Vue lecture

Visiter les 195 pays du monde : quête d’exploit ou recherche de sens ?

À 23 et 25 ans, l’Allemand Luca Pferdmenges et l’Américain Cameron Mofid ont parcouru la planète entière. Deux récits contrastés : l’un mise sur la performance et la visibilité, l’autre transforme le voyage en thérapie et en engagement humanitaire.

© Photo Pixabay/pearly-peach/CC

  •  

Lachlan Murdoch, seul héritier d’un empire médiatique… et de sa ligne conservatrice

Rupert Murdoch a assuré le contrôle de son fils Lachlan sur son empire, après une longue bataille avec trois autres de ses enfants. De quoi s’assurer que Fox News et les autres médias qu’il possède continueront de diffuser un discours de droite aussi influent que rentable, écrivent les presses australienne et américaine.

© PHOTO SCOTT OLSON/AFP

Rupert Murdoch et son fils Lachlan, en 2015, dans l’Idaho (États-Unis).
  •  

Onde de choc aux États-Unis après l’assassinat de l’influenceur trumpiste Charlie Kirk

Voix majeure de la jeunesse pro-Trump, le militant conservateur a été tué par balle mercredi lors d’un débat sur le campus d’une université dans l’Utah. Alors que le président américain a aussitôt pointé du doigt la responsabilité de “la gauche radicale”, la presse redoute de voir le pays basculer dans un cycle de violence politique difficile à contenir.

© Trent Nelson/The Salt Lake Tribu / via REUTERS

Le militant conservateur Charlie Kirk s’exprime à la Utah Valley University à Orem dans l’Utah le 10 septembre 2025.
  •  

“L’IA est un outil, pas un substitut” : en Chine, on veut préparer les enfants à apprendre autrement

Le déploiement irrémédiable de l’intelligence artificielle dans les foyers chinois bouleverse les méthodes d’enseignement, particulièrement en élémentaire. Comment préparer les enfants à dompter l’outil plutôt que de le suivre aveuglément ? Réponse avec le “Jingji Guancha Bao” (“L’Observateur économique”).

© Illustration de Taylor Callery parue dans The New York Times, Etats-Unis. © Rapp|Art

  •  

Pourquoi Jane Austen reste une icône pour tant de jeunes femmes

250 ANS DE JANE AUSTEN (6/6). Objet d’un véritable engouement sur TikTok, l’écrivaine anglaise, née en 1775, continue d’inspirer beaucoup de femmes de la génération Z. Pourquoi cet engouement ? Peut-être parce qu’elle leur offre un modèle aux antipodes de la “trad wife”, suppose l’hebdomadaire italien “L’Espresso”.

© Dessin de Linda Huang, Etats-Unis.

“C’était tout bonnement du sexisme, très chère.”
  •  

Les Français disent adieu à quatre certitudes fondamentales

La sortie de crise après la chute du gouvernement Bayrou se complique sensiblement, et l’Hexagone paraît désemparé comme rarement, observe ce journaliste suisse. Des certitudes autrefois bien ancrées chez les Français s’envolent : la stabilité, l’État providence, l’égalité ou encore le fait de compter sur la scène internationale. Et après ?

© DESSIN DE SONDRON PARU DANS L’AVENIR, NAMUR

  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 11 au 17 septembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Vierge est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Vierge est le signe de la semaine.
  •  

Des Palestiniens formés en Égypte pour intégrer une future force de sécurité à Gaza

Plusieurs centaines de Palestiniens ont commencé une formation dans les écoles militaires égyptiennes en vue de la création d’une force locale chargée du maintien de l’ordre dans l’enclave palestinienne qui prendrait la relève du Hamas. Mais le rôle de l’Autorité palestinienne continue de diviser, tandis que le déploiement d’une force internationale n’est toujours pas tranché, souligne “The Wall Street Journal”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

  •  

Le mouvement Bloquons tout, “une mise en cause d’un système incarné par Macron”

Ce mercredi 10 septembre, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues des villes françaises dans le cadre du mouvement Bloquons tout, né sur Internet. La presse internationale a suivi cette journée avec une certaine stupéfaction et constate que le président de la République semble la cible privilégiée des contestataires.

© PHOTO JULIEN DE ROSA/AFP

Des manifestants réunis sur la place de la République, à Paris (France), le 10 septembre 2025.
  •  

Le discours “sans âme ni vision” d’Ursula von der Leyen

Mercredi 10 septembre, la présidente de la Commission européenne tenait son discours annuel sur l’état de l’Union. Lors de cet exercice, Ursula von der Leyen a notamment proposé des sanctions contre les “ministres extrémistes” israéliens, mais, globalement, la presse du Vieux Continent a réservé un accueil mitigé à ce discours.

