La croissance continue du tourisme en Grèce interroge la viabilité d’un modèle nocif pour l’environnement et désavantageux pour la population locale. Il est temps de lutter pour préserver l’été grec. Pour cela, il faut commencer par se demander ce que le pays gagne vraiment avec le tourisme, estime ce politologue grec pour le quotidien d’Athènes “Kathimerini”.
Sur les différentes pancartes
Non aux Airbnb !
Les touristes dehors !
Photos interdites !
Dehors !
Ça suffit !
Sur la banderole : Non au surtourisme !
Dans la bulle : “C’est tellement pittoresque !”
Le retour au pouvoir de Donald Trump, qui ne cache pas ses velléités d’annexer le Groenland et le Canada, représente une nouvelle brèche dans l’édifice déjà fragile du droit international, constate l’écrivaine américaine Linda Kinstler dans un long essai pour le quotidien britannique “The Guardian”. Comme elle, les experts sont de plus en plus nombreux à ne plus croire au système actuel.
Inas Abou Maamar, une Palestinienne de 36 ans,
serre le corps de sa nièce Saly, 5 ans, tuée par
une frappe israélienne, le 17 octobre 2023, à Khan
Younès, dans la bande de Gaza. Cette image
a obtenu en 2024 le prix World Press Photo de
la photo de l’année.
Avec la dernière glaciation, les vers de terre ont quasiment disparu du Canada. Réintroduits il y a quatre cents ans par les colons européens, ils sont bénéfiques pour les champs cultivés, beaucoup moins pour les forêts, observe le journal québécois “Le Devoir”.
Sur les réseaux sociaux, les militants du mouvement Maga traquent les auteurs de messages hostiles à l’influenceur conservateur assassiné le 10 septembre sur le campus d’une université de l’Utah. “Préparez-vous à voir vos aspirations professionnelles ruinées”, a prévenu Laura Loomer, une proche de Donald Trump.
L’écrivain allemand Jörg Bong, qui vit entre Francfort et la Bretagne, s’inquiète du désarroi qui règne dans son pays d’adoption, “éternelle patrie de la Raison”. En mars dernier, il appelait à sauver un modèle français qu’il vénère, “avec la tête mais surtout avec le cœur”.
Les écoles privées enseignant le programme français dans la wilaya de Tizi Ouzou connaissent un engouement inédit. Pour les familles, c’est une manière d’assurer à leurs enfants un enseignement jugé de qualité et ouvert. Le bac français est également un moyen pour leur faciliter un départ de l’Algérie. L’enquête du site d’information algérien “Twala”.
Chongqing est “devenu célèbre pour être la ‘capitale cyberpunk’ (un genre de science-fiction) de la Chine, grâce à des vidéos Instagram et YouTube dans lesquelles les internautes s’extasient devant son spectaculaire paysage urbain.”
Chongqing, en Chine, le 30 août 2025.
Proche de Bruges, la maison de retraite de Westervier a rejoint une plateforme qui propose aux randonneurs et aux cyclistes de camper chez l’habitant. Objectif : que les résidents multiplient les rencontres et restent ouverts sur le monde, raconte l’hebdomadaire belge “Knack”.
Éminent spécialiste du fascisme et de la France de Vichy, l’historien américain Robert Paxton pensait l’appellation galvaudée et inadéquate pour décrire Donald Trump. Mais à l’été 2024, il confiait au “New York Times Magazine” s’alarmer de ce qu’il voit monter sur l’échiquier politique mondial – et en particulier du phénomène “trumpiste” aux États-Unis.
En Allemagne comme en France, la viande de porc est la plus consommée, devant la volaille et le bœuf. Et la saison des grillades qui touche à sa fin est propice à la voir apparaître dans nos assiettes.
Une poignée d’Allemands, n’ayant aucun lien familial, ont fait le choix radical de mettre toutes leurs ressources financières en commun. À rebours du modèle dominant, ils entendent ainsi s’assurer une stabilité financière, à une époque où les crises s’enchaînent et où le droit à une retraite digne semble menacé. En 2024, l’hebdomadaire “Der Spiegel” est allé à leur rencontre.
Entre 110 000 et 150 000 personnes ont participé samedi 13 septembre à “la plus importante manifestation jamais organisée par l’extrême droite” au Royaume-Uni, observe la presse Outre-Manche. Intervenant en vidéo, Elon Musk a exhorté les Britanniques “à se battre” contre la “destruction du pays”.
Alors que les pressions américaines s’accentuent sur le Venezuela, Caracas et Moscou ont multiplié leurs coopérations sur presque tous les plans au fil des années, rebattant ainsi les cartes dans la région. Pour “Americas Quarterly”, le journaliste Omar Lugo décortique cette “amitié longuement cultivée” qui a le don de déstabiliser Washington.
Considéré par certains comme un sport “purement” anglais, le cricket cherche son second souffle à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ancienne colonie britannique qui avait remporté les Coupes du monde de 1975 et 1979. “The Guardian” est allé à la rencontre des nouveaux ambassadeurs de cette discipline, convaincus de la nécessité d’en faire un pilier de l’émancipation caribéenne.
Ayant lu plus de 800 livres en dix ans, le journaliste Will Lloyd du “Sunday Times” affirme dans un texte provocateur qu’il ne regrettera pas la disparition de la lecture tant décriée. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Jusqu’ici, la hausse des droits de douane voulue par le président Trump n’a pas fait exploser l’inflation aux États-Unis. Mais plus aucune PME ne sait comment fixer ses prix. C’est ce qu’expliquent les dirigeants d’une entreprise qui importe des baignoires et des éviers en cuivre en Caroline du Nord qu’a rencontrés “The Wall Street Journal”.
Aux commandes du Cameroun depuis 1982, Paul Biya briguera un huitième mandat aux élections du 12 octobre prochain. À 92 ans, il est le plus vieux dirigeant du monde. Retraçant le parcours de celui que l’on surnomme le “Sphinx”, le site “Africa Is a Country” brosse le portrait d’un président aussi discret qu’impitoyable, à “l’autorité quasi biblique”, qui a toujours manœuvré habilement pour se maintenir au pouvoir.
Une affiche de campagne de Paul Biya pour l’élection présidentielle de 2018, près de Buéa, chef-lieu du Sud-Ouest. Cette région anglophone est agitée depuis 2016 par des revendications séparatistes.
À en croire les clichés, la Confédération helvétique serait un pays calme, prospère et sans remous, où tous les citoyens vivent en harmonie dans des montagnes verdoyantes. Pourtant, explique “Le Temps”, la réalité est bien plus ambiguë. Le journal genevois a enquêté sur les origines du mythe suisse.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : la vraie rupture, ça serait un dialogue.
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Bucarest a affirmé samedi que des avions de combat avaient été déployés après qu’un drone a pénétré dans son espace aérien lors d’une attaque russe visant des infrastructures ukrainiennes situées près de la frontière. Cet incident survient moins de quatre jours après l’incursion de drones russes en Pologne.