La reconnaissance d’un État palestinien, formulée le 21 septembre par le Royaume-Uni, ne suffit pas, affirme l’historien de renom William Dalrymple. Londres a désormais le devoir moral de réparer les erreurs commises dans la région avant la création d’Israël, largement méconnues outre-Manche, et de contribuer activement à la fin de la guerre.
Une femme palestinienne lors d’une manifestation à l’occasion du centième anniversaire de la déclaration Balfour, le 2 novembre 2017, à Halhul, près d’Hébron, en Cisjordanie.
Selon Dick Harrison, un historien suédois, une nouvelle union de la Finlande et de la Suède devrait être envisagée. L’idée suscite beaucoup d’émoi en Finlande, mais les politologues des deux pays doutent que cette réunification soit possible, explique le quotidien de Stockholm “Dagens Nyheter”.
La révélation de l’existence d’un lien entre endométriose et maladies auto-immunes ouvre de nouvelles perspectives quant au traitement de cette affection douloureuse et mal soignée, raconte le magazine britannique “New Scientist”.
Le dirigeant de gauche a pris part à une manifestation pro-palestinienne le 26 septembre dans les rues de New York, où il s’était rendu pour l’Assemblée générale de l’Onu. Conséquence : les États-Unis vont révoquer son visa, alors que les tensions étaient déjà vives entre les administrations américaine et colombienne.
La hausse des frais pour les visas H-1B décidée par l’administration Trump va sans doute remplir son objectif : redonner la priorité à des diplômés américains. Mais en se privant des talents étrangers, l’innovation américaine risque d’être fragilisée, avertit ce spécialiste de la stratégie dans “The Hindu”.
Les tensions intercommunautaires en Syrie sont venues rappeler combien le confessionnalisme continue de miner les sociétés, notamment levantines. Dans cette longue analyse, “L’Orient-Le Jour” revient sur les racines historiques de ce phénomène (exacerbé par les ingérences étrangères), qui empêche l’émergence de régimes démocratiques fondés sur une citoyenneté égalitaire.
Cette année, le Royaume-Uni célèbre le bicentenaire du chemin de fer moderne. Et la passion du train y est toujours aussi vive, raconte Oliver Smith. Pour “The Financial Times”, le journaliste a embarqué à bord d’un train couchette du Night Riviera. Il remonte le temps en roulant vers la pittoresque côte des Cornouailles.
Ils collectionnent les carnets et aiment laisser leur stylo suivre le fil de leur inspiration. Des auteurs et autrices espagnols de tous âges racontent au quotidien “La Vanguardia” leurs processus d’écriture. À l’ère de l’intelligence artificielle, certains voient dans l’écriture manuelle une forme de résistance.
Peu considérée et pourtant omniprésente, la chaise en plastique fait partie intégrante du quotidien contemporain. Dans un texte empreint de douceur, le quotidien d’Athènes “I Kathimerini” rend hommage à cet objet culte et symbolique.
Petit caillou du golfe de Riga, l’île de Kihnu est parfois surnommée l’“île des femmes”, car ce sont elles qui en préservent l’héritage, sans céder aux sirènes du tourisme de masse. Mais attention, ne leur dites surtout pas qu’il s’agit d’une société matriarcale ! “The Guardian” s’est rendu sur place pour en décortiquer le fonctionnement.
En Belgique, les clubs de “Parkinson boxing” se multiplient, tant les bénéfices d’une activité sportive intense sont bons pour les malades, raconte ce reportage du “Standaard”.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté vendredi une résolution visant à repousser la date butoir du rétablissement des sanctions contre l’Iran. Ces dernières, jugées “injustes et illégales” par Téhéran, devraient entrer en vigueur le 28 septembre.
Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent une résolution de la Russie et de la Chine visant à retarder de six mois la réimposition de sanctions contre l’Iran lors de la 80e Assemblée générale des Nations Unies à New York (États-Unis), le 26 septembre 2025 (REUTERS/Eduardo Munoz).
En août 2025, après quinze ans de conflit juridique, la mairie du Iᵉʳ arrondissement de Budapest fermait le café Ruszwurm, une institution de la capitale hongroise depuis 1827. L’adresse était réputée pour son gâteau “kremes” débordant de crème pâtissière.
Le 19 septembre, trois avions de chasse russes ont pénétré dans l’espace aérien estonien. Deux F-35 italiens ont rapidement décollé d’une base aérienne proche de Tallinn pour les intercepter. Ce journaliste britannique a pu se rendre sur cette base, aux avant-postes des défenses de l’Otan.
Bien que deuxième au classement mondial du rugby féminin, le Canada est loin d’avoir les mêmes ressources que l’Angleterre, sa rivale en finale de la Coupe du monde, ce samedi 27 septembre à Londres. La fédération canadienne a même dû lancer une campagne de financement participatif pour soutenir son équipe.
Les joueuses de l’équipe nationale de rugby du Canada se prennent dans les bras après leur victoire contre la Nouvelle-Zélande à Bristol, en demi-finale du Mondial, le 19 septembre 2025.
Après la condamnation, jeudi 25 septembre, de l’ancien président français, le correspondant à Paris de ce journal espagnol brosse le portrait d’un “homme direct, véhément, quelque peu imprudent” au “succès fulgurant”. Mais, ajoute-t-il, son ascension aura été aussi retentissante que sa chute.
Faire partie des 10 % de gauchers n’est pas seulement une caractéristique physique, “c’est un état d’esprit”, estime la journaliste irlandaise Molly Furey pour “The Irish Times”, à Dublin. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Les deux groupes de chaînes de télévision locales qui refusaient encore de diffuser l’émission de Jimmy Kimmel, de retour à l’antenne depuis mardi sur ABC après une suspension d’une semaine, ont finalement jeté l’éponge vendredi.
L’animateur de télévision et humoriste Jimmy Kimmel lors de l’enregistrement de l’une de ses émissions à l’hôtel Roosevelt, à Los Angeles, le 7 août 2019 (Photo by Chris Delmas / AFP).
Cinq ans après la comédie “Feel Good”, l’humoriste originaire du Canada est de retour sur Netflix. Iel* a puisé dans ses expériences personnelles et dans les paysages de son enfance pour écrire “Indociles”, dont iel interprète aussi le rôle principal. Une série dont l’action tourne autour d’un sinistre centre pour ados en difficulté.