© PHOTO YVES HERMAN/REUTERS

La présidente de la Commission européenne livre son discours sur l’état de l’Union, à Strasbourg (France), le 10 septembre 2025.
  •  

Les liens nauséabonds de Weleda avec le médecin SS de Dachau

Selon une enquête de l’historienne Anne Sudrow, l’entreprise de cosmétiques naturels centenaire n’a pas tout dit de sa collaboration avec le régime nazi. Elle a échangé graines et plantes avec les SS chargés du jardin médicinal du camp d’extermination. Elle a livré 20 kilogrammes de crème à Sigmund Rascher, qui s’en est servi pour des expériences barbares sur les détenus du camp.

© photo ALEXANDRA BEIER/AFP

Sculpture de Nandor Glid à l’entrée du camp de concentration de Dachau, en Allemagne, le 4 mai 2025.
  •  

Joëlle Meskens, journaliste belge : “La France ne comprend pas bien ce qu’est le compromis”

Depuis que François Bayrou a perdu le vote de confiance, entraînant la chute du quatrième gouvernement depuis mai 2022, la presse étrangère s’interroge sur l’instabilité politique française. Pour Joëlle Meskens, correspondante à Paris pour le journal belge “Le Soir”, “la France a un gros problème avec le compromis et le consensus”.

© Ian Langsdon / via REUTERS

Le Premier ministre sortant français François Bayrou, entouré du nouveau Premier ministre français Sébastien Lecornu, prononce un discours lors de la cérémonie de passation de pouvoir à l’Hôtel Matignon à Paris, le 10 septembre 2025
  •  

Watermelon Pictures, la boîte de prod qui veut changer l’image des Palestiniens

Fondée en 2024, la boîte de production et de distribution Watermelon Pictures se spécialise dans les films palestiniens, avec un objectif : changer la représentation stéréotypée qu’Hollywood fait historiquement des Palestiniens et des Arabes. À sa tête, les frères américano-palestiniens Badie et Hamza Ali.

© PHOTO GARETH CATTERMOLE/GETTY IMAGES/AFP

Les frères américano-palestinniens Badie et Hamza Ali ont fondé la maison de production Watermelon Pictures, spécialisée dans les films palestiniens. Ici au Festival du film international de Toronto, le 6 septembre 2025.
  •  

Au Nigeria, les transporteurs de pétrole font plier l’homme le plus riche d’Afrique

Il a suffi de deux jours de mobilisation aux chauffeurs de camions-citernes pour remporter leur bras de fer. Aliko Dangote, magnat du pétrole, voulait faire renoncer ses futurs employés à leurs droits syndicaux. Face au risque de paralysie du pays, il a fini par faire machine arrière.

© PHOTO PIUS UTOMI EKPEI/AFP

La gigantesque raffinerie pétrochimique appartenant à Aliko Dangote, le 22 mai 2023.
  •  

L’opération israélienne contre le Hamas au Qatar, “légitime, justifiée” et trop tardive

Le chroniqueur phare du journal israélien de droite libérale “Yediot Aharonot” estime que l’opération menée par Tsahal contre les dirigeants du Hamas à Doha, le 9 septembre, “aurait dû être menée depuis longtemps”. À ses yeux, le Qatar est un “État voyou” devenu “à tort” médiateur entre le Hamas et Israël. L’auteur plaide pour une médiation des services de renseignements égyptiens.

© Dessin de Kazanevsky, Ukraine

  •  

À Berlin, un “attentat au black-out” est attribué à l’extrême gauche

Le sud de Berlin a été touché par une panne massive d’électricité, liée au sabotage de deux pylônes électriques, mardi 9 septembre. Au lendemain de cette attaque, le journal allemand “B.Z.” revient sur les motivations du groupe anarchiste à l’origine de l’incident.

© B.Z.

La une de “B.Z.” du 10 septembre 2025.
  •  

Pour la presse étrangère, “Sébastien Lecornu est le Premier ministre de la guerre”

Le nouveau Premier ministre est un homme discret, de droite, et perçu à l’étranger comme la continuation du macronisme à Matignon. Mais alors qu’il prend les rênes de l’exécutif dans une situation particulièrement difficile, il est aussi l’ancien ministre des Armées, “projeté sur le devant de la scène avec la multiplication des conflits”, et l’“incarnation de l’investissement militaire”.

© Photo LUDOVIC MARIN/REUTERS

Le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, lors de la passation des pouvoirs, à Matignon (Paris), le 10 septembre 2025.
  •