Les étudiants étrangers qui bénéficient d’un visa F peuvent actuellement rester aux États-Unis tant qu’ils sont inscrits dans une université. Le ministère de la Sécurité intérieure entend mettre un terme aux “abus” et renforcer la capacité du gouvernement à “contrôler et superviser” leur séjour dans le pays.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur la crise politique qui secoue de nouveau la France. À quelques jours du vote de confiance qui devrait voir le gouvernement Bayrou tomber, la presse étrangère s’inquiète des fragilités de l’Hexagone qui menaceraient tout le continent. D’autant que les options d’Emmanuel Macron, premier responsable du désastre, sont limitées.
La Une de “Courrier international” daté du 4 septembre 2025.
Une spectaculaire parade rassemblant 10 000 militaires et 50 000 spectateurs a eu lieu à Pékin mercredi 3 septembre. Prêchant la paix dans son discours, Xi Jinping a aussi conçu le défilé comme une illustration de la puissance de feu de son armée.
En deux ans, plus de 20 000 travailleurs ont quitté le petit royaume de 800 000 habitants, attirés par des salaires plus élevés, notamment en Australie. Un défi, en particulier, dans les services publics, explique le magazine japonais “Nikkei Asia”.
Dans la troisième aire urbaine du Royaume-Uni, une dizaine d’équipes d’inspecteurs interviennent auprès de locataires confrontés à des abus. Au-delà des relogements, ils ont récolté ces deux dernières années 1,5 million de livres sterling d’amende en vertu de pouvoirs jusqu’à présent sous-utilisés dans le pays, constate l’hebdomadaire “The Sunday Times”.
“Les Chroniques d’Haïfa. Histoires palestiniennes”, en salle ce 3 septembre, nous plonge dans le quotidien d’une famille palestinienne de la ville mixte d’Haïfa, en Israël. Entre conflits générationnels et pressions sociales, le réalisateur Scandar Copti donne à voir une réalité rarement représentée sur grand écran. Entretien.
Une scène des “Chroniques d’Haïfa. Histoires palestiniennes”, de Scandar Copti. Fifi (incarnée par Manar Shehab), une jeune Palestinienne d’Israël, est tombée amoureuse de Walid (Raed Burbara), un médecin. Mais un secret qu’elle porte menace leur idylle.
En imposant des droits de douane exorbitants à l’Inde, Donald Trump entendait faire plier le pays. Au lieu de cela, analyse “The Guardian” dans un éditorial, le Premier ministre Narendra Modi a décidé de lui tenir tête et s’est envolé pour Pékin, où il est apparu tout sourire au côté de Xi Jinping et de Vladimir Poutine.
Alors qu’elle fête les 80 ans de la capitulation du Japon, la Chine entend remodeler l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Elle se veut la grande puissance antifasciste avec la Russie, reléguant au second plan les États-Unis, soulignent des médias d’outre-Atlantique.
Le gouvernement belge risquait-il, comme le néerlandais, de tomber faute d’accord sur la question de Gaza ? Ces dernières semaines, la tension est montée entre les partis de la coalition. Mais un compromis a été trouvé, qui prévoit notamment une reconnaissance conditionnelle de l’État de Palestine.
Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévôt, ici photographié le 27 août 2025 à Bruxelles, avait agité la menace d’une crise politique si la coalition au pouvoir ne se mettait pas d’accord sur la position à adopter au sujet de la guerre à Gaza.
Les coupes drastiques dans les effectifs de la fonction publique de la seconde présidence Trump visent particulièrement les salariés noirs. En juillet, le chômage, à son plus bas niveau pour l’ensemble de la population, grimpait à 7,2 % pour les Noirs. Les économistes l’expliquent par les attaques contre la discrimination positive.
Main dans la main, les trois figures de proue de l’Organisation de coopération de Shanghai, Vladimir Poutine, Xi Jinping et Narendra Modi, ont affiché une image soigneusement chorégraphiée de proximité politique lors du sommet du 1er septembre. Derrière les sourires, le trio entend défier la logique des blocs, analysent les commentateurs russes.
De droite à gauche, le président chinois, Xi Jinping, le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le président russe, Vladimir Poutine, s’entretiennent lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, à Tianjin, en Chine, le 1er septembre 2025.
Le dollar s’échange désormais à plus de 1,06 million de rials iraniens après l’échec des ultimes pourparlers avec la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, puis l’annonce par les trois pays européens de la réactivation des sanctions des Nations unies contre Téhéran.
Alors que la santé du monarque alaouite fait l’objet de rumeurs persistantes, la presse africaine et espagnole interroge sa possible succession et dresse le portrait du successeur naturel et constitutionnel, le prince Hassan.
La présence de la formation cycliste israélienne sur les routes de la Vuelta, qui s’achève le 14 septembre, s’accompagne de plusieurs actions appelant au boycott sportif d’Israël, relate la presse espagnole.
La formation cycliste Israel-Premier Tech prend part à un contre-la-montre par équipe, lors d’une étape du Tour d’Espagne, à Figueres, en Catalogne, le 27 août 2025.
Hanoï a organisé, mardi 2 septembre, un immense défilé militaire pour célébrer les 80 ans de la proclamation de l’indépendance du Vietnam. Une démonstration de force destinée à montrer la détermination du pays à garantir sa souveraineté dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale, analyse la presse.
Des officiers de la marine vietnamienne défilent lors de la parade militaire célébrant les 80 ans de la proclamation de l’indépendance du pays, le 2 septembre 2025, à Hanoï.
Le président des États-Unis envisage de déployer la garde nationale dans la troisième ville du pays. Le maire et le gouverneur démocrates promettent de défendre la ville contre une “invasion”. Un bras de fer judiciaire s’annonce alors que le déploiement de soldats et réservistes à Los Angeles vient d’être jugé illégal.
Il y a vingt ans, La Nouvelle-Orléans était dévastée par l’ouragan Katrina. Une série documentaire réalisée par un trio de cinéastes, dont Spike Lee, revient sur cette tragédie qui hante encore aujourd’hui la communuté noire américaine. Disponible sur Netflix, “Katrina. L’ouragan infernal” captive par son refus de parler de résilience.
Depuis lundi 1er septembre, le Premier ministre français multiplie les entretiens avec les partis politiques représentés au Parlement avant le vote de confiance du 8 septembre. Pour l’heure, sans succès, observe la presse étrangère qui y voit “un calvaire”.
En juillet 2025, Emmanuel Macron a confirmé une annonce faite sept ans plus tôt : le prêt de la tapisserie de Bayeux, réalisée au XIe siècle, pour un an au British Museum de Londres à partir de septembre 2026. Une décision qui fait fi des avertissements des experts sur la fragilité d’une œuvre millénaire, observe la presse britannique.