Vue lecture

Au Rassemblement national, le programme économique prend des “accents thatchériens”

Si le Rassemblement national s’affiche comme un parti proche des “laissés-pour-compte”, son président actuel opère un virage vers le milieu des affaires, observe “The Daily Telegraph”. Une évolution stratégique qui intrigue le quotidien conservateur, et qui ferait écho au programme de Nigel Farage, le chef du parti d’extrême droite Reform UK, outre-Manche.

© Photo THIBAUD MORITZ/AFP

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, lors de l’université d’été du Medef, à Roland-Garros, Paris, le 28 août 2025.
  •  

Taïwan s’inquiète de la démonstration de force de Pékin, après la grande parade militaire

Mercredi 3 septembre, s’est tenu à Pékin un grand défilé militaire célébrant la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire contre le Japon. Xi Jinping n’a pas explicitement mentionné Taïwan, dernière pièce de son projet de réunification de la Chine, mais les médias de l’île perçoivent la menace représentée par Pékin et déplorent sa mainmise sur le récit historique du conflit.

© PHOTO GREG BAKER/AFP

Le président chinois, Xi Jinping, passe les troupes en revue lors du défilé militaire célébrant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 3 septembre 2025.
  •  

Les soldats américains resteront en Pologne, promet Trump : des “paroles de courtoisie” ?

La presse polonaise se réjouit de la promesse faite au président polonais, Karol Nawrocki, par Donald Trump, à la Maison-Blanche, le 3 septembre, de conserver les 10 000 soldats américains actuellement stationnés en Pologne et se demande si une nouvelle base y sera installée.

© Photo ALEX WONG/Getty Images/AFP

Le président américain, Donald Trump, et son homologue polonais, Karol Nawrocki, dans le Bureau ovale, à la Maison-Blanche, à Washington, le 3 septembre 2025.
  •  

Un des plus gros fonds de pension d’Europe quitte BlackRock pour raison climatique

PFZW, une caisse de retraite par capitalisation dotée de 248 milliards d’euros aux Pays-Bas, a mis fin mercredi 3 septembre au mandat de 14 milliards d’euros qui la liait au gestionnaire d’actifs américain BlackRock, afin de privilégier des investissements durables. Un nouveau signe du fossé qui se creuse entre l’Europe et les États-Unis en matière de finance verte.

  •  

Mort de Giorgio Armani, “légende absolue de la mode” et de l’élégance à l’italienne

Giorgio Armani est mort le 4 septembre à 91 ans. La presse italienne rend hommage à ce géant qui a façonné la mode des dernières décennies et laisse derrière lui un immense empire.

© Photo PATRICK KOVARIK/AFP

Giorgio Armani salue le public après le défilé de sa collection haute couture pour la saison printemps-été 2018. À Paris, le 23 janvier 2018.
  •  

Les humains ont fait grandir les animaux domestiques et rétrécir les animaux sauvages

En étudiant les os d’animaux sauvages et domestiques dans le sud de la France, des bioarchéologues montrent que depuis mille ans les humains ont une influence sur la taille des animaux.

© photo Allowen Evin

Agneau raïole, race de mouton rustique originaire des Cévennes. L’évolution morphologique des animaux de compagnie à cause de l’être humain s’est intensifiée à partir du Moyen Âge.
  •  

Les Émirats menacent de rompre leurs relations avec Israël en cas d’annexion de la Cisjordanie

Alors que les ministres d’extrême droite israéliens poussent pour l’annexion de la plus grande part possible des Territoires palestiniens, Abou Dhabi hausse le ton et menace de sortir des accords d’Abraham, signés il y a tout juste cinq ans et qui actaient la normalisation des relations bilatérales.

© Photo ABDULLA AL-BEDWAWI/AFP

Le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed (à gauche), en compagnie du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, le 3 septembre 2025, à Riyad (Arabie saoudite).
  •  

La venue de Marco Rubio à Mexico est loin d’être “une visite de courtoisie”

Après la visite à Mexico du secrétaire d’État américain, Marco Rubio, le Mexique et les États-Unis ont annoncé un renforcement de leur coopération contre les cartels. Mais dans la presse comme chez les analystes, cette séquence est surtout perçue comme le signe d’un durcissement des pressions et de l’influence exercées par Donald Trump.

© photo JACQUELYN MARTIN/AFP

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, serre la main de la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, au Palais national, à Mexico, le 3 septembre 2025.
  •  

“Hollow Knight. Silksong” : quel est ce jeu indé qui met la critique sur les charbons ardents ?

Après de longues années d’attente, “Hollow Knight. Silksong” sort ce 4 septembre 2025. Les fans sont impatients de découvrir le deuxième volet d’un grand succès de 2017, venant du studio indépendant australien Team Cherry. La presse spécialisée est tout aussi impatiente, et pour cause : elle n’a eu accès qu’à des aperçus du jeu.

© Team Cherry

Hornet, l’héroïne de “Hollow Knight. Silksong”, dans les décors soigneusement travaillés du jeu vidéo.
  •  

L’ombre des Berlusconi plane sur les médias germanophones

En Allemagne, en Suisse et en Autriche, le changement de propriétaire du groupe audiovisuel ProSiebenSat.1 fait jaser. Et pour cause : c’est désormais Pier Silvio Berlusconi, fils de l’ancien président du Conseil italien, qui se retrouve aux manettes du numéro deux de l’audiovisuel privé allemand.

