Vue lecture

En Espagne, quelle vie après les incendies ?

Les régions de Galice, de Castille-León et d’Estrémadure ont été très touchées par les incendies de l’été en Espagne. Au total, 400 000 hectares ont brûlé dans le pays depuis le début de l’année. L’hebdomadaire “El País Semanal” a rendu visite à ces habitants qui ont tout perdu.

“Revenir, la vie après les incendies”, titre l’hebdomadaire madrilène “El País Semanal” en une de son édition du 21 septembre 2025.
  •  

Les États-Unis volent à la rescousse de Javier Milei et des finances argentines

Washington a annoncé en début de semaine que des discussions étaient en cours pour accorder une nouvelle aide de 20 milliards de dollars au gouvernement argentin de Javier Milei. Un bol d’air frais pour le président ultralibéral, fragilisé par une dégringolade du peso argentin et une série de déroutes politiques, observe la presse argentine.

© Photo CHIP SOMODEVILLA/Getty Images/AFP

La poignée de main entre Javier Milei et Donald lors d’une rencontre en marge de la 80e Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 23 septembre 2025.
  •  

“Boriswave” : au Royaume-Uni, la droite s’en prend à l’immigration légale post-Brexit

Le parti de droite populiste Reform UK a proposé le 22 septembre d’abolir le concept de titre de séjour permanent, au nom de la lutte contre la “vague” de Boris Johnson. Le terme, controversé, fait référence à l’afflux de travailleurs permis par le système migratoire consécutif à la sortie de l’UE, perçu comme une trahison de l’esprit du Brexit.

© Courrier international

“Boriswave” : au Royaume-Uni, la droite s’en prend à l’immigration légale post-Brexit
  •  

Étudiants étrangers : l’Allemagne championne hors du monde anglophone

Comme le souligne “Die Zeit”, l’Allemagne attire de plus en plus d’étudiants venus d’Asie et d’Europe. Avec 492 600 inscrits étrangers, elle se hisse au 4ᵉ rang mondial, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.

© Photo wal_172619/Pixabay/CC

L’université Humboldt de Berlin.
  •  

Turquie : la question syrienne au menu de la visite d’Erdogan à la Maison-Blanche

À l’occasion de sa première visite officielle à Washington depuis 2019, Recep Tayyip Erdogan espère convaincre, ce jeudi 25 septembre, son “frère” Donald Trump de l’épauler dans sa politique régionale. Au menu des discussions prévues figurent l’avenir de la Syrie, mais aussi un contrat avec Boeing, la réintégration d’Ankara dans le programme des avions F35, la guerre à Gaza et le soutien américain aux Kurdes, rapporte la presse turque.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Côte à côte, les présidents Erdogan et Trump assistent à une réunion sur Gaza avec des dirigeants arabes et musulmans, à New York, le 23 septembre 2025.
  •  

Réchauffement climatique : Xi prend le contre-pied de Trump

Après le discours soutenant le pétrole et le énergies fossiles de Donald Trump la veille, le président chinois a affirmé mercredi que l’avenir appartenait aux énergies renouvelables, promettant une baisse de 7 à 10 % des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2035. Pour freiner le réchauffement mondial, la Chine doit néanmoins aller encore plus loin, observe la presse internationale.

© Photo CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Le président chinois Xi Jinping s’exprime dans un message vidéo à un minisommet spécial de l’ONU à New York, le 24 septembre 2025.
  •  

La Louisiane, laboratoire du “complexe industriel” de détention et d’expulsion de Trump

L’ICE, la police de l’immigration et des douanes américaine, s’inspire d’entreprises comme FedEx et Amazon pour optimiser la logistique de son dispositif d’arrestation, de détention et d’expulsion des immigrés, en situation irrégulière ou non. Les villes louisianaises d’Alexandria et de Richwood, au cœur de ce reportage du “New York Times”, lui servent de banc d’essai.

© PHOTOS MATTHEW HINTON/AFP

Le gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, accompagné (de gauche à droite) de la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, de la ministre de la Justice, Pam Bondi, et de la directrice adjointe de l’ICE, Madison Sheahan, participe à une conférence de presse, le 3 septembre 2025, pour l’ouverture d’un centre de détention de l’ICE dans la prison d’État de Louisiane, surnommée “Angola”.
  •  

Au Caire, un “Little Gaza” voit le jour

Environ 100 000 Palestiniens ont trouvé refuge en Égypte depuis le début de la guerre. Certains tentent de recréer à l’identique l’atmosphère qui régnait chez eux avant-guerre. Mais les obstacles administratifs, l’incertitude et la culpabilité vis-à-vis de ceux encore sur place pèsent sur eux, raconte le quotidien israélien “Ha’Aretz”.

