Vue lecture

Le budots, l’électro des bidonvilles philippins à l’assaut du monde

Le budots est né il y a quelques années dans les bidonvilles de Davao, dans le sud des Philippines. Porté par son récent succès sur TikTok, ce sous-genre de l’électro fait de plus en plus parler de lui dans la presse, tout comme son plus célèbre représentant : DJ Love.

© Capture d’écran @boilerroom

DJ Love lors d’une soirée Boiler Room en 2023, à Manille, la capitale des Philippines.
  •  

L’ONU, un monstre bureaucratique empêtré dans une crise économique profonde

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, qui a drastiquement coupé les contributions américaines à l’organisation, les Nations unies sont en grande difficulté économique. La faute aussi à une bureaucratie bien trop coûteuse et inefficace, qui doit être impérativement réformée, estime la presse étrangère.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA

  •  

Plusieurs aéroports européens touchés par “une cyberattaque très habile”

Un système d’enregistrement américain utilisé à Bruxelles, Londres ou Berlin, a été visé par une attaque dans la nuit de vendredi à samedi. Des retards, et quelques annulations, sont signalés.

© photo JORIS SMETS/AFP

Vols retardés et annulés sur un panneau d’affichage du Brussels Airport le 20 septembre 2025.
  •  

“Désoviétisation” : au Kirghizistan, les statues de Lénine tombent de leurs piédestaux

La question de l’héritage soviétique resurgit dans cette ancienne république de l’URSS, avec de nouvelles initiatives locales pour débaptiser les rues et démonter les statues, notamment celles de Lénine. Une transition symbolique mais sensible pour un pays encore tiraillé entre passé soviétique et quête d’unité nationale.

© PHOTO THEO SAFFROY/Hans Lucas/AFP

Une statue de Lénine à Bichkek, au Kirghizistan, en mars 2020.
  •  

États-Unis, été 1965 : des moissons sans travailleurs immigrés

Faute de main-d’œuvre étrangère pour cause de xénophobie ambiante et de lois restrictives sur l’immigration, le gouvernement américain recrute des lycéens pour assurer les récoltes lors de l’été 1965. L’opération est un fiasco, rappelle “The Washington Post”.

© Photo San Diego Union Tribune Collection/San Diego History Center

Des lycéens partent travailler dans des champs agricoles.
  •  

Un robot espion à fourrure pour protéger les antilopes

© Photo JIAO XUFENG/Xinhua/AFP

Une spécialiste de la fourrure répare une antilope tibétaine robotisée dans la réserve naturelle nationale de Hoh Xil, au Tibet, en juillet 2025.
Longtemps chassées pour leur fourrure, les antilopes tibétaines étaient au bord de l’extinction. Pour suivre leurs mouvements migratoires et les protéger des éventuels braconniers, des scientifiques chinois ont mis au point un robot plus vrai que nature capable de suivre les troupeaux dans des chemins inaccessibles à l’homme, raconte le site chinois anglophone “Sixth Tone”.
  •  

Avec l’exercice “Caraïbes souveraines”, le Venezuela montre ses muscles face aux États-Unis

Donald Trump a annoncé, le 19 septembre, une frappe contre un quatrième bateau suspecté transporter de la drogue vers les États-Unis. Le pouvoir chaviste dénonce une “guerre non déclarée”. Il mobilise ses troupes tout en renforçant ses liens avec la Russie.

© Photo HANDOUT/AFP

Un char VN16 de la marine vénézuélienne lors de l’exercice militaire “Caraïbes souveraines 200” mené sur l’île de La Orchila. Photo fournie le 18 septembre par l’armée vénézuélienne.
  •  

Un visa à 100 000 dollars : Trump entend freiner l’arrivée des étrangers dans la tech

Le président américain a signé, le 19 septembre, un décret qui fera passer le prix annuel du visa H-1B, nécessaire pour certaines professions spécialisées, à 100 000 dollars (soit 85 000 euros). Les Indiens seraient les premiers visés.

© Photo Ken Cedeno/REUTERS

Le président Donald Trump, dans le bureau Ovale le 19 septembre 2025, après avoir signé un décret créant une carte de séjour “gold card”.
  •  

Avec les sauveteurs de baleines du golfe de Tribugá, en Colombie

Dans le golfe de Tribugá, en Colombie, un collectif afro-colombien et amérindien se consacre corps et âme au sauvetage de baleines et à la préservation des écosystèmes locaux. “The Guardian” est allé à la rencontre de cette communauté devenue un acteur clé dans la protection de cette région aussi riche que vulnérable.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

En Tanzanie, sur les traces du passé à bord du Kigoma Deluxe

La journaliste Sophy Roberts a embarqué à bord du Kigoma Deluxe, qui sillonne la Tanzanie à lente allure. Quittant le tumulte urbain de Dar Es-Salaam pour parcourir l’arrière-pays aux paysages si variés en direction de Kigoma, ce train datant de la colonisation allemande emprunte des routes chargées d’histoire, raconte-t-elle dans le “Financial Times”.