© Photo KAY NIETFELD/dpa Picture-Alliance/AFP

Le chef d’entreprise italien Pier Silvio Berlusconi, lors d’une rencontre avec le ministre de la Culture allemand, le 2 septembre 2025, à Berlin.
  •  

Au Bénin, Patrice Talon ne se représente pas, mais verrouille sa succession

En désignant son dauphin, le ministre des Finances Romuald Wadagni, pour la présidentielle d’avril 2026, Patrice Talon respecte la limitation du nombre de mandats inscrite dans la Constitution, fait rare actuellement en Afrique de l’Ouest. Toutefois, il a pris soin de tordre les règles du jeu en éliminant les opposants.

© Photo Emmanuel Dunand/POOL/REUTERS

Le président béninois Patrice Talon à Paris, le 22 juin 2023.
  •  

Tokyo et Séoul scrutent à la loupe le rapprochement entre Moscou, Pékin et Pyongyang

Le Japon et la Corée du Sud, exposés à la fois à la puissance chinoise et à la menace nucléaire nord-coréenne, ont attentivement observé le défilé militaire du 3 septembre. Mais leur principal sujet d’inquiétude n’est pas tant l’alliance entre la Russie, la Chine et la Corée du Nord que le désengagement des États-Unis et l’imprévisibilité du président américain, Donald Trump, décrypte la presse des deux pays.

© PHOTO KCNA VIA KNS/AFP

Vladimir Poutine, Xi Jinping et Kim Jong-un, à Pékin, le 3 septembre 2025.
  •  

Robert Fico se prosterne devant les dictateurs à Pékin, “une menace pour la Slovaquie”

Comme à Moscou le 9 mai dernier, Robert Fico, le Premier ministre slovaque, est le seul dirigeant de l’Union européenne à avoir assisté à la grande parade militaire organisée à Pékin mercredi 3 septembre. Une participation lourde de sens à une “coalition antioccidentale”, que regrette amèrement le quotidien “Dennik N”.

“Parmi les dictateurs”, la une du quotidien slovaque, “Dennik N” du 4 septembre 2025.
  •  

Donald Trump lance une campagne “à la canonnière” contre les cartels… et Nicolás Maduro ?

Inhabituelle et meurtrière, l’attaque annoncée mardi contre un supposé bateau de narcotrafiquants ne sera pas la dernière, selon la Maison-Blanche. Alors que les États-Unis ont amassé des navires près du Venezuela et ciblé le président Maduro comme narcocriminel, où s’arrêtera Donald Trump ?

© Photo MAURICIO VALENZUELA/AFP

Le navire de guerre USS “Lake Erie” à Panama, le 29 août 2025, alors que les États-Unis déploient des bâtiments dans les Caraïbes sur fond de tensions avec le Venezuela.
  •  

Désarmement du Hezbollah : le “mercure monte” juste avant un Conseil des ministres capital

À l’approche de l’examen, le vendredi 5 septembre, par le gouvernement libanais, de la mise en œuvre effective du plan de désarmement du “parti de Dieu”, ce dernier, qui refuse toute remise en cause de son arsenal, multiplie les menaces, tandis que l’armée israélienne intensifie ses frappes dans le sud du pays.

© Photo MAHMOUD ZAYYAT/AFP

Des soldats de l’armée libanaise lors du désarmement d’un camp de réfugiés palestiniens, dans la ville méridionale de Tyr, le 28 août 2025.
  •  

“The Voice of Hind Rajab” : quand le meurtre d’une fillette gazaouie secoue la Mostra de Venise

La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania raflera-t-elle le Lion d’or à la Mostra de Venise ? Projeté le 3 septembre, “The Voice of Hind Rajab” a été acclamé par une très longue ovation. Le film revient sur la mort d’une Gazaouie de 5 ans, tuée avec plusieurs de ses proches par des soldats israéliens en janvier 2024.

© PHOTO TIZIANA FABI/AFP

La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania (deuxième en partant de la gauche) tient le portrait de la fillette palestinienne Hind Rajab. Tuée par l’armée israélienne en 2024, celle-ci est au cœur de son film “The Voice of Hind Rajab”, projeté lors du 82e festival de Venise, le 3 septembre 2025.
  •  

Brouillage GPS de l’avion de von der Leyen : la Bulgarie préfère minimiser l’affaire

Trois jours après l’incident avec l’avion de la présidente de la Commission européenne dans le ciel bulgare, attribué à un brouillage de signal GPS, les autorités nationales ont décidé de minimiser l’affaire.

© PHOTO George Calin/INQUAM PHOTOS/REUTERS

L’appareil transportant Ursula von der Leyen, ici photographié sur une base militaire de Constanta, en Roumanie, le 1er septembre 2025.
  •  

L’université Harvard gagne une première manche dans son bras de fer contre Trump

Une juge fédérale a statué le 3 septembre que le gouvernement Trump avait illégalement annulé près de 3 milliards de dollars de subventions à Harvard. Une victoire importante, même si elle n’est que provisoire, pour la célèbre université, souligne “The Boston Globe”.

© photo RICK FRIEDMAN/AFP

Des bannières ornées de la devise de Harvard flottent sur la bibliothèque Widener, sur le campus de l’université, à Cambridge, dans le Massachusetts, le 29 mai.
  •  

Une firme d’armement ukrainienne s’installe au Danemark, une première dans l’Otan

Le fabricant ukrainien Fire Point produira sur le sol danois le carburant de son nouveau missile à très longue portée Flamingo. L’accord annoncé, mercredi 3 septembre, est une première du genre dans un État membre de l’Otan. À Copenhague, la presse s’inquiète de représailles russes contre le royaume.

© Photo Mads Claus Rasmussen/REUTERS

L’annonce de l’accord entre le gouvernement danois et une firme ukrainienne d’armement visant à lui permettre de produire du carburant pour ses missiles sur le sol danois est intervenue le 3 septembre 2025, jour de la visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans le royaume, où il a été accueilli par la Première ministre, Mette Frederiksen.
  •