La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a raflé le Lion d’argent à la Mostra de Venise, samedi 6 septembre. Lors de sa projection, son film “The Voice of Hind Rajab” avait été acclamé par une très longue ovation. Il revient sur la mort d’une Gazaouie de 5 ans, tuée avec plusieurs de ses proches par des soldats israéliens en janvier 2024.
La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania (deuxième en partant de la gauche) tient le portrait de la fillette palestinienne Hind Rajab. Tuée par l’armée israélienne en 2024, celle-ci est au cœur de son film “The Voice of Hind Rajab”, projeté lors du 82e festival de Venise, le 3 septembre 2025.
Embarqué dans une croisade budgétaire, le Premier ministre, François Bayrou, soumet son gouvernement à un vote de confiance à l’Assemblée nationale, ce lundi 8 septembre.
Le Premier ministre français, François Bayrou, alors qu’il arrive pour une série de consultations avec les partis politiques, une semaine avant un vote de confiance qu’il sollicite auprès de l’Assemblée nationale sur la question du budget, à l’hôtel Matignon, à Paris, le 2 septembre 2025.
Alors que les expatriations vers Dubaï ont bondi de 50 % en un an, Jeremy Clarkson, dans “The Sunday Times”, dénonce les illusions d’un départ. Europe, États-Unis ou Golfe : pour lui, il n’existe aucune échappatoire durable.
Erin Patterson, une Australienne reconnue coupable d’avoir mortellement empoisonné trois membres de sa belle-famille avec des champignons vénéneux, quitte la Cour suprême de Victoria, à Melbourne, en Australie, le 8 septembre 2025.
Le président américain a déclaré, dimanche, qu’Israël avait accepté un nouvel accord sur les otages soutenu par les États-Unis, et a averti le groupe islamiste palestinien qu’il devait en faire de même.
Le président américain Donald Trump s’adresse aux journalistes après être descendu d’Air Force One le 7 septembre 2025 à la base conjointe Andrews, dans le Maryland.
250 ANS DE JANE AUSTEN (3/6). La ville anglaise est le cœur battant du tourisme austénien. Chaque année, elle accueille de nombreuses visiteuses désireuses de marcher, en tenue d’époque, dans les pas de l’écrivaine qui y a vécu. Et si possible de participer à un bal. Plusieurs journalistes britanniques ont tenté l’expérience.
Profitant de zones d’ombre dans la législation taïwanaise, le groupe chinois BYD, leader mondial des véhicules électriques, s’apprête à faire déferler ses voitures à Taïwan. Compte tenu de la petite taille de ce marché, cette “invasion” servirait la volonté de Pékin de ramener l’île dans son giron. Les explications du magazine taïwanais “Tien Hsia”.
“Coup de poker”, “geste courageux” ou “lettre de démission” : la décision de François Bayrou de solliciter un vote de confiance des députés ce lundi 8 septembre a suscité une pluie de réactions de la presse étrangère, inquiète des conséquences de “l’impasse” politique du pays sur l’Europe.
Le Parti du progrès talonne les travaillistes au pouvoir dans les intentions de vote avant les élections législatives du 8 septembre. Il est dirigé par Sylvi Listhaug, une fille d’agriculteurs qui ambitionne de “rétablir la sécurité”, mais ses propres troupes s’inquiètent d’une certaine frilosité à l’idée de prendre les rênes du gouvernement, explique le quotidien “Dagens Nyheter”.
Sur fond d’inflation, un mouvement aux accents poujadistes apparaît au Japon, réclamant pêle-mêle la baisse de la TVA, la suppression du ministère des Finances ou l’expulsion des étrangers. Ses mobilisations structurent en partie la campagne des élections sénatoriales du 20 juillet.
Face à la difficulté d’accéder aux crédits, les petits producteurs de tabac zimbabwéens doivent se tourner vers les grandes compagnies étrangères. Celles-ci fournissent semences, engrais et compétences techniques en échange d’une partie de la récolte. Mais les exploitants se retrouvent souvent pris dans une relation de dépendance, allant parfois jusqu’à s’endetter auprès de ces firmes, raconte “Global Press Journal”.
La jeune photographe américaine a fait une plongée intime au sein d’une équipe de lutte de l’université Columbia. Et si pratiquer un sport de combat permettait de déconstruire certaines normes ?
En 2024, dix-sept sororités ont accueilli de nouvelles membres lors de la journée d’adhésion de l’association Panhellenic de l’université d’Alabama, aux États-Unis. Sur cette image prise le 18 août 2024, les jeunes filles admises se précipitent vers leurs sororités respectives.
Au pied du mont Canigou, “un sentier escarpé qui côtoie le vide” monte jusqu’à un lac à plus de 2 000 mètres d’altitude. Pour le journal espagnol “El País”, les photoreporters Massimiliano Minocri et Sergi Llanas ont emprunté ce chemin aussi dangereux que sublime dans les Pyrénées françaises, à la frontière de la Catalogne.
Le départ du conservateur japonais intervient quelques semaines seulement après la défaite historique de sa coalition au pouvoir lors des élections sénatoriales de juillet. Depuis, les appels à sa démission se multipliaient au sein de son parti.
Pour la première fois de son histoire, l’Église catholique a accueilli ce samedi le premier rassemblement LGBTQI inscrit dans son calendrier officiel du Jubilé. Plus d’un millier de catholiques homosexuels ou transgenres ont participé à l’événement. Retour sur celui-ci en vidéo.
Dans une enquête exceptionnelle, “New Lines Magazine” décrypte le succès de la propagande du leader de la junte, Ibrahim Traoré, à coups d’IA et d’images frelatées, auprès de la population burkinabè et au-delà. Ailleurs en Afrique, d’autres dirigeants du continent misent sur cette nouvelle forme de propagande.
En cours de diffusion sur Canal+, cette série de la Québécoise Florence Longpré nous embarque dans le sillage d’une psychiatre déglinguée par la vie, qui prend un nouveau poste dans un institut de Montréal. Aussi drôle qu’émouvante, “Empathie” fait l’unanimité auprès de la critique canadienne.
Florence Longpré (Suzanne Bien-Aimé) et l’agent d’intervention Mortimer Vallant (Thomas Ngijol), dans le premier épisode de la série québécoise “Empathie”.
Des scientifiques font état “de nettes améliorations” dès “le lendemain”, chez des adultes atteints de trouble anxieux généralisé ayant reçu une dose de cette drogue psychédélique.
Molécule de LSD. Illustration numérique d’une molécule d’acide lysergique diéthylamide (LSD). (Photo par PASIEKA / APA / Science Photo Library via AFP)