Vue lecture

États-Unis : inculpation de James Comey, ancien patron du FBI honni par Trump

James Comey, ancien patron du FBI et l’une des bêtes noires de Donald Trump, a été inculpé jeudi de parjure et d’entrave à la justice. Une grande partie de la presse américaine y voit la preuve flagrante de l’instrumentalisation du ministère de la Justice à des fins politiques.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

L’ancien patron du FBI, James Comey, prête serment lors d’une audition devant la Commission sénatoriale du renseignement, au Capitole, le 8 juin 2017 à Washington (Photo de Brendan Smialowski / AFP).
  •  

De Colombo à Katmandou, la jeunesse en révolte embrase l’Asie du Sud

La révolution qui a renversé le gouvernement népalais mi-septembre est comme une réplique de soulèvements similaires qui ont secoué le Bangladesh et le Sri Lanka. Derrière le dégagisme de vieilles élites déconnectées, il y a le souffle d’une génération frustrée, analyse le journaliste indépendant indien Yashraj Sharma.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

De Colombo à Katmandou, la jeunesse en révolte embrase l’Asie du Sud.
  •  

John Singer Sargent, le peintre américain qui a ébloui le Paris de la Belle Époque

Le musée d’Orsay, à Paris, vient d’inaugurer une exposition récemment montée avec succès à New York, et consacrée aux années parisiennes de John Singer Sargent. À la fin du XIXe siècle, le peintre américain a passé dix ans dans la capitale française, brossant le portrait de plusieurs figures mondaines.

© Photo The Philadelphia Museum of Art

“Dans le jardin du Luxembourg”, un tableau de John Sargent réalisé en 1879.
  •  

Expulsions de migrants : les Balkans vont-ils devenir un sous-traitant des États-Unis ?

Washington a conclu un accord pour expulser au Kosovo 50 Sud-Américains arrêtés pour séjour illégal. Le prélude à un phénomène plus massif, qui verrait d’autres pays des Balkans occidentaux devenir une plaque tournante pour les expulsions d’immigrants clandestins des États-Unis et de l’UE ? Analyse de “Jutarnji List”, à Zagreb.

© Dessin de Laz, Cuba.

Expulsions de migrants : les Balkans vont-ils devenir un sous-traitant des États-Unis ?
  •  

“Israël est redevenu un ennemi au Moyen-Orient, au lieu d’être un partenaire”

Avec sa guerre jusqu’au-boutiste à Gaza et le dynamitage en règle, proclamé et assumé, d’un futur État palestinien, Benyamin Nétanyahou a inversé la dynamique de pacification amorcée avant le conflit. L’État hébreu est de nouveau perçu comme l’“ennemi absolu”, tandis que les traités de paix risquent de voler en éclats, avertit le rédacteur en chef du quotidien panarabe “Asharq Al-Awsat”.

© Dessin de Kichka paru dans I24news, Tel Aviv.

Sur la première place du podium : l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani (“Stoppons la guerre”), Mohammed ben Salmane, le prince héritier d’Arabie saoudite (“Stoppons Bibi”), Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne (”Arrêtons l’occupation”) et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi ( “Stoppons Israël”). Sur la troisième place : Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien (“Non”).  
  •  

L’UEFA s’apprête-t-elle à suspendre Israël de ses compétitions ?

À la suite du rapport de la commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui a indiqué qu’Israël est en train de commettre un génocide à Gaza, l’UEFA est sous pression pour exclure cette équipe nationale de ses compétitions de football. Selon “The Times”, une décision allant dans ce sens devrait même être prise la semaine prochaine.

© PHOTO ATTILA KISBENEDEK/AFP

Des joueurs de l’équipe nationale d’Israël célèbrent un but contre l’Italie, le 8 septembre 2025, à Debrecen, en Hongrie.
  •  

Au Portugal, le cannabis thérapeutique profite aussi à la mafia

Le Portugal est le premier exportateur européen et le deuxième mondial de cet “or vert”. L’hebdomadaire “Expresso” rapporte qu’un réseau criminel tirait profit de ce business à millions en exploitant les failles de l’Autorité nationale du médicament.

© Photo PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

Des plants de cannabis dans leurs serres au siège de l’entreprise Tilray, à Cantanhede, dans le district de Coimbra, au Portugal, le 27 novembre 2024.
  •  

La Corée du Sud connaît enfin un rebond des naissances

Grâce à la hausse du nombre de femmes trentenaires, donc en âge de procréer, le pays enregistre un rebond de natalité de près de 6 % par rapport à l’année 2024. Mais cette tendance ne sera que de courte durée si les pouvoirs publics ne la soutiennent pas, notamment par des politiques incitatives pour les jeunes couples, analyse la presse sud-coréenne.

En juillet 2025, la Corée du Sud a enregistré une hausse de 5,9 % des naissances par rapport à la même période en 2024.
  •  

Le verdict contre Sarkozy, une preuve que la justice française fonctionne

La France a l’habitude des scandales au plus haut dans sa classe politique. Mais une peine de cinq ans d’emprisonnement pour un ancien président, comme le tribunal correctionnel de Paris l’a prononcé ce jeudi contre Nicolas Sarkozy, est un événement majeur à plusieurs égards, estime ce quotidien suisse.

© PHOTO ALAIN JOCARD/AFP

L’ancien président français Nicolas Sarkozy avec ses avocats au tribunal correctionnel de Paris, le 25 septembre 2025, jour de sa condamnation à cinq ans de prison dans l’affaire de financement libyen.
  •  

En Italie, la sécurité de la Global Sumud Flotilla devient une polémique politique

La flotte humanitaire qui navigue actuellement vers Gaza a été attaquée à plusieurs reprises, probablement par des drones. Un bateau italien a été touché, ce qui a engendré la réaction du gouvernement transalpin, qui a envoyé deux navires militaires sur zone. Une action qui n’a pas évité le déclenchement d’une controverse.

