Les examens de langues ne sont plus obligatoires depuis 2004 pour l’équivalent britannique du brevet des collèges. En conséquence, l’apprentissage du français, de l’espagnol et de l’allemand s’est effondré sur les deux dernières décennies, au grand dam de la presse londonienne.
Lancée le 21 septembre par le Royaume-Uni, la vague de reconnaissance d’un État de Palestine par plusieurs pays influents constitue une marque de soutien historique à la cause du peuple palestinien. Toutefois, prévient la presse palestinienne, sans actions sur le terrain pour contrer le gouvernement israélien, elle restera symbolique.
Des personnes assistent à une cérémonie de lever du drapeau palestinien devant la Mission palestinienne au Royaume-Uni, dans l’ouest de Londres, le 22 septembre 2025. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré dimanche que la Grande-Bretagne reconnaissait officiellement l’État de Palestine.
Après son succès propulsé par TikTok, la chanteuse britannique signe un troisième album très intime. Avec “I’m Only F**king Myself”, sorti le 19 septembre, Lola Young évoque très directement ses problèmes d’addiction. Et prouve que son succès n’est pas circonscrit aux réseaux sociaux, relève la presse britannique.
Après le survol de drones russes au-dessus de la Pologne et de la Roumanie et l’intrusion de Mig dans l’espace aérien estonien, la réaction de l’Alliance atlantique n’a pas été à la hauteur, estime ce journal allemand de gauche : faute de réponse ferme, le danger d’une guerre augmente.
Des chercheurs ont utilisé l’intelligence artificielle pour concevoir des génomes viraux viables. Ils les ont ensuite utilisés pour synthétiser des bactériophages capables de tuer des microbes résistants aux antibiotiques.
Des syndicats de gauche transalpins ont appelé à une grève générale de vingt-quatre heures, lundi 22 septembre, pour protester contre l’aggravation de la situation humanitaire dans la bande de Gaza et l’inaction de l’Union européenne. Une initiative qui divise la presse locale.
L’ensemble de la presse des Philippines titre, ce lundi 22 septembre, sur la grande journée de manifestations contre la corruption des élites qui ont secoué la veille les grandes villes de l’archipel. Un galop d’essai, prévient le “Philippine Daily Inquirer”.
La France va annoncer ce 22 septembre devant l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, qu’elle reconnaît l’existence d’un État palestinien. Neuf autres pays, parmi lesquels le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, l’accompagnent dans cette démarche diplomatique qui figure ce lundi à la une de nombreux titres de presse dans le monde.
D’ici 2030, le PIB par habitant du Guyana dépassera celui de l’Espagne. Grâce à la croissance exceptionnelle qu’il connaît, ce “Koweït d’Amérique du Sud” est sur le point de rejoindre le club des vingt-cinq économies les plus prospères du monde.
Vingt ans après son dépôt aux Archives nationales, une enveloppe scellée censée contenir les derniers mots de Tomas Garrigue Masaryk, premier président de la Tchécoslovaquie, avant sa mort, en 1937, a enfin été ouverte. Si l’événement a été très médiatisé, rappelant la vénération des Tchèques pour le fondateur de leur pays, la découverte n’a toutefois pas été à la hauteur des attentes.
Vingt ans après son dépôt aux Archives nationales, une enveloppe scellée censée contenir les derniers mots de Tomas Garrigue Masaryk, premier président de la Tchécoslovaquie, avant sa mort, en 1937, a été ouverte le 19 septembre 2025.
Pour endiguer les fusillades entre trafiquants de drogue, qui sont devenues courantes dans certains quartiers de la capitale belge, le ministre de l’Intérieur annonce le déploiement de soldats. Dans la presse, on doute de l’efficacité de la mesure et on s’inquiète de sa portée symbolique.
La reconnaissance de la Palestine par plusieurs pays occidentaux – dont la France ce lundi 22 septembre – met Berlin sous pression, estime la presse d’outre-Rhin. Au sein de l’Union européenne comme à l’intérieur du pays, des voix s’élèvent pour que la République fédérale suive le mouvement.
Sur la pancarte : “Gaza – Mourir de faim”, défiant la politique étrangère allemande, lors d’une manifestation hebdomadaire propalestinienne contre le risque de famine dans l’enclave provoqué par la politique d’Israël, à Bonn, en Allemagne, le 13 septembre 2025.
VOYAGE EN FRANCE 8/8. Il avait suscité l’émoi lors de son édification en 1977. Aujourd’hui, il est indissociable de l’identité culturelle et architecturale de Paris. De 2025 à 2030, le Centre Pompidou ferme ses portes pour de vastes travaux de rénovation. Un très long hiatus qui bouleverse Oliver Meiler, journaliste suisse pour le quotidien bavarois “Süddeutsche Zeitung”.
À gauche : le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou en 2009.
À droite : des visiteurs sur l’escalator extérieur, le 8 mars 2025, juste avant la fermeture des étages 4 et 5 consacrés à la collection permanente.
Sans complexe, dans le journal de droite libérale “Yediot Aharonot”, l’éditorialiste ultranationaliste Boaz Haetzni défend la rhétorique d’une “guerre totale”. Il estime que la reconquête de la bande de Gaza ne peut être une fin en soi, mais le début d’une récupération des Territoires palestiniens occupés, y compris la Cisjordanie.
Le pouvoir en place dans l’archipel de l’océan Indien a mis en place une nouvelle loi jugée “draconienne” par de nombreux professionnels des médias, qui s’inquiètent d’une “criminalisation du journalisme”. Elle prévoit la création d’un organisme aux pouvoirs étendus, allant du blocage des sites d’information à l’imposition d’amendes punitives aux titres de presse.
Le nombre de médecins quittant le National Health Service (NHS) ou envisageant de le faire pour aller exercer à l’étranger atteint un niveau record, signale “The Telegraph”. En cause : la charge de travail, la faiblesse des salaires et les perspectives de carrière limitées. La destination préférée des candidats à l’expatriation reste l’Australie.
Donald Trump et des dizaines des dirigeants républicains ont célébré dimanche devant des dizaines de milliers de personnes la mémoire du militant ultraconservateur Charlie Kirk, assassiné le 10 septembre dernier.
Le président américain, Donald Trump, étreint Erika Kirk, la veuve du militant ultraconservateur Charlie Kirk, lors de la cérémonie d’hommage, le 21 septembre 2025, à Glendale (Arizona, États-Unis).
L’archipel norvégien situé à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord est victime d’un réchauffement bien plus rapide que nulle part ailleurs sur la planète. Le site américain “Grist” décrit une situation où les chercheurs creusent la glace ramollie avec une cuillère.
Cette mangaka japonaise a découvert Goa grâce à son mari, originaire de ce petit État indien. Akeru Barros Pereira a toute de suite été fascinée par l’architecture locale, héritée de la colonisation portugaise. Voilà trente ans qu’elle dessine ce patrimoine, avec son style si particulier. Le site indien “Scroll.in” l’a rencontrée.
Au cours de sa carrière, la mangaka Akeru Barros Pereira a dessiné plus de 200 maisons de l’État indien de Goa, comme ici dans la ville de Margao, dont l’architecture est influencée par l’héritage colonial portugais.