atteinte à leur qualité de vie. Cela passe d’autant plus mal que beaucoup peinent à joindre les deux bouts.

© photo MATHIEU THOMASSET/Hans Lucas via AFP

Sur une plage des Sables-d’Olonne, le 29 juillet 2025.
  •  

Immigration : l’“agence du retour” danoise fait des émules en Europe

Longtemps décriée, l’approche du Danemark, qui consiste à financer le retour de certains étrangers dans leur pays d’origine, inspire désormais d’autres pays européens. La Suède a déjà commencé à copier son voisin tandis que dans les bureaux de l’agence ad hoc, en banlieue de Copenhague, les responsables européens désireux de réviser leur politique migratoire se bousculent.

© Dessin de Nayer Talal Nayer, Ethiopie + Cartoon Movement

  •  

En Indonésie, l’industrie de la voiture électrique se nourrit du nickel qui tue sur l’île d’Obi

Depuis 2012, les sources du village de Kawasi, sur l’île d’Obi, sont polluées au chrome 6, un composant chimique extrêmement toxique. Un consortium international de journalistes, auquel la “Deutsche Welle” est associée, pointe le responsable : l’exploitant de la mine de nickel, le conglomérat indonésien Harita, qui approvisionne le secteur des batteries de véhicules électriques.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

“Frankenstein”, le colosse cinématographique de Guillermo del Toro

C’était l’un des films les plus attendus de la Mostra. Visuellement splendide, “Frankenstein” en fait beaucoup et s’avère peut-être trop fidèle au roman de Mary Shelley, selon les critiques de la presse internationale.

© TIZIANA FABI/AFP

Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, venu présenter son film “Frankenstein” à la Mostra de Venise, le 30 août 2025.
  •  

Cette île volcanique de l’Antarctique pourrait révéler des secrets de la vie sur Mars

Ancienne plaque tournante de l’industrie baleinière, l’île de la Déception, en Antarctique, est désormais inhabitée en raison des conditions de vie extrêmes qui y règnent. Elle intrigue pourtant les astrobiologistes, qui y voient un laboratoire idéal pour explorer le potentiel de vie sur Mars.

© PHOTOS MARINE CHILIENNE/“COURRIER INTERNATIONAL”

En arrière-plan, un ancien cratère en fumée dans la baie Telefon lors d’une éruption sur l’île de la Déception, en 1967.
  •  

“Fruits à croquer”, une série à retrouver sur notre site

Abricots, mangues, bananes, avocats, poires, papayes, caramboles… Aux quatre coins du monde, les fruits que nous consommons sont gorgés d’histoires qui en disent finalement beaucoup sur nous. Dévorez ici tous les articles de la série d’été que nous leur avons consacrée.

© Photo Tony Cenicola/The New York Times

Ananas et papaye.
  •  

Au Burkina Faso, le fils de l’“homme qui a arrêté le désert” poursuit son œuvre

Grâce à des techniques agricoles ancestrales et au respect de l’écosystème, Yacouba Sawadogo, un paysan burkinabè, avait transformé une parcelle de 40 hectares en zone luxuriante. Désormais, son fils Lookman poursuit l’œuvre de celui qui fut appelé l’“homme qui a arrêté le désert”, mort en 2023. “Studio Yafa” nous raconte cette histoire de transmission et de fidélité.

© PHOTO PHILIPPE ROY/AURIMAGES/AFP

Paysage agricole au Burkina Faso, en 2020.
  •  

En Chine, 300 millions de seniors… et des humanoïdes pour en prendre soin

Des maisons de retraite chinoises accueillent déjà des robots humanoïdes qui jouent aux échecs ou prodiguent des soins aux pensionnaires. Ils sont encore loin de pouvoir se substituer à des aidants humains. Mais cette perspective est désormais à portée de main, estime la presse chinoise.

© Dessin de Martirena, Cuba

  •  

À Porto Rico, Bad Bunny nourrit le feu indépendantiste

© PHOTO KEVIN WINTER/GETTY IMAGES/AFP

Bad Bunny lors des iHeartRadio Music Awards au Dolby Theatre de Los Angeles, en Californie, le 17 mars 2025.
À l’aube d’une tournée internationale (dont les places se sont vendues comme des petits pains), la star portoricaine du reggaeton a choisi de commencer les festivités par une résidence de 30 concerts sur son île natale. En plus de booster l’économie locale, la presse étrangère raconte comment cette résidence nourrit le feu indépendantiste qui brûle chez la jeunesse portoricaine.
  •  

Gare à ne pas suivre l’exemple de la France, qui “titube vers la faillite”

Dans cet éditorial, la journaliste du quotidien allemand conservateur “Die Welt” Dorothea Siems critique fortement la trajectoire budgétaire de la France, qui “vit largement au-dessus de ses moyens”. Et même si la France est encore loin de vivre une crise à la grecque, il vaut mieux que l’Allemagne ne suive pas son exemple.

© PHOTO MANON CRUZ/AFP

Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche) et le président français Emmanuel Macron (à droite) lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres franco-allemand à Toulon, dans le Var, le 29 août 2025.
  •  

Avec les “Yaras”, le Brésil découvre le Mondial de rugby féminin

Pour la première fois, une sélection brésilienne dispute une Coupe du monde de rugby à XV. Battues d’entrée par l’Afrique du Sud, les joueuses auriverde défieront les Bleues dimanche 31 août. Petit Poucet du tournoi, les “Yaras” incarnent l’émergence du rugby féminin au Brésil.

© PHOTO ANDREW BOYERS/ACTION IMAGES/Reuters

Raquel Kochhann, capitaine de l’équipe brésilienne, les “Yaras”, lors de leur match contre l’Afrique du Sud à l’occasion de la Coupe du monde féminine de rugby à XV, à Franklin’s Gardens, à Northampton, au Royaume-Uni, le 24 août 2025.
  •