© PHOTO FETHI BELAID/AFP

Deux bateaux faisant partie de la Global Sumud Flotilla se réunissent dans le port tunisien de Bizerte, en Tunisie, le 13 septembre 2025.
  •  

#deportationtok : ils racontent l’après-expulsion des États-Unis

© Capture d’écran @oso_official96/TikTok

Des internautes ont choisi les réseaux sociaux pour documenter leur vie après voir été expulsés des États-Unis, où Donald Trump a considérablement durci les conditions de séjour. “Ils montrent la réalité et le quotidien compliqué de ceux qui sont passés par là, et bâtissent en même temps une communauté pour ceux qui vont arriver”, raconte le site américain “The Cut”. Explications en vidéo. 
  •  

Fusillade de Dallas : la controverse politique n’attend pas l’enquête

Le camp Trump a très vite accusé les démocrates d’avoir encouragé la fusillade qui a ensanglanté au Texas un centre de l’ICE, la police de l’immigration, faisant un mort et deux blessés parmi les migrants. En s’appuyant sur une inscription retrouvée sur une douille, comme c’est le cas de plus en plus souvent lors des fusillades aux États-Unis.

© PHOTO @FBIDirectorKash/X/REUTERS

Une des douilles a été retrouvée avec l’inscription “Anti-ICE”, après la fusillade de Dallas sur un site de la police fédérale de l’immigration (ICE), le 24 septembre 2025. Photographie publiée par le directeur du FBI, Kash Patel, sur son compte X.
  •  

Avec la hausse de la TVA, la Russie fait financer la guerre en Ukraine par sa population

Le gouvernement russe s’apprête à passer la TVA de 20 à 22 % à partir de l’année prochaine. Pour combler les trous dans le budget militaire du pays, la Russie se tourne vers le portefeuille de ses citoyens.

© Photo ALEXANDER NEMENOV/AFP

L’entrée du siège de la banque centrale russe, dans le centre-ville de Moscou, le 21 juillet 2023.
  •  

À Madagascar, jour de colère contre les sempiternelles coupures de courant

Les autorités craignent des débordements dans ce qui demeure l’un des pays les plus pauvres et les plus inégalitaires du continent. Des heurts ont déjà eu lieu entre forces de l’ordre et manifestants. Pendant ce temps, à la tribune de l’ONU, le président Andry Rajoelina a préféré souligner la transition vers une énergie plus verte.

© PHOTO RIJASOLO/AFP

Des manifestants malgaches contre les coupures de courant déploient le drapeau pirate du manga “One Piece”, à Antananarivo, le 25 septembre 2025.
  •  

“Un signe d’espoir” : 1 million de réfugiés sont rentrés en Syrie depuis la chute d’Assad

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), un peu moins de 20 % des réfugiés syriens dans le monde sont rentrés dans leur pays depuis le renversement, en décembre 2024, du régime sanguinaire de Bachar El-Assad.

© PHOTO Yannis Behrakis/REUTERS

Un réfugié syrien embrasse sa fille alors qu’il traverse à pied le village grec d’Idoméni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, le 10 septembre 2015.
  •  

Pour la première fois, une thérapie génique semble ralentir la maladie de Huntington

Une société néerlandaise a annoncé avoir mis au point un traitement novateur ayant permis de réduire la progression des symptômes de cette maladie héréditaire incurable. Des résultats prometteurs qui doivent être complétés par d’autres essais à plus grande échelle et à plus long terme.

© PHOTO WLADIMIR BULGAR/SCIENCE PHOTO LI/SCIENCE PHOTO LIBRARY/AFP

Une thérapie génique pourrait ralentir la progression de la maladie héréditaire de Huntington provoquée par la mutation d’un gène.
  •  

La rappeuse Cardi B reconquiert son trône avec “Am I the Drama ?”

Sorti le 19 septembre, “Am I the drama ?” signe le retour de Cardi B, sept ans après son premier album. La rappeuse new-yorkaise se révèle toujours aussi combative et drôle, applaudissent les critiques américains.

© PHOTO ADAM GRAY/REUTERS

La rappeuse Cardi B danse sur le toit d’un véhicule lors d’un événement à New York, le 13 septembre 2025.
  •  

En Inde, de violentes manifestations secouent le Ladakh

Les manifestants réclament le statut d’État pour cette région himalayenne placée sous la coupe de l’État central depuis 2019. On compte au moins quatre morts après que la police a ouvert le feu, et des dizaines de blessés.

© Photo TSEWANG RIGZIN/AFP

Un véhicule de police incendié par des manifestants à Leh, dans le territoire indien du Ladakh, le 24 septembre 2025.
  •  

L’AfD convoite le “fabuleux trésor” d’un inventeur de chasse d’eau allemand

L’héritage du richissime inventeur Reiner Strangfeld aurait été transporté au Liechtenstein par le parti d’extrême droite allemand, qui dispute cette fortune aux proches du défunt. L’hebdomadaire de centre gauche “Der Spiegel” a mené l’enquête.

© Photo BERND VON JUTRCZENKA/dpa Picture-Alliance/AFP

Hans-Holger Malcomeß, cadre de l’AfD, prononce un discours lors d’un meeting du parti d’extrême droite, le 29 juin 2024, à Essen.
  •