Sans surprise, le gouvernement dirigé par François Bayrou n’a pas survécu, lundi 8 septembre, au vote demandé par le Premier ministre : 364 députés ont refusé de lui accorder leur confiance. Un nouvel épisode de la crise politique déclenchée lors de la dissolution de juin 2024 décidée par Emmanuel Macron, analyse la presse étrangère.
François Bayrou quitte la tribune juste après son discours devant l’Assemblée nationale, quelques heures avant la tenue d’un vote de confiance envers son gouvernement, le 8 septembre 2025, à Paris.
Le 7 septembre, le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a annoncé sa démission de la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD), renonçant par là même à son poste de chef du gouvernement. Au sein de sa formation, plusieurs noms circulent déjà pour le remplacer. Mais entre l’inflation et les rapports avec l’administration Trump, mille difficultés attendent l’exécutif japonais, souligne la presse nippone.
Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, quitte le pupitre après avoir annoncé sa démission de la présidence du PLD, le 7 septembre 2025, à Tokyo.
Vingt-six pays prêts à défendre Kiev sur terre, en mer et dans les airs ? Derrière l’annonce d’Emmanuel Macron, le 4 septembre, se cachent des renoncements en série, déplore cette journaliste ukrainienne dans le magazine londonien “The Spectator”.
Après un drame qui a coûté la vie à seize personnes, le social-démocrate Carlos Moedas, élu en 2021, se présentera à nouveau devant les électeurs le 12 octobre. L’opposition et certains titres de presse mettent en cause sa responsabilité.
Un magnat de l’industrie musicale fait face à un dilemme cornélien quand le fils de son chauffeur est enlevé, dans un kidnapping qui visait son propre fils. Dans “Highest 2 Lowest”, sorti ce 5 septembre sur Apple TV+, Spike Lee met en scène un Denzel Washington en grande forme, pour un résultat applaudi par la presse américaine.
L’ensemble des pays du continent se retrouvent à Addis-Abeba pour le Sommet africain sur le climat. Objectif cette année : trouver des solutions, alors que le continent est la première victime du dérèglement et que les promesses de financement des pays riches continuent de se faire attendre.
En décrétant un blocus à Kayes et à Nioro, deux villes stratégiques maliennes situées à la frontière avec le Sénégal et la Mauritanie, les djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) accentuent l’inquiétude dans ces pays voisins du Mali et portent un coup à l’approvisionnement de Bamako.
Photo aérienne de la route reliant la capitale du Mali, Bamako, à la ville de Kayes, en août 2019. Le corridor Bamako-Kayes est un axe stratégique pour le transport de marchandises et les échanges entre le Mali et le Sénégal.
Même si elles n’ont pas réussi à progresser autant qu’elles l’espéraient cet été, les troupes de Vladimir Poutine ne relâchent pas leurs efforts. Un nouvel assaut de grande envergure devrait être lancé dès l’automne, annoncent les médias ukrainiens et occidentaux.
Le parti de Javier Milei, La Libertad Avanza, a reconnu sa large défaite aux élections législatives de la province de Buenos Aires, qui se sont tenues dimanche 7 septembre. La presse argentine évoque une “défaite cuisante” qui oblige le dirigeant libertarien à revoir sa stratégie pour les élections d’octobre.
Le président argentin, Javier Milei, prononçant un discours après la victoire du parti péroniste d’opposition aux élections législatives de la province de Buenos Aires, au siège de son parti La Libertad Avanza (LLA), à La Plata, près de Buenos Aires, en Argentine, le 7 septembre 2025.
La construction du premier polder de Singapour, lancée en 2016, s’achève. Cette technique a permis de diviser par deux le recours au sable. Un enjeu de taille pour la cité-État, qui vise à s’étendre sans cesse, mais ne peut plus avoir autant recours au sable.
Depuis plus de quarante ans, des militants se relaient pour maintenir un campement en faveur du désarmement nucléaire et de la paix installé en face de la Maison-Blanche. Un campement en partie démantelé, le 7 septembre, sur ordre du président américain Donald Trump, dans le cadre de son opération de nettoyage de la capitale fédérale.
Le militant pacifiste Philipos Melaku-Bello, dans le campement pour la paix installé devant la Maison-Blanche depuis 44 ans, à Washington, le 5 septembre.
Avec la fin de l’exonération “de minimis” des taxes sur les paquets de faible valeur, le trafic postal en provenance de l’étranger a chuté de 81 % aux États-Unis. Quelque 88 services de livraison dans le monde ont suspendu leurs opérations, en attendant de savoir comment appliquer la nouvelle règle.
Petite minorité linguistique et confessionnelle, les Alaouites du sud de la Turquie, durement touchés par le séisme de 2023, voient d’un œil suspicieux la confiscation de certaines terres agricoles par les autorités.
Figure montante du camp conservateur brésilien, le gouverneur de São Paulo a profité de la manifestation des partisans de Jair Bolsonaro, le 7 septembre, pour radicaliser son discours et afficher sa fidélité à l’ex-président d’extrême droite. Une stratégie visant à préparer sa candidature pour la présidentielle de 2026, estime la presse brésilienne.
Le gouverneur de São Paulo, Tarcísio de Freitas, lors d’une manifestation de soutien à l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro (2019-2022), jugé pour son rôle présumé dans une tentative de coup d’État, à São Paulo, au Brésil, le 7 septembre 2025.
Le domicile et le véhicule de Daniela Toneva ont été pris pour cible dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre. Cette militante est connue pour avoir dénoncé la pollution générée par l’une des centrales à charbon d’un sulfureux oligarque bulgare.
Cette photo prise le 25 mars 2021 montre la centrale de Bobov Dol, en Bulgarie, près du village de Golemo Selo, symbole de l’industrie polluante que l’UE vise à éliminer.
Depuis plusieurs jours, la presse israélienne de droite est vent debout contre la Global Sumud Flotilla, à laquelle participent des militants anti-israéliens mais aussi des “idiots utiles”, tacle-t-elle, parmi lesquels la militante écologiste suédoise Greta Thunberg.
Sauf surprise, François Bayrou devrait être renversé ce lundi 8 septembre à l’occasion d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale. Un geste de “martyr” qui intrigue autant qu’il inquiète la presse étrangère, circonspecte face à la paralysie politique qui guette la France.
Éliminer toute obligation vaccinale : c’est l’objectif des autorités républicaines en Floride, encouragées par l’offensive fédérale menée par Robert Kennedy Jr. Cela pourrait inspirer d’autres États républicains, tandis qu’au contraire des États démocrates s’organisent pour préserver l’accès aux vaccins.
Joseph Ladapo, à la tête du ministère de la Santé de la Floride, en 2022 à Miami. Le 3 septembre 2025, ce vaccinosceptique notoire a annoncé que l’État travaillerait à éliminer toute obligation vaccinale.
Empêtrée dans une affaire d’évitement fiscal, Angela Rayner, figure de la gauche du Parti travailliste, a été contrainte de quitter son poste, vendredi 5 septembre. Son départ ouvre la voie à une approche plus dure sur l’immigration et à l’édulcoration des mesures sociales, constate la presse londonienne.
La capitale de la région du Darfour du Nord est coupée de tout par les Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemeti, qui tentent d’en prendre le contrôle. En face, l’armée régulière riposte, afin de ne pas voir toute la région tomber. Pris au piège, les habitants ne peuvent fuir qu’à condition d’en avoir les moyens, et au prix de risques majeurs.