Cinq ans après la comédie “Feel Good”, l’humoriste originaire du Canada est de retour sur Netflix. Iel* a puisé dans ses expériences personnelles et dans les paysages de son enfance pour écrire “Indociles”, dont iel interprète aussi le rôle principal. Une série dont l’action tourne autour d’un sinistre centre pour ados en difficulté.
L’affaire du drone malien, repéré puis abattu par l’armée algérienne en avril, et la riposte inattendue de Bamako qui décide, début septembre, de porter plainte contre Alger devant la Cour internationale de justice, cristallisent la crispation des relations algéro-maliennes.
La conférence de presse tenue par les deux dirigeants à l’issue de leur entrevue officielle a été le théâtre d’un étrange dérapage du président américain, qui fait réagir les médias locaux autant que l’opposition turque.
Le recul du français au profit de l’anglais ou des idiomes nationaux est déjà perceptible en Afrique, où vivent plus de 60 % des francophones du monde. Mais cette langue garde une vitalité certaine. Fin 2023, “The New York Times” est allé à la rencontre d’Africains qui la malaxent, la façonnent, la réinventent pour en faire une langue enrichie et parfois nouvelle.
Mariam Dosso, rappeuse connue sous le nom de Marla, se produit au festival Get Together avec d’autres rappeurs, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 11 février 2023.
À l’occasion de son discours devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, vendredi 26 septembre, le Premier ministre israélien a usé de tous les moyens pour faire passer son message, rapporte la presse internationale.
Selon toute vraisemblance, le Parlement transalpin devrait bientôt approuver une loi qui introduit un nouveau jour férié, le 4 octobre, pour honorer saint François d’Assise. Une initiative qui peut surprendre compte tenu des débats qui ont lieu en ce moment de ce côté-ci des Alpes.
Au Japon, la société Pokémon, filiale de Nintendo a indiqué ne pas avoir autorisé l’utilisation de ces images par le Département de la sécurité intérieure américain.
C’est le 21 septembre, dans le désert de Gobi, dans le Xinjiang, région de l’extrême nord-ouest de la Chine, que le S1500 a effectué son premier vol avec succès. L’apparition de cette éolienne, appelée par certains médias chinois “centrale électrique volante”, suscite l’enthousiasme dans le pays.
À l’occasion du renouvellement de leur Parlement ce 28 septembre, les Moldaves devront choisir entre la poursuite de leur intégration européenne, incarnée par le parti de leur présidente, Maia Sandu, ou le rapprochement avec le bloc prorusse. La presse ukrainienne craint l’ingérence du Kremlin autour de ce scrutin décisif, craignant que la Moldavie ne suive l’“exemple géorgien”.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, accueillant la présidente moldave, la proeuropéenne Maia Sandu, à l’occasion de leur rencontre à Kiev (Ukraine), le 25 janvier 2025.
Un crâne découvert il y a trente-cinq ans dans la province du Hubei, en Chine, pourrait changer la face de l’humanité. Les paléontologues qui l’ont étudié l’assurent : son existence tendrait à laisser penser qu’“Homo sapiens” serait apparu 400 000 ans plus tôt qu’on ne le pensait.
L’analyse de 788 millions de dons effectués entre 2013 et 2022 tend à montrer que les amoureux des félins donnent plus d’argent, et pour des causes plus diverses, que les fans de canidés. La presse scientifique s’est penchée sur la question.
Après la condamnation, le 25 septembre, à cinq ans de prison de l’ancien président de la République, ce grand quotidien conservateur allemand ne mâche pas ses mots. À ses yeux, Nicolas Sarkozy n’a cessé, pendant des années, de répandre son “poison” au cœur de la démocratie française.
Les dimensions exceptionnelles du bulletin de vote pour les prochaines élections générales qui se tiendront au Pérou pour désigner le président et les futurs représentants au Parlement interpellent les électeurs qui se rendront aux urnes en avril 2026. Pour les analystes, l’interminable liste de candidats est le signe d’une personnification de la politique.
Dans le sillage de Donald Trump, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Mark Rutte, n’a pas exclu, jeudi 25 septembre, d’abattre les chasseurs russes qui viendraient à violer l’espace aérien de l’un des pays membres. Selon l’agence Bloomberg, des ambassadeurs européens ont discrètement porté cet avertissement en plus haut lieu au Kremlin.
Cette image, publiée le 19 septembre 2025 par l’armée de l’air suédoise, montre un avion de chasse russe Mig-31 volant au-dessus de la mer Baltique après avoir violé l’espace aérien estonien.
Résolument dépendant du gaz et du pétrole de Moscou, le pays refuse toute solution de remplacement, en dépit des pressions européennes et américaines. Donald Trump semble d’ailleurs désormais valider la stratégie jusqu’au-boutiste de Viktor Orban, remarquent les médias magyars.
L’autorité italienne de l’aviation civile a récemment changé ses règles pour autoriser, sous conditions, les chiens de plus de 10 kilos à voyager en cabine aux côtés de leurs maîtres. Une évolution qui ne fait (presque) que des heureux.
Dans une lettre publiée le 25 septembre sur un blog du géant américain de l’informatique, son président, Brad Smith, a affirmé que la société avait “suspendu et désactivé un ensemble de services” profitant à une unité du ministère de la Défense israélien.
Des manifestants propalestiniens protestent devant le centre des congrès de Seattle, dans l’État de Washington, lors de la conférence Microsoft Build, le 19 mai 2025.
Le survol en toute impunité d’aéroports danois par de mystérieux drones depuis le 22 septembre suscite les critiques de partis d’opposition, mécontents de l’incapacité des autorités à y mettre un terme. La Première ministre, Mette Frederiksen, a appelé à l’unité face à la “guerre hybride” en cours.
“Le Temps” consacre sa une à la condamnation, le 25 septembre, à cinq ans de prison de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Dans un éditorial, le quotidien suisse estime que ce verdict condamne aussi toute une époque, celle de l’impunité des politiciens.
Alors que les universités britanniques ont du mal à boucler leur budget et sont plus dépendantes que jamais des frais acquittés par les étudiants étrangers, elles seraient devenues moins exigeantes sur le niveau d’anglais des candidats. Le “Times Higher Education” a enquêté.