En temps de crise, quand les gouvernements tombent et que la rue gronde, c’est un reproche courant : l’Hexagone est devenu tout simplement ingouvernable ! Mais cette affirmation est-elle juste ? Une journaliste britannique regarde de près le fonctionnement de la France quand rien ne va plus (officiellement).
Outre-Manche, le nombre d’offres d’emploi dans la tech a baissé de 50 % en quatre ans. Une chute qui touche en particulier les postes destinés aux débutants, souligne la BBC. Résultat : ingénieurs et développeurs juniors n’ont jamais autant peiné à décrocher leur premier job.
Une vingtaine d’intrusions dans l’espace aérien polonais, en marge d’une attaque russe massive sur l’Ukraine, ont entraîné la mobilisation des défenses antiaériennes de Varsovie dans la nuit du 9 au 10 septembre. La presse occidentale s’inquiète de la plus importante friction entre Moscou et l’Alliance transatlantique depuis le début de la guerre. En Russie, les blogueurs militaires ironisent.
La recomposition de l’exécutif, et en particulier la nomination, comme garde des Sceaux, d’un avocat du Premier ministre, Ousmane Sonko, fait craindre à la presse ouest-africaine que la justice ne se montre partisane dans certains dossiers.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko (à gauche), aux côtés du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, le jour de la présentation du plan de relance économique pour le pays, à Dakar, au Sénégal, le 1ᵉʳ août 2025.
Dans un article de décryptage, “TelQuel” retrace la normalisation du harcèlement dont sont victimes les femmes dans l’espace public marocain. Sept ans après l’adoption de la loi contre les violences sexuelles, “exister” au féminin dans cet espace est toujours synonyme de représailles.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur les conséquences de l’arrivée, partout dans le monde, de l’IA dans les salles de classe. Quel impact sur la façon d’enseigner ? Quelles conséquences sur les élèves ? Surtout, que devient le plaisir d’apprendre ? se demande la presse étrangère. Dans ce numéro, nous revenons aussi largement sur la crise politique sans fin en France et l’état du pays après la démission de François Bayrou.
La Une de “Courrier international” daté du 11 septembre 2025.
Pas de répit pour le nouveau Premier ministre. Alors que la passation de pouvoir entre François Bayrou et son successeur, Sébastien Lecornu, aura lieu dans la journée, ce dernier affronte ce 10 septembre un mouvement social aux contours inédits.
Milan connaît une arrivée record d’expatriés, séduits par un régime fiscal unique en Europe. Selon le “Financial Times”, la capitale économique italienne attire désormais financiers, héritiers et cadres internationaux, bouleversant notamment son marché immobilier.
En ciblant mardi des leaders du Hamas sur le territoire qatari, l’État hébreu a choqué Doha, qui jouait jusqu’ici un rôle de médiateur dans le conflit. L’attaque israélienne accentue l’incertitude quant à la possibilité d’un cessez-le-feu à Gaza, note la presse internationale.
Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, lors d’une réunion avec son homologue égyptien, Badr Abdelatty, au Caire, le 9 septembre 2025.
Depuis des mois, des appels à un blocage généralisé ce mercredi 10 septembre circulent sur les réseaux sociaux. C’est le projet de budget 2026 avec ses mesures d’austérité qui leur a véritablement donné de l’ampleur, analyse “Die Zeit”. Le journal de gauche allemand revient sur les origines d’un mouvement à la fois nébuleux et radical.
Plus de coopération, moins d’exploitation. Les pays africains ne veulent plus servir de terrain d’enrichissement pour les sociétés occidentales ou chinoises avides de leurs ressources minières. “The Wall Street Journal” détaille les stratégies déployées : taxes, nationalisation et pressions pour la construction sur place d’usines de transformation.
250 ANS DE JANE AUSTEN (5/6). Jane Austen a été, dès le milieu du XXᵉ siècle, une grande source d’inspiration pour le septième art. Les films et séries adaptés de ses romans sont légion. En voici sept exemples.
Keira Knightley et Matthew Macfadyen ont marqué les esprits en incarnant Elizabeth Bennet et M. Darcy dans une adaptation d’“Orgueil et préjugés” sortie sur grand écran en 2005.
Le réalisateur espagnol Ólivier Laxe nous embarque aux confins du désert marocain, dans le sillage de raveurs épris de liberté. Hypnotique et sans concession, “Sirat” sort ce 10 septembre en France. Au Festival de Cannes comme en Espagne, le film a clivé le public. Pour le quotidien espagnol “El País”, cela le rend d’autant plus rare et précieux.
Dans “Sirat”, l’Espagnol Sergi López (debout, à droite) incarne un père de famille venu, au bout du désespoir, dans le désert marocain pour tenter de retrouver sa fille disparue. À ses côtés (de gauche à droite), trois raveurs joués par des acteurs non professionnels : Stefania Gadda, Joshua Liam Henderson et Richard Bellamy.
Largement déstabilisé par les attaques israéliennes contre son territoire et ses relais à l’étranger, l’Iran se cherche de nouveaux alliés. Liée à Téhéran par un simple “partenariat”, la Chine pourrait être le candidat idéal. Mais le site “The Diplomat” s’interroge : est-ce que Pékin veut vraiment de cette recomposition géopolitique ?
Mardi 9 septembre, autour de 20 heures, l’Élysée a annoncé la nomination du ministre des Armées à Matignon. Pour la presse étrangère, qui évoque un “choix du cœur” du chef de l’État, Sébastien Lecornu représente une tentative de compromis à travers un profil perçu comme “conciliateur”.
Selon des informations fournies par les autorités de Kiev, une frappe russe dans le village de Iarova, dans l’oblast de Donetsk, aurait fait 24 morts civils. Parmi les victimes, il y aurait de nombreux seniors qui étaient en train de faire la queue pour retirer leur retraite.
L’Europe croule sous les déchets textiles. Adoptée mardi 9 septembre 2025, une nouvelle directive qui repose sur le principe du « pollueur-payeur » pourrait obliger les fabricants de fast fashion et d’ultrafast fashion à faire évoluer leur modèle.
À la surprise générale, Israël a mené, mardi 9 septembre, une attaque contre de hauts dirigeants du Hamas réunis à Doha pour discuter du dernier plan américain de cessez-le-feu, selon plusieurs médias. Il s’agit d’une importante escalade qui pourrait marquer un tournant dans le conflit en cours dans la bande de Gaza. “Israël a franchi toutes les lignes rouges”, observe un chercheur sur le site d’“Al-Jazeera”.
Une nouvelle série entre le drame et le thriller prend la Pennsylvanie et ses zones urbaines pour décor. “Task”, dont la diffusion a débuté ce 8 septembre sur HBO max, suit en parallèle un criminel et l’agent du FBI chargé de l’arrêter – deux hommes blessés et marqués par une profonde solitude. La presse américaine lui a réservé un bon accueil.