Vue lecture

L’assassinat de Charlie Kirk relance le débat sur la liberté d’expression dans les campus

La mort de cet influenceur de droite ravive les inquiétudes sur la “cancel culture” dans les universités américaines. Le camp Trump dénonce tout particulièrement un manque de tolérance envers les idées conservatrices.

© PHOTO Trent Nelson/The Salt Lake Tribune/REUTERS

Le militant de droite Charlie Kirk à l’université d’Utah Valley, le 10 septembre 2025, avant son assassinat.
  •  

À Gaza, un gang de motards américains pour sécuriser les sites d’aide humanitaire

Des membres du Infidels Motorcycle Club occupent des postes importants dans les équipes de sécurité des centres de distribution d’aide de la GHF, théâtre d’un chaos meurtrier, dans la bande de Gaza, révèle une enquête de la BBC. Un groupe de motards américains pour le moins hostile à l’islam.

© Photo Shir Torem/REUTERS

Un soldat israélien monte la garde à proximité d’un lieu de distribution d’aide géré par la Fondation humanitaire de Gaza, près de Khan Younès, dans la bande Gaza, le 10 septembre 2025.
  •  

Au Ghana, l’accueil des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés par Trump “pourrait susciter un vif débat”

Le Ghana devient la cinquième nation africaine à répondre favorablement à la requête de Donald Trump concernant l’accueil des migrants illégaux par des pays tiers. La presse ghanéenne se demande si la décision d’Accra vise à solliciter une réduction des droits de douane imposés par l’administration américaine.

© PHOTO NIPAH DENNIS/AFP

Le président ghanéen, John Dramani Mahama, assiste aux célébrations du 50e anniversaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à Accra, le 22 avril 2025.
  •  

En Chine, les hôtels de luxe misent sur des stands de street food pour boucler les fins de mois

Dans l’empire du Milieu, de plus en plus d’hôtels haut de gamme installent des stands dans la rue, proposant des repas à emporter à un prix cassé. Ce phénomène inédit, qui “déferle” sur le pays, a été vu par des médias chinois comme une “nécessité” pour la survie de ces établissements.

© PHOTO PEDRO PARDO/AFP

Un homme assoupi dans un restaurant, dans un centre commercial de Pékin, en Chine, le 14 août 2025.
  •  

Les Américains consomment de plus en plus de sucre : l’étrange conséquence du réchauffement climatique

Quand il fait chaud, les Américains achètent plus de boissons sucrées. Des chercheurs font le lien entre l’augmentation d’apport en sucre et le dérèglement climatique. Les populations pauvres sont doublement victimes.

© PATRICK SMITH / Getty Images via AFP

Photo d’illustration. Ici, à Londres, en juillet 2023.
  •  

Larry Ellison au pinacle des milliardaires grâce à l’IA

Le cofondateur d’Oracle est provisoirement devenu l’homme le plus riche du monde, devant Elon Musk, grâce à la flambée en bourse de sa société. Un succès dû aux contrats faramineux qu’a signés Oracle pour fournir des serveurs et des centres de données aux acteurs de l’intelligence artificielle.

La une du “Financial Times” du 11 septembre 2025.
  •  

“Cette violence est l’antithèse de l’Amérique” : l’éditorial du “New York Times” après l’assassinat de Charlie Kirk

L’assassinat, le 10 septembre, de l’influenceur conservateur et militant Maga Charlie Kirk vient s’ajouter à la longue liste d’actes de violence politique commis ces dernières années en Amérique, souligne “The New York Times”. Lequel exhorte les Américains à “cesser de déshumaniser ceux dont ils ne partagent pas les opinions”.

© PHOTO MELISSA MAJCHRZAK/AFP

Mémorial improvisé à la mémoire de l’influenceur conservateur et militant Maga Charlie Kirk, assassiné en plein meeting sur un campus de l’université d’Utah Valley, le 10 septembre 2025.
  •  

“Les Mortes”, une série satirique que les Mexicains attendaient avec curiosité

“Les Mortes”, adapté d’un célèbre roman lui-même inspirés de faits réels, raconte l’ascension et la chute de deux sœurs proxénètes dans le Mexique des années 1960, sur fond de meurtres en série et de corruption des élites locales. Mise en ligne le 10 septembre, cette tragicomédie était attendue au tournant par la presse mexicaine.

© Photo Juan Rosas/Netflix

Arcángela (Arcelia Ramírez), l’une des deux sœurs protagonistes de la série “Les Mortes”, à la tête d’un empire de la prostitution.
  •  

Bloquons tout, “un ras-le-bol qui rassemble”, “volonté de tourner la page Macron”

Le mot d’ordre circulait sur les réseaux sociaux depuis le mois de juillet : “Le 10 septembre, on bloque tout !” Le jour J, qui tombait le lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, les correspondants de la presse étrangère étaient présents, particulièrement à Paris, pour couvrir l’événement et rendre compte de la colère de nombreux Français.

© Photo ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Manifestants tenant des pancartes lors d’un rassemblement du mouvement Bloquons tout, place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement de Paris, le 10 septembre 2025.
  •  

Des soldats russes atteints du VIH, d’hépatite et de tuberculose sur le front ukrainien

Selon les médias russes indépendants, l’armée serait devenue un terrain fertile pour la propagation de maladies graves. À une politique de prévention hésitante s’ajouterait un recrutement peu regardant quant aux antécédents médicaux des nouveaux soldats. Des figures proches du pouvoir évoquent même la création d’unités composées uniquement de soldats infectés.

