Vue lecture

Le gouvernement belge veut déployer l’armée à Bruxelles

Pour endiguer les fusillades entre trafiquants de drogue, qui sont devenues courantes dans certains quartiers de la capitale belge, le ministre de l’Intérieur annonce le déploiement de soldats. Dans la presse, on doute de l’efficacité de la mesure et on s’inquiète de sa portée symbolique.

© SOURCES : “BRUZZ”, “RTBF”.

Les fusillades liées au narcotrafic dans la région de Bruxelles-Capitale.
  •  

Pourquoi l’Allemagne refuse toujours de reconnaître la Palestine

La reconnaissance de la Palestine par plusieurs pays occidentaux – dont la France ce lundi 22 septembre – met Berlin sous pression, estime la presse d’outre-Rhin. Au sein de l’Union européenne comme à l’intérieur du pays, des voix s’élèvent pour que la République fédérale suive le mouvement.

© Photo YING TANG/NurPhoto/AFP

Sur la pancarte : “Gaza – Mourir de faim”, défiant la politique étrangère allemande, lors d’une manifestation hebdomadaire propalestinienne contre le risque de famine dans l’enclave provoqué par la politique d’Israël, à Bonn, en Allemagne, le 13 septembre 2025.
  •  

Comment vivre cinq ans sans le Centre Pompidou, cet “organe vital” de Paris ?

VOYAGE EN FRANCE 8/8. Il avait suscité l’émoi lors de son édification en 1977. Aujourd’hui, il est indissociable de l’identité culturelle et architecturale de Paris. De 2025 à 2030, le Centre Pompidou ferme ses portes pour de vastes travaux de rénovation. Un très long hiatus qui bouleverse Oliver Meiler, journaliste suisse pour le quotidien bavarois “Süddeutsche Zeitung”.

© AKG/Harald A. Jahn / www.viennaslide.com.  ANNA KURTH / AFP

À gauche : le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou en 2009.
À droite : des visiteurs sur l’escalator extérieur, le 8 mars 2025,  juste avant la fermeture des étages 4 et 5 consacrés à la collection permanente.
  •  

“Reconquérir toute la ‘terre d’Israël’ doit être l’unique objectif”, plaide un éditorialiste israélien

Sans complexe, dans le journal de droite libérale “Yediot Aharonot”, l’éditorialiste ultranationaliste Boaz Haetzni défend la rhétorique d’une “guerre totale”. Il estime que la reconquête de la bande de Gaza ne peut être une fin en soi, mais le début d’une récupération des Territoires palestiniens occupés, y compris la Cisjordanie.

© Photo Amir Cohen / REUTERS

Des tanks israéliens à la frontière avec la Bande de Gaza, le 16 septembre 2025.
  •  

Aux Maldives, une loi controversée marque “la fin de la presse libre”

Le pouvoir en place dans l’archipel de l’océan Indien a mis en place une nouvelle loi jugée “draconienne” par de nombreux professionnels des médias, qui s’inquiètent d’une “criminalisation du journalisme”. Elle prévoit la création d’un organisme aux pouvoirs étendus, allant du blocage des sites d’information à l’imposition d’amendes punitives aux titres de presse.

© PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES/AFP

Le président des Maldives, Mohamed Muizzu (deuxième à gauche), à Tianjin (Chine), le 31 août 2025.
  •  

Royaume-Uni : les médecins continuent à fuir le pays

Le nombre de médecins quittant le National Health Service (NHS) ou envisageant de le faire pour aller exercer à l’étranger atteint un niveau record, signale “The Telegraph”. En cause : la charge de travail, la faiblesse des salaires et les perspectives de carrière limitées. La destination préférée des candidats à l’expatriation reste l’Australie.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

Trump érige Charlie Kirk en “martyr” et brouille les lignes entre politique et religion

Donald Trump et des dizaines des dirigeants républicains ont célébré dimanche devant des dizaines de milliers de personnes la mémoire du militant ultraconservateur Charlie Kirk, assassiné le 10 septembre dernier.

© WIN MCNAMEE/Getty Images/AFP

Le président américain, Donald Trump, étreint Erika Kirk, la veuve du militant ultraconservateur Charlie Kirk, lors de la cérémonie d’hommage, le 21 septembre 2025, à Glendale (Arizona, États-Unis).
  •  

Le Svalbard, archipel arctique qui concentre tous les maux du réchauffement

L’archipel norvégien situé à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord est victime d’un réchauffement bien plus rapide que nulle part ailleurs sur la planète. Le site américain “Grist” décrit une situation où les chercheurs creusent la glace ramollie avec une cuillère.

© Dessin d’Arcadio paru dans La Prense Libre, San José (Costa Rica)

  •  

Akeru Barros Pereira, la mangaka qui dessine les maisons coloniales de Goa

Cette mangaka japonaise a découvert Goa grâce à son mari, originaire de ce petit État indien. Akeru Barros Pereira a toute de suite été fascinée par l’architecture locale, héritée de la colonisation portugaise. Voilà trente ans qu’elle dessine ce patrimoine, avec son style si particulier. Le site indien “Scroll.in” l’a rencontrée.