© Photo Michael Turek

La veille encore, les voyageurs du Kigoma Deluxe étaient dans le tohu-bohu de Dar-Es-Salaam, la capitale économique de la Tanzanie.
  •  

De Berlin à Barcelone, le grand envol du stand-up en anglais

Il n’y a pas qu’à Paris que fleurissent les numéros de stand-up en anglais. Les humoristes anglophones prennent d’assaut l’Europe. De Berlin à Amsterdam en passant par Barcelone, ils jouent sur les différences culturelles pour conquérir des publics divers, raconte “The New York Times”.

© PHOTO ILVY NJIOKIKTJIEN/THE NEW YORK TIMES

Lors d’une soirée Comedy Embassy, au Boom Chicago, à Amsterdam, le 5 juillet 2025. Sur scène, les numéros en anglais s’enchaînent.
  •  

Comment les sardines sont devenues tendance

Elles ont beau être serrées dans une boîte, les sardines sont en train de connaître un étonnant moment de gloire, raconte le magazine allemand “Der Spiegel”. Populaires de longue date en France, elles conquièrent aujourd’hui un public international et sont même devenues un plat haut de gamme et un phénomène de mode.

© Dessin de Heidari, Iran.

  •  

Moscou “teste” à nouveau l’Otan en violant l’espace aérien de l’Estonie

L’Estonie a dénoncé vendredi la violation de son espace aérien par trois avions de chasse russes, rapidement interceptés par l’Otan. Les Européens dénoncent une nouvelle “provocation”.

© Photo FORSVARSMAKTEN/AFP

Un chasseur russe MiG-31, photographié par l’armée de l’air suédoise, vole au-dessus de la mer Baltique après avoir violé l’espace aérien estonien pendant douze minutes, le 19 septembre 2025.
  •  

Et si vivre sous terre était la solution ?

Les sous-sols cachent des choses que nous préférerions ignorer, constate l’autrice Blanca Lacasa pour le quotidien de Madrid “El País”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin d’Ale+Ale, Italie.

L’idée de transformer le sous-sol en source de revenus est dans l’air depuis des décennies, avec des applications plus ou moins heureuses.
  •  

Comment la guerre a créé une nouvelle classe moyenne russe

Dans les régions déshéritées de Russie, frappées de plein fouet par la désindustrialisation post-URSS, l’invasion de l’Ukraine a été un effet d’aubaine. Les ouvriers de l’armement ont vu leurs salaires exploser. Les soldats et leurs proches se sont enrichis comme jamais. Cette amélioration drastique des conditions de vie accroît le soutien au conflit, assure “The Sunday Telegraph”, à Londres.

© PHOTO KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Des gardes d’honneur russes défilent devant le complexe commémoratif de la Seconde Guerre mondiale de Volgograd, le 6 juin 2022.
  •  

Quand fuir Gaza devient impossible, faute de moyens

Pour une partie des Palestiniens sommés d’évacuer la ville de Gaza, le déplacement forcé représente un coût qu’ils ne peuvent simplement pas assumer. Entre le transport, l’achat d’une tente et la location d’un terrain, il faut prévoir plusieurs milliers d’euros, raconte le site égyptien “Mada Masr”.

© PHOTO EYAD BABA/AFP

Des Palestiniens de la ville de Gaza empruntent la route côtière en direction du sud, chargés de leurs effets personnels, près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 septembre 2025.
  •  

Le “halo-halo”, dessert fétiche des Philippines adopté par le Japon

Ce dessert à base de glace pilée est traditionnellement consommé en été aux Philippines. Il connaît depuis un franc succès au Japon, où les épiceries locales l’ont décliné en des dizaines de variétés. Le quotidien japonais “Asahi Shimbun” explique qu’il pourrait s’agir d’un simple retour aux sources : le “halo-halo” aurait été introduit aux Philippines au début du XXe siècle par des immigrés japonais.

© PHOTO WIKIMEDIA COMMONS/Marife.altabano

Le “halo-halo”, mets à base de glace pilée, est considéré comme le dessert national non officiel aux Philippines.
  •  

Face à l’Angleterre, le XV de France féminin peut briser deux malédictions : fini les “crève-cœur” ?

La France affronte l’Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde de rugby, ce samedi 20 septembre à Bristol. Or les Bleues n’ont encore jamais atteint la finale, et n’ont plus battu les Anglaises depuis 2018. Mission impossible ? La presse britannique s’interroge.

© Photo ADRIAN DENNIS/AFP

Les joueuses du XV de France entonnent la “Marseillaise” à l’occasion d’un match de poule de la Coupe du monde de rugby à Exeter, le 31 août 2025.
  •