© PHOTO Hadeer Mahmoud/REUTERS

Des réfugiés gazaouis dans un restaurant baptisé “Palestine” à Nasr City, au Caire, le 3 août 2025.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 25 septembre au 1er octobre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.
  •  

“Silent Hill f”, le jeu d’horreur psychologique qui ose une nouvelle approche

La célèbre franchise de jeux d’horreur psychologique a connu des hauts et des bas. “Silent Hill f”, qui sort ce 25 septembre, est un nouvel opus novateur, réussi et délicieusement ignoble, selon la presse spécialisée anglo-saxonne. Une lycéenne japonaise y affronte les créatures innommables qui envahissent son village.

© NeoBards Entertainment/Konami Digital Entertainment

La protagoniste de “Silent Hill f”, Hinako, est une lycéenne dans un village japonais des années 1960.
  •  

Mort de Claudia Cardinale : ce regard d’une puissante féminité

L’actrice, née en Tunisie de parents siciliens, s’est éteinte à 87 ans, ce mardi 23 septembre. Tant pis si elle avait aussi fait carrière en France et à Hollywood : pour le journal italien “La Stampa”, Claudia Cardinale a incarné avant tout le cinéma italien, envoûté à jamais par ses yeux sombres et mystérieux.

© PHOTO TITANUS-SOCIETE NOUVELLE PATHE/Collection ChristopheL/AFP

Claudia Cardinale incarne Angelica Sedara dans “Le Guépard” de l’Italien Luchino Visconti, sorti en 1963.
  •  

À Dallas, une fusillade dans un centre de la police de l’immigration fait au moins un mort

Mercredi 24 septembre, un centre de l’ICE, la police de l’immigration américaine, a été visé par des tirs. Plusieurs personnes auraient été touchées par des coups de feu venant d’un immeuble voisin. L’assaillant, dont les motivations restent inconnues, se serait finalement donné la mort.

© PHOTO JEFFREY MCWHORTER/REUTERS

Une voiture de police à Dallas, aux États-Unis, devant un centre de détention de la police de l’immigration américaine, le 24 septembre 2025.
  •  

Référendum constitutionnel en Guinée : des résultats “à hauteur de général”

Le taux de participation et la victoire du oui à la nouvelle Constitution guinéenne frôlent les 90 %, selon les résultats officiels publiés le 23 septembre au soir. La candidature du putschiste Mamadi Doumbouya à la présidentielle ne fait guère de doutes, d’autant qu’il a muselé ou interdit toutes les voix de l’opposition.

© PHOTO PATRICK MEINHARDT/AFP

Le 23 septembre 2025, des habitants de Conakry suivent les résultats du référendum ayant eu lieu deux jours plus tôt.
  •  

“En réalité, il annonce son propre retrait” : prudence à Kiev face à la girouette Trump

Les dernières déclarations de Donald Trump vis-à-vis de la guerre en Ukraine, et sa soudaine conviction que Kiev serait capable de l’emporter face à Moscou, suscitent la méfiance dans les médias du pays, qui ne veulent pas être dupés par le “beau parleur” américain.

© FINBARR O'REILLY / NYT

Kiev le 28 août 2025 après une frappe russe sur un immeuble d’habitation.
  •  

Au Malawi, le spectaculaire come-back de l’ancien président Peter Mutharika

Mercredi 24 septembre, le président sortant du Malawi, Lazarus Chakwera, a reconnu sa large défaite à la présidentielle du 16 septembre face à l’ancien président Peter Mutharika. Cinq ans après l’annulation de sa réélection par la Cour constitutionnelle pour fraudes massives, l’ancien président, âgé de 85 ans, réussit un improbable retour, sur fond de marasme économique.

© photo Reuters

Le futur président du Malawi, Peter Mutharika, inspectant un bulletin de vote, le 16 septembre 2025, dans la ville de Blantyre. Il a été déclaré vainqueur de la présidentielle le 24 septembre.
  •  

Le père d’Elon Musk accusé d’abus sexuels sur cinq enfants de sa famille

Errol Musk, père du milliardaire patron de Tesla et SpaceX, a fait l’objet de plaintes pour des abus sexuels sur plusieurs de ses enfants, une belle-fille et un beau-fils, selon une enquête du “New York Times”.

© PHOTO TORBJORN SELANDER/EXPRESSEN/TT News Agency/AFP

Errol Musk, le père d’Elon, photographié chez lui, à Langebaan, au nord du Cap, en Afrique du Sud, en novembre 2024.
  •  

Égypte-Israël : des relations aigres-douces en passe de virer à l’“hostilité ouverte”

Tel-Aviv accuse Le Caire d’envoyer des renforts dans le Sinaï à des fins “offensives”, tandis que l’Égypte soupçonne Benyamin Nétanyahou de chercher à l’affaiblir pour libérer la voie à une expulsion des Gazaouis vers le territoire égyptien.

© Photo EYAD BABA/AFP

Des Palestiniens contraints de fuir avec leurs biens vers le sud sur une route dans la zone du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 23 septembre 2025, alors qu’Israël poursuit son offensive terrestre pour s’emparer de la ville de Gaza.
  •