© © Akeru Barros Pereira

Au cours de sa carrière, la mangaka Akeru Barros Pereira a dessiné plus de 200 maisons de l’État indien de Goa, comme ici dans la ville de Margao, dont l’architecture est influencée par l’héritage colonial portugais.
  •  

Comment les États autoritaires détournent les institutions internationales à leur avantage

Les régimes autoritaires gagnent en puissance, y compris au sein des organisations internationales, assurent les politologues Alexander Cooley et Alexander Dukalskis, auteurs d’un livre sur le sujet. Interrogés par le journal allemand “Die Zeit”, ils reviennent sur la stratégie d’infiltration menée par ces puissances depuis des décennies.

© DESSIN DE Harry Haysom / ROYAUME-UNI. IKON IMAGES

  •  

Le suicide d’agriculteurs, un phénomène français qui s’étend en Europe

En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours. Un chiffre qui reflète l’ampleur des maux que ressentent, depuis de nombreuses années, les exploitants agricoles, confrontés à l’accumulation des pressions économiques, climatiques et sociales, explique le journal espagnol “El Periódico”, et qui affectent aujourd’hui le reste de l’Europe.

© PHOTO JEAN-FRANÇOIS MONIER/AFP

Un agriculteur en Eure-et-Loir, en juin 2025.
  •  

Emmanuel Macron va reconnaître l’État palestinien, et “la diplomatie mondiale fonce vers l’esclandre”

À la tribune de l’ONU, lundi 22 septembre, Emmanuel Macron va annoncer la reconnaissance de l’État palestinien par la France. Pour la presse internationale, c’est un “moment de vérité” qui s’annonce, et qui va exposer les divergences fondamentales sur la politique au Moyen-Orient entre certains alliés.

© Photo TIMOTHY A. CLARY/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, prend la parole, lors de la 79e session plénière de l’Assemblée générale de l’Organisation de Nations unies, le 25 septembre 2024, à New York.
  •  

Une salle de bal à la Maison-Blanche : le grand rêve de Trump en passe de devenir réalité

Inspirée de la galerie des Glaces du château de Versailles, la grande salle de bal voulue de longue date par le président américain reflète son obsession pour la grandeur. Les historiens voient dans ce projet un relent de l’époque du Gilded Age, cet âge doré très inégalitaire de la fin du XIXᵉ siècle, souligne “The Washington Post”.

© Dessin de Matt Wuerker paru dans Politico, New York/ANDREWS MCMEEL SYNDICATION

Sur le panneau devant la Maison Blanche : Ouverture prochaine de la grandiose salle de bal de Trump. Tout autour, en cours de démolition, diverses institutions publiques américaines.
  •  

La France a bien besoin de ses volontaires pour entretenir son immense patrimoine

Si l’Hexagone jouit d’un immense patrimoine historique, qui fait la fierté de ses citoyens, les fonds manquent pour en assurer l’entretien et la rénovation. Heureusement, observe le journal néerlandais “Trouw”, associations et volontaires se retroussent les manches.

© <https ://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Château de Sanzay, en septembre 2011.
  •  

Les articles à relire avant la reconnaissance par la France de l’État palestinien

Dimanche 21 septembre, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé qu’ils reconnaissaient l’État de Palestine. Ils devraient être suivis, lundi 22 septembre, par la France dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies.

© Photo VANESSA CARVALHO/Brazil Photo Press/AFP

Vue de l’Assemblée générale des Nations unies au siège de l’ONU, à New York, le 17 septembre 2025.
  •  

“Chérie”, “poupée”, “mignonne” : la tech allemande est loin d’avoir fait son #MeToo

La “Süddeutsche Zeitung” a mené une enquête aux conclusions implacables dans le milieu des start-up allemandes, où seulement 18,8 % des créateurs d’entreprise sont des créatrices. Toutes les femmes interrogées ont été victimes d’agressions lors de leur quête de fonds. Ailleurs dans le monde, le tableau n’est guère meilleur.

© Dessins Katharina Wutta paru dans Süddeutsche Zeitung, Munich. 

  •  

Le Royaume-Uni reconnaît la Palestine afin de “raviver l’espoir de paix”

Dans une déclaration faite dimanche 21 septembre dans l’après-midi, le Premier ministre travailliste britannique Keir Starmer a reconnu l’existence d’un État palestinien. Il devrait être suivi dans cette voie par Emmanuel Macron lundi 22 septembre aux Nations unies.

© Photo Leon Neal/REUTERS

Le Premier ministre britannique Keir Starmer lors d’une conférence de presse commune avec le président américain Donald Trump, à Aylesbury, le 18 septembre 2025.
  •  

En Colombie, une communauté autochtone cernée par les ombres

En Colombie, les communautés autochtones sont plus affectées par les suicides que le reste de la population. Santiago Mesa a voulu, dans son travail de photographe, rendre compte de la tragédie que vit la population emberá, particulièrement touchée. Sa série “Jaidë” a été primée au dernier World Press Photo.

© PHOTO Santiago Mesa/Panos/Réa

Luisa Chamorro, 17 ans, débroussaille les terres de sa communauté, à Unión Baquiasa, dans le département du Chocó. Quand Santiago Mesa a pris cette photo, en janvier 2025, elle avait déjà attenté deux fois à ses jours.
  •  

Des prêtres “sexys” pour séduire de nouveaux fidèles

© PHOTO RICCARDO DE LUCA/Anadolu/AFP

Un prêtre place Saint-Pierre au Vatican, au deuxième jour du conclave, le 8 mai 2025.
Une nouvelle génération de prêtres s’est mise aux réseaux sociaux, où ils ont parfois des centaines de milliers d’abonnés. L’objectif : repeupler peu à peu les bancs d’une Église en déclin. La presse étrangère analyse le phénomène.
  •