© PHOTO VALYA EGORSHIN/NurPhoto/AFP

Une jeune recrue de l’armée russe effectue une prise de sang, à Saint-Pétersbourg, en octobre 2020.
  •  

Sur le Tour d’Espagne, Israël “a appris que le ‘sportwashing’ peut se retourner contre lui”

Les manifestations propalestiniennes s’opposant à la participation de l’équipe Israel-Premier Tech émaillent les routes de la Vuelta. La presse espagnole évoque un “chaos” au sein du peloton et dans l’organisation de la célèbre course cycliste.

© Photo MIGUEL RIOPA/AFP

Un coureur de l’équipe Israel-Premier Tech à Valladolid pour la Vuelta 2025, le 11 septembre 2025.
  •  

Pour les pays du Golfe, le parapluie américain apparaît comme une “vaste blague”

Les frappes israéliennes sur le Qatar n’en finissent pas de provoquer des ondes de choc dans la région. Notamment dans les pétromonarchies du Golfe, qui ont du mal à imaginer que l’État hébreu n’ait pas eu le feu vert de Washington. Ce qui les pousse à s’interroger sur leur système d’alliances et de sécurité militaire, “entièrement indexé” sur les Américains.

© PHOTO/ AFP/QATAR AMIRI DIWAN

Le président de la fédération des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed (à gauche), reçu à Doha par l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani (à droite), le 10 septembre 2025.
  •  

“Mon meilleur pote” : l’ambassadeur britannique aux États-Unis rattrapé par l’affaire Epstein

Lord Peter Mandelson, ancien proche de Tony Blair posté à Washington depuis février dernier, a été limogé le jeudi 11 septembre, une semaine avant la visite d’État de Donald Trump au Royaume-Uni. Sa position avait été rendue intenable par l’émergence de révélations sur son amitié avec le pédocriminel américain.

© Photo JIM WATSON/AFP

Donald Trump et Peter Mandelson dans le Bureau ovale, le 8 mai 2025.
  •  

A-t-on trouvé une exoplanète habitable ?

© PHOTO NASA/JPL-Caltech

Dans la quête d’une planète habitable en dehors de notre système solaire, le système TRAPPIST-1 fait figure de favori. Une publication scientifique vient d’annoncer qu’une planète de TRAPPIST-1 pourrait avoir une atmosphère propice à la vie, en plus de la possibilité d’abriter de l’eau à sa surface.
  •  

Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Oui, mais il fait la sieste

Dans un sondage réalisé par leur syndicat, 93 % des pilotes de ligne allemands s’adonnent à la sieste durant un vol. Cette nouvelle “norme” est susceptible de poser quelques problèmes de sécurité, alerte le syndicat.

© KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Des avions dans le ciel, au-dessus de l’aéroport de Francfort, le 5 septembre 2025.
  •  

Après la frappe israélienne à Doha, le Qatar va-t-il conserver son rôle d’intermédiaire ?

Alors que le pessimisme plane quant à une possible reprise des pourparlers sur un cessez-le-feu après l’opération menée par Israël au Qatar, un média arabe rapporte ce 11 septembre que le mouvement palestinien serait enclin à reprendre langue avec les médiateurs. Le Qatar restera-t-il le principal intermédiaire ou tirera-t-il sa révérence au profit de l’Égypte ?

© Photo Qatar TV/REUTERS

La cérémonie funéraire des personnes tuées par la frappe israélienne à Doha le 9 septembre 2025, à la mosquée Imam Muhammad ben Abd Al-Wahhab, dans la capitale qatarie, le 11 septembre 2025.
  •  

À Vienne, les transports publics vont augmenter pour la première fois depuis treize ans

Fini le ticket à 1 euro par jour pour des parcours illimités en métro, bus ou tramway. Les finances de Vienne sont en crise, la municipalité social-démocrate a dû revenir sur une mesure emblématique qui, depuis plus d’une décennie, faisait de la ville l’une des capitales européennes les moins chères en matière de transport.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

Incendies en Grèce : “Ce qui s’est passé à Chios est inédit”

Plusieurs feux de forêt ont ravagé l’île de Chios, cet été. L’écrivain et agriculteur Yannis Makridakis se confie sur la destruction de sa région et la réponse des autorités, et soupçonne un lien entre les incendies et un très contesté projet d’exploitation minière.

© Photo : Maxar Technologies / via REUTERS

Une image satellite montre un aperçu des incendies de forêt sur l’île de Chios, en Grèce, le 13 août 2025.
  •  

Un juge vote l’acquittement de Bolsonaro et ouvre une brèche pour une future révision du procès

Mercredi 10 septembre, un magistrat du Tribunal suprême fédéral du Brésil s’est prononcé pour l’acquittement de l’ex-président d’extrême droite, poursuivi pour tentative de coup d’État, et a critiqué la tenue du procès. Pour la presse brésilienne, ce vote pourrait offrir à la défense une marge de manœuvre pour contester par la suite la condamnation attendue de l’ancien dirigeant.

© Photo EVARISTO SA/AFP

Le juge Luiz Fux, qui s’est prononcé en faveur de l’acquittement de Jair Bolsonaro, en pleine discussion avec un autre juge du Tribunal suprême fédéral du Brésil, le 9 septembre 2025, à Brasilia.
  •