Des scientifiques font état “de nettes améliorations” dès “le lendemain”, chez des adultes atteints de trouble anxieux généralisé ayant reçu une dose de cette drogue psychédélique.
Molécule de LSD. Illustration numérique d’une molécule d’acide lysergique diéthylamide (LSD). (Photo par PASIEKA / APA / Science Photo Library via AFP)
Jim Jarmusch pose avec le Lion d’or du meilleur film pour “Father Mother Sister Brother” lors de la 82e Mostra de Venise, à Venise, en Italie, le 6 septembre 2025.
Des personnes recherchent des objets à récupérer dans le tas de décombres sur le site de la tour Sussi, détruite plus tôt par les bombardements israéliens, à Gaza, le 6 septembre 2025.
Dans les colonnes du quotidien de centre droit “Il Foglio”, l’ancien directeur historique du média, Giuliano Ferrara, qui connaît bien la France, se moque gentiment de l’envie incessante des Gaulois de faire la révolution. Ils devraient plutôt apprendre à apprécier les rares dirigeants libéraux qu’ils ont eus, fustige ce média milanais.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment, après son remariage, elle a découvert qu’il était possible de ne pas faire de ses amours passées un tabou. Une honnêteté qui est aussi un gage de la solidité de son couple.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
250 ANS DE JANE AUSTEN (2/6). Au Royaume-Uni, en cette année 2025, le 250ᵉ anniversaire de la naissance de celle à qui l’on doit “Raison et sentiments” et “Orgueil et préjugés” est un événement national. Dans les derniers jours de 2024, “The Observer”, le plus ancien journal dominical du pays, s’est fendu d’un éditorial pour lancer les commémorations. “Jane Austen est des nôtres”, plaide-t-il.
Essayage de robes d’époque avant une visite guidée et costumée de la ville anglaise de Bath, sur les traces de la romancière Jane Austen. Photo prise le 14 février 2025.
Corruption, conjoncture économique tangente, sondages peu optimistes… Alors que les élections législatives ont lieu ce dimanche dans la province de Buenos Aires, le parti de Javier Milei est bousculé par une série de facteurs qui risquent de jouer en sa défaveur. Pour Javier Calvo, journaliste à “Perfil”, la situation atteint “un niveau que bien peu auraient imaginé”.
Le président argentin, Javier Milei, et sa sœur, la secrétaire générale de la présidence, Karina Milei, lors du meeting de clôture du parti La Libertad Avanza pour les élections provinciales à Moreno, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 3 septembre 2024.
Limogé en 2024 puis envoyé à Londres en tant qu’ambassadeur, l’ancien commandant de l’armée ukrainienne est pressenti comme un possible successeur du président. Mais ira-t-il jusqu’au bout ? Une enquête du quotidien britannique “The Guardian”.
Jeudi 4 septembre, 475 personnes, dont plus de 300 Coréens du Sud, ont été arrêtés près de Savannah en Géorgie par des officiers de l’immigration dans une usine de batteries électriques du géant sud-coréen Hyundai. La preuve qu’investir dans l’économie américaine ne suffit pas. À Séoul, la presse oscille entre stupeur et incompréhension.
Lors du raid de l’ICE le jeudi 4 septembre 2025 dans une usine du géant sud-coréen Hyundai en Géorgie. 475 personnes, dont plus de 300 Sud-Coréens, ont été arrêtées.
C’est une réflexion sans âge, un adage qui revient encore et encore, quelles que soient les générations : les “jeunes d’aujourd’hui” sont-ils plus impolis que la génération qui les a précédés ? Et si oui, pourquoi ? La presse américaine se penche sur la question.
Mi-juin, une organisation de défense des consommateurs a publié les résultats de ses propres analyses sur 20 crèmes solaires d’indice de protection de 50 ou plus. 16 d’entre elles ont une efficacité bien moindre. Un scandale dans un pays où les cancers cutanés sont un problème majeur de santé publique.
Le mouvement “Bloquons tout” espère paralyser la France à partir de mercredi prochain. Mais il a bien du mal à se structurer. Plongée au cœur d’une assemblée militante aussi brouillonne qu’éruptive. Un reportage de Joëlle Meskens pour le journal belge “Le Soir”.
L’Hexagone est la première destination touristique du monde. Mais les correspondants étrangers préfèrent découvrir le pays loin des sentiers battus. Pourquoi le Pays basque est-il un royaume alternatif de la gastronomie française ? Où apprend-on à lâcher prise comme les Français ? Et qui sont ces femmes tenancières de refuges dans les Alpes, domaine traditionnellement masculin ? Retrouvez ici notre série d’été 2025.
Le média en ligne torontois “The Local” propose un étonnant reportage dans un champ du sud de l’Ontario avec les travailleurs migrants qui ramassent des lombrics dans des champs en jachère. Cette industrie locale fournit les appâts de pêche pour toute l’Amérique du Nord et une partie de l’Europe.
Au Sénégal, des influenceuses mettent en scène leur couple sur les réseaux sociaux, semblant filer le parfait amour. Mais derrière cette image léchée d’“épouse comblée” se cache bien souvent une relation toxique, empreinte de violences verbales et physiques. Une poignée d’entre elles a bravé la culture du silence autour des problèmes conjugaux pour se confier à “L’Observateur”.
250 ANS DE JANE AUSTEN (1/6). La romancière anglaise, autrice de “Raison et sentiments”, “Orgueil et préjugés” ou encore “Emma”, est née le 16 décembre 1775. Son 250ᵉ anniversaire est, cette année, célébré avec une ferveur qui dépasse largement le cadre de la littérature. De quoi donner envie à la journaliste franco-allemande Annabelle Hirsch, qui ne se comptait pas parmi ses fans, de partir sur ses traces, au Royaume-Uni. Un récit paru dans “Die Zeit”, et qui constitue le premier épisode de notre série consacrée à Jane Austen.
À rebours de Stéphane Hessel, qui recommandait en 2010, dans son manifeste “Indignez-vous !”, de s’offusquer pour mieux s’engager dans la vie publique, ce chroniqueur de “The Atlantic” déplore un monde où tout est matière à se scandaliser, au détriment de notre bien-être mental et au bénéfice d’une société toujours plus divisée.
On considère souvent que le temps s’écoule dans une direction, toujours la même. Mais quand a-t-il commencé à le faire ? Au début de l’Univers ? C’est à ces questions complexes que tente de répondre, dans le magazine britannique “New Scientist”, la journaliste spécialisée en physique, Karmela Padavic-Callaghan.
Face aux trop fortes chaleurs et à l’inflation, les Tchèques sont de plus en plus nombreux à préférer prendre la direction du nord et de la côte baltique. À bord du Baltic-Express, un journaliste du quotidien tchèque “Hospodarske Noviny” a effectué en train les 900 kilomètres qui séparent Prague de Gdansk et de Hel, et découvre une Pologne bouillonnante de vie.